Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Programme frison 3 ans

Aller en bas 
+4
yuna
LN
Napo
Friesians
8 participants
AuteurMessage
Friesians
poulinou
poulinou



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 34

Localisation : 77

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyMer 20 Aoû - 9:07

Bonjour
Voilà je possède depuis un mois et demi un frison de 3 ans je fait un peu de liberter mais plus beaucoup car il a saute le mur du rond de longe et maintenant j'ai peur qu'il recommence ://

Je le longe avec ou sans surfaix ou avec la selle
Je fait des longues rêne en rond de longe et je débute en carrière
Et je fait des ballades a pieds pour lui présenter l'extérieur .

Je fais également des cours avec un éducateurs equin et la on va commencer le travail pour que je puisse le monte comme un débourrage je pense car il a déjà été débourer et monter mais la dernière fois que j'ai voulu essayé de le monter il n'était pas assez préparer et ma gentilement dépose ://

Donc voilà j'aurais voulu avoir vos conseils sur un programme de travail que je pourrais établir la semaine sans qu'il sennui je voudrais diversifier au maximum sans l'user pour autant !!
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyMer 20 Aoû - 13:53

Je vais faire une réponse idiote, mais je dirais : le même programme que pour n'importe quel cheval de cet âge. Que ce soit un frison ou pas, ça n'a aucune importante (je me permets de le dire, puisque, comme je l'ai déjà raconté ici, il y a près de chez moi une frisonne dont le débourrage a été commencé à 2 ans et demi. J'ai osé m'insurger, et on m'a remballée en me disant que c'était une frisonne et qu'elle était très porteuse).

Donc : si ton frison saute le mur du rond de longe, c'est qu'il a mieux à faire ailleurs. C'est trop tôt pour la liberté, vous ne vous connaissez pas encore assez.
Si tu le longes avec ou sans surfaix ou avec la selle, ça ne représente pas grand chose de joyeux pour lui. Or un cheval de trois ans, en âge humain, ça correspond approximativement à un gamin de 8-10 ans...
Si tu fais des balades à pied, c'est parfait.
Si tu veux commencer à le monter... relis d'abord le calendrier de la croissance osseuse, et avise après ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyMer 20 Aoû - 15:31

Napo dis des choses très justes, je rajouterais SURTOUT:

-Hongre ?

-Quelle vie a t'il? pré? paddock? box? quelle alimentation?

J'attends deja de savoir ça avant de continuer! Programme frison 3 ans  943552
Revenir en haut Aller en bas
Friesians
poulinou
poulinou



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 34

Localisation : 77

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyJeu 21 Aoû - 2:18

Alors j'ai marquer frison automatiquement e sais pertinemment qu'un frison reste un cheval ! La n'est pas le sujet je Voulai simplement avoir des avis des conseils pour faire les choses bien, ce forum et fait pour cela Programme frison 3 ans  627548

C'est un hongre qui vit au box la nuit et paddock la journée en alimentation est orge et mais granule plus foin l'hivert.

Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyJeu 21 Aoû - 8:46

il n'a pas de foin l'été?

pourquoi tu le longes avec un surfaix ou la selle? tu longes enrênné? tu utilises quel matériel pour longer? (sur la tête je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
Friesians
poulinou
poulinou



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 34

Localisation : 77

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyJeu 21 Aoû - 9:05

Non pas l'été sauf si les chevaux sont pas sortit

Je le longe avec un licol ethno et le surfaix c'est que pour les longues rênes
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyJeu 21 Aoû - 12:47

Sur ce forum Friesians tu vas savoir qu'on aime bien connaitre les gens un peu plus, sur leurs envies, leurs buts, tout ça pour conseiller au mieux!

dc deja qu'est ce que tu as envie de faire avec lui?

encore une question de vie mais paddock seul ou a plusieurs la journée?

Pour moi (comme pour bcp ici) a 3ans le principal c'est deja une vie équilibrée, avec des potes! dc deja ca ca serait top! après le taf pour un 3ans c'est super light surtt qu'il a été deja débourré dc autant freiner un peu au niveau de la monte!

dc a pied il y a pleins de choses! les balades c'est top, le taf a pied type parelli serait le bienvenu car il vous apprendrait a vous comprendre... et pour ça il y a pleeeeeins de posts ici...je pense que tu peux aller fouiller sur le forum Programme frison 3 ans  943552 en plus on est pas mal a avoir des jeunes (3 a 5ans) et on a bcp parlé de ça, bcp raconté nos aventures... bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Friesians
poulinou
poulinou



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 34

Localisation : 77

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyJeu 21 Aoû - 23:38

Il est au paddock seul mais entourer de tout pleins de copains
Mon but est seulement qu'il soit bien je ne veu rien précipite j'ai le temps et je veux faire les choses correctement ! Je souhaiterais faire eau oui d'éthologie travail a pieds , de la balade beaucoup de balade et un peu de dressage qu'on puisse s'amuser ensemble et avoir un magnifique feeling ce qui est déjà très bien partit
J'ai déjà fait les jeux parelli et bien évidemment je continue en fesant et essayer de trouver d'autres exercices pour faire travailler sa ! Je le longe un peu et fait des longues rênes en lui apprenant des codes et je fais de la liberter et sa j'adore il a l'un super caractère et est bien connecté !
Aujoird'hui c'était la première fois que je le montais réellement au pas avec mon prof le montoir est encore très difficile mais c'est normal tout s'apprend et comme vois dites il n'a que 3 ans donc je le monterais pas souvent mais surtout du pas rêne longues et dehors c'est le mieu plutôt que en carrière mais encore une fois j'ai le temps donc je continue le travail a pied et les balades en mains pour lui faire découvrir le monde extérieur !!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 9:47

Si je peux me permettre un petit HS : à te lire ici, son alimentation ne me semble pas très bien choisie. Est-ce qu'il a de l'herbe dans son paddock, ou alors en été il n'a que des céréales ? Les chevaux ne sont pas faits pour manger des céréales, ça demande beaucoup de travail à leur système digestif, ce qui le fatigue, et qui fatigue également le reste de l'organisme par voie de conséquence. Il leur faut beaucoup de fibres, du foin, de l'herbe, des fruits et légumes... mais les céréales, c'est juste plus pratique pour les humains, et ça peut avoir des conséquences sur la santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 10:02

Je suis totalement d'accord avec Mirza, même si ce n'est pas le sujet principal, pour l'alimentation, absolument privilégiez les fibres, un cheval avec une bonne alimentation est plus serein, moins sujet au maladie et a meilleur moral, de quoi, associé à un mode de vie adapté, partir sur de bonnes bases pour le travail qui reste léger pour un petit 3 ans  Programme frison 3 ans  627548 
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 12:55

C'est un peu contradictoire ce que tu écris :

Friesians a écrit:
Mon but est seulement qu'il soit bien je ne veu rien précipite j'ai le temps et je veux faire les choses correctement !

Friesians a écrit:
Il est au paddock seul mais entourer de tout pleins de copains

Si tu souhaites qu'il soit bien, pourquoi le laisser seul dans un paddock ? C'est par choix ?
Un cheval est un animal social sensible et il a besoin de contacts PHYSIQUES avec ses congénères.

Friesians a écrit:
Aujoird'hui c'était la première fois que je le montais réellement au pas avec mon prof le montoir est encore très difficile mais c'est normal tout s'apprend et comme vois dites il n'a que 3 ans donc je le monterais pas souvent mais surtout du pas rêne longues et dehors c'est le mieu plutôt que en carrière mais encore une fois j'ai le temps donc je continue le travail a pied et les balades en mains pour lui faire découvrir le monde extérieur !!

Tu as le temps et tu ne veux rien précipiter mais tu le montes déjà.Je comprends tout à fait ton envie, mais je t'assure que c'est gagner du temps pour plus tard que de lui en laisser maintenant.
Et non, ça n'est pas normal un cheval pour lequel le montoir est diffiçile. Il y a eu des étapes de loupées au débourrage. Il vaut mieux que tu prennes le temps à pied de tout reprendre à zéro et que ton cheval t'accepte VRAIMENT sur son dos où tu prends le risque d'avoir des surprises (et crois-moi, je sais de quoi je parle ...)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 14:11

Citation :
Aujourd'hui c'était la première fois que je le montais réellement au pas avec mon prof le montoir est encore très difficile mais c'est normal tout s'apprend
J'suis désolée d'intervenir en ayant l'impression d'enfoncer le clou et en te donnant l'impression que tout le forum te tombe dessus, ce qui n'est vraiment pas le but... C'est vrai qu'on s'est forgé ici une sorte de "culture commune" et que même si on est loin d'être tous d'accord, y'a pas mal de points qu'on a finalement identifiés comme fondamentaux pour le bien être du cheval. Le but bien sûr, ce n'est donc pas de te critiquer, mais de lancer des petits signaux d'alerte sur ce qui peut paraître "normal" (ce qui a pu nous paraître normal à nous aussi, à une certaine époque), mais qui en réalité ne l'est pas du tout.

J'ai relevé donc cette phrase, parce que je suis très sensible à ce sujet (et pour cause... ayant une jument très particulière). Non, ce n'est pas du tout normal que le montoir soit difficile. Si le montoir reste difficile, il faut absolument s'abstenir de monter, car ça signifie que le cheval n'est pas du tout prêt à être monté, mentalement ou physiquement. Et il faut donc d'abord chercher pourquoi il ne se sent pas prêt, ce qui peut prendre... beaucoup de temps - trois ans, dans mon cas, oui oui, tu as bien lu : trois ans de quête pendant lesquels je suis restée quasiment tout le temps à pied, et je le resterai encore autant qu'il le faudra tant que ma jument ne me dira pas clairement : "Ah chouette, elle va me grimper sur le dos, on va bien s'amuser !"
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 14:19

Napo, ne la fais pas paniquer quand même  Razz 
Il a 3 ans et déjà débourré. Un débourrage classique j'imagine. Donc il y a 99,99% de chance que ça soit un problème comportemental et pas un problème physique.
Mais bon, il faut quand même prendre le temps de régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 14:30

Oui oui, bien sûr... c'est pour ça que j'ai dit : "mentalement ou physiquement"... ça peut être juste qu'on ne lui a pas bien expliqué le montoir, le cavalier qui bouge sur son dos et tout ça... tu sais, avant d'imaginer qu'Unica pouvait avoir un souci physique, ben elle en a mangé, de la désensibilisation en tout genre, la pauvrette... moi qui croyait que c'était juste un problème de stress, de débourrage raté etc. Mais faut la faire quand même, cette désensibilisation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Amandeen
poulinou
poulinou
Amandeen


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 16

Localisation : Hauts de France

Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  EmptyVen 22 Aoû - 16:26

Pour ma part ma ponette n'a jamais sauté les fils ou tenté de forcer une barrière en liberté, mais j'ai déjà vu un cheval le faire et sauter une porte de manège... Dans le cas que j'ai vu c'était du à trop de pression et incompréhension du cheval, il doit trouver un intérêt à rester avec toi Programme frison 3 ans  627548

Pour ce qui est de monter, pareil que les autres le montoir est un bon indicateur de l'état du cheval! Quand un cheval bouge un peu au montoir j'essaye de le concentrer un peu à pied, si ça ne change pas c'est qu'un travail là dessus est nécéssaire (par sécurité, pour la confiance du cheval etc)

Quand tu parles de programme je dirai peu de travail à proprement parler, comme 2 ou 3 séances à pied par semaine et quand tu sens ton cheval prêt pourquoi pas monter à petites doses? le reste du temps, balades, visites sans rien faire Programme frison 3 ans  627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme frison 3 ans  Empty
MessageSujet: Re: Programme frison 3 ans    Programme frison 3 ans  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme frison 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: