Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La pause pendant le travail

+3
dinou
Snurfygirl
Naja
7 participants
AuteurMessage
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja

Féminin Age : 39

La pause pendant le travail Empty
MessageSujet: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 12:16

Hello ^^

Voilà mon interrogation du moment : comment offrir une pause à son cheval pendant le travail à pied ?

Je travaille dans une carrière en herbe et j’interdis donc à ma louloute de brouter pendant le travail. Seulement, quand je lui offre une pause, inévitablement, elle essaye de brouter. Pour rester consistante, je me vois donc obligée de lui interdire, quitte à la punir. Sympa, la pause ! D’autant plus que je suis convaincue que mâcher une touffe d’herbe est un moyen pour elle de digérer les exercices.

Je pensais mettre en place un code pour annoncer la pause : « une pause », puis un autre pour la reprise : « on reprends ». Qu’en dites-vous ? Avez-vous de meilleures idées ? Peut-être devrais-je même lui autoriser carrément de brouter pendant le travail, tant qu’elle m’écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 12:21

les codes peuvent etre bien mais la pause doit surtout venir de ton attitude a toi, la pause doit etre dans tout ton corps pour lui signifier que quand l'énergie baisse tu ne demandes plus rien et quand l'énergie remonte on reprend le boulot

Certains sont contre le fait de laisser manger monté aussi, en établissant un code "énergie" avec ma jument, elle sait quand on s'arrête juste pour attendre un autre ou regarder le chemin ou quand on s'arrête pour une pause brouting et la elle a le droit de manger

Voit ce qui peut correspondre le mieux a ta miss et je suis persuadée qu'elle pourra vite faire la différence entre les moments ou "on peut manger" et ceux ou "on peut pas"
http://www.aracri.org
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 15:45

Pourquoi interdire de manger à la pause?
Ta "pause" c'est quoi alors? Rester sans bouger?
Combien de temps dure une "pause"?

Moi sur une petite pause entre deux exos, je gratte, caresse etc mais interdit de manger. Ca dure peu de temps, de 15 secondes à deux/trois minutes MAX.
L'idée c'est de donner du confort près de soi.

Après, si c'est une pause pour "souffler", fractionner une séance ou un tracé, là oui le broutage est autorisé!
Rester 10 minutes à baver devant l'herbe qu'ils ont sous les yeux n'a pas d'intérêt.

Autre cas de figure, la pause pic nique lors d'une grande balade. Là ils ont le droit de manger un temps, et ensuite, repos forcé à l'attache. Mais je crois qu'on s'éloigne de la question posée initialement...
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 16:19

Immobilité sans brouter, pour moi, c'est déjà un exercice ;-)
Donc dans ma carrière en herbe, la pause, c'est le moment de faire la tondeuse.
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 16:44

Pareiiiil que Napo !
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyVen 26 Juil - 16:45

Une vraie pause ne se conçois pour moi aussi que sans interdit... donc broutage autorisé Razz .

C'est un peu différent d'une "micro-pause" entre deux exos : une caresse ou une gratouille pour féliciter de la réussite, marcher tranquille simplement quelques instant.
Mais si tu travailles sur herbe et que ton cheval est "obsédé" par l'idée de brouter... je préfère faire un TAP dense et court qui l'incitera à se concentrer sur moi et non sur l'herbe.

Sur une séance en carrière (chez moi, en sable mais les bords sont herbeux), il m'arrive souvent de laisser brouter -en liberté- quelques minutes (le temps d'installer des obstacles ou ateliers par ex), et de reprendre sans soucis de concentration (si c'est ce que tu crains).
J'utilise un code vocal "broute", et "allez" pour reprendre le boulot.
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyDim 28 Juil - 11:09

Wouah merci pour toutes ces idées !

Snurfygirl, j'essaye effectivement de travailler avec mon énergie pour les pauses et la reprise. Peut-être me relaxer et marcher calmement sans rien demander d'autre pendant quelques cours instants comme le suggère mp3, entre deux exercices. C'est plutôt ce genre de chose.

Pour l'instant ça va pour l'herbe, mais si je la sens obsédé, je passerai en travail dense et court en plusieurs morceaux, entrecoupé par quelques minutes de broutage.

Effectivement Napo & Randi, immobilité sans brouter c'est complètement un exercice en fait xD
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyDim 28 Juil - 12:28

Personnellement, je fais des séances si courtes en TAP que je ne fais pas vraiment de pause en soi ... Je fais des micro pauses grattouilles caresses pour récompenser tout exercice bien fait et là, elle ne broute pas (mais c'est pas une acharnée) ...

Et comme mes séances sont super courtes (pour un nouvel exo à apprendre, je fais des séances de 5-10 minutes ), la vrai pause pour elle, c'est la fin de la séance ^^

(Commentaire un peu inutile, j'l'avoue )
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyDim 28 Juil - 15:19

Ben non, c'est pas inutile, c'est intéressant. Pourquoi si courtes ? Tu ne viens voir ton cheval que pour peu de temps, ou bien c'est pour toi et ton cheval le meilleur timing pour progresser en douceur ?
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyDim 28 Juil - 22:55

En fait, avant, je faisais des grosses séances, pendant lesquelles j'introduisais pleins de choses... Mais je me suis rendue compte qu'en faisant de petites séances (en général, qq rappels de ce qu'on a appris, puis un nouvel exo), elle assimilait mieux. Je laisse là dessus, elle y réfléchit par elle-même, et quand on réaborde un peu plus tard, en général, ça passe bien mieux... 

De temps en temps, je fais une plus grosse séance à pieds, où on voit tout ce qu'on connaît, mais quand je veux apprendre un nouvel exo, c'est généralement de très courtes séances pendant qq jours d'affilée, puis qq jours de pause réflexion La pause pendant le travail 627548

D'ailleurs, pour t'illustrer, hier, j'ai fait 5 minutes pour rebosser le porc épic et introduire le demi-tour sur les épaules. Aujourd'hui j'ai refait un demi tour dans chaque sens pour voir si c'était compris, lundi elle aura congé, mardi elle va bosser mais pas ça, et je reprendrai sûrement cet exercice d'ici fin de semaine, voir si il y a un souci etc La pause pendant le travail 627548 Et si elle a compris, il sera dans nos exercices "compris mais à bosser" La pause pendant le travail 627548 Donc ma séance se structure souvent en 3 parties : 
1 : exercices acquis pour un petit rappel
2 : exercices compris mais à bosser
3 : nouvel exercice 

Mais en général, je ne répète pas 45 fois le même exercice pour qu'elle ne s'ennuie pas. Je demande, si elle s'exécute bien une fois ou deux, nickel, on passe à la suite La pause pendant le travail 627548
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail EmptyLun 29 Juil - 5:03

Je vois le genre ! J'ai le même genre de louloute qui s'ennuie vite. Si je lui fais faire deux séances de suite le même genre d'exercices, elle s'énerve... Hier j'ai expérimenté la "pause quand tu veux, avec le clicker". J'ai beaucoup lu que les chevaux s'arrêtent généralement au cours d'une séance de clicker, digèrent les infos, puis reviennent plus fort. C'est exactement ce qu'il s'est passé là : elle semblait commencer à assimiler que je lui donnais à bouffer quand elle touchait le plot. Quand elle s'est mise à brouter, j'ai attendu patiemment à côté. Après quelques minutes, elle est revenue coller un grand coup dans le plot ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pause pendant le travail   La pause pendant le travail Empty

La pause pendant le travail
Page 1 sur 1