Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 jument très dominante?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

jument très dominante? Empty
MessageSujet: jument très dominante?   jument très dominante? EmptySam 20 Juil - 20:28

bonjour ,

en ce moment je travaille une jument, je suis dans une impasse avec elle. je vous fais le topo: son proprio m'appelle car il l'avait confié à quelqu'un qui apparement l'avait mal débourré , il ne s'en sort pas et est déja tombé plusieurs fois. maintenant il la craint. la jument au début me semble juste sur l'oeil alors j'essaie de la mettre en confiance, je désensibilise etc... ca se passe bien, elle progresse. puis du jour au lendemain, la jument devient agressive, ingérable à la monte. je dis au proprio de faire venir l'ostéo, ce qu'il fait. la jument en avait bien besoin, elle était toute en vrac'. à partir de ce moment sur le conseil de l'ostéo on la laisse au repos un mois. ensuite je reprends le boulot, la jument n'a plus mal (vérifié par l'ostéo) mais elle redevient ingérable, coup de cul, cabré... et la je commence à me dire qu'elle cherche peut être à dominer, vu que son proprio la laisse tout faire, peut être qu'elle veut voir si elle a le droit avec moi? du coup je reprends les bases du respect à pied, mais c'est dur elle me teste beaucoup, cherche tout le temps à prendre le dessus. du coup je sais pas trop comment gérer la situation. continuer à pied jusqu'a ce qu'elle cède? quels exos faire en particulier?
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptySam 20 Juil - 21:19

Un seul mot dans ce cas : améliorer ton leadership. Si tout est ok, c'est à toi de lui dicter les règles du jeu, sans chercher à la ""dominer"", mais en rendant le travail intéressant. Il ne faut pas chercher à sévir ou autre, juste assurer ta sécurité au cas où, si tu es dans un état d'esprit conflictuel ça ne va pas l'aider à se détendre.

Dans ces cas là essaye d'avoir en tête l'image d'un cheval ""dominant incontesté"" dans un troupeau. En règle générale quel que soit le cheval devant lui il ne va pas avoir besoin d'aller au clash toutes les 5 mn; très souvent une mise au point suffit. Donc être ferme (voire très ferme) mais juste.

Après, si le proprio fait n'importe quoi 90% du temps et que tu es là pour régler les problèmes les 10% restants, ce que tu fais ne sers à rien malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyDim 21 Juil - 0:15

Et comme on s'en doutera, je ne mettrai qu'un seul mot moi aussi (enfin, presque, vu que j'suis quand même bavarde) : vérifier ses cycles.
Citation :
ca se passe bien, elle progresse. puis du jour au lendemain, la jument devient agressive, ingérable à la monte.
Ça m'interpelle beaucoup, le "du jour au lendemain"
Et ça aussi, ça m'interpelle :
Citation :
elle redevient ingérable, coup de cul, cabré...

Soit un cheval est sauvage, et tu es inconsciente de monter dessus en t'attendant à faire du rodéo, soit il a déjà été monté et soudain, il y a un clash. Or chez une jument, il y a fort à parier que le clash se situe quelque part au niveau des ovaires, vu qu'on est en été.

Juste un petit rappel : Unica a été vue par 2 VT et 2 ostéos différents qui ont tout bien vérifié et ont conclu que c'était forcément dans sa tête, puisqu'au niveau musculaire et osseux, "elle n'avait pas mal". Ça ne nous a pas empêché de trouver un ovaire bourré de kystes et qui faisait le double du volume normal à l'échographie... Les ostéos ne peuvent pas tout voir...

Un cheval ne fait jamais semblant. Se cabrer ou envoyer des coups de cul n'est pas confortable pour lui, ça demande un effort et ça le stresse. S'il peut te porter sans se faire mal, surtout si toi, t'es plutôt du genre sympa sur son dos, il le fera, ne t'inquiète pas...
Revenir en haut Aller en bas
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyDim 21 Juil - 10:28

du coup napo tu me conseilles quoi ? vérifier les ovaires?
peinture, donc je continue à la bosser , je la laisse aller à la faute? et si faute il y a je "sanctionne"?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyDim 21 Juil - 13:58

mambette a écrit:
du coup napo tu me conseilles quoi ? vérifier les ovaires?
peinture, donc je continue à la bosser , je la laisse aller à la faute? et si faute il y a je "sanctionne"?
Pour moi, c'est l'un ou l'autre, il y a un choix à faire :

- Ou bien tu pars du principe que d'éventuelles douleurs ne doivent pas entrer en ligne de compte, et dans ce cas, oui, comme le conseille Peinture, tu travailles exclusivement sur ton leadership, intransigeante, sans rien lui laisser passer. Et il arrive effectivement que certains chevaux qui souffrent parviennent à passer outre la douleur et à tout encaisser. Mais pour moi, ça restera toujours des chevaux dangereux, parce que le jour où ils en auront marre d'encaisser, ils t'exploseront à la figure. Mais rien ne prouve pour l'instant qu'elle souffre.

- Ou bien tu admets le doute et une éventuelle douleur qui serait cause de son comportement, et dans ce cas, tu ne peux absolument rien sanctionner, quitte à passer pour quelqu'un qui manque totalement d'autorité avec la jument. Mais sanctionner un petit peu les fautes graves comme les cabrés, être indulgent sur d'autres bricoles, comme je l'ai fait un temps avec Unica quand j'étais dans le doute, c'est pas bon, car ce n'est pas clair pour le cheval. Soit on est ferme, soit on est d'une indulgence extrême dans ce cas (j'en suis arrivée au point de caresser longuement Unica après un cabré, ce qui a soulevé bien des polémiques, mais le message était clair pour elle : "c'est pas grave, tu as essayé, tu n'as pas réussi, je ne t'en veux pas".). L'essentiel, c'est juste d'avoir une attitude cohérente pour le cheval. Ou c'est blanc, ou c'est noir, mais pas un petit peu des deux.

Évidemment, faire ce choix-là tant qu'on ne sait pas exactement ce qui se passe à l'intérieur du cheval, si c'est la tête qui turbine dans le mauvais sens ou s'il y a un souci de santé, c'est pas simple, c'est un peu à pile ou face. Avec Unica, lorsque j'ai pris le parti de l'indulgence extrême, j'avoue (je l'ai toujours reconnu d'ailleurs), je n'étais pas sûre à 100% que j'avais raison. Toujours, j'ai gardé ce doute en moi :"et si elle se foutait totalement de ta tronche, et si c'était juste une façon de te montrer sa mauvaise volonté". Pas tout le temps, mais ça revenait souvent, d'autant plus que c'était le discours dominant sur le forum et dans mon entourage équestre, y compris chez certains professionnels qui ont vu Unica. Maintenant que j'ai vu les ovaires d'Unica sur le petit écran de l'écho, je ne regrette pas ce choix, mais j'aurais pu me planter sur toute la ligne, et dans ce cas, bonjour les dégâts :-(( C'est un risque à prendre...

Sinon, quelques signes qui peuvent t'alerter :
- une douleur aux ovaires peut effectivement se traduire par un comportement excessivement dominant, la jument se comportant alors comme un petit entier, y compris avec des hongres et des juments. Si elle vit avec d'autres chevaux, observe-la.
- tu peux noter, dans le travail au sol, des difficultés voire un refus de franchir un petit obstacle, ou comme Unica un plan ascendant (selon la localisation de la douleur : chez Unica, essentiellement le nerf suspenseur de l'ovaire droit).
- Le montoir est difficile du côté de l'ovaire le plus atteint (montoir impossible à gauche l'été dernier avec Unica, montoir impossible à droite cette année... il faut tester pour savoir).
- Si l'inflammation est conséquente, tu peux voir, au niveau des reins, les poils un peu hérissés, et qui tombe facilement même en plein été d'un coup de brosse.
- Et bien évidemment, note les périodes de chaleurs. Si comme Unica, les chaleurs reviennent toutes les semaines, laisse tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyLun 22 Juil - 0:00

Citation :
peinture, donc je continue à la bosser , je la laisse aller à la faute? et si faute il y a je "sanctionne"?

Si il y a une douleur, ne fais rien du tout. Tu ne la bosses pas et tu attends que le problème soit réglé (autre ostéo, véto, etc etc). Dans le cas d'une douleur il y a des chances que tu puisses le voir (détérioration des déplacements, "grimaces" par exemple, ou coups de culs et cabrés dans certaines circonstances). Observe là aussi au pré, sans contrainte, pour voir comment elle est (avec les autres, comment elle se déplace).

Après l'idée c'est pas de la pousser à la faute, c'est juste qu'elle respecte des règles que tu vas lui donner (ne pas rentrer dans ton espace en étant menaçante par exemple). Mais déja beaucoup beaucoup de boulot à pied autant pour voir ses déplacements que ces attitudes (si elle régait à tel ou tel exercice par exemple).

Citation :
- Ou bien tu pars du principe que d'éventuelles douleurs ne doivent pas entrer en ligne de compte, et dans ce cas, oui, comme le conseille Peinture, tu travailles exclusivement sur ton leadership, intransigeante, sans rien lui laisser passer. Et il arrive effectivement que certains chevaux qui souffrent parviennent à passer outre la douleur et à tout encaisser. Mais pour moi, ça restera toujours des chevaux dangereux, parce que le jour où ils en auront marre d'encaisser, ils t'exploseront à la figure. Mais rien ne prouve pour l'instant qu'elle souffre.

Je n'ai pas dit de ne rien laisser passer. Je suis la première à faire des compromis avec des chevaux compliqués, parce qu'à mon avis si tu pars le couteau entre les dents avec certains, tu n'auras pas plus de résultats, mais plus de stress et d'agressivité de leur part.
Avec tous les chevaux, je me vois comme une maitresse d'école Razz c'est-à-dire que si l'info ne passe pas je vais recommencer, ou trouver une autre façon de demander. Pas "hurler" de plus en plus fort.

Par rapport à cette histoire de douleur... pour ma part je n'ai rencontré aucun cheval qui avait vraiment mal à ce point (au point d'être dangereux). Il arrive fréquemment par contre que la douleur amplifie les problèmes de comportement, mais souvent elle n'en est pas la cause. Si le cheval a mal, jamais je n'accepterais de me mettre en danger, ou de mettre en danger le propriétaire. Je pense qu'il y a un minimum à pouvoir faire (soins de base, amener le cheval d'un point A à un pont B, voire monter dans un van par exemple), qui exigent que le cheval soit coopératif et éduqué. Attention je ne parle pas d'éduquer un cheval blessé ou vraiment traumatisé physiquement, mais un cheval qui vit au quotidien avec sa douleur. Si vraiment il souffre trop je pense qu'il faut sédater pour ne mettre en danger personne (ni le piéton ni le cheval).

J'ai eu le cas d'une jument très agressive, qui avait de gros blocages ostéo je pense. Dans une situation lambda j'aurais dit à la proprio de la montrer à l'ostéo et de me rappeler ensuite... sauf que là l'ostéo ne pouvait pas la manipuler sans se faire taper (ou ne pouvait carrément pas la toucher). Donc là il fallait que j'intervienne, au moins pour que le minimum soit fait.

En ce moment j'ai une trotteuse de 12 ans au débourrage, elle a eu de gros traumatismes psychologiques et physiques (elle a eu un poulain mort né qu'on lui a découpé dans le ventre entre autres). Elle a vu 2 ostéos pour l'instant, là elle en verra une 3ème en septembre. En attendant le débourrage est mis entre parenthèses, mais elle ne fait pas rien, il y a plein d'exercices que tu peux proposer en évitant les mouvements douloureux. Et dans son cas je sais qu'elle est ok avec cette situation et que ça lui fait "plaisir" d'interagir comme ça avec son propriétaire.

En gros : je ne vais pas exiger un travail physique contraignant avec un cheval qui souffre. Mais je ne vais pas non plus ne rien faire si cela pose problème pour le quotidien voire pour régler le problème physique en lui-même.

Citation :
Mais sanctionner un petit peu les fautes graves comme les cabrés, être indulgent sur d'autres bricoles, comme je l'ai fait un temps avec Unica quand j'étais dans le doute

Là je ne suis pas d'accord (mais on en a déja parlé). Soit tu admets qu'il y a douleur et que donc la réponse sera forcément induite par la douleur, et tu ne demandes RIEN dont la réponse pourrait être "non", sauf si c'est vraiment obligatoire (et dans ce cas tu exiges un "oui", même si le cheval a mal). Soit tu éduques et là il y a des règles à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyLun 22 Juil - 1:12

Hélas, dans la plupart des cas, qu'il s'agisse d'animaux ou d'humains, il est toujours difficile de mesurer la douleur d'autrui, de déterminer à sa place le seuil tolérable, de savoir ce que la personne peut ou ne peut pas faire avec sa douleur.

Tu verras plus tard, Peinture, le jour où ton enfant te dira :"Maman j'ai trop mal à la tête, je peux pas aller à l'école"... Mouais... Si une maman me dit qu'elle a toujours su reconnaître la vraie migraine de la flemmingite aiguë , qu'elle m'explique sa méthode.

En conséquence, pour ne RIEN demander dont la réponse pourrait être "non", faut être futé...

En revanche, je suis d'accord sur un point : toutes les manipulations, les soins etc. doivent pouvoir se faire sans souci en général (je dis en général, parce que certaines manip même en shiatsu peuvent faire sauter au plafond un cheval qui a mal). Mais j'avais cru comprendre que le problème de la jument de Mambette, c'était plutôt en selle qu'il se révélait, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyLun 22 Juil - 11:06

Citation :
Hélas, dans la plupart des cas, qu'il s'agisse d'animaux ou d'humains, il est toujours difficile de mesurer la douleur d'autrui, de déterminer à sa place le seuil tolérable, de savoir ce que la personne peut ou ne peut pas faire avec sa douleur.

Tu verras plus tard, Peinture, le jour où ton enfant te dira :"Maman j'ai trop mal à la tête, je peux pas aller à l'école"... Mouais... Si une maman me dit qu'elle a toujours su reconnaître la vraie migraine de la flemmingite aiguë , qu'elle m'explique sa méthode.

Je n'ai pas à mesurer la douleur, je ne suis pas véto ou ostéo. C'est le cheval qui va me montrer si il peut faire ce que je lui demande ou non. Et en général, si il a mal, tu le vois très vite (même si il coopère). Il n'y a pas de méthode, juste de l'observation ou du ressenti (je ne suis pas spécialiste en biomécanique loin de là, mais quand un cheval a mal tu le sens (mais là ça rejoint la CI je pense).

Citation :
En conséquence, pour ne RIEN demander dont la réponse pourrait être "non", faut être futé...

Pas futé mais progressif dans la difficulté... si je vois que les mouvements de base sont vraiment difficiles physiquement (hanches/épaules/reculer) il y a peu de chances que j'aille plus loin.

Citation :
Mais j'avais cru comprendre que le problème de la jument de Mambette, c'était plutôt en selle qu'il se révélait, non ?

Je pense que si il y a un problème physique il se voit au sol aussi. Après quand je lis ça :
Citation :
du coup je reprends les bases du respect à pied, mais c'est dur elle me teste beaucoup, cherche tout le temps à prendre le dessus.
c'est trop tôt pour monter à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mambette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
mambette


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 413

Localisation : gard

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyLun 22 Juil - 11:37

je suis allée la voir ce matin j'ai bossé à pied un moment, aujourdhui elle avait l'air zen, bizzarement je sentais pas de tension en elle comme les dernieres fois. je mets la selle, toujours zen alors que dhabitude c'était saut en l'air. du coup vu que je la sentais bien je grimpe. un amour. du coup napo ca m'a vraiment fait pensé à unica. (dans le fait que des fois quand tu sentais qu'elle arriverait à gérer tu montais dessus et des fois non) je précise je n'ai fais du pas parce que je sentais qu'au trot ca l'aurait pas fait. dans ma tête du coup jpenche de plus en plus pour les ovaires maintenant il va falloir que j'explique tout ca au proprio... ca , ca va être une autre paire de manche!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? EmptyLun 22 Juil - 20:53

Hourra ! Elle a ovulé ! mdr ! Nan, je rigole, mais il suffit parfois de peu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jument très dominante? Empty
MessageSujet: Re: jument très dominante?   jument très dominante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument très dominante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jument: un cas très à part.
» Je n'arrive plus à sortir ma jument de son près, sans l'autre jument qui est avec elle.
» Education du poulain
» Jument "agressive"
» Réflexion très en amont sur une selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: