Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?

Aller en bas 
+2
josette
Nuts
6 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyMer 21 Sep - 12:49

Salut les filles Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 943552

Caprior a pour le moment un side-pull qu'on m'a prêté, avec une muserolle toute en corde tressée. Ca tourne pas mal, difficile à régler, c'est pas précis, j'aime pas trop. J'ai un peu regardé ce qui se fait, et je pense avoir trouvé un compromis à moindre coût (en attendant d'acheter le rambo micklem haha...)

Esprit-Etho fait des muserolles pour side avec le dessus de muserolle en corde tressée, et le dessous de muserolle en cuir (génial pour le réglage).
En plus elles viennent de mettre en service des licols "contact" avec une face interne en néoprène pour adoucir le contact direct.
Ca me branche bien de mixer tout ça, c'est à dire : une muserolle tressée dessus avec face interne en néoprène, et le dessous en cuir pour le réglage. Allier confort et précision ça me plaît Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 937165 Vous en pensez quoi ?

Par contre je me pose la question des double-montants (triangle qui encadre la muserolle et empêche que le dessus ne "tombe" sur le nez). Est ce que vous avez des retours avec/sans double-montants sur des side pull ? J'ai peur que ça change un peu le contact qu'on obtient ?

Je commence aussi à réfléchir à la possibilité de rajouter une sous-auge sur un bête filet classique pour stabiliser le tout... et du coup éventuellement enlever les double-montants ? Any idea ?

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 329298
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 13:26

tout depend de comment tu l'utilises. Un side pull est un outil de training, qui ne sera pas utilise comme une finalite, et n'est pas sense etre utilise est sens etre utilise avec une grande ouverture de main (a la western) Les montants en triangle servent surtout a eviter que le noseband tombe sur le nez. l'action de rotation la plus part du temps est du a la main du cavalier qui joue d avant en arriere (tres equitation anglaise) plutot qu en lateral (ouverture de main)... pour la rotation l ideal est d avoir une sous auge.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 18:12

Je suis en plein dans cette recherche Razz ...

Les montants en V je trouve ça moche, et je suis d'accord avec josette, je pense qu'on peut s'en passer.
Je me pose plus la question d'une sous-auge pour la rotation.

Pour monter avec du contact, je trouve la muserolle tressée un peu dure. J'aimerais trouver une muserolle large rembourrée. Et je me pose la question de l'épaisseur de la partie inférieure de la muserolle. C'est souvent la partie "négligée", fine.

'Fin bref, j'ai pas encore trouvé sur le net le produit (sur mesure) qui me fasse rêver. Je prends toute proposition.
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 19:26

J'avais acheté une muserolle corde/cuir de la sellerie étho pour mettre sur un filet classique. Finalement je l'ai jamais utilisé car sur un filet classique les montants sont trop longs et la muserolle tombe bien trop bas..

J'ai finalement opté il y a quelques mois pour un side sur mesure fait par Cuirs and co (trouvable sur le net et sur FB), la jeune créatrice est très sympa et très pro.
Je voulais un side confort et pratique, utilisable en rando. Du coup j'ai un combiné side pull/licol et utilisable également en bridon si besoin un jour.. Il m'a couté un peu plus de 200 euros, entièrement sur mesure. A peine un mois de délai.

Au niveau utilisation j'en suis contente pour le moment mais je ne l'ai eu que récemment donc je n'ai pas beaucoup de recul non plus.
La muserolle est une pull back, j'ai longuement hésité avec une à montant triangulaire. Finalement après discussions la créatrice m'a dit que les montants en triangle tournaient pas mal contrairement au pull back. De ce que j'ai testé pour le moment ça ne tourne pas du tout, il lui va vraiment bien.
Pour éviter que ça tourne aussi j'ai demandé une sous auge à la place de la sous gorge.

Perso je l'utilise comme un filet classique et ça correspond pas trop mal. Je trouve que je manque de précision par rapport à mon licol étho et j'ai tendance à mettre plus de "force" dans mes actions là où le poids du mécate suffit sur un licol. Mais ça vient sans doute de moi, je ne suis pas assez fine dans mes demandes pour l'instant.

Voilà ce que ça donne en photo sur poney.
Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 13769516_10209996850786776_7969819589957237669_n
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 19:28

Alors non MP3 je n ai pas dit que les montant en V n etait pas necessaire: ils sont obligatoire si la muserolle tombe (les tresses/rond en general, et certains plats) en fait j en ai fait deux dernierement dont une avec une muserolle ronde, avec de la mousse en memoire de forme (c est ce que j avais sous la main) pour une juju tres sensible, et ca a l air de bien lui convenir
par contre je n ai pas eut le choix de la soutenir car elle tombait (au premier essai on a mis un ficelle de bottes paille pour faire tenir le tout, je vous raconte pas la degaine en ballade, les autres cavaliers nous prenait pour des manouches ahah)
https://i.servimg.com/u/f97/11/29/90/56/1210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 19:32

Par contre oui, je suis du même avis que Josette, la muserolle a tendance à tomber de temps en temps. Je pense que j'ai pris un peu large dans les mesures aussi. Mais hormis ce détail je suis ravie du mien !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyLun 26 Sep - 19:35

un pull back, oui ca transcrit bien ce que j expliquais: le side pull c est pour les actions laterales (perpendiculaire au cheval)= training western (qui repond a la lateral flexion), les "pull back" (perso je n'ai jamais entendu ce terme) pour les actions de main longitudinale (parallele au cheval)= training anglais.
le pull back cependant peut aussi etre utilise en action "side pull" sans probleme.
j'ai fait celui ci aussi en mode medieval, pour la maman: le nose band est fait de telle sorte qu il n a pas besoin de support, les straps en croix sur le devant c est pour la deco ;-)
https://i.servimg.com/u/f97/11/29/90/56/14289910.jpg
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyJeu 29 Sep - 12:28

Moi j'ai ça! Le marylot Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 627548 et tu peux monter un flower dessus facilement si besoin!
Matière super pour transpi, entretien. Et renforcée pour plus de confort aux endroits stratégiques Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 943552

Admire le modèle Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 2227620675 (enfin admire en te faisant un torticolis hein Razz )

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Img_3111

Avec flower

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Img_5210

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 329298
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyMar 1 Nov - 17:22

Bon après quelques recherches j'ai trouvé ça :
http://www.absolute-horse-shop.com/bridons/18-bridon-licol-muserolle-side-pull-.html

Une copine a un bridon de chez eux depuis 4 ans, il n'a pas bougé et elle est très contente.
Bon ça reste du biothane avec les avantages/inconvénients que ça incombe, mais je trouve leur modèle particulièrement bien pensé, et sur-mesure pour un prix franchement raisonnable.

Je me tâte encore un peu mais j'ai quand même un coup de coeur là  Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 196939538 il répond à pas mal de mes attentes, le seul défaut que je peux lui trouver c'est la finesse de la têtière...
(sachant que j'ai un bridon en cuir avec muserolle moumoutée pour travailler en carrière, celui-ci serait top pour la rando, l'endurance... Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? 937165)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyMar 1 Nov - 18:10

Ah oui, il a l'air très bien conçu pour un side pull en biothane ! Je vais le garder dans un coin de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? EmptyJeu 3 Nov - 8:19

Très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty
MessageSujet: Re: Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?   Side pull : matière, double-montants, sous-auge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Side pull : matière, double-montants, sous-auge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter side pull ?
» Le side pull
» QC : side pull
» réglage du side-pull
» QC : Side pull en biothane ... ou trouver ? :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: