Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Au revoir Dakira :'(

Aller en bas 
+7
Popi
yuna
melodydu774
kwanita
Snurfygirl
Napo
maioral
11 participants
AuteurMessage
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 19 Juin - 22:16

Bonjour, je vais essayer de faire court mais il s'agit d'un cas assez spécial et qui me tient à coeur...

Je vous explique donc.
Il y a deux ans, j'ai travaillé dans une écurie. Un manège. Situation peu enviable (pas de prairie pour les chevaux) mais autant le dire, tout le monde va bien.
Septembre 2016, j'arrête d'y travailler (ça sent pas bon) et repars faire des études.

Février 2017, le manège fait effectivement "faillite" (c'est autre chose mais en soi, l'écurie ferme et les chevaux doivent être vendus au plus vite).
C'est ainsi que je récupère ma belle Féline et son poulain, Bambi... Puis finalement Diamand.

Malheureusement bien sûr, tous ces chevaux, j'y tiens. J'aurai tellement pu donner une belle pension à tous ces vieux poneys et reprendre deux-trois chevaux mais voilà. Je suis déjà assez en galère avec les 4 miens Razz J'apprends dans le courant de l'été que la plupart des chevaux sont partis dans un manège près de Bruxelles. J'ai l'occasion d'aller les voir en juillet et j'apprends avec grand plaisir que les loulous ont accès à des prairies, etc. J'en repars ravie et revois une ou deux têtes dont notre jolie Dakira...

Petite présentation de la miss (été 2016)
Jument appaloosa, du genre assez porteuse, très osseuse, on sent limite le "demi trait" dedans.
Mais suuuper gentille, passe-partout en balade, bouche délicate mais vraie bonne jument pour faire du dressage finalement.
L'été 2016 on faisait des balades géniales en forêt, ma meilleure amie sur Dakira et moi sur Diamand.

Au revoir Dakira :'( Dakira10

On peut même dire que mademoiselle était bien portante Au revoir Dakira :'( 196939538
Au revoir Dakira :'( Dakira11

Avec un rien plus de boulot, elle aurait vraiment pu être 100% parfaite bien que déjà très belle et juste poids idéal je pense.
Au revoir Dakira :'( Dakira12


Bon mais voilà le topo... décembre (ou novembre) 2017, j'ai des nouvelles des loulous... et je vois des photos particulièrement alarmantes de Dakira...
Montée en balade pour la St-Hubert...

Au revoir Dakira :'( Dakira13

Et elle n'est apparemment pas la seule... Eden était squelettique le jour de la St-Hubert, sortie spécialement de prairie pour l'occasion et montée par une enfant/ado pour faire plaisir. Elle serait morte de "vieillesse" deux jours après... Quelques plaintes ont été déposées à la police (souvent anonymement car la patronne fait peur à tout le monde, du genre assez violente), des associations (francophones) ont été mises au courant mais comme il s'agit de la région flamandes et elles n'ont donc aucun pouvoir et la seule association flamande n'a apparemment rien pu faire... Une émission télévisée avait même été faite (par un ex-mari mais sans doute plus une sorte de "vengeance" entre eux, mais soit... les chevaux en pâtissait).

Quelques jours après l'émission, deux connaissances sont venues sur place en se faisant passer pour des cavalières désireuses de remonter à cheval et ont discuté avec la patronne. Elles sont ressorties en disant que la patronne était une bonne personne et qu'effectivement, deux chevaux anciennement du manège était plus maigres qu'avant et un autre mais que finalement, ils étaient bien tombés... (ils ont également acheté de la nourriture spéciale pour poulinières pour remplumer les chevaux avant inspection). Bref, mis sur la touche... Le dossier est au point mort.


J'y suis retournée aujourd'hui, un ou deux chevaux plus maigres que d'autres mais ça a l'air d'aller... Pincement au coeur pour les poneys de mon manège qui doivent approcher la trentaine et encore montés très certainement. Un peu perdu du poids, mais faut dire qu'ils étaient un peu tous gros quand ils étaient à mon manège d'avant, donc ils sont finalement juste "bien" où on devine encore bien les dernières côtes...

Jusqu'à ce que j'arrive au box de Dakira. Dont l'état ne s'est pas amélioré depuis...

Au revoir Dakira :'( Dakira14

Que faire ?? Je me sens totalement démunie la pauvre... Elle ne mérite vraiment pas cela ! Au revoir Dakira :'( 77612
Avec ma meilleure amie qui l'adorait, on va se renseigner/recontacter des associations, on compte déposer plainte à la police de la commune aussi...
Et après ? Avez-vous des idées ? Hormis organiser une cagnotte pour la récupérer... c'est bien pour elle, mais n'empêchera pas cette dame d'en racheter d'autres et de continuer dans les chevaux alors que son comportement est inadmissible. Très manipulatrice... Mon ex patronne lui a laissé son cheval au pair, elle voulait le revendre aujourd'hui mais cette dame aurait fait de nouveaux papiers au cheval et prétendrait qu'il s'agit désormais du sien... Bref, que d'embrouilles...

No


Dernière édition par maioral le Jeu 22 Nov - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 19 Juin - 23:03

Déjà, la première chose, c'est signaler le cas aux services vétérinaires, qui feront un contrôle. Là, elle est classée 1/5 sur l'échelle habituelle des VT, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 19 Juin - 23:23

Oui, c'est affreux pale

Je ne sais pas si on a ce genre de service en Belgique ? J'essaie de voir un peu avec des amis qui font déjà dans les "sauvetages" pour savoir ce qu'il est possible de faire, mais ça dépend beaucoup du ressort de la police apparemment si saisie ou pas, ainsi que du ministère blablabla... qui ne bouge généralement pas ou très très peu...

Au revoir Dakira :'( 1019656462 Au revoir Dakira :'( 934506
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 19 Juin - 23:35

Contacte le service de la protection animal. Ce sont eux qui sont venus quand j'ai eut la plainte sur le dos cet hiver.
Un inspecteur de la PA est venu sur place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 23 Juin - 10:15

je ne sais pas comment ça se passe en belgique
ici, en général on contact une associations de protection animale qui est mandaté pour faire intervenir la gendarmerie et se porter partie civile en cas de plainte

Tu avais l'air de dire que les chevaux étaient assez âgés (ou j'ai mal lu) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 23 Juin - 18:56

Aie la pauvre louloutte pas évident comme situation il y a en effet sûrement des associations de protections animales en Belgique qui pourraient intervenir non ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 23 Juin - 20:34

Il y a déjà eu 2x des inspecteurs qui sont venus chez elle... mais la patronne est toujours mise au courant avant et montre qu'elle en prends soin etc (seau remplis de bouffe devant les boxs etc)
Et le reste des chevaux est globalement bien. J'ai une connaissance qui est passée donc chez eux en janvier et a reposé la question (je lui en ai parlé l'autre jour). Il paraît que la jument aurait une bactérie dans le tube digestif et qu'elle n'est plus utilisée en cours (j'espère bien Rolling Eyes ). Du coup j'hésite...

Une amie travaille pour un véto et il semblerait que ce soit le véto attitré du manège. Je vais essayer de voir pour lui en parler et savoir quoi, mais je trouve ça un peu gros qu'en janvier elle n'était déjà pas belle et que ça ne s'est toujours pas amélioré...

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 23 Juin - 20:39

Une amie avait un cheval qui maigrissait comme ça sans raison et son cheval est devenu en quelques temps squeletique pourtant il avait herbe et foin en quantité et après des prise de sangs ils se sont rendus compte qu'il avait aussi une bactérie dans le tube digestif et ça le rendait malade mais par contre il ont réussi à le soigner il me semble avec des antibiotiques! Bizarre si elle a ça qu'elle ne soit pas soignée après il y a peut être plusieurs type de bactéries et sortes de maladies?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyLun 25 Juin - 12:49

c'est le seul cheval maigre de l'écurie?
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 10 Juil - 16:28

Mêmequestion que Yuna!

Je demande car, Festus le cheval dont je m'étais occupée pendant 1 an, était dans un état de maigreur très grave, et il l'est toujours... Impossible de le faire grossir, on n'y arrive pas. Là je ne m'en occupe plus depuis 3 mois, mais je suis passée le voir, et je m'étais faite salement juger et engueulée par les nanas de sa nouvelle écurie, pour finalement qu'elles se rendent compte qu'il ne prend vraiment pas de poids, elles ont refait tous les examens qu'on avait fait et elles ont exactement les mêmes résultats que moi... Cad rien.

Je dis juste ça, car parfois on juge très vite, on peut se monter fort la tête (cf. les filles de l'écurie où j'ai amené Festus) pour finalement se rendre compte que le cheval a un problème de santé :/
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 10 Juil - 20:50

Le tout étant qu'il y avait un ou deux autres chevaux ainsi aussi avant... Mais un ou deux d'entre eux sont décédés maintenant... Un autre vendu... Certains chevaux sont bien, mais je me méfie... Trop de choses ont été dites sur ce manège et surtout sur la gérante.

Je n'ai pas encore "réagi". La jument n'avait aucune complication avant, mais ça m'étonne quand même qu'elle ait perdu autant. Ma meilleure amie travaille pour le véto (je pense) qui s'occupe de ses chevaux. Je vais lui demander directement ce qu'il en est (finement et sans jeter la pierre à personne). Mais ma meilleure amie l'avait déjà une fois rejoint là-bas et il avait dit lui-même que certains chevaux chez elle étaient clairement "maigres". Pas forcément alarmant, mais il leur manquait sans doute quelques kilos.
J'aimerai juste avoir son avis et savoir s'il s'est déjà occupé de la jument...

Comme j'ai dit, des inspecteurs sont déjà venus chez elle (2x au moins). Elle avait visiblement acheté du podolac (? nourriture pour jument gestante) pour remplumer ses chevaux avant leur venue... Je ne sais pas quoi en penser, faut vraiment que je voie le véto en question pale
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 24 Juil - 15:47

Je reviens vous donner des nouvelles. J'ai eu l'occasion hier de poser la question au vétérinaire pour lequel travaille ma meilleure amie et il se serait bien occupé de Dakira. Il serait venu par plusieurs fois la voir pour diarrhées chroniques et confirmé que la jument ne digérait vraiment pas bien.

J'avoue quand même être mitigée... Le véto n'a pas la meilleure réputation du monde mais enfin... Je suis triste pour la poulette. Peut-être devrais-je demander des nouvelles en tout bien tout honneur à la propriétaire du manège et voir si je peux aider ou autre... Je sais qu'une association que ma meilleure amie avait contacté est prête à la reprendre pour la "sauver" ou autre, mais je sais bien que la propriétaire du manège ne la laisserait pas partir sans sous en retour...


Popi, Festus n'a donc jamais pu reprendre ? Ici, visiblement, il y a quand même quelque chose mais à savoir quoi... Bref, situation délicate.
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyLun 27 Aoû - 22:21

J'ai eu de super nouvelles hier... Dakira aura été rachetée, visite véto, prises de sang et batterie de tests sont prévu pour retaper la belle (même si cela risque de prendre des mois). Je suis vraiment très soulagée pour la louloute. J'ai demandé à sa nouvelle propriétaire pour pouvoir venir la revoir un de ces jours, elle est d'accord. Au revoir Dakira :'( 627548 Elle vivra désormais en prairie (actuellement box/paddock avec foin à volonté)

Elle m'a passé une petite photo pour mettre encore un peu de baume au coeur, sa belle bouille toute tendre...

Au revoir Dakira :'( 40122510
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 28 Aoû - 8:11

Au revoir Dakira :'( 766288
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyMar 28 Aoû - 9:07

Le licol I love my horse . bonne nouvelle pour la louloutte
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyVen 31 Aoû - 23:51

J'ai été voir la louloutte hier... Sa colonne vertébrale ressort bien de 4 cm par rapport à sa "chair". Elle a en réalité de l'uvéite mais aussi des ulcères aux yeux apparemment... donc masque anti-UV et des gouttes régulièrement. Analyse de sang faite, elle est anemiée et ... autre chose mais je ne sais plus. Mais ils sont surtout très inquiets pour ses yeux (elle en souffrait apparemment depuis longtemps)... Nous verrons bien l'évolution.

Mais en tout cas, la dame s'est battue pour la récupérer car la gérante de l'écurie n'avait pas voulu la vendre au départ et prétendait la soigner... (histoires abracadabrantesques encore...) Le véto en question que j'avais questionné l'a bien "soigné" mais c'est vraiment le dernier véto à appeler en cas de problème Rolling Eyes

Bref, on a pas mal parlé, je lui ai montré les photos de Dakira avant et, effectivement, elle a été choquée de voir la différence. J'ose espérer qu'un jour elle puisse être à nouveau aussi belle et ronde qu'à l'époque, mais je ne doute pas qu'elle est très bien tombée. La dame est prête à prendre le temps qu'il faut pour la retaper (elle a aussi deux poneys dont un retraité qu'elle avait sauvé aussi à l'époque), comme Dakira ne mange pas son foin, elle lui donne du préfané/foin spécial.

S o u l a g e m e n t. Au revoir Dakira :'( 747407
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyJeu 22 Nov - 21:05

Je viens de lire la nouvelle... Dakira, après trois mois de combats incessants, vient de rejoindre le paradis des chevaux du haut de ses treize ans Au revoir Dakira :'( 398811 Au revoir Dakira :'( 77612

Sa propriétaire a fait tout ce qu'elle a pu durant ces trois mois. Dakira a vu plusieurs vétos, est également partie 3-4 semaines à la clinique Equitom, ils avaient réussi à stabiliser ses uvéites, ulcères... Ne restait que le poids qui était très difficile à lui faire reprendre. Lorsqu'elle a repris quelques kilos, ils ont eu le feu vert pour retourner à la maison. Des hauts, des bas... elle a bien repris pendant un moment mais apparemment a dû reperdre par la suite... Diarrhées constantes si j'ai bien compris...
Je ne doute cependant pas qu'elle a été très bien choyée durant ces trois derniers mois, carottes, pommes, bisous et calins tous les jours...



Au revoir Dakira :'( Dakike10

Au revoir Dakira :'( Dakike11

Au revoir ma belle... Un ange vient de monter au ciel Au revoir Dakira :'( 398811
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3814

Localisation : Normandie

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyJeu 22 Nov - 21:10

Au revoir Dakira :'( 77612 Bon courage à toi et bon voyage à Dakira.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptyJeu 22 Nov - 22:36

Oooh, quelle déception :(
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 24 Nov - 19:26

13 ans .... s'est si jeune :'( .....

elle devait vraiment être dans un mauvais état intérieurement pour ne pas avoir pu récupérer avec autant de soins
bon courage ( c'est bien triste tout ça )
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Khalissah
poulinou
poulinou
Khalissah


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 37

Localisation : Alsace

Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( EmptySam 29 Déc - 19:28

Pauvre louloute repose en paix jolie jument
courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au revoir Dakira :'( Empty
MessageSujet: Re: Au revoir Dakira :'(   Au revoir Dakira :'( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au revoir Dakira :'(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revoir le protocole de vermifugation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: