Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who

Aller en bas 
+7
Peinture
MarieV
dinou
Randi
Napo
Virginie
firewalk
11 participants
AuteurMessage
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 13:05

Voilà c'est dit j'espère ne pas faire doublon!

Je traverse une drôle de phase avec Hobo, je stagne, je ne sais plus, je suis à court d'idées!

Niveau travail à pied, nécessitant peu de mouvement j'ai un cheval très fin et appliqué, online comme en liberté tout est ok mais voilà mon hic et je pense que tout est lié monté, je n'ai aucune dynamique! Le jeu du cercle, les envoies il peut partir au trot mais je n'ai pas à moduler l'énergie, comme bcp d'irish ou chevaux loin du sang Hobo est davantage dans le who que dans le go.

J'aimerai améliorer tout ça et lui proposer des nouveautés. Quels jeux pourrais je mettre ne place pour sortir du jeu du cercle et lui demander davantage de mise en avant et de dynamisme! Je pense que la base du problème est la, au trot il fait mais moduler et alors le galop je n'y pense même pas on a l'impression de lui demander un effort surhumain même si parfois il le prend sans soucis mais j'aimerai réussir à avoir un loulou bcp plus tonique et réactif ne serait ce que sur les envois..

Je suis preneuse de toutes vos idées!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 13:16

Sujet très intéressant, je vais suivre les réponses avec intérêt.

Il est plutôt quoi comme horsenality Hobo déjà ?

Sur le cercle : les changements de main fréquents, les sauts, les transitions, tout ça, tu as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 13:25

Hobo est un RBI mais la clairement il veut bosser ça se voit nez dans le licol avant Barok et me propose des trucs comme hie ou je bossais Barok il bossait en lib à coté..

Sur le cercle, les changements de main sont bons mais tjs cette lenteur en gros sauf vraiment si il a été enfermé et que la woaw un cheval magique mais je préfère prendre les 90% ou il fait ses changements tranquillou comme un bon élève.

Les sauts j'oublie Hobo ne saute pas pour le monet il défonce tout, c'est mon travail cette année pour repartir en équifeel, en gros avant main ok il lève bien mais un postérieur traîne.

Les transitions pour le moment je bosse pas et trot avec lui, car galop j'attends d'avoir un rond fixe, en longe à gauche il est ok galop mais à droite il est en butée de longe et du coup m'entraîne (pas de fuite je précise juste que 7m pas suffisant pour lui)

Du coup j'aimerai voir et savoir si il y a d'autres exos qui peuvent me permettre de le bosser en avant, en STM il marche plutôt bien même si il ne prend pas le galop si je cours pas assez vite (il ne le prend qu'avec mon homme)

En gros Hobo stoppe du feu de dieu mais la mise en avant je galère et du coup j'aimerai si possible en tenant compte de sa horsenalité le projeter un peu en avant vu que je le sens partant!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 14:02

Unica est dans une phase plutôt introvertie en ce moment (LBI, en fait), et faut effectivement parfois la motiver, ça ne part plus au moindre geste. Dans ces moments-là, il me faut des demandes très rapides : transitions très rapprochées et surtout dynamiques (squeezer le pas et chercher directement le trot-arrêt-trot), beaucoup de changements de main, de renvois et de rappels. Après, c'est bon, elle est mûre pour faire arrêt-galop-arrêt... lol !
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 17:47

J'ai tenté de travailler cet aprem la dessus, le cercle.. j'ai eu de belles choses et surtout une grande claque.. Hobo est bien RBI en gros sur le cercle il est très fin, changement d main sans mouvement de stick, rappels superbe au trot, mais voilà il est complètement stressé au point de au bout de 10 minutes revenir en sueur et surtout drôle d'impression l'impression qu'il vacille et que ça lui a coupé les jambes un peu comme pour nous. J'ai donc revu mon travail sur des envois dans le calme (il part bcp au trot) au pas mais l'impression que ce jeu le stresse au plus haut point.. jvais faire un CR dans son journal
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 18:53

Le 8 de chiffre !
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 18:54

Le 8 autour de plots? je vais essayer j'avais en vu cet exo peut être que Hobo le diabolisera moins que le cercle
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 18:56

Oui c'est une dérive du jeu du cercle qui peut bien les réveiller avec les renvois et les rappels!
Puis le slalom aussi !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 20:06

Tu le monte en extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 20:46

Un RBI, c'est pas simple sur le cercle, c'est vrai... un RBI espère qu'on va le laisser tranquille sur son cercle planplan sans rien lui demander... Toute demande d'impulsion passe vite pour une agression, du coup. Féliciter chaque petite effort, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 20:53

Merlin est plutôt en avant mais il y a des jours où il est un peu mou (je parle pas de ses crises d'emphysème hein ^^'); quand c'est comme ça je lui demande plein de trucs bien connus (inutile d'aborder des trucs compliqués ou conflictuels quand il est pas motivé) de façon très rapproché et sans rien ritualiser. Au final quand il est comme ça j'arrive à faire des séances sympa parce que je suis obligée d'être très présenté et du coup il se réveille au fur et à mesure.

En général je mets des plots à plusieurs endroits et la consigne que je le donne c'est de demander un truc différent à chaque plot sans jamais demander la même chose au même endroit: plot jaune au pas, plot vert galop, plot rouge arrêt - reculer - trot, plot jaune pivot sur les épaules puis sur les hanches, plot vert petit cercle grand cercle, huit de chiffre autour du rouge et du jaune, puis pause. Puis c'est reparti, EED du jaune au vert, galop, trot, galop, pas, trot... Ah tiens le tronc, hop on saute, la bûche on monte, on redescend et hop au trot, on va sur le tronc mais non on saute pas, arrêt reculer...

C'est agréable comme séance, tu fais durer vingt à trente minutes avec des pauses, ça travaille le cerveau, la réactivité et la flexibilité, et aussi le cardiaque :-)

Mais le lieux pour bosser en dynamique sur un cheval qui a du mal à être en avant c'est... Les jeux! Pas les jeux bordel genre chat ou épervier, ça c'est bien quand ils sont plus confirmés et pas trop susceptibles (je m'en sers pour dédramatiser avec Merlin), plutôt les relais avec slaloms, les poney express, les parcours guidés (tu montes des obstacles, sautants ou pas hein, ça peut être juste des portes), tu te mets au trot ou au galop selon l'état de dressage de ton cheval, et tu demandes à quelqu'un de te dire ou tu dois aller, mais au dernier moment ("à gauche le vert, à droite le rouge, à droite le rouge, à gauche le jaune...") comme si tu sortais en concours sans faire de reco et qu'on te criait le parcours au bord de la carrière - ça t'aide à être plus réactive, et idem pour le cheval donc. Le souci avec les jeux c'est d'avoir un terrain pas trop petit et des gens pour jouer avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 20:58

Hum... c'est à pied que tu fais tout ça, Marie ? Parfois, le problème de la dynamique se pose différemment en selle ou à pied...
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 21:24

En selle.

Mais à pieds c'est plus ou moins la même chose avec Merlin, sauf qu'en général quand il est pas motivé je vais bosser dehors et là j'ai toute l'impulsion que je veux; mais c'est clair qu'en carrière quand il est dans cet état-la je tente pas la liberté ^^'

Mais j'avoue qu'a pieds j'ai très rarement de problèmes de dynamique, en général ça vient de moi c'est que je réagis pas assez vite et donc je le ramollis alors qu'il était opé au début. Quand il est mou sur le cercle je change d'exo, je fais un truc que je gère mieux pour mettre du gaz (genre STM avec des stops et demi-tours, slalom, tout ce qui est guidage...) et je reviens sur le cercle ensuite :-)

Enfin il faut dire ce qui est, souvent quand je le sens pas motivé pour bosser et que j'avais prévu de bosser à pieds ça se transforme en séance de grattouilles à rallonge, c'est assez rare qu'il soit mou pour que je puisse me permettre de laisser tomber quand il est comme ça (surtout si je suis pas spécialement disposée à la patience ce jour-là, je préfère ne rien demander si lui n'est pas d'humeur à me donner envie de bosser non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 3 Nov - 23:22

Si il est RBI, attends qu'il se décontracte avant de lui demander d'aller plus vite. Sur le cercle tu le laisses en autonomie jusqu'à ce qu'il te montre un signe de décontraction, et là tu rappelles.

Ca peut prendre du temps (des fois plusieurs dizaines de tours), mais il faut le voir comme un puzzle : vas sur ton cercle et la seule chose que tu dois faire pour arrêter c'est te décontracter.
Je l'ai testé avec succés avec Undo puis avec d'autres chevaux, c'est magique. Pour le "pire" (le cheval d'une de mes élèves) ça a pris 3-4 séances,avec du cercle (beaucoup) mais aussi d'autres jeux, toujours avec la même démarche. Il devenait de plus en plus explosif "sans raison", dès qu'il partait au trot, à pied et monté il chauffait de plus en plus. Ca a totalement changé le cheval, on a amélioré le travail monté qui devenait compliqué voire régressait, alors qu'il avait des supers bases, aucun souci particulier.
Après l'avoir rappelé, tu renvoies, puis tu rappelles quand il se décontracte. Ensuite tu essayes d'avoir de plus en plus de décontraction sur tes cercles, et là quand vraiment tu sesn qu'l est bien tu peux demander un départ au galop. Si il est tendu il ne fera que stresser, ta demande va le faire tirer vers l'extérieur et/ou accélérer le trot mais pas galoper en équilibre.


Citation :
Les transitions pour le moment je bosse pas et trot avec lui, car galop j'attends d'avoir un rond fixe, en longe à gauche il est ok galop mais à droite il est en butée de longe et du coup m'entraîne (pas de fuite je précise juste que 7m pas suffisant pour lui)
Si il te tire avec la 7m c'est qu'émotionnellement il n'est pas prêt, quasiment n'importe quel cheval (à part un trotteur peut-être) peut faire un départ au galop (départ hein, pas cercle entier) sur une 7m. Le RDL ne règlera pas ton problème, il galopera peut-être mais pas décontracté, donc en fuite (donc pour moi ça ne sert à rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyLun 4 Nov - 8:15

+1 avec Peinture (normal c'est la chef, lol...)

Par contre, il y a contradiction pour moi entre RBI et "réveiller". Si tu réveilles un RBI, tu as beaucoup de risque de le stresser... (et il est paradoxal Hobo, un peu genre Leko, à passer vite de stress à "mou". C'est pas facile là.)

Comme dit Sophie, le cercle, caaalllmmmeeee.
C'est magique quand on attend qu'ils se posent sur leur cercle, qu'ils s'y décontractent.
C'est seulement quand y'a zéro stress que tu peux penser dynamisme. Et si Hobo n'est pas à l'aise sur le cercle, travaille le dynamisme sur autre chose... Comme l'ont dit les filles, jeux sur la carrière, varier bcp, travailler sur du focus avec une super méga énergie positive.

Le galop.... je dirais oublie pour le moment, ça viendra tout seul quand il sera prêt.
+ 10 000 encore avec Peiture s'il tire sur la 7m.
Revenir en haut Aller en bas
MarieV
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
MarieV


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 333

Localisation : 94 - 77

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyLun 4 Nov - 19:43

Oui c'est vrai que j'ai pas fait la différence entre le LBI qui avance pas parce que ça le gave et le RBI parce qu'il est flippé et qu'il a besoin d'un temps d'analyse. Ce qui fait que j'arrive pas à cerner mon cheval dans une horsenality, je le pensais RBI tendance LBI avec un LBE comme nature profonde mais en fait j'en sais rien du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyDim 1 Fév - 11:34

Il y a un post sur le forum qui traite des LBI, qui décrit les traits de caractère principaux de ces chevaux et surtout établit un programme de travail justement pour ces chevaux qui manquent de motivation.

Va y faire un tour, je suis sûre qu'il y a des choses qui peuvent t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyLun 2 Nov - 9:54

Randi a écrit:
Le 8 de chiffre !
le 8 : a pieds STP peux tu le décomposer un peu ? 
histoire que je vois comment on procède .... Merci
c'est un exercice que j'ai pas encore fait et qui m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13788

Localisation : 66

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyMar 3 Nov - 20:29

Et du coup, tu as trouvé des réponses dans le post sur le huit ? Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who 627548
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyMar 3 Nov - 22:28

Je tombe un peu par hasard sur ton post et comme personne n'en a parlé je me lance : as tu essayé de le motiver avec des friandises? Je pense que pour les chevaux avec plus de who que de go c'est souvent une bonne alternative. Même andy booth en parle dans le point à point, il met de la nourriture sur les plots dans cet exo...
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who EmptyMer 4 Nov - 9:09

oui j'ai trouvé , merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Contenu sponsorisé





Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty
MessageSujet: Re: Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who   Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]
» tâches brûnatre dans les pupilles de mon cheval.
» Respecter la nature de son cheval (motivation, exigences, envie)
» Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
» commet faire comprendre a son cheval de ne pas avoir peur dans la rue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: