Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

J'ai un problème?

+5
Napo
Maelyn
josette
mp3
Ty Bris
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMar 15 Oct - 21:40

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie...

Je ne sais pas non plus si j'ai des petits soucis, mais je ne m'éclate pas en demandant des choses à mon cheval (travail) et au niveau des "jeux"... Ben c'est un calvaire pour lui et pour moi...

Déjà je n'ai pas d'imaginations, j'essaie de voir pour des exos sur le net mais ça ne me convient pas...
J'ai l'impression de l'embêter, même quand on prend des cours, je ne le ressens pas "heureux" il s'applique parfois... mais bon, je m'en veux...

Quelqu'un serait dans le même cas?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

Féminin Age : 43

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMar 15 Oct - 22:03

Haaa oui ! C'est marrant pour ça je n'ai aucune imagination ! Rien de rien ! Alors je tente de noter des éxos dans les journaux des autres pour me donner des idées...
D'un côté j'avais l'impression dennuyer mon cheval et maintenant avec du recul je me suis rendu compte que mon cheval en pur RBI avait besoin de routine ... De reprendre inlassablement les mêmes choses... Que ça le sécurisait que je n'introduise qu'en nouvelle (petite) chose par séance ... Donc depuis je déculpabilise beaucoup ! 
Et je me suis rendu cOmpte aussi que je gardais peut être une optique plus classique... Il faut le dire comme c'est... J'ai envie d'être dessus à la fin !  Rester à pied bof ! Sinon je n'aurais pas acheté un cheval ! J'ai envie de faire des petits hunters et d'apprendre à dressouiller façon baucher...
Je vois le TAP comme un moyen pas comme une fin ! J'admire celles ici qui poussent le TAP à fond ! C'est génial... Mais je ne serai jamais comme ça !
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 10:00

Bah en plus moi je suis difficile...

Ah bah j'ai une optique classique, je prends qqs cours (là plus rien...) mais j'ai l'impression qu'on ne s'éclate pas.

J'ai noté dans le TàP mais en réalité, c'est la même chose monté... pale
Je culpabilise, c'est le mot... 
mp3
Eléphant du forum
mp3

Féminin Age : 56

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 10:09

T'inquiète, moi aussi ça m'arrive Razz ....

Trouver la motivation du cheval, ça peut parfois être un vrai casse tête. Surtout avec les LB, va voir le jdb de Tiago.....
On a toutes eu je crois des séances nullissimes, où notre cheval nous a bien fait sentir qu'on était en dessous de tout. C'est aussi ce qui fait avancer. Réfléchir, proposer des solutions, écouter sa bestiole. Moi non plus je n'ai pas d'imagination, j'ai dû faire de gros efforts. Lire, "piquer" des idées, savoir m'adapter, improviser... mais ne pas rester dans l'ennui.

Ce qui m'attriste dans ton message, c'est qu'on a l'impression que c'est "tout le temps".
Varie. Soit "provocante". Va te balader. Laisse de coté le bac à sable si tu ressens de la lassitude.

Discutes-en avec ton prof si les cours lassent. La répétition pour les LB est à "bannir" et là, c'est pô simple avec le classique.... Mais y'a toujours des moyens. N'oublie pas non plus d'y croire, d'y mettre de l'énergie positive....
Bannis le mot calvaire de ton vocabulaire. Si tu es dans cette situation, stoppe ! Souffle un bon coup, rigole, refuse cette situation. Il n'existe pas de cheval qu'on ne peut intéresser à une activité J'ai un problème? 943552 . Mais y'en a des pas simples.

Dans l'option classique, je me suis aussi retrouvée perturbée quand j'ai repris des cours de dressage. Ma prof voulait un boulot régulier, me culpabilisait quand elle revenait à 15j, me demandait "alors qu'avez-vous travaillé ?" Heuuuhhh... en fait pas grand chose. Parce que plus je répétais, plus je perdais mon cheval. Ce n'est pas la méthode qui nous convenait, j'ai mis longtemps à l'admettre... mais ainsi j'ai déculpabilisé. OK, je ne serais jamais une grande dresseuse (ça je m'en doutais, lol), mais si je fais les choses à notre rythme, en rigolant, là on progressera.
Un cours mensuel, en fait c'est mon maxi je crois. Entre, ce sont mes chevaux qui me guident, je nous écoute.
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 10:20

Citation :
Va te balader. Laisse de coté le bac à sable si tu ressens de la lassitude.
j'y pensais aussi ! j'ai obtenu beaucoup de mon cheval en exterieur ! par ce que lui redemander les exercices mais dans des paysages differents ça lui suffisait pour la nouveauté !et il y mettait beaucoup plus d'entrain !!
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 12:16

boh fait de la ballade (enfin si tu peux)? ou essaie de te faire guider par quelqu un sur place qui a de l imagination??
Moi avec ma boublarde, beh c est pas facile, elle est vite blazee... elle a ete juju de centre equestre, a fait bcp de debutant, du hunting, du xc... j ai recommence la ballade, dans des coins tranquilles, ca a l air de beaucoup lui plaire. elle a definitivement besoin d exercice, mais j ai plus envie de lui faire subir le travail juste pour le travail... la faire tourner en rond, trotter, galoper etc etc, je prefere la travailler en ballade, passer des gates, travail lateral sur les chemin, des qu on sera un peu plus familiere avec les parcours, on se fera des petit galop (en plus je sors en ballade avec une copine qui monte western, et son cheval n a jamais fait de sortie sur route, donc la c est plein apprentissage mais il reagi super bien, c est prometteurs). Je crois qu en fait ca nous convient a toutes les deux, et au final, elle ne me doit rien, au contraire, vue tout ce qu elle m a appris en deux ans, elle merite de prendre un bon break :-)
trouvez juste votre truc, si au final ne pas faire grand chose vous convient (ou ce que vous faite aujourd hui), je vois pas pourquoi tu devrais culpabilier
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 19:12

mp3 a écrit:
T'inquiète, moi aussi ça m'arrive Razz ....

Trouver la motivation du cheval, ça peut parfois être un vrai casse tête. Surtout avec les LB, va voir le jdb de Tiago.....
On a toutes eu je crois des séances nullissimes, où notre cheval nous a bien fait sentir qu'on était en dessous de tout. C'est aussi ce qui fait avancer. Réfléchir, proposer des solutions, écouter sa bestiole. Moi non plus je n'ai pas d'imagination, j'ai dû faire de gros efforts. Lire, "piquer" des idées, savoir m'adapter, improviser... mais ne pas rester dans l'ennui.

Ce qui m'attriste dans ton message, c'est qu'on a l'impression que c'est "tout le temps".
Varie. Soit "provocante". Va te balader. Laisse de coté le bac à sable si tu ressens de la lassitude.

Discutes-en avec ton prof si les cours lassent. La répétition pour les LB est à "bannir" et là, c'est pô simple avec le classique.... Mais y'a toujours des moyens. N'oublie pas non plus d'y croire, d'y mettre de l'énergie positive....
Bannis le mot calvaire de ton vocabulaire. Si tu es dans cette situation, stoppe ! Souffle un bon coup, rigole, refuse cette situation. Il n'existe pas de cheval qu'on ne peut intéresser à une activité J'ai un problème? 943552 . Mais y'en a des pas simples.

Dans l'option classique, je me suis aussi retrouvée perturbée quand j'ai repris des cours de dressage. Ma prof voulait un boulot régulier, me culpabilisait quand elle revenait à 15j, me demandait "alors qu'avez-vous travaillé ?" Heuuuhhh... en fait pas grand chose. Parce que plus je répétais, plus je perdais mon cheval. Ce n'est pas la méthode qui nous convenait, j'ai mis longtemps à l'admettre... mais ainsi j'ai déculpabilisé. OK, je ne serais jamais une grande dresseuse (ça je m'en doutais, lol), mais si je fais les choses à notre rythme, en rigolant, là on progressera.
Un cours mensuel, en fait c'est mon maxi je crois. Entre, ce sont mes chevaux qui me guident, je nous écoute.
Voilà,pour parler en "horsenalities" (bien que je n'aime pas de trop catégoriser les chevaux), j'ai l'impression qu'il se lasse de tout, avant même d'avoir commencé parfois. Cependant je le sentais mieux lors de nos cours (2x / semaines) ...
Voilà, mon soucis aussi c'est : y croire, et y mettre de l'énergie positive.Je n'arrive pas encore à gérer mon énergie, ni à le mettre en place... en fait je suis complètement démotivée avant de commencer,démotivée par le manque de motivation de mon cheval... j'ai l'impression de lui soumettre et de lui imposer des trucs qui ne l'amuse pas... et si c'est pour ça, je ne veux pas être la seule à m'éclater (c'est pas possible!)
Le soucis c'est que je n'arrive pas à commencer les choses (pourtant j'envie ceux qui s'éclatent avec leur chevaux... car mon soucis c'est le fait d'imposer qq chose... si encore il y prendrait du plaisir...

josette a écrit:
boh fait de la ballade (enfin si tu peux)? ou essaie de te faire guider par quelqu un sur place qui a de l imagination??
Moi avec ma boublarde, beh c est pas facile, elle est vite blazee... elle a ete juju de centre equestre, a fait bcp de debutant, du hunting, du xc... j ai recommence la ballade, dans des coins tranquilles, ca a l air de beaucoup lui plaire. elle a definitivement besoin d exercice, mais j ai plus envie de lui faire subir le travail juste pour le travail... la faire tourner en rond, trotter, galoper etc etc, je prefere la travailler en ballade, passer des gates, travail lateral sur les chemin, des qu on sera un peu plus familiere avec les parcours, on se fera des petit galop (en plus je sors en ballade avec une copine qui monte western, et son cheval n a jamais fait de sortie sur route, donc la c est plein apprentissage mais il reagi super bien, c est prometteurs). Je crois qu en fait ca nous convient a toutes les deux, et au final, elle ne me doit rien, au contraire, vue tout ce qu elle m a appris en deux ans, elle merite de prendre un bon break :-)
trouvez juste votre truc, si au final ne pas faire grand chose vous convient (ou ce que vous faite aujourd hui), je vois pas pourquoi tu devrais culpabilier
Je veux, il aime je crois (enfin il aimait, maintenant il est stressé en balade... à pied) ça fait 2 ans que je n'ai pas été me balader sur son dos... par faute de selle. Et là, c'est plus possible car je ne peux plus séparer mes deux chevaux. J'ai un problème? 2191481077 

ça pourrait être sympa effectivement...
mais je ne peux pas pour l'instant, faudrait que je bosse la séparation, mais pas facile quand t'as un grand au bout de la longe qui panique...
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn

Féminin Age : 41

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 19:57

je comprend complettement ar je ressent la meme chose, l impression de ne pas l intreresser, alors que je le sais joueur et curieux! J ai conscience que c est moi qui n arrive pas a me rendre interessante a ces yeux. Du coup balade balade et rebalade. A pied, monté, un peu des 2 ou encore en LR. Mais du coup j ai l impression aussi de ne pas avancer.
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette

Féminin Age : 47

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 20:08

ah mercredi desole , j ai moi meme le meme probleme avec le cheval de mon partner, mais heuresuement il peut le balalder en main... t as personne qui pourrait te le ballader si tu veux partir avec les deux en main? c est cool on est parti a 3 cehvaux l autre jour, deux heures et demie de marche, c etait genial!
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 21:08

Maelyn a écrit:
je comprend complettement ar je ressent la meme chose, l impression de ne pas l intreresser, alors que je le sais joueur et curieux! J ai conscience que c est moi qui n arrive pas a me rendre interessante a ces yeux. Du coup balade balade et rebalade. A pied, monté, un peu des 2 ou encore en LR. Mais du coup j ai l impression aussi de ne pas avancer.
Il est “joueur” avec l'homme à la base ?
Tu prends des cours?
Ouaif, pareil :-( moi pour l'instant je ne fais plus rien (car je suis dans une situation émotionnelle délicate, donc je le lâche ... à part des grattouilles quand il me sent "apte" il vient, sinon il reste loin de moi! et je le comprends)
Là, j'ai acheté un clicker... j'arrive même pas à commencer. Rien que d'y penser = flemme, car je sais que j'ai pas les épaules pour travailler.
Mais ça vient surement de moi, car travail = contrainte.

Compliqué dans ton cas aussi, tu es "triste" de cette situation?

josette a écrit:
ah mercredi desole , j ai moi meme le meme probleme avec le cheval de mon partner, mais heuresuement il peut le balalder en main... t as personne qui pourrait te le ballader si tu veux partir avec les deux en main? c est cool on est parti a 3 cehvaux l autre jour, deux heures et demie de marche, c etait genial!
Occasionnellement j'ai mon père qui vient, mais c'est deux fois dans l'année, parce que ça le saoule. Et, je préviens toujours une semaine à l'avance, histoire qu'il s'organise psychologiquement Razz Razz Razz Razz 

Mais on dépend des gens quoi... j'ai une pouliche, donc c'est compliqué pour monter et prendre en main, c'est tout aussi compliqué de prendre les deux en main, enfin ça va 5 minutes, après ils se dispersent un peu! ^^

La dernière fois, j'avais mon cheval en main qui a vu un autre cheval... un étalon le machin au bout de la longe! o_O

Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 21:12

Citation :
en fait je suis complètement démotivée avant de commencer,démotivée par le manque de motivation de mon cheval... j'ai l'impression de lui soumettre et de lui imposer des trucs qui ne l'amuse pas...
J'ai régulièrement ce genre de passages à vide. Actuellement, j'ai les chevaux à la maison (ou presque), donc si on est dans une telle phase, si j'ai l'impression d'enquiquiner ma grise et que du coup, je me retrouve dans le même état d'esprit que toi, à ne plus y croire, je vais jardiner dans le pré, me défouler sur les ronces, vérifier les clôtures... bref, foutre la paix aux chevaux ;-)

Avant, c'était différent, lorsque j'avais Shagghia. J'avais des créneaux-horaires assez peu nombreux à lui consacrer chaque semaine, et donc il était hors de question pour moi de me dire "Zut, on n'est pas en forme, on zappe une séance, tant pis". Ma ressource à l'époque, lors de ce genre de passages à vide, c'était de me plonger dans un bouquin complètement à l'opposé de ce qu'on avait fait dernièrement. Si on avait mis le nez dans la Cense, hé bien j'allais lire de Corbigny, et puis ensuite Karl, ou n'importe quoi de diamétralement opposé (quoique...). Bref, partir sur quelque chose de différent, ça rebooste, ça motive.
Maelyn
Maelyn

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 21:13

Je ne dirais pas que je suis triste de cette situation, car j ai la chance d etre dans un joli coin, et de pouvoir "compenser" en allant en balade. Mais plutot frustrant. Je sais bien que je ne devrais pas me comparer aux autres etc .. mais quand je vois les autres U du forum, ou dans le meme age approximativement, bah ouais, j me sens "en retard" et j ai l impression de "ne rien faire" de mon poney quoi. Alors que j ai vraiment envie de faire plein de truc, TREC, "vraies" randos etc ...
Mais effectivement, tu releve un point important, c est que je bosse seule. J ai vraiment besoin d un regard exterieur, et je dirais meme plus, d'un veritable accompagnement. Et c est pas simple a trouver.
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 21:14

Je te comprends, je passe par des phases comme ça aussi. Je rejoins mp3 sur ses conseils.
Ce qui m'a aidé, c'est de bosser avec quelqu'un. Ca rebooste bien J'ai un problème? 637424 

Mais le principe de base pour moi, c'est : si t'as pas envie, ne te force pas, surtout ! Laisse le temps faire les choses, et l'envie reviendra d'elle-même. Après, pour moi, c'est souvent transitoire ces phases de démotivation. Si ça dure, je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider.

Edit : je me rends compte qu'en fait, on est pas mal à traverser ce genre de passe. Travailler seule c'est pas facile du tout à gérer.
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 21:38

Napo a écrit:
Citation :
en fait je suis complètement démotivée avant de commencer,démotivée par le manque de motivation de mon cheval... j'ai l'impression de lui soumettre et de lui imposer des trucs qui ne l'amuse pas...
J'ai régulièrement ce genre de passages à vide. Actuellement, j'ai les chevaux à la maison (ou presque), donc si on est dans une telle phase, si j'ai l'impression d'enquiquiner ma grise et que du coup, je me retrouve dans le même état d'esprit que toi, à ne plus y croire, je vais jardiner dans le pré, me défouler sur les ronces, vérifier les clôtures... bref, foutre la paix aux chevaux ;-)

Avant, c'était différent, lorsque j'avais Shagghia. J'avais des créneaux-horaires assez peu nombreux à lui consacrer chaque semaine, et donc il était hors de question pour moi de me dire "Zut, on n'est pas en forme, on zappe une séance, tant pis". Ma ressource à l'époque, lors de ce genre de passages à vide, c'était de me plonger dans un bouquin complètement à l'opposé de ce qu'on avait fait dernièrement. Si on avait mis le nez dans la Cense, hé bien j'allais lire de Corbigny, et puis ensuite Karl, ou n'importe quoi de diamétralement opposé (quoique...). Bref, partir sur quelque chose de différent, ça rebooste, ça motive.
Oui, je fais ça aussi, du moins ... Je ne demande rien...
Les "éclates" des autres me donnent envie, donc je suis frustrée, et actuellement, j'ai déjà été comme cela et c'est ce qui a fait que ça c'est trèèèèèès mal passée avec mon cheval, donc il faut vraiment que je me calme.

D'accord, le truc c'est que je n'ai pas de "référents"... ^^
Comme toi j'ai la chance de les avoir chez moi pour l'instant, et de travailler à domicile.

Maelyn a écrit:
Je ne dirais pas que je suis triste de cette situation, car j ai la chance d etre dans un joli coin, et de pouvoir "compenser" en allant en balade. Mais plutot frustrant. Je sais bien que je ne devrais pas me comparer aux autres etc .. mais quand je vois les autres U du forum, ou dans le meme age approximativement, bah ouais, j me sens "en retard" et j ai l impression de "ne rien faire" de mon poney quoi. Alors que j ai vraiment envie de faire plein de truc, TREC, "vraies" randos etc ...
Mais effectivement, tu releve un point important, c est que je bosse seule. J ai vraiment besoin d un regard exterieur, et je dirais meme plus, d'un veritable accompagnement. Et c est pas simple a trouver.
Ah voilà, on est d'accord ^^... On est pareil là. Le TREC c'est mon rêve, la rando, et beaucoup de truc j'adorerai...
Je t'avoue et te conseille que tu devrais te trouver quelqu'un pour bosser!!! t'as pas un mono pour des cours à domicile (si tu es chez toi?)
Tu es d'où?

Virginie a écrit:
Je te comprends, je passe par des phases comme ça aussi. Je rejoins mp3 sur ses conseils.
Ce qui m'a aidé, c'est de bosser avec quelqu'un. Ca rebooste bien J'ai un problème? 637424 

Mais le principe de base pour moi, c'est : si t'as pas envie, ne te force pas, surtout ! Laisse le temps faire les choses, et l'envie reviendra d'elle-même. Après, pour moi, c'est souvent transitoire ces phases de démotivation. Si ça dure, je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider.

Edit : je me rends compte qu'en fait, on est pas mal à traverser ce genre de passe. Travailler seule c'est pas facile du tout à gérer.
Ouais, j'ai que des phases de frustrées, sinon les phases de "démotivations" ça a toujours été... je n'ai jamais su comment motiver mon cheval... (mis à part avec des bonbons, mais il fait n'importe quoi après et est trop "entreprenant" ou il faut l'ignorer totalement, et continuer ce que l'on fait!)

Voilà... depuis que j'ai plus mon prof... je suis paumée... on avait tellement progressé... ça me fout le cafard.
Maelyn
Maelyn

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 22:21

Je suis a cote d aix en provence. Le souci c est que autant en seine et amrne j avais un bon reseau autant ici, je ne connais paersonne dans le milieu du cheval, ou pas grand monde encore. Donc il faut du temps pour refaire son reseau.
Prendre des cours, oui ca serait ce dont j ai besoin, mais je pense que je suis a cette frontiere bizarre, ou d un coté j ai besoin d un prof pour avancer, et de l autre j ai quelques idees assez precises sur ce que je veux ou ne veux pas pour mon lou, et c est pas facile de trouver un prof qui accepte, encore moins qui raisonne dans ce sens. (typiquement: la fille de la pension ou je suis est tres CSO mais assez open et serait disposée a m accepter en lecon en sans mors sans probleme, MAIS elle ne connais pas forcement, donc sera t elle en mesure de me conseiller judicieusement dans ce sens?)
Un peu l impression d etre le cul entre deux chaises quoi ...
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 16 Oct - 22:59

Même chose , je suis toute seule... C'est pour ça que j'envoie gigi chez Marie... Pour apprendre d'elle et ensuite pouvoir aller en stage et me permettre de progresser ...
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois

Féminin Age : 63

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyVen 18 Oct - 9:41

Une chose qui m'avait aidée quand j'avais eu un passage à vide du même genre, je me disais:
pour chaque séance, je fais un p'tit quelque chose de différent.
Par ex: si je longe, ce sera dans un autre coin de la carrière, ou ailleurs, ou avec une barre au sol à un moment...
En selle, je mets deux cônes dans la carrière et, chaque fois que je passe entre, je change quelque chose: l'allure, la direction, l'exercice...
C'est facile à mettre en place et ça fait gigoter les neurones tout en restant dans des exercices d'équitation très simples.
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyVen 18 Oct - 9:50

Pas bête Tapinois,merci ^^
faut déjà que j'arrive à demander qq chose à mon cheval,mais si j'y arrive, je le ferais.
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis

Féminin Age : 30

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyLun 11 Nov - 18:01

Maelyn a écrit:
Oooooh mais reviens J'ai un problème? 937165 J'ai un problème? 937165 J'ai un problème? 937165

Non sinon les filles sérieux, tout est dans l'état d'esprit avant tout je pense . Déjà avant d'y aller ayez une idée, ou un objectif, de manière à justement que 1- votre séance vous paraisse utilie ; 2- Si vous avez un objectif forcément vous aurez des chemins à prendre pour interesser votre cheval ou alors comme le disais Tapinois si vous introduisez quelques choses ; 3- Ne le faites pas si vous même vous le sentez pas.
Tout sera différent si vous y aller en positivant, en vous disant (selon l'avancement du cheval evidement), aujourd'hui on va faire ça, ça et ça (exemple; Aujourd'hui on travail à pied, j'emmene la bache tient, on va faire désensibilisation à la bache, et puis à la fin on la mettra sur une mini barre. On part d'une idée qui est la bache pour avoir tout un schéma de séance, approche de la bache, passer sur la bache, avec nous, sans nous, en longe, au trot, au galop, à cru, en liberté, et à la fin allé, on la met sur une petite barre et on passe au dessus). et ça amène de la progression. Vous êtes pas motivé? bah ne faites pas, ou faites un truc qui n'apportera pas forcément quelques chose au travail mais qui vous rapprochera.. pansage, massage, brouting, ...
Et la balade ... y'a de quoi progresser en balade ! Rien qu'en profitant de l'impulsion des chevaux en général en extérieur. Les serpentines, les slalom entre les arbres en s'appliquant sur l'incurvation, les travails de transition trot/arret, pas/galop, trot/arret/trot/arret, reculé, passage de fosser... y'a de quoi faire J'ai un problème? 627548

Bon en ce moment moi aussi je suis dans une période où j'apprend beaucoup à positiver, c'est ce que j'ai compris et qu'on m'a aidé à comprendre, et j'en profite beaucoup plus comme ça, et mon cheval aussi !

Et Clémence je veux plus te lire dire ça, si tu manques d'idées tu m'appelles voyons je te fais un planning Razz en plus ton Youyou il demande que ça d'apprendre, c'est un grognon mais il demande que ça !
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyLun 11 Nov - 18:59

je me retrouve dans ce que tu dis Maelyn, même si le mien c'est pas un U...et je rejoins le message précédent, ça aide de se fixer des objectifs avant une séance...genre la je travaille l'impulsion, où les allures tranquilles, la décontraction, etc...ça t'aidera à savoir comment organiser tes séances, j'essaie de plus en plus de partir avec ce genre d'objectif...
Maelyn
Maelyn

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMar 12 Nov - 20:50

night-x-fructis a écrit:
Oooooh mais reviens J'ai un problème? 937165:D:D

night-x-fructis a écrit:
Vous êtes pas motivé? bah ne faites pas, ou faites un truc qui n'apportera pas forcément quelques chose au travail mais qui vous rapprochera.. pansage, massage, brouting, ...
Heu ... En fait le souci c est justement que avec moi ca se limite a ca! lol. J voudrais bien aller unpeu plus loin MDR.

night-x-fructis a écrit:
Et la balade ... y'a de quoi progresser en balade  ! Rien qu'en profitant de l'impulsion des chevaux en général en extérieur.

Bah j sais po, meme dehors il est mou du genou petit pimousse :(

night-x-fructis a écrit:
Et Clémence je veux plus te lire dire ça, si tu manques d'idées tu m'appelles voyons je te fais un planning :Pen plus ton Youyou il demande que ça d'apprendre, c'est un grognon mais il demande que ça !
Hihi bah j vais te filer un ti coup de fil alors :p
Nan mais la du coup j arrivais a rien a pied ces derniers temps, alors j ai changé de plan: on monte.
On a fait 2 balades recemment, et 2 seances en carriere. Courtes les seances en carriere, mais focus sur les transition, qu elles soient propres et net. J etait assez contente. La deuxieme fois un peu moins bien mais beaucoup de monde en carriere avec nous, dont un cours de CSO, donc j etais contente car c est derniers temps c est les rares ùmoments ou je l ai eu reactif, et ca m a fait plaisir.
Mais j avoue aussi que j ai ete habituée a des chevaux beaucoup plus dans le sang. Entre Khan, Via, les PS a l entrainement chez Bertin, les arabes a l'OE ....
Et voila, clairement le LB j sais pas par quel bout le prendre.

En meme temps c est chouette hein, je dois beaucoup plus prendre sur moi, me controler beaucoup plus, etre plus attentive, mais j avoue que oui, c est epuisant, car je suis dans une situation pas familiere du tout qui me mobilise beaucoup d energie. Du coup par moment c est gros coups de mou quoi ...
Invité
Invité

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMar 12 Nov - 22:14

A l'époque où je prenais des cours "PNH", j'étais un peu rentrée dans cette dynamique de "mentaliser" toujours en amont ce que je voulais plus ou moins faire.
De décortiquer mes demandes pour être précise, juste etc... Du coup forcément ça nous conditionne un peu à "séquencer" énormément au quotidien.

Après ces années de jachère scandaleusement touristiques (pour poneyou comme pour moi), et après m'être aussi un peu décentrée de cette pratique (prise de recul et digestion des choses vues à l'époque)...
Depuis notre (re)mise en route qui date seulement de début octobre, j'ai l'impression d'être affranchie d'un truc. Ça peut paraître un peu "con" et exagéré dit comme ça, mais c'est vraiment la sensation que j'ai.
J'ai remis le nez dans les bouquins, revu un peu les 7 jeux et me suis même dit les premières séances au sol "oh la vache... C'est archi brouillon mes demandes". Merci à poneyou qui se souvenait super bien des "jeux" qui répondait au top ! Je me suis pas trop pris la tête, et n'ai même pas ressenti l'envie ni le besoin de rebosser ça. On en a bouffé assez je pense, et on en usera à doses homéopathiques !

Je vous ai lu, (pas tout mon dieu vu la masse de topics intéressants sur le forum à dépoussiérer) et j'ai trouvé des éléments simples, efficaces que j'avais quasi jamais pratiqué avec mon bonhomme !
Alors que c'était quelque chose de courant et "instinctif" à l'époque quand je montais en structure.

Si je planifie bien les jours où je vais voir mon petit crapaud, je fais vaguement un programme équilibré et sensé à la semaine (à cause du boulot).
Mais rien n'est fixé !
Je retrouve un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis des plombes c'est le
"J'ai la flemme" ou encore "Boarf... je sais pas quoi faire, je sais pas vraiment de quoi j'ai envie là..." (souvent c'est quand j'ai la flemme aussi CQFD).

Et je me suis dit à chaque fois, pas grave on va aviser et improviser. Et bien souvent, c'est mon crapaud qui me guide vers ce qui le branche, le botte, ce qu'on a à bosser (lui ou moi).
J'ai jamais de montre, je me dis jamais "faut qu'on fasse ça, ça et ça"... Les séances peuvent être de 30 min à cheval comme 3h en balade. Je m'arrête quand je sens le gros "yeahhhhh c'était génial ça !!" ou "Ouahhhhhh le méga pied youhouuuuuuu" ! Et à mon stade là, on est heureux avec vraiment pas grand chose !

Après, c'est pas faux que le fait d'être "solo" n'aide parfois pas quand on est un peu à un pallier de "stand-by" ou "j'ai l'impression de tourner en rond", routine ou je sais plus quoi faire.
J'ai envie de dire qu'on est parfois trop dans la création, la recherche de... du mieux, du plus... de toujours imaginer un truc qui change, qui diffère.
Faut pas oublier que l'être vivant est quand même assez "ritualisé" de nature ! Y a qu'à regarder nous, on serait exténués si chaque jour tout changeait sans cesse. On prend naturellement la même place à table, on se prépare toujours de la même façon le matin. Ça sécurise et ça permet de ne pas "penser sans cesse à ce qu'on fait". On a nos petites manies, nos préférences.
J'ai pas remis le nez dans les bouquins scientifiques d'éthologie, mais l'animal dans une certaine mesure fait pareil, il a ses chemins, des coins attitrés pour des activités (repos, nourriture, excréments).
Je pense parfois qu'on projette trop sur le cheval, notre peur de la routine... Pourtant au quotidien sérieux... la routine et les rituels ont du bon (y a qu'à imaginer au boulot quand ton supérieur te demande de t'adapter sans cesse, que ça change tout le temps... c'est quand même source de stress).
Bon j’extrapole et je ne veux pas faire d’anthropomorphisme... Mais ceci dit, les espèces vivantes ont tous des rituels, habitudes etc...

Ceci dit, je vois très bien ce que tu veux dire, pour l'avoir ressenti également sur le long terme. Je pense qu'il y a vraiment des périodes dans notre vie où on est tout simplement moins disponible, moins tonique, positif. C'est normal. Du coup ne te prends pas le chou à l'excès, profite juste de ton partenaire à sabots. (Puis il y a clairement des périodes aussi où on est moins en forme ou disponible émotionnellement, c'est bien de l'identifier, l'accepter comme tel !).
Être créatif/imaginatif c'est bien, mais je pense qu'on peut tomber malgré nous dans la sur-stimulation ou vouloir toujours proposer des choses différentes.
Et le sentiment de "frustration", pour l'avoir ressenti aussi, avec le recul je me dis que si frustration il y a, c'est que quelque part on se met malgré soi trop la pression. Soit on se la met seul, soit la société dans laquelle nous sommes, exige toujours un peu plus, de se dépasser sans cesse, d'aller toujours plus loin... Or des fois, les choses les plus simples sont les meilleures !

Dernière chose, qui m'aide aussi je trouve... Après chaque moment à deux, j'écris et raconte ce moment. Pas en termes d'acquis ou d'objectifs réalisés ou non, mais juste de ce qu'on a vécu, lui comme moi. Ce que j'ai décelé, ce que je pense avoir compris ou non, les moments tops, les difficultés qu'on a eu. Du coup, le fait d'écrire ça organise la pensée et on se rend compte qu'on a pas mal de chose à mettre sur papier, et on se raconte un peu ! Ça peut, du coup mettre en perspective des envies, des idées de balades, de coins à explorer ou à tenter les prochaines fois !
Ça me permet de mettre l'accent sur la relation, et pas sur les exercices, les objectifs, les résultats visés à plus ou moins long termes.

C'est un peu l'état d'esprit dans lequel je suis actuellement, et c'est, du coup, totalement subjectif... Après j'ai carrément extrapolé, désolée !!
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis

Féminin Age : 30

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 13 Nov - 13:28

Maelyn a écrit:
night-x-fructis a écrit:
Oooooh mais reviens J'ai un problème? 937165:D:D
night-x-fructis a écrit:
Vous êtes pas motivé? bah ne faites pas, ou faites un truc qui n'apportera pas forcément quelques chose au travail mais qui vous rapprochera.. pansage, massage, brouting, ...
Heu ... En fait le souci c est justement que avec moi ca se limite a ca! lol. J voudrais bien aller unpeu plus loin MDR.

night-x-fructis a écrit:
Et la balade ... y'a de quoi progresser en balade  ! Rien qu'en profitant de l'impulsion des chevaux en général en extérieur.
Bah j sais po, meme dehors il est mou du genou petit pimousse :(

night-x-fructis a écrit:
Et Clémence je veux plus te lire dire ça, si tu manques d'idées tu m'appelles voyons je te fais un planning :Pen plus ton Youyou il demande que ça d'apprendre, c'est un grognon mais il demande que ça !
Hihi bah j vais te filer un ti coup de fil alors :p
Nan mais la du coup j arrivais a rien a pied ces derniers temps, alors j ai changé de plan: on monte.
On a fait 2 balades recemment, et 2 seances en carriere. Courtes les seances en carriere, mais focus sur les transition, qu elles soient propres et net. J etait assez contente. La deuxieme fois un peu moins bien mais beaucoup de monde en carriere avec nous, dont un cours de CSO, donc j etais contente car c est derniers temps c est les rares ùmoments ou je l ai eu reactif, et ca m a fait plaisir.
Mais j avoue aussi que j ai ete habituée a des chevaux beaucoup plus dans le sang. Entre Khan, Via, les PS a l entrainement chez Bertin, les arabes a l'OE ....
Et voila, clairement le LB j sais pas par quel bout le prendre.

En meme temps c est chouette hein, je dois beaucoup plus prendre sur moi, me controler beaucoup plus, etre plus attentive, mais j avoue que oui, c est epuisant, car je suis dans une situation pas familiere du tout qui me mobilise beaucoup d energie. Du coup par moment c est gros coups de mou quoi ...
MDR petit pimousse c'est trop mignon J'ai un problème? 937165
Bé je pense que déjà avec le Youyou il faut l'interesser, et pour ça il faut varier ! A pied tu l'as bien vu à l'époque à St Aug, tu l'auras motivé petit à petit, et à force de l'interesser surtout ! Après tu n'es pas obligé de travailler à pied tout le temps, monter aussi il a besoin d'avoir de bonnes bases maintenant, mais là aussi varier entre balade et carrière tu le fais très bien ça c'est top, maintenant en carrière, alterne des fois tu travails sur les hanches et les épaules, des fois sur les transitions, des fois sur les cessions, des fois plusieurs de ces éléments en même temps, parfois la direction, cercle serré, plus large, serpentine, slalom. Et puis des fois barre au sol... J'pense que quand on est pas pleins d'idées il faut matérialiser un peu, pour se fixer ses objectifs. Tout en s'appliquant sur soit, sur ses demandes, et sur comment ton cheval va percevoir les exercices. La motivation suivra, il faut juste qu'il y trouve son compte J'ai un problème? 943552

Justement le but, c'est que ça ne te paraisse pas épuisant, ça ne doit pas l'être en faite, parce que tu dois pas te le forcer à être motiver et le pousser pour ça, mais rendre les choses motivante, et il va aussi gagner en énergie à force de faire, de prendre de l'endurance, d'y prendre gout !
Je serais pas si pauvre je t'aurais dit je profite de mon chomage pour venir vous faire bosser, mais c'est un poco tendu tu sais bien J'ai un problème? 937165
Maelyn
Maelyn

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? EmptyMer 13 Nov - 23:53

lol je sais puce J'ai un problème? 627548
oui en fait je crois que c est moi qui me blase dans le boulot a pied en ce moment donc remonter ca me remet a moi meme de la motiv et du coup c est plus facile de le motiver aussi.
Merci pour les idees de seances. La j ai bien axé sur transiions sur les dernieres seances donc je vais essayer de faire un boulot sur la direction le prochain coup.
Materialiser aussi ca me plait.
En fait si on regarde au debut je disais "j arrive pas a le motiver" mais en fait, c est moi qui n y trouve pas mon compte (et du coup forcement lui non plus)
Bref encore une fois le probleme c est le cavalier pas le cheval lol
Contenu sponsorisé

J'ai un problème? Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème?   J'ai un problème? Empty

J'ai un problème?
Page 1 sur 1