Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le side pull

Aller en bas 
+7
Napo
poupette
Amandine7702
melodydu774
idessaules
Doubi
Jonquille
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 19:09

Bonjour,

J'aimerais connaître les avantages d'un side pull par rapport à un licol étho... En fait, quelle est la différence sur le cheval, sur la façon de l'utiliser... Le fait que les rennes sur un licol partent du noeud en dessous alors que sur un side pull elles partent de chaque côté change quelque chose ?

L'ancienne proprio de Kraft m'a dit en avoir essayé un une fois et elle m'a dit que plus jamais elle ne le ferait, car cela appuyait beaucoup trop sur le chanfrein du cheval. Est-ce que l'on peut passer d'un filet classique avec mors à un side pull ?

Bref, si vous avez des infos à me donner pour que je sois un peu moins bête .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 20:17

Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 20:18

Je rajouterai que l'action dépend de la main qui l'utilise alors si elle a trouvé que ça appuyait trop sur le chanfrein que dire des barres dans la bouche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 20:21

comme doubi moi je suis passée (c'est sur c'est moins fort qu'un pelham) d'un verdun ou baucher au side. Aucun probléme.

C'est vrai qu'avec un side on a plus de direction au départ aprés c'est du travail.

aprés tout dépend des mains

Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 20:27

Merci beaucoup pour les liens... Je vais lire tout ça tranquillement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:09

Je conseille aussi le side, moi j'ai adopté et j'adore Le side pull 937165
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:29

Moi je préfère le licol mais après c'est plus simple pour un cheval qui connait le mort de passer au side car les actions sont "pareil" alors que le licol c'est totalement different, sa dépend comment le cheval est habitué en faite...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:36

En lisant les liens donnés par Doubi et en farfouillant encore un peu sur le forum, je me rends compte qu'il y a un peu tous les avis... Par contre, je pense ( d'après ce que j'ai lu ) que pour une novice, il vaut peut-être mieux passer du filet avec mors au side pull avant d'utiliser le licol US.... ( en fait, cela revient à ce que tu viens d'écrire, Amandine... ).

Et quand on n'a pas de side pull, si on essaie avec un licol classique ( je veux dire un licol plat ), est-ce que l'on aura les mêmes sensations qu'en side-pull ? Car apparemment, il y a plusieurs sortes de side pull et du coup, ça complique les choses.... Pas facile tout ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:38

Mais non tu préfère pas Amandine Le side pull 994315 ta même pas essayé ta muserolle side a Poupette !!! Le side pull 819915 Mais c'est sur que maintenant que ta juju répond bien en licol tu risque d'etre décu par le side, alors que quelqu'un qui a un cheval qui est pas forcément bien en mors et passe au side est souvent surpris des supers résultats qu'on obtiens sans mors... Tu verra bien Le side pull 937165

Moi qui a commencé par le licol et vu que ma ju' avait connu le mors donc pas eu de dressage etho... et que je n'ai pas assez bossé les codes pour le licol a pieds... bein monté je n'avai pas de superbes réponses et résultats... du coup, quand j'ai essayé le side vu que cela se raproche du fonctionnement de la monte en mors au niveau des codes et bien j'ai tout de suite sentie ma jument mieux et aussi moi je me sentai plus en sécurité...

Et maintenant on se concentre sur la monte en licol plutôt en carrière, pour poffiner les codes et apprendre a bien instaurer les choses comme il le faut Le side pull 627548

Après je pense que chaque cavaliers ont des ressentis différents selon comme le dit Amandine le dressage de base de son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:39

Bin après oui y a des side plus ou moins dur suivant le cuir ou comment est faite la muserolle...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:41

Bin si le licol side de Poupette, bin Reine répondait beaucoup moins bien ...
Après peut être qu'avec l'autre muserolle sa va être différent, on verra bien, mais c'est claire que Reine connait beaucoup plus les codes du licol que du side..
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:42

Bein envoi un MP a Poupette si les sides pull t'intéresse elle vends des muserolles sides pull a fixer sur ton filet a la place du mors, les muserolles sont faites de cordes et pour le niveau de sévérité c'est ni trop sévère ni pas assez je trouve que c'est nickel!!! Ni trop souple comme tressage de corde ni trop dure Le side pull 943552

Pour les sensations en licol plat et en side, je pense que ça aura rien a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:44

Le side est plus sévère que le licol plat ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:48

Bein avec un licol plat, j'ai déjà essayé et j'ai réussi a rien faire! Ta pas assez de précision je trouve dans les demandes !!! Donc franchement ya même pas besoin de se demander si le licol plat est plus sévère que le side Le side pull 994315 Tu peu essayé, mais pour commencer vau mieux un side ou tu aura plus de précision des tes demandes je pense Le side pull 627548
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 21:55

OK. Merci pour toutes ces précisions. Je vais réfléchir à tout ça... Je ne sais pas trop en fait, si je me lance dans le side ou le licol US ( vu que j'ai l'intention de faire ses stages méthode la Cense ).

Pour le moment, les séances montées que j'ai faites en licol US n'étaient pas très concluantes niveau direction, mais je dois dire que je me débrouille seule sans aucun conseils... Alors, je me disais que le side serait plus facile et peut-être moins sévère pour mon cheval si je faisais des erreurs... ( le licol US doit être très bien si on sait très bien l'utiliser ).

Je vais peut-être suivre ton conseil et écrire à Poupette, comme ça je pourrais essayer et me faire mon propre avis sur le résultat...

En tout cas, merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyMer 28 Juil - 22:07

Oui franchement je te conseil le cheval... Puis c'est pas sévère du tout tant que tu tire pas comme une malade sur la tronche de ton cheval biensur... Le side pull 943552 Essai tu verra on en reparlera mais je pense que tu risque d'apprécier ! Et hésite pas a aller voir le site de poupette Esprit Etho c'est son nom il y a un poste sur sa boutique dans la rubrique matériel Le side pull 943552
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:13

moi le licol plat pour monter j'aime pas, ma jument ne répond quasiment pas, je me suis fait bien embarqué avec, aucun controle, alors qu'avec mon side elle y va mais je controle, je sais l'arréter. Mais c'est pas si sévére, pi sinon tu mets une moumoute. Mais pas au dessus des muserolles de poupette elles sont trop belles
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:16

Les demandes avec un side pull sont donc les mêmes qu'avec un filet ? ( rênes d'ouverture, arrêt... )
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:21

oui, mais bon moi je monte pas top donc pour moi ça change rien.pi ma grosse est habituée à mes codes donc elle répond sans que j'utilise les rénes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:24

Toute est encore une question d'éducation...
Je monte avec mon licol plat sans problème, je dresse même avec... Et franchement on arrive à faire quelques trucs d'assez précis quand même!

Avec le side beh pour l'instant non! je ne fais quasi rien, elle ne se décontracte pas avec comme elle se détend sur le licol plat... Du coup on repart sur une éducation de base avec le side. Et on verra ce que ça donne plus tard. Alors que c'est un side doux, muserolle by Poupette.

Avec le licol US là beh elle s'est très vite adaptée... Je monte aussi sans pb! j'ai pas encore essayé de dresser avec mais ça devrait pas poser de pb.

Par contre à pied licol +longe US, le mousqueton lourd sous l'auge il doit falloir un temps d'adaptation aussi parce qu'elle a baissé la tête en faisant les premiers pas avec et s'est arrêtée tête basse lol (c'est bien que ça exerce quand même une pression non négligeable)... Elle croyait que c'est moi qui demandait un truc...

Edit : Je pense qu'il y a aussi le fait qu'un cheval apprécie plus ou moins telle ou telle action... Donc tout dépend du cheval aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:36

Moi non plus, je n'ai pas un niveau top ( galop 4 + galop 5 en dressage ). Et justement : en licol US, j'ai peur de ne pas avoir la main assez sûre et du coup être trop sévère. En fait, j'ai essayé, mais niveau direction, ce n'est pas top.... Je préfère donc attendre de pouvoir avoir de bons conseils pour l'utiliser monter. Je vais juste le garder pour le travail à pieds.

Je vais donc essayer le side pour voir la réaction de mon cheval.... J'ai déjà jeté un oeil sur le site de Poupette : avec toutes les belles choses qu'il y a, faut se retenir pour ne pas craquer... Je crois que je vais aussi commander des rênes en corde : cela fait un moment que j'en ai envie...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:52

Oui Jonquille le side va te plaire je pense ! Le side pull 627548

Sinon Emeline effectivement tout est une question de dressage a la base comme on la dit précédement... Mais ce qui est bien avec le side justement c'est que tu peu l'utiliser sur quasiment n'importe quel cheval qui est monté a la base en mors, sans avoir besoin de faire un gros gros travail d'apprentissage a pieds...

Donc je trouve que c'est quand même top...pour ma part qui avait pas non plus des heures et des heures ou des journées entières a consacrer a ma juju pour l'apprentissage bein ca m'a facilité la vie d'avoir de suite des supers réponses ! Le side pull 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:56

Beh non ça dépend du cheval... Tu vois Lazz j'ai du boulot à faire avant de pouvoir la monter tranquille tranquille en side... Alors qu'en licol le boulot est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:57

Mélody, tu dis qu'il n'y a pas besoin d'un gros gros travail à pieds : cela veut-il dire qu'il faut quand même travailler à pieds avant ? Ou est-ce que je peux mettre le side d'emblée et monter sur le dos de mon cheval ?

Et si il y a une préparation à pieds avant, que faut-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Jeune cheval
Jeune cheval
Jonquille


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 239

Localisation : Pays de la Loire

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull EmptyJeu 29 Juil - 12:58

Je pense que la première fois, je monterai dans le rond de longe pour voir la réaction de mon loulou ( la carrière n'est pas fermée ) avant de partir en balade avec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le side pull
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QC : side pull
» QC : Side pull en biothane ... ou trouver ? :(
» Muserole side pull
» réglage du side-pull
» Où acheter side pull ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: