Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 19:02

Bon je suis en pleine réflexion depuis hier soir, ça cogite, et ça commence a me saouler totalement (de réfléchir a tout ça).
Je me pose des questions par rapport au pré, et à l'alimentation, ou plutôt à l'aliment dont ne disposent pas les chevaux du pré : le Foin.
Et là yen a qui vont monter au plafond je m'en doute, "mais comment ça se fait qu'il y a pas de foin ??" Bah à cause des températures trop douces et trop changeantes justement, et aussi de l'humidité bien plus importante de la région cet hiver... et tout ça, bah ça colle pas avec la gestion des pâtures et des chevaux.

Si vous voulez au pré, ils sont donc 7 loulous : 2 pouliches qui vont sur 2 ans, 2 shetlands bien gras à la retraite, 1 connemara à la retraite, 1 ponette de selle de 6 ans, et Blue qui prend 7 ans... et tout ça se porte pas mal, sauf que je trouve que Blue décolle un peu en ce moment.

Bon on est fin janvier, ya quasi plus d'herbe, juste de quoi occuper tout le monde (ils sont sur 3h). Yen a qui sont couverts : 1 des poney, les 2 pouliches, le connemara. La 6 ans, la ponette bien ronde, et Blue sont à poils. Niveau alimentation ils sont tous aussi aux mêmes rations.

Donc ils ont de la paille quand ça gèle en majorité, ou quand le tracteur peu passer, ce qui devient de plus en plus dur ! La paille est bonne, ça tant mieux. J'ai demandé pour le foin, le souci c'est le gâchis qui est fait, les mecs pissent dessus... bref, en 2 jours un round ball est HS, et ya trop de boue pour mettre des petits quartiers.

J'ai pensé aux filets à foin, encore faut-il que V. soit ok avec cette idée, et que ça soit réalisable avec le pré. Ah oui et que les 7 chevaux puissent avoir accès aux filets, sinon pas d’intérêt. Pour vous donner une idée de l'endroit où on peut accroché des filets, c'est l'abri tout cassé, mais c’est rempli d'eau en dessous, donc le moindre foin par terre sera immangeable, Et est-ce que ça sera simple d'aller les remplir là bas, ou faudra les décrocher tout les jours ?

Quelle est la contenance d'un très grand filet a foin, qui pourrait faire toute la largeur de l'abri ?

Du coup, je me demande aussi, pour Blue, si ça devient difficile de garder ses calories durement acquises, quand il fait froid est-ce qu'une petite couverture l'aiderait ou pas, elle a pas fait énormément de poil cette année, et je sais qu'elle n'a pas froid à cause du temps. Mais c'est les calories qui baissent là et je peux pas lui rajouter du gras comme je veux !

Je veux bien vos avis, à vos claviers Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 19:51

Aïe... question difficile vue la configuration des lieux.
- Première réflexion : il y a herbe et herbe. Pour prendre l'exemple de mes chevaux, ils alternent entre une prairie semée, donc très nourrissante, et des pâturages naturels, beaucoup plus pauvres. S'ils sont dans la prairie semée, ils n'ont pas de foin. S'ils sont dans la prairie naturelle, ils en ont au moins une fois le soir, deux fois - matin et soir - s'il fait froid (Hum hum... c'est-à-dire en dessous de 8 degrés... chez moi, c'est froid, ça). Le fait de donner de la paille ne me choque pas, car je ne sais pas si l'herbe fine et bien verte peut servir de lest.
Chez toi, j'ai quand même l'impression que l'herbe est relativement nourrissante, non ? Donc en effet, elle leur suffit peut-être, faut voir...

- Deuxième réflexion : le gaspillage. Ben c'est clair, hein, moi non plus j'aime pas trop ça, parce que la configuration de mes prés fait que je ne peux pas me permettre de rentrer de grosses balles, je n'ai pas de remise pour entreposer le foin, et je rentre mes petites balles carrées toutes les semaines pour avoir toujours un bon foin qui ne s'abîme pas. Donc chasse au gaspillage, et clairement, l'ennemi du foin, c'est la bouillasse et les pisseurs/pisseuses... lol ! La tactique adoptée à l'écurie marche bien : le foin est servi la plupart du temps dans de très gros râteliers qui sont en fait des bacs récupérés chez un pépiniériste pour contenir des arbres. Autre solution testée à l'écurie : les round-balls placés dans un angle du pré, qui est coupé par un fil de clôture plusieurs heures par jour. En gros, on ouvre environ trois heures le matin, trois heures le soir. Ça suffit pour que les chevaux aient le temps de manger ce dont ils ont besoin, mais ils n'ont pas trop le temps de gaspiller. Si vous avez dans le pré un coin qui échappe un peu à la boue, faire un mini-enclos avec le round-ball dedans, c'est jouable. Ça prend quelques secondes 4 fois par jour d'aller l'ouvrir et le refermer.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 19:58

Oui l'herbe est nourrissante, mais là (j'ai fait le tour du pré pour voir justement) yen a plus, même au fond, des petites touffes quoi.

Pour le foin, c'est quoi tes trucs de pépiniéristes, tu aurais une photo ?
C'est peut-être une solution ça de trouver un truc carré ni trop haut, ni trop bas avec un fond en bois ou PVC Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid 627548 au moins tout le monde aurait accès (ou presque) et personne ne pisserai dedans.
Par contre l'autre solution n'est pas possible on a pas de coin ou faire ça, sauf devant la porte, et euh c'est pas faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 20:47

Des Palox non, un peu comme ça :

en bois
Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Caisse-palette

ou en plastique

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Images?q=tbn:ANd9GcScHZvuPKDcJg0Rr4qB6ZjGRA4pq_-fI1fGtwpRJ7KO-sQZxy541iYrzgjd

Et pour éviter qu'ils sortent le foins, tu peut mettre un filet accroché au fond du Palox, il y a Ziel qui a fait ainsi pour ces chevaux en Savoie!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 21:55

Oui voilà des trucs comme ça Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 22:01

photo avec les filet à foin :

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Img20121

tu met un gros mousqueton qui tien le filet au palox et voila!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptyVen 27 Jan - 22:04

Faut que nos shetland puisse y accéder quand même Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid 943552

merci pour l'idée et la photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Kwette
Jeune cheval
Jeune cheval
Kwette


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 242

Localisation : Montpellier (34)

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptySam 28 Jan - 5:10

La noire sur la photo est un shetland!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid EmptySam 28 Jan - 9:18

ici ils sont 6 dans un pré de 1ha donc foin pour tous

on a aussi des prés détrempés (nous on s'enfonce bien profond qd on avance dedans) au départ comme les autres hiver on mettais les boules de foin ds le pré sauf que les autres années ils étaient trois ds le pré la ils sont 6 du coup compétition oblige ils nous ont vidé la boule de foin en moins de 36h (300kg) et la on a dit stop

Mnt on stocke dans un pré juste en face et on fait des sacs de foin qu'on distribue chaque jour

ils ont largement leur ration (si on calcule avec le 2.5% du poids ils sont largement au dessus avec ce qu'on distribue ^^) clairement y a du gaspillage c'est inévitable mais y en a qd mm bien moins qu'avant, je pense que sur tout l'hiver on aura peut etre perdu sur ce pré la l'équivalent d'une boule alors qu'a 6 autour de la boule on en perd bien plus.

Les grands bacs comme montrés sont super pratiques mais il en faudrait a mon avis pls avec un tel nombre car il y en aura tjs sinon qui n'auront pas accès au foin donc je dirais que selon les groupes et hérarchie moi je mettrais deux voir trois bacs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty
MessageSujet: Re: Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid   Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filet a foin pour pré
» Foin et régime
» Transformation Stabu, boxe, question filet a foin+ q? aménagement prairie
» Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?
» Foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: