Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Protéger une plaie des insectes !!!

Aller en bas 
+4
mirza
Napo
josette
Elanym
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyLun 14 Juil - 21:51

Coucou,

Vous mettez quoi sur les plaies pas jolies jolies pour éviter l'invasion des bébêtes pas sympa, les mouches entre autre ...

On a vieux Tab qui nous fait une gale de boue monstrueuse avec des crevasses énormes et pas jolies du tout !!!

Bref il est sous anti douleur et antibio, plus nettoyage/désinfection 2 fois par jour bien sur ... Mais ce matin on a trouver des asticots dans la plaie ... forcement hier soir y'avait plein de mouches dessus !
On a mis du répulsif a insectes par dessus la crème antibio et on appelle la veto demain pour voir si elle peut nettoyer un peu plus profondément que nous. Mais si quelqu'un a des astuces je prends ....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyLun 14 Juil - 22:08

Huuuum j aurais dit huile de neen (conseillee par notre veto holistic)
Mais je ne sais pas si c est ok sur de la gale de boue...
Sinon ici de l aromaheel, c est d enfer, 100% naturel (aromesse je crois pour le nom de la boite!)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyLun 14 Juil - 22:10

De neem, pas de neen
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMar 15 Juil - 15:44

De l'argile, personnellement, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMar 15 Juil - 16:01

j ai regarde a gauche a droite et a priori l huile de neem ca passe sans probleme sur la galle de boue. nous on l utilise sur les sarcoids de didi, dont un qui a explose la semaine derniere et a laisse un gros cratere (dans le sarcoid, ce n est aps de la chaire saine dessous): on a appeler le vet holistic, qui a conseille de continuer l huile de neem apres nettoyage a l'eau salee et sechage...
Perso j irais molo sur le nettoyage desinfection 2x/jour... enfin je ne sais pas a quel point il est affecte, mais ca risque de fragiliser encore plus la peau. En general je le fais une fois par semaine tout au plus (la desinfection), et aromaheel a fond les ballons...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMar 15 Juil - 16:30

Merci pour les infos, je transmet. Pour le nettoyage & co c'est sur conseil de la veto pour elle il faut juste super bien séché ensuite ! (Tab a un infection a staphylo qui ressort au moindre pépin ... c'est le cas actuellement)
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMar 15 Juil - 16:48

Biensur, c est pour ca que j ai vraiment mitige mon comment...
ok, le pauvre!! en plus se tapper des vers dans la plaie, pas top!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 7:32

Ben, il y a bien une théorie qui dit que les vers dans la plaie ne sont pas dangereux, y'en a même qui diraient qu'ils y font du bien, mais je ne saurais pas expliquer le pourquoi du comment parce que je n'ai jamais creusé la question. (un peu à la manière du traitement de la blessure de Russel Crowe dans Gladiator au début ; ben j'avais lu une fois qqn qui disait que c'était vraiment intéressant en fait, comme technique)

Est-ce que ça peut avoir un impact sur le risque de staphylo, les vers ?

Personnellement j'aurais tendance à mettre une bonne couche de miel en fait (ou d'argile, oui), mais c'est tout de même délicat de se prononcer dans la théorie comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 11:24

mirza tres bon point: ca depend de quel type de vers il s'agit. Certains mangent les chaires mortes: ca a meme ete utilise pour des personnes avec des plaies tres etendues (je ne sais plus dans quel cas) et la oui ca marche.
Par contre, y a un autre type de mouche qui se nourri de chair vivante, et ca c est gore: c est ce qu on appel en anglais un "fly strike"... C'est tres connu chez les moutons (qui sont du coup traites avec des produits bien degueux) et aussi chez les lapins (j ai du acheve un lapereau de garennes l autre jour qui etait en plein choc, en train de se faire literalement bouffe par les vers... c etait vraiment gore, et les animaux ne comprennent pas ce qu ils se passent. L intrusion peut etre fatale, ca peut se passer en 12 heures chez un lapin... d'ou l importance en ete de regarder le cucul du lapin matin et soir, meme pour des lapins d interieur!
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 14:31

Disons que j'ai été légèrement traumatisée par cet article de boule de fourrure : (âme sensible s'abstenir) http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2009/08/11/Vermine

Je pensais a un truc, il me semblait avoir lu quelque part que donner de l'ail (a manger) repoussait une partie des mouches, des expériences ? En quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 14:31

J'utilise la pommade Tifène de chez Audevard, cicatrisante et répulsive, en couche épaisse...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 16:36

oui de l ail sec, ici ils font ca... perso j ai pas vu trop d amelioration au centre: les chevaux qui avaient leur ration avec de l ail ne se faisaient pas moins emebeter par les mouches... seuls les gros gorrets qui s en foutaient partout en mangeant etaient epargner sur la tronche :-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 17:26

Il n'y a vraiment pas moyen de faire un psmt?
Ca protège la plaie des contaminants externes, maintient la crème/gel au contact, et permet de garder une atmosphère bien chaude et humide favorable à la cicatrisation (bon, c'est un argument surtout valable en hiver quand les extrémités ont tendance à se refroidir, certes...).

Et comme c'est propre quand on enlève le psmt pour réfection, on a pas besoin de frotter trop pour enlever la terres et/ou autre débris logé dedans, donc c'est nettement moins douloureux pour l'animal, et on ne sabote pas le travail de cicatrisation à chaque fois Protéger une plaie des insectes !!! 943552


Les asticots sur une plaie... Si la majeure partie des mouches pondent effectivement sur des matières mortes, les asticots se débrouillent ensuite comme ils peuvent pour trouver de quoi manger... Et n'épargneront donc pas de la chair vivante s'ils n'ont plus que ça à se mettre sous la dent!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 18:16

Une jument au pré avec mes chevaux à un peu le même style de gale de boue, plutôt lympahngite à priori ; après avoir testé pas mal de trucs (savon noir/huiles essentielles/bétadine) ce qui marche le mieux c'est alterner argile + poudre EM-X (+ des huiles essentielles, tea-tree et lavande je crois bien) et miel de thym (en l'occurrence pas de miel de thym sous la main donc la proprio a fait miel + HE de thym). Pour faire au mieux tu peux faire une couche de miel direct sur la peau puis gros badigeon d'argile et EM-X, ça respire mais c'est protégé (et ça sèche).

On a testé le pansement mais ça a été pire que tout, ça chauffe dessous et la peau macère... bien dégueu silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 18:23

huuum mouias le pansement j allais dire la meme chose... ca marche l hiver mais a cette saison ... le miel c est pareil, ca risque de couler avec la chaleur (tenter sur le sarco de Didi... pourtant avec de la sudocream par dessus... c etait vriament crade et du coup il avait encore plus de mouche (mais bon c est dans le milieu du cou)
Vraiment pour moi le meilleur truc c est l huile de neem quand ils sont au champs...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 20:26

S'il n'y avait que le pb de gale je ne conseillerais pas un psmt, mais là avec la surinfection + asticots, à mon sens protéger efficacement du milieu extérieur devient une priorité.
Surtout sur une zone où les articulations ne sont vraiment pas loin! Si ça vire à l'arthrite sceptique, le pronostic sera plus que réservé...

Si c'était mon cheval, j'appellerais le véto pour faire une bonne détersion des tissus nécrosés sous sédation, + nettoyage complet et minutieux de la plaie, antibio si sa souche de staph y est sensible, crème cicatrisante, et pansement.
Ce n'est que mon avis, je le donne parce qu'on le demande, mais je ne demande pas à ce qu'il soit approuvé...


Pour continuer dans le récit d'expérience::
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 21:15

Perso je ne suis pas trop de accord: justement sur une gale de boue,  on veut surtout éviter un milieu humide et surtout pas fragiliser la peau! Une plaie ouverte  mais saine comme Bonnie méritait bien sûr un pansement pour éviter tout risque de contamination mais sur ce genre de cas! Après le veto est certainement le mieux placé mais s il ne recommande pas de panser c'est sans doute pour de bonne raison. Les craquelures sous une gale doivent restées sèches et à l'air. Le idéal serait un badge ou "pansement" qui englobe rais le pied dans une matière qui ne se coller à pas, laisserais respirer et protéger ais des mouches (ici ils font des legs wraps anti mouche (!!! Ils sont dingues ces anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 21:24

La veto est repassée hier, elle l'a remit sous phenylarthrite (ortho ???) pour la douleur donc déjà il douille beaucoup moins et du coup mange bien mieux (dès qu'il a mal il ne mange plus)

Elle a aussi conseillé de passer a 3 nettoyage par jour, eau oxygéné pour tué les bébêtes, betadine pour désinfecté, puis creme cicatrisante a base d'antibio (le tout sur peau bien tondue)
Et par dessus pour l'instant elle met une espece de laque répulsive a insecte mais effet relativement moyen ...

Je précise que Tabord a 30 ans ...

Le pansement la veto ne le recommande pas (je sais pas pourquoi, je ne l'ai pas vue).

Oki pour l'ail.
Le miel ça n'attire pas les mouches encore plus ? Pour la cicatrisation ok mais pour les insectes ???

Ils font quoi les anglais ???
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 21:48

Ah p,tit pere... Puis je suppose que s il a mal il ne doit pas bouger des masses...
Surtout on ne surdesinfecte pas (car la peau est deja tres fragilisee par la gale), pour eviter de mouiller et fragiliser encore plus la barriere/equilibre bactierien de la peau... On coupe les poil (enfin on tond quoi) si necessaire, et ensuite en fonction de l etat de la gale (juste les scabs blancs ou les crevaces, enfle ou pas) le veto va prescrire des antibios/ traitement cutane (je me demande si une fois y avait pas de la flamazine a appliquer, sur un poney qui avait une mechante crevasse juste dans le plis). Sinon le remede miracle: l aromaheel... Ca tue les bebetes, protege la peau et l aide a cicatriser... Meme les vetos le precrivent. On l achetait en ligne au debut, maintenant un magazin locale le vend on the shelf.
C est pas donne mais je l utilise des qu il y a suspission: cet hiver on a teste un melange huileux developpe par thunderbrook pour les sarcoids de didi... Le probleme c est qu on s est rendu compte, apres coup, que ca lui faisait une reaction sur le peau saine, comme une brulure/ gale de boue. Avec l aromaheel les crevasse (enfin plutot les craquelure en une nuit...). Une grande juju qui a fait une gale de boue sur le dos (l annee ou il a fait pourri, 2012 je crois) elle a eut tout le dos, completement pele et a vif: en 24 heures les inflamations etaient reduites a quasi rien. C est assez facile a gerer: tu appliques, reapplique, et reapplique... Une autre amie devait l appliquer en sur couche sur la pommade anitbio pour proteger de la boue et de l humidite...
Je l ai utilisee deux annees de suite sur les paturons de damz, les trois blancs tous les ans c est la galere... Jamais decue...
Je peux essayer de t en envoyer un petit echantillons, si la proprio veut essayer sur la partie peut etre la moins affecte pour voir comment ca reagi?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 21:53

Ah aussi pour le miel: oui ca attire les mouches, mais avec du bon miel , juste dans les crevasses, avec par dessus quelque chose de couvrant (sudocream ca marche bien mais j aime pas trop utiliser ca sur de la galle de boue car c est tres impermeable et ca coince l humidite dessous, c est pas terrible)sinon de l huile de neem :-) c est un antibacterrien, et les mouches detestes...
Certains ici utilise de l "udder cream" de la creme a tetons pour les vaches (je sais plus comment ca se dit en francais :-) ) mais idem faut que ce soint bien propre dessous...et sec.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 21:56

http://www.aromesse.com/skin-problem/Aromaheel_Mud_ointment.html
Le fabricant de aromaheel.
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 22:11

Il nous fait la totale, crevasses ... (deux sur le postérieur gauche, la plus basse a bien cicatrisé l'autre pas encore, une sur le droit), jambes enflées (poteaux), douleur, l'autre jour sans anti douleur il pose a peine le postérieur droit (et on est obligé de sur-élevé toutes les gamelles, parce que le simple fait de baisser la tête tire sur les crevasses donc il ne mange plus !)

Je transmet tout ça a la proprio, merci a vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 22:14

Alors le gonflement je me méfierais, ça peut être empirer par le fait qu il bougeait pas... dis moi petite question: il n'est pas dans les boutons de or ce loulou???
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyMer 16 Juil - 22:26

Bah en fait la base du souci c'est qu'il était la nuit en boxe (proprio un peu "a l'ancienne" qui y tenait) c'est parti de là, là veto est passée a expliquer que et du coup il reste dehors (ça fait juste 2 ans que je le dis pour son arthrose mais bon !!!) mais ça a eu le temps de bien se sur-infecté ...
Mais c'est clair que l'absence de mouvement a pas aider a désengorgé (la journée il est avec le poulain, il adore son poulain, ne le lâche pas d'une semelle, sauf que le poulain passe son temps a cavaler partout donc ça le force a bouger ce qui lui fait le plus grand bien tant pour la musculation que pour l'arthrose, bon en ce moment c'est moins bon mais si on le sépare il déprime et pour le coup ne mange plus du tout donc ...)

Bouton d'or non, y'a que du buis, des chênes et des cades dans nos paddocks.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! EmptyVen 18 Juil - 8:25

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Protéger une plaie des insectes !!! Empty
MessageSujet: Re: Protéger une plaie des insectes !!!   Protéger une plaie des insectes !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger une plaie des insectes !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plaie du pied, soins divers (evolution de la plaie)
» Plaie à l'oeil/conjonctive: nouvel épisode, avec ulcération!
» Insectes
» sales insectes!
» Verrues? piqures d'insectes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: