Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Falada

Falada


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 12

Localisation : Nord

Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! EmptySam 12 Oct - 15:50

Voilà j'ai Pégaze depuis 6ans maintenant. Il à vécu seul pendant 6ans car mon père ne voulait en aucun cas voir un autre animal ... Depuis le mois de Juillet, Oréo est arrivé (il n'était pas du tout prévu) après un bon mois de recherche de famille pour lui (sans résultat) mon père à donné son accord pour que je puisse le garder.

Ça m'arrangeais bien parce que forcément Pégaze s'y était vraiment beaucoup attaché (forcément). Aujourd'hui je dirais que Pégaze porte à Oréo un amour fusionnel ! Il ne le quitte pas des yeux, devient fou quand celui ci quitte son champs de vision, ne supporte pas la séparation, ... Bref je me suis même posé la question de "l'hyper attachement" ?!

Ma plus grande crainte était qu'Oréo prenne le dessus du fait qu'il soit encore entier, bien au contraire à l'heure d'aujourd'hui il se fait totalement marcher dessus par Pégaze ! Au début je "laissais faire" pour que chacun prenne sa place dans la hiérarchie et qu'Oréo calme un peu ses envies de toujours se frotter à lui .... Sauf qu'aujourd'hui je trouve Pégaze vraiment agressif : Oreille en arrière, il le mord, le chasse au galop en lui mordant les fesses, le charge ... A tel point qu'Oréo en a peur quelque fois et s'enfuit en voyant Pégaze arriver.

L'autre jour je travaillais avec Oréo, je lui demande de se coucher et une fois à terre j'ai entendu Pégaze arrivé à fond de balle (il était pourtant à l'autre bout de la pâture entrain de brouter) pour le chasser ou l'attaquer je sais pas trop ce qui s'est passé ! Je n'avais jamais vu ça ! J'ai juste eu le temps de secouer mes bras pour le faire changer de direction ...

Pourtant je fais bien attention de ne pas faire de jalousie ! Je donne autant de temps aux deux etc ... Alors voilà je ne sais pas trop comment réagir dans ces moments là ... Dois je laisser faire Pégaze ? Ou dois je m'interposer et ME faire passer pour la dominante ?
Surtout que je vous dis il en est fou à tel point que chaque séparation est un moment de stress total pour lui ... Mais ça m'embête de voir Oréo s'en prendre plein la face comme ça alors qu'il ne fait vraiment rien pour chercher les noises ...

Merci pour vos conseils les filles ! Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Re: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! EmptySam 12 Oct - 16:16

Tu est sur que ce n'est pas ton attention qu'il chercher a attirer et que c'est pas toi qu'il veux pour lui tout seul ?

Avant ma jument était avec une autre jument elles s'adoraient on le voyait bien, mais des que sa propriétaire etait la il ne fallait pas que la mienne approche sinon elle se fesait chasser. Pas aussi violent par contre..

Y'a des chevaux tellement exclusifs avec leurs propriétaires que parfois aucun cheval ne peux approcher quand le proprio est là.. Pas forcément bien d'ailleurs car hyper dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Re: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! EmptySam 12 Oct - 18:02

alors moi je te dirais quand tu es là, ne tolère aucune marque d'agressivité de sa part, même si ça ne t'es pas adressé. C'est avant-tout une question de sécurité, car un jour, en voulant par exemple botter son copain, tu te retrouveras par hasard entre les deux...Donc c'est interdiction totale quand tu es là, oreilles couchées, tu le vires, point.
Je ne pense pas que la jalousie existe chez les chevaux, en revanche il y a une sorte de "hiérarchie" probablement qui se construit entre le proprio et le cheval et l'arrivée d'un 3è donne l'occasion de "monter" en hiérarchie, donc il s'affirme pour prendre la 2nde place derrière toi peut-être? Le chef, lorsque mon poulain était en paddock avec deux autres, systématiquement virait avec beaucoup de virulence son demi-frère dès qu'il s'approchait, pourtant, on avait aucune relation particulière lui et moi, juste quelques caresses. Donc je pense que c'est vraiment une question hiérarchique Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! 627548

En tous cas quelles que soient les raisons, interdiction totale de mouvements d'humeur en ta présence, il faut que tu sois intraitable là-dessus, sinon ça pourrait être dangereux pour toi.
Si vraiment c'est violent et dangereux pour Oreo, qu'il l'empêche éventuellement de manger, il faudrait les séparer, si c'est juste il le chasse et le poursuit quand il y a du monde, il faut veiller à ce qu'il ne fasse plus le chef en ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Re: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! EmptySam 12 Oct - 22:00

Je pense, que Pégase étant le premier que tu as eu, ta relation avec lui était exclusive et il tient une place importante envers toi. Je sais pas si on peut parler de hiérarchie, car la question de dominance, est un tout autre débat (dans le cas cheval/humain) mais entre eux, Pégase veut montrer à Oréo, que c'est lui le premier et que l'autre ne doit en aucun cas, prendre sa place. Donc, normalement se sera toujours lui le dominant et c'est tant mieux !!

Je me suis retrouvé dans le même cas. Ça faisait un an que j'avais Taylor, l'attention que je lui portais était énorme, forcément, quand Vinci est arrivé donc un an après, ça a été le coup dur pour Taylor, qui s'est vu devoir tout partager avec le petit nouveau !! Les débuts ont été difficiles, mais c'est à toi, en tant qu'humain de gérer la situation. Dans mon cas, lors de la bouffe, Taylor avait son seau en premier et Vinci après, lorsqu'il fallait passer quelque part, sortir et rentrer au pré, Taylor était le premier et Vinci, le dernier.
Taylor a eu des réactions agressives envers Vinci au tout début, j'ai pas de souvenir précis, mais je sais que je me mettais à crier un grand "NON!" Taylor s'arrêtait aussitôt ... et allé bouder dans un coin. Ou bien je le chassais, jusqu'à ce qu'il comprenne que Vinci, n'avait pas à subir des coups pour rien.
Mais en ce qui concerne l'ordre d'importance, Taylor passe toujours en premier et Vinci le sait très bien. Depuis 3 ans, ils s'entendent à merveille, plus d'attaques, de "disputes" etc... Ils ne sont pas non plus inséparables, ils supportes très bien les séparations !

Je pense qu'il faut instaurer un ordre de passage, le premier sera toujours le premier et si Pégase à des réactions agressives envers Oréo, je pense que c'est à toi de mettre de l'ordre. Et de montrer à Pégase, qu'il n'a pas à "s’inquiéter" de l'importance qu'il a pour toi. Je sais, je fait penser le cheval, avec des sentiments humain, mais j'ai du mal à expliquer sinon Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Falada

Falada


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 12

Localisation : Nord

Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Re: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! EmptyDim 13 Oct - 0:13

Un grand merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty
MessageSujet: Re: Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !   Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il l'aime tellement ... Qu'il le deteste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: