Sujet: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Ven 19 Juil - 11:19
Hello à tous
Depuis 2 séances, mon cheval refuse d'exécuter un déplacement latéral vers la gauche. C'est pourtant un mouvement qui me paraissait acquis - ça fait quelques mois qu'elle l'a intégré, je lui demande régulièrement et elle l'a toujours bien exécuté jusque là. Quand je passe de l'autre côté et que je lui demande vers la droite, aucun souci ! D'où ma question : est-ce que j'appelle un osthéo ou est-ce qu'elle me fait une crise avec une moitié du cerveau ?
Un peu de détail sur ce qu'il se passe : je lui demande façon la Cense, en positionnant le cheval face à une barrière, et en agitant ma cravache en direction des hanches et en marchant pour pousser les épaules. Sa réponse : elle recule... Après l'avoir ramené vers la barrière et refait ma demande sans résultat, je change de stratégie : on pousse les hanches, puis les épaules, puis les hanches, puis les ép... Bref, vous voyez le tableau. En procédant comme ça, on parvient à un mouvement certes intéressant mais jamais au déplacement latéral escompté...
Vos avis sont bienvenus ^^"
Invité Invité
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Ven 19 Juil - 11:56
Je ne crois pas qu'un cheval puisse se moquer de nous... Une petite vidéo?
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Ven 19 Juil - 12:02
Tu n'as jamais lu Henry Blake ? Il a des anecdotes géniales de chevaux très facétieux
Mais à vrai dire, je ne pense pas que Thébaine soit effectivement capable de se moquer de moi, mais il n'est pas rare que sur un exercice qu'elle connaît, elle me réponde : "tu es gentille, mais pas aujourd'hui".
Je vais tâcher de filmer ça ce week-end !
Invité Invité
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Ven 19 Juil - 12:05
Tout dépend la définition que l'on donne à se moquer de nous oui
Oki ce sera plus facile avec une vidéo !
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 10:22
Hello again
Bilan : personne n'était là pour me filmer vendredi quand je lui ai demandé mais elle a fait 2 ou 3 pas correctement cette fois. Plus exactement, elle a commencé par reculer, mais j'ai pu la remettre sur les rails en douceur. Je vais tâcher de recommencer dans la semaine en me faisant filmer tout de même. Peut-être qu'il y a quelque chose dans ma façon de le demander qui la fait reculer ?
Voili voilou
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 10:44
Oui, c'est peut-être un mauvais positionnement de ta part à cette main ;-)
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 10:55
Ce serait coooool, ça ferait d'une pierre 2 coups : corriger ce souci de reculer alors que je demande un déplacement latéral + découvrir la façon d'obtenir un reculer à distance et avec légèreté
Elfik Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 9066
Localisation : Gaillac / Toulouse
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 11:01
Faut faire attention à une chose, dans le déplacement latéral on a toujours tendance à demander trop de croisement et pas assez de mouvement en avant.
penelope cheval actif
Age : 43 Nombre de messages : 832
Localisation : 22
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 11:06
surtout face à une barrière...
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 11:11
trop de croisement et pas assez de mouvement en avant surtout face à une barrière ? Là, je ne pige plus... Le but, c'est qu'il n'y ait pas de mouvement en avant ?
Invité Invité
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 11:17
Elfik a écrit:
Faut faire attention à une chose, dans le déplacement latéral on a toujours tendance à demander trop de croisement et pas assez de mouvement en avant.
Je suis comme toi pour moi il ne faut pas chercher à ce que ça croise de trop mais plutôt à ce que ça avance bien, surtout au début, l'amplitude du mouvement vient après. Mais il me semble, pour en avoir parlé à une parelliste que eux cherchent d'abord le "contrôle" et donc du croisement.
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 22 Juil - 20:50
Et oui, Naja, tu peux avoir du mouvement en avant face à la barrière si tu fais bien partir les épaules devant. Le cheval n'est donc pas totalement perpendiculaire à la barrière, mais c'est beaucoup plus profitable.
Sinon, c'est à s'arracher les cheveux, ce genre de situation, mais Shagghia m'a déjà fait le coup. Je crois que c'était à propos du déplacement latéral sur une barre au sol. Ça passait à une main, mais c'était complètement impossible à l'autre main. Certains chevaux sont très droitiers ou gauchers, et certains mouvements peuvent les gêner d'un côté alors que ça passe comme une lettre à la poste de l'autre côté. Le mieux à faire, c'est de laisser tomber, demander un tout petit peu de temps en temps sans se fâcher, travailler le côté facile en attendant que le côté difficile se débloque, ce qui finit toujours par arriver.
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 23 Juil - 6:15
Ah ok ! Je comprends mieux au sujet du croisement. En effet, pour l'instant je n'ai pour ainsi dire jamais demandé de mouvement en avant mais seulement du croisement, comme indiqué dans les vidéos La Cense. Une amie m'a déjà fait remarqué que je n'étais peut-être pas assez exigeante, je me contente de 4 ou 5 pas max à chaque fois.
C'est noté Napo :-) merci à toutes pour vos réponses et reco <3
Snurfygirl Eléphant du forum
Age : 39 Nombre de messages : 8788
Localisation : belgique/stoumont
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 23 Juil - 8:44
un mouvement latéral DOIT avoir un mouvement en avant, sinon le cheval se racrapote, s'accule, recule s'il en a la possibilité et ce n'est ni bénéfique musculairement parlant ni confortable pour le cheval
Ca devient alors pour moi purement un acte d'exigence sur le cheval
Tu peux faire toi le test, trace une ligne au sol, met toi dessus les pieds bien perpendiculaire a la ligne et déplace toi avec tes épaules qui restent bien au dessus de la ligne toutes les deux, part vers la gauche, ensuite tu fais la même chose, tu pars aussi vers la gauche mais tu pivote légèrement tes épaules et ton bassin et ton regard vers la gauche (et l'angle de tes pieds du coup aussi), tu auras alors le même tracé dans ton mouvement mais tu auras toi un mouvement vers l'avant au lieux de l'avoir totalement latéral, se sera bien plus confortable et réalisable pour toi sans perte d'équilibre et sans difficultés
Les mouvements latéraux doivent avoir ce mouvement vers l'avant et partent des épaules que se soit a pied ou monté
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mer 24 Juil - 11:03
Je ne suis pas certaine d'avoir pigé, mais si j'ai compris ce que j'ai compris, alors ce n'est pas un "bon" mouvement latéral que je fais faire à ma louloute. C'est vraiment une marche en crabe... On verra sur la vidéo
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Dim 28 Juil - 11:17
Youhou ! La vidéo !!
Thébaine en déplacement latéral
Sur cette courte vidéo, je montre d'abord le déplacement vers la droite, qui me paraît fluide et à peu près ok. Ensuite, le déplacement vers la gauche, qui est souvent plus laborieux.
Là, elle était très calme et du coup elle le fait lentement, ce qui n'est pas plus mal pour bien voir le mouvement, je trouve. Vers la gauche, elle effectue le déplacement, contrairement à ce que je disais dans mon premier message, mais il me semble qu'on voit bien les problèmes que j'ai mentionné : elle déplace les antérieurs et les postérieurs pas au même moment, et parfois elle recule.
Tapinois c'est l'heure du débourrage!
Age : 63 Nombre de messages : 498
Localisation : Cournonsec (34)
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 30 Juil - 15:49
Merci pour la vidéo, on voit bien qu'elle est presque perpendiculaire à la barrière dans le DL vers la gauche, donc pas assez de mouvement en avant, donc plus difficile pour elle. Alors que dans le DL vers la droite,l'angle est moins marqué et ça va beaucoup mieux. Une autre remarque: pour l'aider, dans le DL vers la G, j' aurais récompensé(= arrêté tout) 2 foulées avant toi, c'est à dire dès le premier DL correct. L'exercice étant difficile pour elle, quand tu obtiens un mieux, arrête ta demande immédiatement, caresse, récompense avec friandise si tu l'utilise... et fin de la séance! (ou autre exercice, très différent). De cette manière, elle associe sa réponse avec du confort et aura tendance à te la redonner la prochaine fois.... où tu cesseras après 2 foulées correctes, et ainsi de suite.
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 30 Juil - 16:02
Merci !! Je vais essayer de bosser en ce sens ce soir
Invité Invité
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 30 Juil - 16:44
Oui elle est bloquée parce qu'elle est complétement perpendiculaire. Occupes toi des épaules avant de t'occuper des hanches de façon à la mettre dans un angle moins important par rapport à la barrière et après seulement tu pousses les hanches;
Naja cheval actif
Age : 39 Nombre de messages : 723
Localisation : 91
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Mar 30 Juil - 20:57
Merci Emeline et Tapinois : j'ai refait l'exercice ce soir en me concentrant sur les épaules et sur les hanches, et effectivement c'est carrément plus fluide ! Occasionnellement, je dois reprendre les hanches qui sont à la traîne mais sinon, c'est vraiment beaucoup mieux...
Delta Ceda Jeune cheval
Age : 45 Nombre de messages : 266
Localisation : 79
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Dim 23 Mar - 14:57
Je déterre le post!
Je suis en train de travailler les DL contre la barrière et dans le vide (ba oui tant qu'à faire!!) et je m'inquiétais de l'angle qu'avait mon cheval. Je pensais comme Naja qu'il fallait 90° pour un vrai DL et moi je n'obtenais dans la fluidité qu'une 30-35°, genre une tête au mur, et je pensais qu'il fallait demander plus. Bon du coup je me rends compte qu'avec mes 30° je suis dans le bon.
Mais du coup reste la question du DL par dessus une barre. Clairement j'ai l'impression de pas avoir assez d'angle pour que mon cheval sache ou mettre ses pieds. Vous avez des idées?
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Dim 23 Mar - 21:16
Imagine que tu poses ta barre en diagonale par rapport à la piste : arrivé au niveau de la barre, ton cheval va quitter la piste comme pour une cession à la jambe. C'est idiot comme truc, mais ça peut aider à visualiser comment on peut être à la fois en déplacement latéral sur la barre tout en ayant les épaules qui précèdent les hanches.
yuna cheval actif
Age : 38 Nombre de messages : 1381
Localisation : brabant wallon, belgique
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Dim 23 Mar - 23:05
après tu peux t'entraîner à varier l'angle, c'est très intéressant
Parodie Equin'éthique attitude!
Age : 31 Nombre de messages : 3039
Localisation : Rennes (35)
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 24 Mar - 9:21
Dans une DL à pied moi je demande toujours bien plus que 30-35°, sinon le cheval ne donne pas réellement le mouvement, et sans barrière, ça va être encore plus chaud pour lui faire sortir une DL (ex: sur une barre au sol!) et ne pas avoir de fuite au niveau des épaules. Et on ne perd pas spécialement de mouvement en avant en demandant plus.
Cf 6min:
Tapinois c'est l'heure du débourrage!
Age : 63 Nombre de messages : 498
Localisation : Cournonsec (34)
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ? Lun 24 Mar - 12:06
Thank you Big Moustache!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?
Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?