Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 12:04

Il y a eu déjà des sujets pour apprendre, mais là ma question concerne l'attitude désirée lors du pas espagnol.
Est-ce qu'il faut que le cheval soit bien engagé des postérieurs, quelle est l'attitude générale recherchée quand on fait cette figure, d'un point de vue dressage pur ?
J'aimerais aborder ça, mais en fait je me dis que l'aborder de travers, juste en demandant la jambe comme c'est souvent le cas entraîne parfois une mauvaise attitude générale, qui finalement va rendre l'exo difficile pour le cheval,quand on essaiera monté, mais j'ai remarqué que certains chevaux (voir beaucoup) creusent le dos, et perso ça n'est pas dans cette attitude que je veux que le mien apprenne...

Donc quelle est l'attitude à chercher au départ, nuque fléchie, engagement des postérieurs? Avec quels exos aborder une bonne attitude pour cet exo? Et finalement, est-il judicieux de l'apprendre avant d'avoir un cheval qui s'engage et se porte? Est-ce qu'on peut malgré tout avoir une attitude correcte quand le cheval n'a pas de travail de dressage derrière lui?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 13:30

Je ne vais pas répondre vraiment à tes questions, juste aligner quelques réflexions et autres problèmes soulevés par le pas espagnol.
J'ai moi aussi un souci d'attitude dans le pas espagnol avec Unica :
- Attitude physique : elle a tendance à "s'écraser", sans relèvement de l'encolure, ce qui rend le geste difficile bien sûr, mais au moins ça évite le creusement, donc pour l'instant je laisse faire.
- Attitude mentale : l'exercice est source d'excitation chez elle, d'autant plus que c'est une jument qui peut utiliser la jambette comme défense, et que la confusion entre jeté d'antérieur et jambette est donc grande chez elle. Source d'excitation également parce qu'il s'agit d'un exercice généralement toujours récompensé. D'où un pas espagnol rageur et précipité.

Peu importe encore une fois, vu son âge... je n'abuse pas de l'exercice, je laisse mûrir. Pour moi, ce qui va permettre de débloquer un vrai beau pas espagnol (je l'ai vu avec Shagghia), c'est le travail en dressage beaucoup plus tard, et notamment le pas compté. Quand on a commencé à aborder le pas compté en selle, que le cheval sait retenir fort ses épaules en remontant beaucoup le garrot, on peut finir une ligne de pas compté par une demande de pas espagnol. Et là, le cheval est dans l'attitude parfaite, il peut vraiment améliorer le geste, et avec un peu de chance, il garde ce rythme lent et majestueux du pas compté dans son pas espagnol.

Voilà... ce sont juste quelques pistes de réflexion, et en tout cas, je trouve que ça peut valoir le coup de prendre tout son temps et d'attendre que le cheval soit mentalement et physiquement prêt pour améliorer l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 13:45

ahaha c est marrant je suis en train d essayer de travailler ca avec Damz... la jambette, elle connait tres bien l ordre... par contre j arrive pas a lui faire faire en avancant, mais seulement en reculant ahahaha
SInon en fait je lui ai appris "nose up", elle recule maintenant tres bien a distance (enfin tout est relatif, mais franchement moi qui est galere pdt des mois,la le PR fait vriament son effet): le but en fait, c est de lui faire lever un peu le nez, et de la faire reculer... du moins repporter son poids sur l arriere, pour ensuite lui faire faire la jambette (ca on a commencer et elle me l a fait deux trois fois) pour jsutement qu elle se mette bien sur l arriere). le travail a faire maintenant: reussir a la faire aller vers l avant (mais en fait je galere si je ne lui fait pas fasse) pour ensuite lui faire faire le meme exercice (donc nose up, back up -pour le report de poids  sur l arriere, jambette et projection vers l avant)
Bon oui je sais c est un vrai tuyaux de poil, mais j ai pas reussi a quoique ce soit en raccourci, et comme je n ai pas d endroit pour travail en liberte ou du moins au sol, autre que  dans l ecurie (du moins pas avec la nuit qui tombait vite et tout et tout) je galere, mais le peu que j ai fait, Damz a l air de s amuser (bon c est aussi au moment de donner les gateries, donc ca passe bien)., Vala c est du grand bidouillage, mais en attendant ca nous occupe :-)
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 17:51

J'avais lu quelques part que jambette et pas espagnol sont des exercices difficiles pour l cheval car ça demande un tonus musculaire important et un cheval qui se tient vraiment, donc j'aurai tendance à rejoindre Napo sur un travail de musculature et de dressage de façon à remonter la ligne du dessus et donc ça permettra d'avoir des jambettes aériennes et soutenues
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 18:01

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée alors de ne pas apprendre la jambette au gitan avant qu'on ai avancé dans le dressage à pied, je préfère attendre quelques années plutôt su'il l'apprenne dans une attitude néfaste jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... 627548
Josette c'est intéressant je pensais aussi que dans un reculé engagé dans les postérieur l'attitude pouvait être pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyJeu 6 Mar - 20:52

Franchement c est du bidouillage hein, mais comme elle presque plus active vers l arriere que vers l avant, soit, qu on en profite. Apres tout va permet de decomposer aussi ( et maintenant que j attends moins rapidement, curieusement y a plein de truc qui se debloque...on a tendance au debut a etre trop exigeant, a demander trop -meme sur des trucs tres simple - mais en experimentant je me rends compte que ca va plus vite en decomposant bien... mais coila j apprend (plus que damz au final !)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyVen 7 Mar - 0:29

firewalk a écrit:
J'avais lu quelques part que jambette et pas espagnol sont des exercices difficiles pour l cheval car ça demande un tonus musculaire important et un cheval qui se tient vraiment, donc j'aurai tendance à rejoindre Napo sur un travail de musculature et de dressage de façon à remonter la ligne du dessus et donc ça permettra d'avoir des jambettes aériennes et soutenues
Et réciproquement... La jambette, le pas espagnol, c'est un exercice qui aide le cheval. Ça libère les épaules, ça muscle la zone du garrot. Il faut juste que ça reste un jeu avec un jeune cheval, et ne pas insister si on sent qu'il est gêné par l'exercice. Au début, il faut se contenter de très peu...

Josette, pour la marche avant, il faut installer le code vocal ou tactile sur la jambette, puis tu mets ton cheval au pas, et tu demandes UNE jambette de temps en temps, d'abord d'un côté, puis de l'autre ; par exemple, 4 pas - une jambette, 4 pas - une jambette etc. Il faut expliquer que ce qui prime, c'est le mouvement en avant.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyVen 7 Mar - 9:25

Ahah oui mais le probleme c est pas de lui faire faire la jambette, mais juste de la faire faire avancer a la demande (je veux dire en travail au sol qd on fait du travail de precision) c est un grand probleme avec damz quabd je l ai eut elle pouvait restee campee 45 minutes ss bouger quand je voulais la sortir du champ (j ai absolument tout essayer). Ca c est presque regle (en fait elle demande toujours un moment de reflexiin pr savoir si oui ou non elle doit bouger). Donc la maintenant c est de la travailler sur le mouvement de ses pieds, un a un, et mettre en place un code vocal et language corporel. Ca marche tres bien pour lui faire les pieds, j ai pas besoin de la toucher, je pointe elle souleve. L ironnie dans tt ca c est qu elle sait tres bien le faire en reculant on souleve jambette on recule le pied et a chaque pas! Faudrais que je prennes un video c est trop rigolo!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39548

Localisation : Mèze (34)

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyVen 7 Mar - 22:48

Ben écoute, cultive cette originalité ! Après Bartabas et son célèbre galop en marche arrière, Damz invente le pas espagnol en reculant.
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptySam 8 Mar - 19:36

Bah carrément fais nous une vidéo jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... 937165
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... EmptyLun 2 Nov - 10:21

pas espagnol en reculant .....  scratch
oui, je veux bien voir aussi 
quoi que si je le travail un peu mon cheval devrait être capable de le faire vu qu'il préfère reculer a avancer  jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Contenu sponsorisé





jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty
MessageSujet: Re: jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...   jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longer son cheval
» [Cirque - Jambette] La jambette
» [Cirque - Jambette haute] La jambette haute !
» De l'engagement !
» Le pas espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: