Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sac plastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sac plastique Empty
MessageSujet: Sac plastique   Sac plastique EmptyMer 29 Avr - 13:09

Question technique concernant la maitrise émotionnelle. Ce week-end, j'aimerais désensibiliser ma jument au sac plastique. Comment commencez-vous l'exercice, avec le sac loin et qui se rapproche ou avec le sac qui touche le cheval? Et vous tenez le cheval au licol ou en liberté? Merci Sac plastique 627548
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptyMer 29 Avr - 14:21

Pour ma part, je préfère privilégier la désensibilisation avec un cheval en longe plutôt qu'en liberté. Je trouve plus simple de gérer en longe, d'autant que je n'ai qu'un très grand espace de travail.

Citation :
Comment commencez-vous l'exercice ?

Comme toute désensibilisation, il faut y aller progressivement. Donc je commencerais d'abord un jeu de l'amitié avec le stick (sans sac plastique) pour vérifier que le cheval est ok avec les mouvements du stick autour de lui et avec le contact du stick sur lui. Si c'est bon, j'ajouterais le sac plastique en commençant avec des mouvements à distance, jusqu'à ce qu'il se relaxe. S'il est détendu lorsque le stick bouge autour de lui avec le sac plastique, j'augmenterais l'amplitude et la vitesse des mouvements. Puis je passerais au contact sur le cheval.

Lors d'un stage, Ludovic m'avait proposé de désensibiliser en mouvement. Cela permet d'avoir déjà du mouvement (surtout pour les chevaux qui ont tendance à prendre sur eux jusqu'au moment où ils explosent). Tu peux faire des mouvements d’essuie-glace avec le stick et sac plastique devant toi (droite/gauche/droite/gauche) et tu demandes à ton cheval de suivre.

Le meilleur guide dans cet exercice sera ton cheval. Va un peu au-delà de sa zone de confort pour progresser dans l'exercice mais n'hésite pas à stopper quand il se relâche et à en demander plus, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
Barbara & oedipe


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 1045

Localisation : Toulouse 31

Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptyMer 29 Avr - 14:31

salut
alors il faut que tu trouves (si tu ne le connais pas) le seuil de tolérance de ton cheval à de nouveaux objets.
Pour cela, tu travailles en licol, tu te mets en bout de longe et tu commence à bouger ton sac (fixé au bout de ton stick carotte!
si le cheval ne bouge pas, tu cesses de le secouer et tu avances un peu, tu recommences (ne secoues pas le sac vers lui, il ne doit pas se sentir "viser" par le sac)
tu fais ça jusqu'au moment où tin cheval va bouger, là tu as atteint son seuil de tolérance et là tu vas commencer la vrai désensibilisation. selon les chevaux ça peut être à 3m (pour un RBI comme le mien) ou à 20cm pour un bon LBE!
tu vas maintenant travailler en approche retrait, tu vas bouger le sac (plus ou moins selon les réactions du cheval) à la limite de son seuil de tolérance (attention tu dois être bien neutre, pas d'intention ni d'énergie), tu vas un peu vers lui , tu recules le sac, et tu cesses de bouger si lui ne bouge pas! il faut y aller progressivement, le but n'est pas de lui faire peur!.
si ton cheval bouge, tu recules le sac, tu es allé trop prêt! , mais tu n'arrêtes pas de le secouer, faut que le cheval lui s'arrête avant le sac.
quand le cheval cesse de bouger, on pose le sac au sol et on récompense le cheval (parole, caresse, gratouille...) puis tu recommences de la distance qu'il a toléré le coup d'avant et tu refais approche-retrait!

n'hésite pas à faire une vidéo de ton premier essai et on pourra te guider selon ton "type" de cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptyVen 1 Mai - 18:05

Merci!

C'est quoi un cheval RBI ou LBE?
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptyVen 1 Mai - 20:17

RBI : Right Brain Introvert
LBE : Left Brain Extrovert

Ce sont deux des quatre horsenalities, voici un petit sujet à potasser pour bien comprendre :

https://equinethique.forumperso.com/t3763-horsenalities-comment-decrypter-la-personnalite-de-votre-cheval?highlight=horsenalities

Grosso modo la horsenality de ton cheval, c'est sa personnalité. Il peut être introverti, extraverti, utiliser la partie gauche ou la partie droite de son cerveau, ce qui donne des réactions totalement différentes à une situation donnée.
Connaître la horsenality de ton cheval te permet de savoir comment aborder les choses avec lui, mieux comprendre ses réactions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptySam 2 Mai - 11:03

Ah cool c'est intéressant! Merci Sac plastique 627548

Par contre, le lien avec le PDF n'est plus actif :(
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique EmptySam 2 Mai - 12:33

ah zut j'ai pas vérifié...

Ben de toute façon tu peux te servir du moteur de recherche du forum, tu y tapes "horsenalities" et tu obtiendras plusieurs sujets très intéressants Sac plastique 501105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac plastique Empty
MessageSujet: Re: Sac plastique   Sac plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation au sac plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: