Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quantité de foin à prévoir

Aller en bas 
+12
sandy8
Runya
mirza
josette
Nuts
la_mouette
Randi
Snurfygirl
doudie
Napo
Sepia
kadouille
16 participants
AuteurMessage
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 6 Mar - 16:47

Bonjour tout le monde!
j'ai une petite question, Farouche a rejoint mes parents dans les vosges en urgence il y a un mois environ, on nous a fourni un roundballer en dépannage du coup, et je souhaite maintenant commander une livraison de petites bottes de foin (15kg ou 25 kg). Avant quand on l'avait au pré chez nous on prenait des roundballers, ça lui faisait environ 3 semaines à volonté, mais là je préfère commander de petites bottes pour que ce soit plus pratique pour mes parents autant pour le stockage que pour le transport. Vous auriez une idée de la quantité de bottes à commander si je veux tenir jusqu'à ce qu'il y ait de l'herbe (allez on va dire pour tenir juqu'en mai au max)? Avec les roundballers j'avais une idée de ce qu'il fallait mais là je ne sais pas trop calculer. Merci d'avance Quantité de foin à prévoir 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 6 Mar - 18:15

Chez moi un cheval d'1m50 et un âne d'1m30 mangent un peu plus de 20 kg (à 2) par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 6 Mar - 19:00

Ben oui, s'il a des besoins normaux de cheval normal, et s'il n'a que ça à manger, il devrait te passer une botte en 2 ou 3 jours, selon le poids de tes bottes. Compte au minimum 7 kg en temps normal, et environ 10 kg minimum quand il fait bien froid (voire carrément plus pour certains chevaux !!!)
Revenir en haut Aller en bas
kadouille
cheval d'école
cheval d'école
kadouille


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2973

Localisation : Nancy

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 16:51

Ok merci pour les réponses, je vais en commander entre 30 et 40 selon le poids, pour finir l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 17:33

Pour Nickel et Ombre, je comptais 12 à 15kg de foin par jour pour les deux, en comptant pour Nickel la moitié d'une ration de Ombre. Et de la paille en plus.

(et je me marrais en repensant aux 4 kg de foin - 4 kg de paille - 4 kg d'avoine de mon manuel éperon de bronze de la FFE...)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 18:36

C'est quand même hyper variable la quantité de foin :s

Ici je compte 15-20kg par jour pour Cri et en rationnant Feeling doit en manger une dizaine et les poney mangent la quantité de Cri a deux. Jali mange une douzaine.
S'ils avaient a volonté (car ils ont que la nuit) je pourrais ajouter encore aux rations.
Pour exemple une boule de 350kg de foin me fait une petite semaine a 5 quantité quasi doublée quand on a eut le gel (mais on ne devrait plus avoir de si gros froid)
Tu penses lui donner comment le foin? Car si c'est en petit ballot si c'est au sol il faut aussi compter le facteur gaspillage qui est plus élevé (en filet il y a moins de gaspi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 20:37

Pfiou, les miens ils ont eu une période à 15kg chacun par jour !!!
Donc je te dirai de compter une botte par jour de 15kg Quantité de foin à prévoir 627548
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 20:41

Ah oui en effet c'est marrant mais je n'ai pas non plus le même référentiel que vous ! A la maison on a nourri longtemps en petites bottes (entre 12 et 17 kg, disons 15 pour la moyenne), et on comptait 1 botte/jour/cheval. Sachant que ce sont des anglos, autour d'1m60 en moyenne en box/paddock l'hiver donc pas d'autres sources de nourriture.
Apres on adaptait, la demi-trait mange plus et Voyou moins que les autres.

Du coup si tu pars sur une botte/jour ça me semble pas mal. Mais attention, vérifie bien le poids des bottes avant !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 15 Mar - 20:43

Au coeur de l'hiver, à 2 petits chevaux on mettait jusqu'à 4 tranches de big, soit environ 20 kg par cheval. Là on est descendu à 2 tranches, donc environ 10 kg par cheval, mais ils mangent l'herbe qui pousse toute la journée...
Mais bon le poids du foin varie bcp selon les bottes...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyJeu 16 Mar - 13:14

en moyenne il faut prevoir c'est 2.5% du poids du cheval en foin, a varier en function de la pature/stabulation et rations.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyJeu 16 Mar - 14:44

Ouais, moi j'aime bien les calculs simples à garder en tête et du coup je vois ça comme la_mouette : 1 botte/jour/cheval. C'est un calcul très à la louche oui parce que bien sûr ça dépend du cheval, des bottes etc., mais c'est une base pour se représenter le truc quand on ne sait pas d'où on part. Si c'est des bottes lourdes tu arrondis en-dessous, si c'est des bottes légères tu arrondis au-dessus...
(Hé, vous noterez que pour une fois je dis pas que c'est compliqué !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Runya
cheval actif
cheval actif
Runya


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 731

Localisation : Tours

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMar 2 Jan - 14:22

Je relance le sujet, vous payez combien votre foin ?
Un cheval qui a un pré plein d'herbe, j'imagine qu'il ne mange pas ses 15 kg de foin par jour vu qu'il a de l'herbe à volonté (et qu'il en broute) ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 3 Jan - 12:06

ca depend (oui je sais ca depasse) de l'herbe et du foin: si c'est de la vieille herbe, et du bon foin, ils peuvent prefere le second au premier, ou inversement... ca depend vraiment de ce don't ils ont besoin a l'instant T et ce que l'herbe ou le foin peut leur apporter :-)
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
sandy8


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 463

Localisation : Cantal (Auvergne)

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyMer 3 Jan - 19:28

200 euros pour 1t5...
Ca me fait l'hiver novembre a mai, j'ai un petit onc shet qui mange 8kg par jours!

Après, je suis en montagne, le printemps est tardif et l'hiver arrive vite...
Alors, oui quandi l n'y a pas de neige Kenzo grignotte le reste d'herbe, mais les 8kg y passe quand même avec apetit hein...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyJeu 4 Jan - 11:03

Je payais (il y a 12 ans) 40 euros la grosse botte de 300 kg ou 60 euros la botte de 500 kg, livraison comprise, une botte à la fois quand j'en avais besoin. J'en avais à peu près pour 80 euros par mois de foin pour mes deux loulous de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyDim 7 Jan - 10:15

Runya a écrit:
Je relance le sujet, vous payez combien votre foin ?
C'est extrêmement variable d'une région à l'autre, ça...
Ici on est à environ 180-220€ la tonne. On est dans les régions chères ; y'a pire, mais ça reste une fourchette haute. Y'a des endroits où on trouve du foin à 50€ la tonne, je sais même pas comment ils arrivent à rentabiliser les passages de machines à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyDim 7 Jan - 10:29

Moi j'achète des petites bottes d'environ 20 - 25 kg, c'est 3,5€ la botte. Ce ne sont pas les moins chères mais ils en ont pour toute l'année.
Pour 2 chevaux (enfin un cheval et un âne) j'en achète 90 tous les 3 mois.

Par contre j'en ai un peu marre, il y a quelques bottes où le foin est vraiment beau, mais la plupart des autres, c'est soit :
- beaucoup de ronces qui piquent
- beaucoup de tiges très dures
- le foin a une couleur un peu jaunâtre et sent bizarre
- c'est une espèce de "broyat", les brins d'herbe sont courts, mélangés à des bouts de feuilles, de la mousse

Résultat il y a beaucoup beaucoup de gachis, ça vous fait ça aussi à ceux qui achètent du foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyDim 7 Jan - 11:09

Quand j'ai acheté mes bottes cet été, j'ai payé 30€ le round de 450 kilos environ, avec la livraison comprise, c'était du foin de 2016. Je vais probablement devoir en racheter pour finir l'hiver (surtout si j'en donne plus maintenant qu'il n'y a plus d'herbe) mais j'ai bien peur de ne plus en trouver. On a fait peu de foin cette année.
En petites bottes ça coute environ 2.5€ la petite botte de 15kg il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyDim 7 Jan - 15:09

Bah non sepia c'est pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyDim 7 Jan - 19:24

Ouais le gars t'as un peu pris pour un pigeon... Faut pas hésiter à râler quand même. Je préfère acheter du foin plus cher mais qu'il soit mangé... (j'ai eu le cas l'hiver dernier : un foin dégueu tout poussiéreux, en "plaques"... beurk)
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 8 Jan - 11:49

Moi, hors prix, 4 € la petite botte, il est beau ok mais je change l'année prochaine. J'ai du acheter un purificateur et donc je vais chercher ailleurs moins cher.

Dans mon coin, c'est 3 - 3,50 €

Si foin en plaque et poussiéreux, il a pourri et puis séché, il a été ballotté pas complètement sec.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 8 Jan - 12:15

Moi j'achète 20 € le round de 250 kgs environ.
J'en ai besoin d'une petite cinquantaine pour l'année.

J'ai certaines bottes où il y a quelques ronces mais dans l'ensemble le foin est beau et il y a peu de gâchis.

Sepia, si c'est la majorité du foin qui est moche, j'essaierai de trouver ailleurs. Mais je sais que les petites bottes, ce n'est pas évident à trouver à un prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 8 Jan - 13:06

Ralala, sauf que moi il n'y en a pas beaucoup qui font de petites bottes et qui livrent à domicile.
Vivement qu'on trouve pleinnn d'hectares lol
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir EmptyLun 8 Jan - 18:11

50€ les 500kg ici, mais le foin est assez difficile à trouver, les paysans ne le vendent pas facilement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de foin à prévoir Empty
MessageSujet: Re: Quantité de foin à prévoir   Quantité de foin à prévoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de foin à prévoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de foin
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» Quantité de nourriture hiver
» Foin
» thé à foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: