Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.

Aller en bas 
+4
mp3
EstelleSTL
clemss
Elanym
8 participants
AuteurMessage
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMar 21 Mai - 22:57

Bonsoir,

Pour celles qui ont suivi mon post coté assurance vous aurez vu qu'un entier nous pose particulierement souci. Ulyss ...

Sa proprio n'est pas franchement au point coté assurance et protections légales, elle est complétement déphasé de la réalité administrative, mais elle est très bien avec ses poneys et ont a la même manière de bosser avec eux. Donc on s'entraide mutuellement.

Ulyss donc ...

Il a été acheté a 6 mois, n'a rien vécu de traumatisant. Il a été débourré a 4 ans et présenté au Haras d'Uzes. A part ça il n'a pratiquement pas été manipule. Il a 5 ans aujourd'hui.
Il est irrespectueux, arrache la longe quand il marche en main, se retourne pour envoyer les pieds si on l'approche quand il mange. Une simple demande de reculer et il monte en pression en faisant son cake.

Sauf qu'il faut sérieusement le reprendre en main, où il serra dangereux (c'est même déjà le cas).

Je comptais partir sur les exercices de bases (hanches, épaules, reculer, descente de tête, céder a la pression), le souci c'est que pour le coup face a lui je ne suis pas tranquille du tout.
J'ai du mal a avoir l'assurance qu'il faudrait, je cède devant lui et recule inconsciemment (je tilte après coup) parce que pour être tout a fait honnête, j'en ai peur.

Je ne sais même pas par quel coté le prendre ....

Sa proprio pense de plus en plus a le faire castrer, ça limitera les choses. Mais il faut quand même bosser un max avec lui...

Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMar 21 Mai - 23:02

Si tu en as peur, si sa proprio peut payer quelqu'un, un bon pro, et tu vois éventuellement comment bosser avec, ou sa proprio, pour pouvoir ensuite le bosser seul avec plus d'assurance. Mais si tu en as peur, je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée que tu le bosses seule, parce que ça risque finalement de faire empirer les choses puisque ça lui prouvera qu'il est "aux commandes"...
Mais la castration est en effet sûrement une bonne idée, mais s'il est irrespectueux, à priori, il faut aussi l'éduquer et la castration pour moi ne résoudra pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMar 21 Mai - 23:08

Sa proprio n'a pas les moyens de payer un pro .... Et elle même n'a pas la force physique de le gérer.

Cela dit tu n'a pas tord sur l'effet que peut avoir ma peur de lui ....
C'est assez insoluble comme souci ....

La castration ne résoudra pas tout c'est clair, ça le calmera un peu c'est déjà ça mais a part ça le souci de fond restera.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMar 21 Mai - 23:12

Quand je dis payer un pro, même un cours particulier une fois pourrait vous aider à prendre confiance...payer une fois 50 ou 60 euros s'il y a des gens dans votre coin, même si c'est cher, ça peut valoir le coup et débloquer la situation...Sinon il n'y a pas quelqu'un dans ton entourage qui s'y connait bien en travail à pied, suffisamment confiant pour ne pas se faire déborder qui pourrait vous donner un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMar 21 Mai - 23:14

C'est pas bête comme idée, sauf qu'on a pas grand monde de compétent dans le coin. J'en parlerais a sa proprio de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 0:03

clemss je ne veux pas être négative, mais une seule séance pour faire de la rééducation sur un cheval et la remise en confiance du proprio, c'est de l'utopie... Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 96550

Sinon Elanym : la réaction au reculer ressemble fort à une douleur... un check-up ostéo ne serait sans doute pas superflu Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 96550
Et sur un cheval braqué contre l'humain il faut commencer par gagner sa confiance et ne pas rentrer dans le taf directement à demander des choses contraignantes, il va t'exploser au nez Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 96550

Sinon un conseil, sur un cheval qui a des réactions agressives, commence par travailler loin de lui, à rendre confortable un placement correct vis-à-vis de toi : s'il revient vers toi et que tu vois ses deux yeux, tu récompenses soit par une pause avec arrêt de toute sollicitation, soit par une récompense gustative (s'il n'est pas mordeur).

Mais dans l'ordre :
- on vérifie que le cheval est capable d'exécuter ce que l'on lui demande (ostéo, parage des pieds, vérif de l'adaptation du matériel)
- on bosse la confiance : toujours être à l'initiative du mouvement, ne jamais reculer sans l'avoir voulu sciemment pour l'inviter par exemple, faire des pauses très confortables, apprendre à le connaitre : où aime-t-il être gratté, par exemple ?
- on l'amène à s'impliquer dans le travail avec des exercices ludiques et à sa portée (pas de pivot sur les hanches ou les épaules sur un loulou pas trop travaillé, à part forcer sur les articulations ça ne sert strictement à rien, par exemple ; préférer le passage de barres au sol en décomposant pied par pied avec récompenses et pauses ; des slaloms avec des courbes faciles dans un premier temps... utiliser des objets pour matérialiser les exercices et gagner son intérêt et surtout valoriser un max quand il réussit)
- arrive le déclic, où le cheval s'implique, participe, est demandeur : là on peut commencer le travail à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 3:11

Je ne parlais pas d'une séance de ré-éducation, je parlais d'une séance pour que Elanym ou la proprio prennent un peu confiance pour pouvoir s'occuper du loulou Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 943552 C'est clair qu'une séance ça ne changera pas grand chose si c'est dans le but de ré-éduquer le cheval, là je l'envisager plutôt pour remettre en confiance les personnes qui s'en occupent!
Parce que pour moi bosser un cheval avec de telles réactions quand on a peur, c'est aller au devant d'ennui..;parce qu'on ne contrôle pas nos réactions dans ces moments là, et ça va envoyer l'inverse des messages qu'il faut, à mon avis. Donc si elle veut le travailler, pourquoi pas travailler une fois ou plusieurs avec quelqu'un qui lui montre ce qu'il faut faire, et parfois ça donne confiance et c'est ce qu'il manque pour agir correctement Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 627548
Je suis d'accord avec tes conseils, sauf que vu ce qu'elle décrit, et sa peur, pour moi elle ne peut pas agir avec cohérence, elle aura des réactions instinctives, d'où l'intérêt pour moi de faire appel à quelqu'un...d'autant que ça peut s'avérer dangereux, moi je ne m'amuserai pas à travailler toute seule un tel cheval, sauf avec une expérience dans le domaine, ce qui ne semble pas être le cas. Parfois, il faut savoir aussi agir prudemment et se rendre compte qu'on ne peut pas tout régler même avec la meilleur volonté du monde si on a pas l'expérience nécessaire. Mais ça n'est que mon avis Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 9:37

Je suis négative comme Estelle dans la rééducation. Un cheval qui a pris l'habitude d'impressionner les bipèdes...y'a du taf.
La première chose à faire pour moi serait quand même la castration, que les hormones ne s'en mêlent pas. (désolée, mais je trouve abhérant de le garder entier s'il est si dur à manipuler).
Il fait quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 9:38

je suis d'acc avec mp3...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 9:42

Elanym a écrit:
C'est pas bête comme idée, sauf qu'on a pas grand monde de compétent dans le coin. J'en parlerais a sa proprio de toute façon.

Mais si y a du monde dans le coin!!!!
(t es dans le gard, d apres ton profil, c est bien ca?)

Sinon +1 avec Estelle Mp3
De toutes facon castration en premier lieu, ca me semble un bon debut, meme si ca ne resoudra pas tout, mais il me semble evident que c est la premiere etape oui...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 10:45

Alors dans l'ordre ^^

Estelle merci pour les conseils sur la méthode.
Pour l'osteo de toute façon faut la faire venir pour Samoa, Mitou et Ari (Samoa envoi systématiquement un grand coup de cul a chaque départ au galop donc on attends l'osteo pour vérifier ce qu'il se passe, Mitou c'est juste une verif général, et Ari est en soin depuis des mois par elle pour une hanche déplacée mais faut qu'elle revienne), donc ajouté Ulyss dans la manip pourquoi pas.

Je suis bien consciente que mon très gros manque de confiance en moi fasse a lui n'est pas du tout, mais alors pas du tout une bonne chose. Mais autant face a une Samoa qui râle en faisant son impressionnante mais qui je le sais a un très bon fond (c'est juste que jusque là tout le monde a été très impoli avec elle ....) je gère sans souci parce que je sais qu'elle averti toujours donc ça laisse le temps de calmer le jeu, autant face a Ulyss je suis nettement moins a l'aise parce qu'il ne prévient pas lui.

mp3 on est complétement d'accord, seulement ça fait des mois et des mois que j'en parle a sa proprio, qu'elle dit "oui je le ferais" et change d'avis une semaine plus tard parce que ses poulains sont magnifiques (certes, mais c'est pas une raison pour se mettre en danger et le caractère de certains poulains n'est pas mal non plus dans le genre, je pense notamment a Beauty)
Il fait 1m26 et est taillé comme une allumette. C'est pas sa taille le souci, c'est le plus petit des 8 ...

Yep je suis dans le Gard.
On avait demandé a quelqu'un de venir pour voir Mitou et on l'attends toujours (depuis Novembre dernier et c'est pas faute de l'avoir relancée). Reste Hobby Farm (si j'y vais avec Mitou on envisage d'y amener Ulyss avec mais en l'état il n'est même pas envisageable de les faire voyager ensemble, Mitou vas se faire bouffer) et Montaran (même problème).
Perso je n'en connais pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 11:17

pas facile quand ce ne sont pas les siens ...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 18:00

J en parlerais a Charlotte, (Cavalcadour sur le forum) a voir si elle est Ok pour se deplacer, et si elle a un peu de temps a vous consacrer.
Etant diplomée (BPJEPS) je sais qu elle souhaite demarrer une activité de monitrice indep et elle pourra peut etre vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 18:55

Bien d accord pour ce qui a été dit à propos de la castration, et sur le fait que tu ne dois pas essayer d' arriver à quelque chose toute seule si tu as ce sentiment de peur, en tous cas, de manque de confiance avec ce poney. Par contre, si tu trouves une solution pour confier son éducation à quelqu' un, effectivement, ça ne se fera pas en une séance, mais il faudrait que tu participes à chaque étape avec la personne en question, ça te permettra de reprendre le même cheminement quand tu te sentiras de reprendre le loulou entre 4 yeux




Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 21:55

Cinq ans c'est l'âge critique surtout pour les étalons... On m'avait bien prévenu l'année passée. Déjà c'est la crise d'ado en général mais c'est aussi le moment où, je pense, ils prennent bien confiance en eux et testent énormément en plus que les hormones les titillent pas mal... Le mien est aussi étalon (mais n'a jamais sailli, heureusement) et j'avoue que depuis que je suis partie une semaine et que je suis revenue, avec les autres chevaux qui sont de nouveau au pré, il est devenu très inattentif et imprévisible... Je suis heureuse qu'il ai un fond très gentil mais j'ai aussi l'impression que c'est devenu une cocotte minute et il a, parait-il, le caractère d'un étalon qui a déjà sailli. Il sera castré vendredi car je vois bien que c'est pas une vie pour lui et que je ne veux pas qu'il vive comme ça juste pour mon égoïsme de vouloir le garder entier.

Personnellement, je conseillerai de vraiment le sortir tous les jours. Et lui faire faire un minimum d'exercice "physique". Même si difficilement. Le mien, je le longe presque toujours avant de faire quoi que ce soit, tellement il a besoin, en ce moment, de se défouler. Après, il redevient calme et est beaucoup plus gérable et plus attentif, une fois qu'il a craché son feu. (Mais il est en box aussi silent )
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyMer 22 Mai - 22:13

Oui je peux conseiller mais la décision ne me revient pas ...

Maelyn oui ça m’intéresserais (pas seulement pour Ulyss, mais aussi pour Mitou), a voir comment ça peut s'organiser.

Dom, de toute façon même si ce n'est pas mon poney ça reste intéressant d'apprendre. J'ai conscience de mes limites sur ce coup là, mais je suis prête a progresser.

maioral j'avais même pas penser a la période "crise d'ado" merci pour le rappel.
Il vit au pré donc peu se défouler librement (et ne s'en prive pas, malgré qu'il soit bien nourri il est sec comme un coucou, il passe son temps a faire des aller/retour et a surveiller les filles). Le souci c'est que pour le défouler encore faut il atteindre la carrière sans se faire étaler par terre ... (et le seul endroit plat et plus proche où on pourrait bricoler quelque chose est dans le parc des filles).
(et je n'ai de toute façon pas accès a la carrière en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyLun 27 Mai - 9:57

MP
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. EmptyLun 27 Mai - 22:22

Bien reçu, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty
MessageSujet: Re: Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.   Poney entier très peu travaillé et irrespectueux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney entier très peu travaillé et irrespectueux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poney irrespectueux, besoin d'aide, d'idées etc...
» conditions de vie d'un étalon (ou entier)
» Supprimer post entier
» jument très dominante?
» Education du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: