Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Signes d'arthrose

Aller en bas 
+3
claire
Maelyn
LN
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 20:38

Signes d'arthrose 96550 coucou les filles!

bon je vous demande conseil car c'est un sujet que je ne connais pas du tout et qui me fait peur!
Flicka va sur ses 13 ans. pour moi, elle est en super forme, plus calme qu'avant c'est sur, mais tjs aussi vive, souple, elle bosse super bien... puis vous l'avez encore vu récemment, elle sait se défouler!

mais mon maréchal, la dernière fois qu'il est venu, m'a sorti: Ohhh, ta jument, elle a de l'arthrose! pale il a dit que qd il prenait ses postérieurs, elle se défendait plus, elle se retenait, bloquait le mvt... dc pour lui, dbut d'arthrose

moi je n'ai pas vu de différence mais je prends ses pieds tjs tres doucement, je ne leve pas haut du tout, tandis que le maréchal lève haut pour ferrer... normal...

dc je ne sais pas si ca commence, est ce qu'il y a des signes bien visibles? vous en pensez quoi?
je vous avoue que 'jai envie de savoir et d'agir directement, faire une cure une ou deux fois par an si ca peut aider... pq la, ca me fait peur!!!

a coté de ca, un truc qui n'a rien a voir ce sont ses tendons qui sont assez faibles, mon VT m'a dit que pour mon cas, il me donnerait bien une ptite cure pour rafermir et aider les tendons... dc je me dis, peut etre donner une cure qui agirait pour les tendons ET l'arthrose??? mais je ne pense pas que ca aille ensemble dc les traitements doivent etre totalement différents non?

bon j'espère que je pose pas des questions trop betes! lol
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 20:45

Je connais pas trop l'arthrose, du coup j'ai fait des recherches un peu parce qu'en plus je pense que ça touche beaucoup de chevaux à partir d'un certain âge non?

Traitement j'ai trouvé ça :
Le traitement doit donc être entrepris le plus tôt possible.
Si l'on attend trop longtemps, il n'y aura jamais de miracle.
En fonction du stade de l'arthrose de votre cheval, le traitement sera différent.
Il peut comprendre des protecteurs de cartilage, des anti-inflammatoires voire une chirurgie.
Très souvent on vous conseillera de changer la ferrure de votre cheval pour un fer plus adapté qui permettra un appui plus souple diminuant au maximum les contraintes sur les articulations.

Le mieux serait de demandé à ton véto, osthéo s'il y a? de voir déjà s'il y a vraiment arthrose et si oui comment réagir?

Je rajoute un liens qui explique bien je trouve pour ceux qui comme moi connaisse pas trop :
http://www.labo-demeter.com/Labo%20Demeter%20Arthrose%20accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 20:51

Je connaissais quelqu'un qui avait son shetland de 24 ans pleins d'arthrose, le seul produit qu'elle ait trouvée pour le soigner c'est une poignée de soja dans la ration le soir, on voyait vraiment une vraie différence, après ce poste m'intéresse aussi, Kenya va sur ses 12 ans, et je pense lui donner un traitement également Signes d'arthrose 96550
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 20:55

merci les filles!
merci pour le lien emeline mais ce que je cherche vraiment, ce sont les signes précurseurs?...

mais je vais en parler a mon VT, mon ostéo aussi...
le froid doit jouer aussi je pense, c'est un peu commes les humains... non? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 20:57

Exactement LN Signes d'arthrose 943552 Tu nous tiendra au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 21:13

ca m interesse aussi. J me doute que Khan devrait rapidement en arriver la aussi donc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 21:17

Pas trouvé grand chose sur les signes, mise à part quand c'est déjà avancé... le cheval qui se déplace moins bien mais tu en es pas là!

Ils disent que c'est plus visible le soir (mais est ce pareil pour un cheval?), une douleur associée à une gène mais comment savoir si le cheval est géné? oh la la s'ils parlaient ce serait plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 21:29

Rolling Eyes le nombre de fois ou je me dis ca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 22:48

Je vais vous donner les infos chez l'homme, ce doit être la même chose chez les animaux! Signes d'arthrose 943552

L'arthrose, c'est l'usure du cartilage qui tapisse nos articulations. Cela concerne à peu près tout le monde, et toutes les articulations (les petites comme les grosses) à partir d'un certain âge, plus ou moins vite suivant la vie qu'à menée la personne: des travaux très pénibles, des postures répétées, le port de choses lourdes, etc, usant bien entendu plus vite nos fragiles cartilages.

L'arthrose se suspecte cliniquement en cas de douleurs à la mobilisation de l'articulation, d'horaire dit mécanique (c'est à dire que la douleur n'est pas là quand l'articulation ne bouge pas, mais se déclenche au moment du mouvement), et de raideurs (amplitude des mouvements diminuée, comme si l'articulation était "grippée").
Sur ce fond clinique, apparaissent de temps en temps des poussées d'arthrose où, à la suite d'un effort inhabituel par exemple, les douleurs vont s'aggraver, et l'articulation va devenir gonflée, rouge, chaude, sensible au toucher, et présenter parfois un épanchement de liquide.
Après des années d'évolution, l'arthrose peut être responsable de véritables déformations articulaires (articulations gonflées, déformées, etc).

Pour confirmer un disgnostic d'arthrose, de simples radios suffisent: elles montrent un cartilage aminci, voire complètement disparu lorsque l'arthrose est évoluée.

En ce qui concerne la prise en charge, elle repose chez l'homme sur des antalgiques (anti-douleurs), et sur des anti-inflammatoires au moment des poussées d'arthrose. Il y a possibilité de ponctions en cas d'épanchement articulaire important.
Sur le long cours, l'activité physique, à condition qu'elle soit douce, ralentit l'évolution et l'aggravation de la maladie- on conseille aux gens, non pas de faire du sport bien sûr, trop aggressif et souvent impossible en raison des douleurs, mais de marcher tout simplement, tranquillement et surtout régulièrement.
Dans les cas sévères, on propose chez l'homme la pose de prothèses qui vont remplacer l'articulation abîmée.

Voilà, j'espère que ces renseignements vous seront utiles, je pense qu'ils sont à peu près transposables chez les animaux. Signes d'arthrose 943552
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 10 Jan - 23:08

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Vanille !
Je dirai juste que les douleurs arthrosiques se font surtout sentir à froid, quand le cheval n'a pas bougé avant le travail, quand il sort du box par exemple. Pour les chevaux au pré la différence entre le début du travail et quelques minutes d'échauffement doit etre moins nette. C'est effectivement important que le cheval continue à faire un peu d'exercice, de ce côté là c'est parfait qu'il soit au pré/paddock pour pouvoir se déplacer toute la journée !
Les traitements que l'on peut donner ne guériront pas les articulation, mais retarderont un peu l'évolution qui dans tous les cas va vers l'aggravation.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 12:28

Moi je suis un peu "choquée" 12/13 ans se ne sont pas des vieux chevaux! Certes l'arthrose peu apparaitre tot, mais ça me fait bizarre.

LN, je pense qu'avant de penser au traitement, être que c'est de l'arthrose, peut etre une gene qui es ressortie vu que le maréchal lève le pied plus haut!

A moins que se ne soit moi qui me cache face à ça je ne sait pas...

13 ans en club ouai ça fait un peu "vieux" a 18 ils sont en pre retraitre, mais pour un cheval qui na pas fait la rame et qui a été traité avec respect, ça me fait vraient bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 12:48

D'après ce que j'ai compris il y a deux sortes d'arthrose, celle qui touche les vieux chevaux et celle qui touche n'importe quel cheval.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 12:53

On peut trouver de l'arthrose sur des chevaux de 4 ans.... tout dépend de la sensibilité de chaque cheval et des sollicitations qu'il a eues ! suite à une fracture qui touche l'articulation par exemple, de l'arthrose peut se développer, suite à de mauvais aplombs etc.
Sur des chevaux plus âgés, c'est normal qu'en vieillissant ils soient atteints, chez l'homme c'est fréquent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 14:17

Je sais que l'arthrose peut toucher n'importe quel cheval.

Ce qui me perturbe c'ets par exemple quand Dédé dit : "Kenya a 12 ans je vais commencer le traitement", alors que je ne crois pas qu'elle ait de l'arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 18:56

ca depend aussi de la vie qu ils ont eu avant aussi non? Y a pas une histoire de sollicitations? Un truc comme ca?
Pasque avec la vie qu il a eu avant, j me doute bien que je devrait le vor develloper de l arthrose assez rapidement nan?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 19:03

C'est possible mae, je crois, mais Claire sera plus a même de te répondre je pense Signes d'arthrose 627548
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 19:08

RIBES NIGRUM 1D en macérat glycériné
cures de
3 fois par jour pendant
3 semaines pendant
3 mois

Une cure au printemps une cure à l'automne.

Ca doit faire plus de 10 ans que j'en parle MAIS ON M'ECOUTE JAMAIS...... No
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 19:20

je prend note mais heu....
et c est quoi ca? Ribes nigrum 1d en macerat glyceriné?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 19:32

Roh mais si coco on sait bien que tes trop forte en homeopathie !
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 19:44

mae : plus les articulations sont sollicitées, en particulier sur un jeune cheval, plus cela risque d'user précocement le cartilage. Après tout est une question de sensibilité individuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 20:05

et en preventif? on peux agir pour pallier a ca? traitement de coco? C est quand meme un cheval "predisposé" a l arthrose vu ce qu il a vecu avant non?
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyDim 11 Jan - 21:25

En préventif, tu ne peux pas agir directement sur le cartilage. Par contre des aplombs corrects ou compensés par un parage ou une ferrure adaptés évitent des pressions trop importantes sur certaines parties des articulations.
Pour le traitement de coco, demande lui directement, là je peux pas t'aider !
C'est sûr qu'un ancien cheval de course risque plus de développer de l'arthrose de façon précoce qu'un poney de balade...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyLun 12 Jan - 15:25

mae a écrit:
je prend note mais heu....
et c est quoi ca? Ribes nigrum 1d en macerat glyceriné?

ck : c'est du bourgeon de cassis.

type gemmothérapie

c'est un antalgique qui fonctionne à merveille sur les chevaux arthrosiques.

Son efficacité vient surtout du fait que le cheval n'ayant plus mal, mobilise bien mieux son articulation et de ce fait celle ci ne se bloque pas. C'est à ce que disent certains, la seule façon de soigner l'arthrose : bouger, bouger, bouger.
Pask1 fois que c'est grippé....dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptyLun 12 Jan - 16:35

Ok donc en gros, pour l arthrose, le mieux, c est de bouger....
Donc en preventif: bouger pour que l articulation ne vienne passe bloquer (rando etc...)
Une fois l arthrose installée: continuer de bouger leger pour ne pas laisser l arthrose se devellopper, et antaligique pour soulager la douleur et aider le cheval a bouger (pasque s il a mal, il bouge plus et c ets pire)

J ai bon?
Donc en preventif y a rien a faire que de surveiller les premieres douleurs, et continuer a "bosser" sans forcer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose EmptySam 29 Mai - 9:47

Je remonte ce poste car on vient de diagnositiquer de l'arthrose chez mon Soledad.

Pour les symptômes, ce que moi j'ai remarqué, c'est une petite boiterie, presque indécelable et surtout ponctuelle. A la première visite véto, la boiterie n'était plas flagrante même après un test de flexion, elle se manifestait plutôt en cercle et sur surface molle (piste), c'est pour ça que la véto pensait plus à un problème au niveau du tendon. elle l'a mis 5 jours sous AI. Ensuite, j'avoue que je n'ai plus suivi cette boiterie, je l'ai laissé au repos en prairie et qques balades au pas (où il ne boitait pas).

Un mois après, j'essaie de remonter un peu en piste, mais il n'est toujours pas top. Re-véto...

Cette foi-ci la boiterie est flagrante au test de flexion. Après avoir anesthésié au niveau du boulet, on remarque que le problème ne vient pas de là. Les radios vont démontrer de l'arthrose aux antérieurs sur la face avant, juste au-dessus de la couronne du sabot. Le véto a infiltré à la cortisone + un produit "lubrifiant" pour stopper l'inflamation. Ensuite il faudra le supplémenter.

Ce que j'ai également remarqué c'est de légers "craquements" des articulations, alors qu'avant ça ne le faisait pas.

Il faut savoir que l'arthrose ne se guérit pas, il peut juste être ralenti et soulagé et peut apparaître sur des chevaux de tous âges.

Alors question traitement, le véto m'a parlé de complément alimentaire style MSM, glucosamine, chontroïdine, je n'ai pas encore le nom ou une marque précise.

Faire bouger le cheval, un travail léger est bénéfique. Pour mon loulou, un régime s'impose (ben oui, un espagnol ça n'a pas la ligne d'un pur-sang), le surpoids n'est pas l'idéal pour les arthrosiques.

Selon mes recherches personnelles, j'ai trouvé qu'un apport de silicium organique pourrait être plus que bénéfique dans les cas d'arthrose. J'ai téléphoné à une firme qui produit un produit pour humain, apparemment, ils font un nouveau produit pour les animaux à base de silicium et supplémenté de MSM et glucosamine, j'attends une brochure de leur part avec impatience.

Selon des infos glanées sur d'autres forums, un apport de gelatine alimentaire dans la nourriture peut également être bénéfique, autant point de vue préventif que "curatif" (on en trouverait chez les grossistes en produits de boulangerie). L'arpagophytum peut également soulagé les périodes de crise.

La question que je me pose actuellement : ne serait-ce pas bénéfique de passer mon loulou aux pieds nus? (mais j'ouvrirai probablement un nouveau poste là-dessus dans la section prévue à cet effet).

Voilà les infos que je possède sur l'arthose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signes d'arthrose Empty
MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Signes d'arthrose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signes d'arthrose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: