Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 
 

 Signes d'arthrose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6199

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Sam 29 Mai - 11:38

De la gélatine alimentaire ???? À un cheval ? Personnellement je ne m'y essaierais pas. Tu sais ce que c'est la gélatine ?
Bon faut dire, même aux humains de la famille on n'en donne pas, ici

A part ça je ne suis pas spécialiste de l'arthrose, a priori je pencherais pour une recherche du côté de manipulations corporelles régulières, massages, étirements, ce genre de chose pour que sa mobilité reste la plus ample et souple possible.

La douleur ça sert de signal d'alarme. Si tu donnes en continu des anti-inflammatoires, tu ne sentiras plus la douleur et donc tu pourras forcer n'importe comment, ce qui aggravera la situation, et tu devras prendre des quantités de plus en plus importantes d'anti-douleur pour compenser, jusqu'à ce que la dose au-dessus, ça soit l'euthanasie. Ça se fait couramment dans certaines affections chez les chevaux. Personnellement je ne pense pas que ça soit une solution. Faut tâcher de faire en sorte que le loulou n'ait pas trop mal, mais pas en masquant sa douleur : en faisant en sorte de déclencher des situations douloureuses le moins souvent possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 32957

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Sam 29 Mai - 11:48

Shagghia, 13 ans, est atteinte d'arthrose lombaire, de façon légère et à un stade peu avancé selon l'ostéo qui a détecté ça l'été dernier. C'est visible à l'oeil nu : de petites protubérances ont commencé à faire leur apparition au sommet des lombaires. Dans les membres, c'est beaucoup plus insidieux, car souvent invisible sans radio.
Ce que j'ai noté :
- Les crises apparaissent après un effort un peu soutenu (CSO notamment), ou lorsqu'il fait très humide. A ce moment là, le dos est sensible même au passage de la brosse douce. En selle, c'est épouvantable de raideur.
- Le traitement Ribes Nigrum, que je donne quant à moi sous la forme de simples granules homéopathiques, a l'air de faire des merveilles. Je ne le donne que sur une durée très limitée, 4 jours pendant la crise.
- Il faut en effet du mouvement, beaucoup de mouvement, mais pas violent, et un bon échauffement en douceur avant le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Sam 29 Mai - 12:10

La gelatine, oui je sais, c'est issu de protéines animales, mais qu'est-ce que c'est réellement, définition selon wikepidia : "Protéine obtenue par hydrolyse du collagène issu des os et des cartilages des animaux"

Donc qui dit collagène dit entre autre lubrifiant pour les articulations. Perso, je n'ai pas encore testé, je rapporte juste ce que d'autres personnes ont déjà testées elles-mêmes sur leurs chevaux, et qui apparemment en sont satisfaites (dont une qui fait de l'endurance).

Sinon les AI ça n'a été que qques jours, alors que la véto était plutôt sur la piste d'un inflammation aux tendons.

Et l'infiltration, le véto m'a dit que c'était une fois comme traitement de choc pour stopper la spirale, ensuite ce sera traitement de fond, simplement avec un supplément, travail léger, prairie.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6199

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Sam 29 Mai - 17:56

Heu... j'veux tout de même préciser que j'ai pas pris la peine de mettre des pincettes mais je ne portais pas de jugement sur ce ton véto et toi avez fait, hein ! Je me contentais de rebondir sur ce tu disais, mais c'était pour généraliser. De toute façon, si tu t'intéresses à la phyto et à l'homéo, ce que j'ai dit ne doit pas du tout être nouveau pour toi

Mais pour en revenir à la gélatine... ben, on voit bien ce que ça a comme effets de donner des protéines animales à des animaux herbivores : vache folle etc. Ensuite chacun peut tenter ce qu'il veut à titre d'expérience personnelle évidemment, et ma foi peut-être bien que ça soulagera même les douleurs de l'arthrose, mais à quel coût ? Personnellement je ne tenterais pas le coup sans avoir de réponse précise à cette question. (Et je me sens concernée parce que le cheval dont je m'occupe en a très probablement, de l'arthrose)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   Sam 29 Mai - 20:41

Ne t'inquiète pas Mirza, je ne l'ai pas pris mal. C'est juste que ce diagnostique m'est tombé dessus comme ça, je m'attendais plus à une tendinite, et bon, le véto m'a proposé ça, j'ai dit ok sans avoir pu me renseigner sur l'arthrose. Mais bon, comme il m'a dit que c'était un traitement ponctuel, j'ai moins tiqué, maintenant je ne pense pas que je sois très enthousiaste s'il m'annonçait qu'il fallait infiltrer plus souvent.

Bon pour la gélatine, je n'ai pas vraiment d'avis, je n'ai pas testé, donc je ne suis ni pour, ni contre, je relate juste des avis d'autres personnes.

Pour l'instant, en mon fort intérieur, je serais plus tentée d'essayer le silicium organique, mais je dois avoir plus d'infos là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Signes d'arthrose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Signes d'arthrose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Signes d'arthrose
» signes d'usure
» Arthrose
» Kenji...Arthrose...
» Petit rappel des signes internationnaux de kitesurf (=> communication gestuelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: