salut
alors il faut que tu trouves (si tu ne le connais pas) le seuil de tolérance de ton cheval à de nouveaux objets.
Pour cela, tu travailles en licol, tu te mets en bout de longe et tu commence à bouger ton sac (fixé au bout de ton stick carotte!
si le cheval ne bouge pas, tu cesses de le secouer et tu avances un peu, tu recommences (ne secoues pas le sac vers lui, il ne doit pas se sentir "viser" par le sac)
tu fais ça jusqu'au moment où tin cheval va bouger, là tu as atteint son seuil de tolérance et là tu vas commencer la vrai désensibilisation. selon les chevaux ça peut être à 3m (pour un RBI comme le mien) ou à 20cm pour un bon LBE!
tu vas maintenant travailler en approche retrait, tu vas bouger le sac (plus ou moins selon les réactions du cheval) à la limite de son seuil de tolérance (attention tu dois être bien neutre, pas d'intention ni d'énergie), tu vas un peu vers lui , tu recules le sac, et tu cesses de bouger si lui ne bouge pas! il faut y aller progressivement, le but n'est pas de lui faire peur!.
si ton cheval bouge, tu recules le sac, tu es allé trop prêt! , mais tu n'arrêtes pas de le secouer, faut que le cheval lui s'arrête avant le sac.
quand le cheval cesse de bouger, on pose le sac au sol et on récompense le cheval (parole, caresse, gratouille...) puis tu recommences de la distance qu'il a toléré le coup d'avant et tu refais approche-retrait!
n'hésite pas à faire une vidéo de ton premier essai et on pourra te guider selon ton "type" de cheval!