j'ai eu de gros soucis avec Undo par rapport à ses pieds, tout ce qui touchait ses postérieurs surtout (il a embarqué un cavalier et a traversé 2 clôtures de barbelé, il a une énorme cicatrice). Il ne donnait pas les pieds non plus.
Bref au début j'ai commencé de façon très "scolaire" avec la longe autour du paturon après un peu de désensibilisation à la longe... complètement prématuré, il restait figé puis explosait et arrachait tout. Pour les pieds j'ai arrêté la longe et j'ai demandé avec la main, pincer la châtaigne, attendre qu'il lève le pied etc, ça a pris quelques semaines mais il a pu agir à son rythme et sans contrainte.
Avec les obstacles, ça a été compliqué aussi... il m'a une fois sauté dans les bras parce qu'il devait passer dans des broussailles et que ça lui a effleuré les postérieurs, idem dès qu'il devait passer sur une barre, qu'un truc lui touchait les postérieurs ça partait en sucette. Donc on a commencé très simple, à passer des barres dans le sens de la marche, des bâches des machins, avant de faire du yoyo dessus et d'y aller en marche arrière (toujours pas évident pour lui). J'ai aussi travailler ce problème de broussailles, en marche avant (pour traverser) et marche arrière.
J'ai aussi désensibilisé avec le flag, à l'arrêt et en mouvement.
Ca a beaucoup progressé mais pour moi tout n'est pas encore acquis (et ça fait 9 mois qu'il est là). Là on commence à aborder les DL au-dessus de la barre, au-dessus d'un plot, d'un tronc...
- Citation :
du coup que puis je faire pour lui faire passer cette barre au sol??
il l'approche et la renifle sans soucis, mais refuse d'avancer.
Le même principe qu'avec un passage étroit : tu envoie ton cheval sur la difficulté, sans le pousser, il a juste le droit d'aller sur la difficulté, de s'arrêter voire de reculer mais pas de passer à côté. N'hésite pas à t'aider d'une barrière au début, à bien décomposer la difficulté.
Par exemple, première étape passer dans un passage entre la barrière et un plot (tu peux mettre l'espace d'une barre entre la barrière et le plot). Une fois qu'il a compris et qu'il passe dans le calme, tu rajoutes ta barre, et même principe. Puis tu peux mettre une bâche, ou ce que tu veux... puis ne pas encadrer ton passage, etc etc.
Très important :
- ne JAMAIS pousser le cheval sur la difficulté, si il avance le nez ou regarde c'est un effort de sa part on le laisse analyser autant qu'il veut. Dés qu'il se détourne ou s'en désintéresse tu le renvoie avec une phase 1 et 2
maximum. Si ça ne marche pas on revient dessus (dans l'autre sens ou tu fais reculer et tu renvoies).
- ne pas laisser passer à côté
- si il franchit la difficulté en précipitant, on recommence dans le calme jusqu'à ce qu'il passe moins vite, mais ne cherche pas à le freiner.
- si il y a vraiment un gros trauma, soit attentive à ses efforts et n'en demande pas trop... en soit on s'en tape qu'il passe une barre le problème c'est la confiance qui est partie... donc le principal c'est qu'il se sente en confiance
Par la suite ce qui aide beaucoup c'est les franchissement pied par pied (en yoyo donc pour apprendre au cheval à décomposer et à réfléchir. Mais à priori c'est pas pour tout de suite dans ton cas