Sujet: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 14:31
Hello!
Avez vous entendu parler de "hill therapy"? J'ai trouvé ça dans les trucs Parelli.
C'est une méthode de travail à pied sur des pentes plus ou moins fortes, utilisée notamment pour retaper un cheval, lui refaire un peu sa musculature. En fonction du degré de pente, on peut faire marcher au pas, trotter ou galoper, 5 minutes en cercle à chaque main, avec une pause de 2 minutes au milieu. L'idée me semble pas mal... je vous laisse jeter un oeil : http://mariahpnhelmshtprogram.blogspot.com/ https://www.youtube.com/watch?v=Uc-d1T-l63U
Je me disais que j'aurais peut être utilisé ce programme sur mes chevaux. Sauf que... je me pose pas mal de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider :
Pensez vous que cette méthode puisse endommager les tendons, articulations et cartilages des chevaux? (je pense à mon jeune Tengri surtout) Pensez vous que cet exercice puisse engendrer de grosses courbatures ou les faire souffrir d'une manière ou d'une autre ("spa, bonjour")? Ou encore blaser nos petits amis à poils et les dégouter du travail en cercle? Avez vous d'autres méthodes pour avoir le même rendu (autre que enrênements et compagnie)?
Merci!
LN Eléphant du forum
Age : 36 Nombre de messages : 9605
Localisation : Metz
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 14:40
Moi j'suis pas persuadée! De 1 rien de neuf pour moi ici ce sont justes des variantes du jeu du cercle en gros, et le cercle, c'est justement l'exo à pratiquer le plus tard possible sur les jeunes, pour leurs articulations! dc en pentes, oui pour un cheval entrainé et formé, mais pas des pentes en cercle pour un jeune!
Dc moi je te conseillerais plutot tout ça en balade! bein plus instructif, te suivre en balade à pied, montées et descentes au pas, la pas de soucis, et c'est le pas qi muscle le plus! dc pas besoin d'introduire le trot et le galop ds les pentes ds un premier temps!
pour les courbatures: oui tt a fait! et pareil pour les blaser! dc voila j'ai répondu, c'est mon avis! pour ton jeune je te dirais de pas abuser du tout des cercles! il prend 3 ans c'est ça?
Elise Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 15709
Localisation : 49
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 14:58
C'est vrai que les pentes sont réputées pour musclée ! Après c'est vrai que le cercle est un exercice difficile pour un jeune. en balade si ya beaucoup de dénivelé c'est un super compromis, c'est plus agréable pour les 2 en plus (cheval et cavalier)
Invité Invité
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 15:00
oui tengri prend 3 ans, donc effectivement je vais réduire le jeu du cercle avec lui et essayer de trouver des pentes dans les vignes:)
pour mon arabe de 10 ans qui a le dos tout démusclé et n'a pas été travaillé depuis un moment, est ce également abrupt de travailler là dessus en cercle?
Elise Eléphant du forum
Age : 38 Nombre de messages : 15709
Localisation : 49
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 15:02
Euh je te dirais que si ce sont des séances très courtes au début, ça le musclera doucement (et sur des pentes pas trop abrupte !) On verra ce qu'en penses les pros !! ^^
LN Eléphant du forum
Age : 36 Nombre de messages : 9605
Localisation : Metz
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 15:04
ben pour ton 10 ans non ça peut aller! mais je veux dire, c'est pas en longeant qq minutes en cercle que ça va le muscler à fond!
dc ptit prog de remise en condition par ex, mais le tout est de l'entrainer régulièrement, d'abord peu, puis on augmente la durée!
-cercles en pentes etc
-balade a pied avec dénivellée
-repos
-travail à pied, cercles, etc
-balade montée, taf monté
-repos
etc etc... mais faut alterner et essayer de bosser régulièrement pour lui donner de la condition quoi!
Aquilae Equin'éthique attitude!
Age : 32 Nombre de messages : 4882
Localisation : 84
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 15:25
Certains éleveurs mettent leurs poulains dans les collines, il a été montré que ca améliore beaucoup leur équilibre et leur musculature à venir. C'est très bon de travailler sur terrain varié mais de là à en faire une thérapie en bon éduforme.. mdr !
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Jeu 11 Fév - 21:29
Citation :
pour mon arabe de 10 ans qui a le dos tout démusclé et n'a pas été travaillé depuis un moment, est ce également abrupt de travailler là dessus en cercle?
Plein de bons conseils au dessus, mais j'ajouterais qu'il faut sûrement commencer par l'inciter à travailler nez en bas. Bon... avec un Arabe, c'est pas gagné d'avance... mais ça vaut le coup.
Odwy c'est l'heure du débourrage!
Age : 35 Nombre de messages : 597
Localisation : Brabant wallon
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 11:55
Je connais quelqu'un qui vient de mettre son cheval à l'hill thérapy et qui est ravie du résultat, attention ça n'a rien à voir avec le jeu du cercle, puisqu'ici on ne travaille pas du tout les responsabilités du cheval, le maintient de l'allure etc, ici le but est vraiment de muscler le cheval et cela doit se pratiquer avec une longe de 7 m donc à priori pas de souci pour un jeune puisque ce sont bien les petits cercles qui sont difficiles pour eux et pour leurs articulations
Maintenant je n'ai pas tester personnellement mais pourquoi pas, je ne vois pas ce qui pourrais causer du tort dans ce programme
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 13:41
Merci d'avoir remonté ce post, Odwy :-)) Je l'avais complètement oublié. L'Hill Therapy fait partie des exercices de Jec Ballou. Et franchement, je peux vous dire que même à très petite dose, c'est utile. Je le vois sur Unica qui, vu ses soucis de santé, ne travaille pratiquement pas - montée environ 10 minutes par mois en moyenne, 3 ou 4 balades en main par mois et quelques séances au sol d'environ 20', avec peu d'allures... on peut difficilement faire plus light. Mais dans la gamme des exos auxquels on essaie de se tenir, il y a justement ces quelques minutes de longe dans la pente, avec ou sans barres au sol. Au moins, ça permet de lui garder un minimum de muscles.
Je remets la vidéo mentionnée par Patate et Boudin au début du post, je viens de la regarder à nouveau, et je trouve ça trop classe... en matière de jeu du cercle. J'adore le passage où le cheval est envoyé nager dans le petit étang, toujours sur son cercle. J'veux un terrain comme ça pour faire mumuse sur le jeu du cercle moi aussi !!!
Odwy c'est l'heure du débourrage!
Age : 35 Nombre de messages : 597
Localisation : Brabant wallon
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 16:31
De rien, étant nouvelle sur le forum, j'ai pas mal de lecture à rattraper et puis avec les post reprenant tous les sujets déjà traité, ça m'a permis de retomber dessus j'avoue que ça m'intéresse ce truc qui permet de muscler correctement sans trop en faire, ni enrênement etc
yuna cheval actif
Age : 38 Nombre de messages : 1381
Localisation : brabant wallon, belgique
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 18:37
je pense que c'est efficace (cercle et dénivelé ont fait leurs preuves, les deux combinés, pas de raison), mais je ne dirais pas que c'est "sans trop en faire": même avec une longe de 7m c'est quand même très exigent et à doser avec parcimonie ça me fait penser au film "Sport de fille" où la nana fait des aller-retour dans une pente pour remuscler le cheval
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 19:19
Citation :
même avec une longe de 7m c'est quand même très exigent et à doser avec parcimonie
C'est clair... ma grosse, quand elle en a marre, elle le fait vite savoir... lol !
Odwy c'est l'heure du débourrage!
Age : 35 Nombre de messages : 597
Localisation : Brabant wallon
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Dim 15 Juin - 19:25
Y a pas vraiment à doser puisque il y a un programme sur 6 semaines. Et quand je dis "sans trop en faire" c'était mal exprimé, c'est plutôt dans le sens pas trop compliqué puisqu'il faut "juste" une pente et faire 5 min de cercle, 2 de pause et re 5 min de cercle... C'est accessible à tout le monde sans nécessiter d'enrênement compliqué aux réglages parfois hasardeux
Randi Eléphant du forum
Age : 28 Nombre de messages : 13252
Localisation : Doranges (63240)
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Lun 16 Juin - 15:29
Roh oui Napo j'adoooore aussi le passage où le cheval dans l'eau sur son cercle, en effet c'est trop classer, moi aussi je veux le même terrain
Ptibou1.3 cheval d'école
Age : 43 Nombre de messages : 2760
Localisation : Tarn-et-Garonne
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Lun 16 Juin - 16:08
Pour savoir de quoi on parle :
http://files.parelli.com/hilltherapy.pdf
Sur un autre forum, j'ai trouvé ceci :
Citation :
DANS QUEL CAS NE PAS UTILISER LA HILL THERAPY?
1 - Le cheval est trop "vert", c'est à dire pas suffisamment éduqué. Il faut d'abord penser au mental et à l'émotionnel. La thérapie n'est donc pas recommandée à un cheval qui n'a pas encore atteint le level 2. Si la thérapie intervient trop tôt dans l'éducation, le cheval risque de s'ennuyer voire de tracter. Effectué au bon moment, les chevaux comprennent qu'il y a un but à cet exercice, ils en ressentent les bénéfices, apprennent la routine et on a souvent l'impression qu'ils apprécient.
2 - Cheval faible ou boiteux
3 - Le cheval est trop âgé. Il n'est probablement pas recommandé de le faire avec un cheval de plus de 17 ans, sauf s'il est en bonne santé et ne souffre pas d'arthrose. Dans ce cas là il faut envisager de le faire au pas sur une inclinaison un peu plus prononcée. Attention de ne pas ajouter une usure supplémentaire à des articulations âgées, ce n'est pas le but recherché!
4 - Pour les chevaux ensellés, l'usage de barres ou de cavalettis est préférable et la durée de la thérapie doit être augmentée. Pour ces chevaux, l'exercice est recommandé, mais doit avoir le moins d'impact/stress physique possible : enjamber les cavalettis au pas est un bon substitut à la Hill Therapy. Cela encourage le cheval à étirer son dos et à plus utiliser la partie supérieure de leur corps. Malheureusement cela n'aura pas d'incidence sur leur locomotion.
5 - Locking stifles (je n'ai pas encore trouvé la trad, mais c'est quand les articulations se bloquent temporairement, si quelqu'un sait, je suis preneuse ). Voir avec le véto. Les parelli ont eu de bons résultats mais recommandent la prudence. Il vaut tout de même mieux faire la thérapie au pas sur une période plus longue.
Sympa la vidéo !
Odwy c'est l'heure du débourrage!
Age : 35 Nombre de messages : 597
Localisation : Brabant wallon
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Lun 16 Juin - 19:29
Merci pour ces précisions Ptibou
Mysou Eléphant du forum
Age : 36 Nombre de messages : 6026
Localisation : Bruxelles, Belgique
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Sam 16 Mar - 16:51
En faisant une recherche générale sur Ecosia sur "hill therapy" à la suite des posts de Nuts et Napo, sur quoi je tombe pas comme résultat de recherche : un post déjà tout créé sur notre forum jaune
Virginie Eléphant du forum
Age : 50 Nombre de messages : 14103
Localisation : 66
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Sam 16 Mar - 21:03
Ah ah, bien joué Mysou !
Napo Eléphant du forum
Age : 54 Nombre de messages : 40133
Localisation : Mèze (34)
Sujet: Re: La méthode de l'Hill Therapy Sam 16 Mar - 21:47
J'avais complètement oublié ce post... ça craint, vous croyez qu'Alzheimer me guette ?