|
| Cheval sans personnalité .. | |
|
+5Tayci Snurfygirl josette LN Ty Bris 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cheval sans personnalité .. Ven 14 Juin - 15:17 | |
| Bonjour, Je sais je poste beaucoup pour le moment mais j'ai tellement de questions puis je trouve votre forum super alors je passe la plus part de mon temps dessus ! Je vous explique, j'ai essaye de faire le test de Parelli (Horsenality) pour ma petite ponette mais impossible de la caser quelque part .. Alors soit elle n'a pas de personnalité soit elle ne la montre pas du tout .. Je ne sais pas si je suis assez clair, mais en gros j'aurai aimé savoir si c'était possible d'avoir un cheval sans personnalité ? Merci d'avance |
| | | Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Ven 14 Juin - 15:57 | |
| pourquoi tu dis sans personnalité ? tu as coché toutes les cases pareilles ? tu as le meme degré sur chaque adjectif ou alors tu n'arrive pas a remplir aucune case car elle ne montre rien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Ven 14 Juin - 18:08 | |
| Je n'arrive pas a remplir de case ou alors très très très peu et très faible .. |
| | | LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 10:01 | |
| C'est plutot qu'elle ne montre pas clairement ses "tendances" et/ou que tu ne les détectes pas! c'est qd meme triste de penser que son cheval n'a pas de personnalité lol! elle est peut etre tout simplement assez "centrée" et discrète! |
| | | josette cheval d'école
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 10:42 | |
| Euh, mais tu ne la connais peut etre pas suffisamment... Dans le sens ou c est une jument tres blazee dans son environnement... Enfin je ne connaisnpas du tout Votre contexte... |
| | | Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 10:52 | |
| j'avais aussi du mal a trouver la personnalité de ma miss et c'est qd j'ai commencé a la prendre vraiment dans la globalité que j'ai pu cibler sa personnalité et qu'il se révèle que c'est vraiment tout à fait ca
J'ai arrêté de répondre en me disant parfois elle fait ca un peu parfois pas parfois autre chose mais en ne prenant que ce qui resort le plus souvent que se soit dans le boulot dans sa vie dans le troupeau et en extérieur A savoir aussi que le cheval évolue dans sa personnalité par rapport a l'humain qui est en face
Si j'avais connu ma jument mnt jamais elle ne m'aurait attirée car j'aime les défis et si j'aime comme elle est mnt c'est pcq elle était a l'opposé au départ, c'est la dessus que je me suis basée
Essaie peut etre de ne te concentrer que sur les traits principaux et aps sur ce qui apparait ponctuellement |
| | | Tayci cheval d'école
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 12:06 | |
| Snurfugirl !! Il faut savoir aussi, que le horsenality n'est pas un test fixe, généralement, en fonction des réactions nouvelles ou oubliées du cheval, certains points augmentent, diminuent, apparaissaient ou disparaissent ! Alors dit toi que si tu ne trouve pas beaucoup de case où mettre ta jument, ça changera surement et puis même si c'est un super test, dis-toi qu'il "force" un peu les gens et leurs chevaux à se ranger dans une case ! C'était toujours intéressant de savoir situé son cheval parmi les autres, mais après tout c'est pas si grave |
| | | clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 20:46 | |
| En fait pour moi ce test existe parce que certaines personnes n'observaient jamais leur chevaux, dans leur environnement, leur globalité. Donc Parelli a inventé ce test aussi pour "forcer" les gens à observer, réfléchir à leur cheval. Donc même si tu n'arrives pas à la ranger dans ces cases-là, essaie de la définir avec tes mots. Dans son environnement, quand tu n'intéragis pas avec elle, comment est-elle, à l'écart des autres, dominante, chasse-t-elle les autres quand ils mangent, ou au contraire se fait elle bouger? Passe-t-elle du temps avec ses congénères, gratouille-t-elle les autres, est-elle d'une nature calme, ou vive, a-t-elle facilement peur? Est-elle curieuse, semble être absente, hors du temps, ou là, mais distante? Elle a forcément une personnalité, enfin une horsenality, c'est juste que tu ne l'observes pas assez, mais tu peux forcément la définir avec des mots, même sils ne sont pas dans le test Parelli. Quand tu auras tes propres mots, tu pourras peut-être faire des parallèles avec le test
Après c'est peut-être une ponette qui s'est enfermé dans son monde car elle ne se sent pas comprise, à toi de l'amener à s'ouvrir, mais renfermée, dans son monde et ne communiquant, c'est déjà une caractéristique, ça ne signale pas l'absence de personnalité, et ça donne beaucoup de renseignements sur elle au contraire. Cherche pourquoi ne communique-t-elle pas, est-ce juste avec les humains, ou elle est pareil avec les chevaux.?...Chez Hempfling, il existe des horsenality aussi, un peu plus larges que là, et il décrit certains chevaux totalement dans leur monde, mais ces chevaux là peuvent malgré tout être amenés à ré-ouvrir la communication. |
| | | Lam Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 15 Juin - 21:44 | |
| Comme le dit les filles : observer, observer, observer.
Sinon il y a juste des chevaux qui sont centrés. La jument de mon frère l'est très fort (TF reconvertie en jument de rando!). Elle est calme mais a du jus si il le faut, fait ce qu'on lui demande, aucune tendance particulière mordre/jouer/shooter, pas joueuse mais pas feignante,... Elle n'est pas rapidement effrayée, réactive juste comme il faut... En fait, je la verrais bien "Axis Point" avec plutôt une tendance cerveau gauche (et sûrement même un peu LBE, mais les années où je la montais j'étais pas encore assez formée que pour vraiment la comprendre et trouver sa horsenality) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Dim 16 Juin - 20:37 | |
| Merci pour vos réponses ! Je ne pense pas qu'elle est sans personnalité mais je me demandais si ça pouvait exister ^^ Si non, je la connais justement très bien. Je connais par coeur tout ses faits et gestes. Nous sommes ensemble depuis 2008. Vous pouvez me dire que la date ne veut rien dire, mais j'ai passé beaucoup de temps avec elle, à l'observer etc. Clemss : Oui c'est vrai je peux la décrire avec mes mots, mais c'est juste que je n'arrive pas à la caser. Comme tu dis, ce n'est pas très important mais c'est juste que sur le moment j'ai été étonnée. C'est plus avec les humains qu'elle ne communique pas et qu'elle reste "neutre". En fait c'est une ponette qui depuis qu'elle a minimum 4 ans a vécu dans un box 24h/24. Monté par tous les petits avec pelham etc .. Je pense qu'elle a été blasée. Elle ne réagit plus à rien. Je pense aussi qu'elle vivait très mal cette période. Depuis 2009 elle est au pré chez moi et il lui a fallu plus d'un an pour s'habituer à la vie de troupeau (surement une jument qui a été isolé très jeune .. ). Elle est peut être enfermée, c'est possible. En tout cas merci pour ta réponse Lam : C'est possible aussi qu'elle soit centré, car elle est calme et elle a du jus quand il faut, elle sait rester patiente comme elle peut devenir impatiente, elle n'est pas joueuse mais feignante non plus, elle ne shoote pas, ne mord pas, ne se cabre pas, elle n'a peur de rien, elle fait ce qu'on lui demande aussi .. Merci à vous toutes ! |
| | | henriette Jeune cheval
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Sam 13 Juil - 21:14 | |
| Quelqu'un pourrait m'indiquer ou je peux trouver le "mode d'emploi" de ce schéma? je n'y comprends rien! Juste me dire ou sur le forum on explique, et le cas échéant, me dire s'il y a un site web qui pourrait m'être utile. Merci! (ton cheval ne peut pas ne pas avoir de personnalité, c'est un cheval! haha! les humains, par contre, ils savent bien faire.... ) |
| | | Tapinois c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Dim 14 Juil - 11:45 | |
| M&K, quand tu dis: C'est plus avec les humains qu'elle ne communique pas et qu'elle reste "neutre", je crois revoir Taylor quand je l'ai eu, il y a 3 ans. Un pro l'avait d'ailleurs qualifié "d'autiste", je n'avais rien dit mais ça m'avait beaucoup attristée: qu'est-ce que le monde des humains devait être inintéressant, ou trop incompréhensible, pour qu'il se renferme dans son univers comme ça! C'est à force d'apprendre à nous connaître qu'il est peu à peu sorti de sa coquille. Le déclic a été le travail en liberté, démarré il y a quelques mois, à cause-et grâce- de l'attente d'une selle adaptée à lui. Je l'ai découvert curieux, intéressé par les objets nouveaux que je lui présente... C'est plutôt un LBI, et il m'apprend à être intéressante pour lui, précise dans mes demandes et très , très polie (respect des phases). Persiste avec ta jument, décarcasse-toi, tente des choses nouvelles (à pied, en liberté, monté, dans des lieux nouveaux, avec des objets nouveaux, des jeux nouveaux...), je suis sûre que tu vas découvrir qu'elle cache un trésor! Quand tu auras un début de clé, elle va devenir une top partenaire! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. Dim 14 Juil - 19:58 | |
| Merci pour vos réponses .. Le truc c'est que je la connais depuis maintenant presque 6 ans et j'ai fait beaucoup avec elle ! Maintenant, elle vit ses jours au pré avec mes autres poneys car j'ai beaucoup moins de temps pour elle (étude, pouliche à débourrer). Mais je lui ai déjà appris la jambette, le stick to me, j'ai fait énormément de balade avec elle, à une époque je faisais des concours, j'ai fais un stage dans les bois avec elle et c'est sur qu'elle a une personnalité. Je me suis certainement mal exprimé en disant cela .. Je voulais juste dire que je n'arrivais pas à la caser dans un des 4 cerveaux car je ne remplissait aucune case .. Mais comme certains l'ont dit, ce n'est pas très important |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval sans personnalité .. | |
| |
| | | | Cheval sans personnalité .. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |