Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pâture et luzerne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyDim 16 Juin - 17:01

Bonjour à toutes et tous,
N'ayant pas trouvé dans vos conseils la réponse à mes questions, je me décide à poster...
Je loue actuellement une pâture d'environ 6000 m2 d'herbe rase qui convient bien à mes fjord au régime très surveillé. Le proprio me propose d'annexer à ma pâture actuelle une autre pâture qui la jouxte et qui ferait ainsi presque doubler la surface à disposition des poneys ! Génial, oui, mais...cette pâture est une pâture de foin luzerné... Si je mets mes poney là-dessus...ils explosent !!!
Voyez-vous une autre solution que de faire labourer et re-semer en mélange spécial chevaux pour pouvoir utiliser toute cette surface sans danger pour mes "gros" ???????
Merci pour vos avis éclairés !Pâture et luzerne ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyDim 16 Juin - 21:30

Un peu le même problème dans une de mes pâtures : y'a de la luzerne qui est ressortie :-(( Beaucoup de luzerne. Je ne peux pas faire faucher, donc j'ai monté une clôture provisoire et j'ouvre mètre par mètre chaque jour, voire tous les deux jours. Mais ils grossissent malgré tout :-(
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyDim 16 Juin - 22:27

Soit utiliser la parcelle uniquement en hiver, soit leur mettre un panier ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyLun 17 Juin - 12:34

Foin luzerné ou luzerne? C'est pas la même chose.

Le foin luzerné c'est plus soft, en plus comme on dit toujours, le haut de la plante est pauvre, le pied est riche... Donc ce n'est pas forcément au début qu'il faut parceler mais quand les chevaux ont bien rétrécit la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyMar 18 Juin - 11:46

Cavalcadour a écrit:
Foin luzerné ou luzerne? C'est pas la même chose.

Le foin luzerné c'est plus soft, en plus comme on dit toujours, le haut de la plante est pauvre, le pied est riche... Donc ce n'est pas forcément au début qu'il faut parceler mais quand les chevaux ont bien rétrécit la plante.

Qu' est ce que tu appelles foin luzerne, est ce un mélange de luzerne qui a poussé dans de l ' herbe ou autre chose.
On a beaucoup de luzerne sauvage qui a poussé cette année dans le pré,  pas évident à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? EmptyMar 18 Juin - 22:35

Bonsoir à toutes/tous,
Alors il s'agit bien d'un mélange de foin et de luzerne qui a été semé, mais en ce moment quinze jours après le coupe, seule la luzerne a repoussé.
Je suis convaincue que je ne peux pas mettre les poneys dans cette pâture.
Il va falloir que qu'on fasse labourer et re-semer en espérant que la luzerne ne repousse pas trop. Il semblerait que ce ne soit pas si facile de s'en défaire même en labourant...
Si vous avez des conseils pour reconditionner la pâture, je suis preneuse.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâture et luzerne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâture et luzerne ?   Pâture et luzerne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâture et luzerne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luzerne
» Distance domicile-pature
» pature
» Engrais bio pour pâture
» Semence pâture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: