Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avis, les differentes litières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 15:26

Avis, les differentes litières 937165

Bonjour!

j'ai besoin de vos avis et expériences...
En résumer, nous devrions déménager d'ici 1 petite année et avoir une structure chevaux plus conséquent, passé de 8 boxes a 24 boxes...

On nous propose une solution de "litière" pour chevaux assez "méconnu" qui sont des dales cahoutchouc pour unique sol...
on nettoie tous les jours, les boxes en pente favorise l'écoulement des urines et voilà, seulement, pour un bon fonctionnement, il semblerait que la paille soit a bannir sur ce genre de sol...
La dessus, je tiques... et je tiques beaucoup!

On produit notre paille nous même, et c'est la litière qu'on utillise actuellement en curant de fond en comble les boxes 1x semaine.

Avec un agrandissement, une litière de paille nécéssiterais l'achat d'un manitout, ce qui est loin d'etre donné, mais essentiel puisque mes parents ont plus de 50 ans, on curé des boxes toutes leurs vies et que si je reprends, je serais "seule" et 20 boxes a la fourche fais lourd pour mon petit dos!

Donc je parles de plus en plus de litières de copeaux, qui sont facile d'entretien, sur lequel on peut donner un peu de paille le matin pour que les chevaux s'occupent ainsi que leurs rations de foin le soir.

Les sols cahoutchouc sont peu connus et donc peu de retour...

je voudrais donc en savoir plus sur ce que vous utilisez comme litières, les +, les -, les couts et la consommation!
(Surtout au sujet des copeaux, l'idée commence a me plaire si ca peut eviter le truc en cahoutchouc et eviter l'achat d'un manitou qui est actuellement impossible!)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 15:33

En ce qui me concerne, je suis une inconditionnelle de la paille! Une bonne litière de paille bien épaisse, c'est confortable pour les chevaux qui s'y roulent et s'y couchent avec bonheur pour dormir, et par ailleurs ils ont de quoi grignotter, farfouiller, ça les occupe et ça leur apporte des fibres (même si la paille, il n'en faut pas trop, je sais Avis, les differentes litières 943552 ).
Les copeaux, je ne trouve pas ça aussi confortable pour le cheval ou alors il faudrait en mettre une sacré couche, et un petit tas de paille le matin pour moi ne remplace pas une vraie litière question occupation.
Par contre, faire les box paillés, c'est physique, c'est sûr! Embarassed
Si les chevaux sont en stabulation libre et peuvent entrer/sortir comme ils le souhaitent et ont accès en permanence à un pré, je pense que le type de litière a moins d'importance, mais s'il n'y a pas d'herbe (paddock en terre ou enfermement au box), je vote pour la paille! Avis, les differentes litières 627548
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 15:42

L'histoire du caoutchouc ça me parait bizarre aussi... d'une ça doit etre assez dur quand meme, de deux c'est pour le moins pas naturel et puis ça doit s'user à force que le cheval marche dessus non ?

Les copeaux j'aime bien, s'ils sont de bonne qualité et que tu fournis toujours quelque chose à grignoter au cheval. Les boxes se font facilement, mais ça doit etre plus cher que la paille j'imagine non ? parce que pour que ce soit confortable et qu'il n'y ait pas de risque de glissade, faut quand meme en mettre une bonne couche.

tu aurais des photos ou un site internet où on pourrait voir le fameux sol en caoutchouc ?

Quant au déménagement, c'est super ! vous allez avoir quoi comme installations en dehors des boxes ? c'est pour prendre des chevaux en pension ? vous déménagez loin de là où vous êtes actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 20:17

J'ai vu les litières caoutchouc, qui ont l'air assez confortables (style gros tapis de sol), mais franchement, ça fait trop bizarre de voir un cheval là dessus. Chez nous, c'est paille ou copeaux, selon les chevaux : paille pour ceux qui ont besoin de grignoter régulièrement ou qui ont des problèmes respiratoires, copeaux pour ceux qui grignotent déjà en permanence ou ont tendance à l'embonpoint.
Donc pour Shagghia, c'est copeaux, et j'adore, personnellement. C'est super facile à entretenir, ça absorbe vraiment bien toutes les odeurs, c'est moelleux, confortable, chaud en hiver, et ça n'attire pas les insectes l'été contrairement à la paille. Je trouve que ça fait vraiment des box très propres. Le souci, c'est au moment de l'installation si les copeaux ne sont pas dépoussiérés : à bannir si on a un cheval qui a quelques problèmes respiratoires. Mais ça ne dure pas : c'est juste au moment de l'installation. Ensuite, les copeaux s'humidifient un peu, et ça va bien. Autre avantage des copeaux : le fumier se décompose très vite, il est plus rapidement utilisable qu'avec la paille, les jardiniers le préfèrent souvent.
Par contre, c'est sûr que je ne mettrai pas de copeaux à un cheval qui reste en box une grande partie de la journée, ou qui n'a pas accès à un pré avec des aliments variés.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 21:48

sur les copeaux j'entends tous et l'inverse!
Y a une question de couts aussi qui rentre en ligne de compte!
Les chevaux seront sortis normalement tous les jours exempt dimanche... niveau durée, si on peut faire tous le monde en meme temps, 6h par jour, donc ca reste restreint, l'idée ets de pouvoir donner un peu de paille le matin, et la ration de foin le soir! Les chevaux ont besoin de grignoter toute la journée...

la paille, j'avoue que j'aime beaucoup mais je me laisse séduire par les avantages des copeaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 22:52

Pour être fille de charpentier et depuis 5 ans mes chevaux sur copeaux quand je les ait en boxes, perso je suis fan de cette litière, niveau coût déjà, chez un artisan charpentier beaucoup les donne, je vois mon père il a beaucoup de demande et vu qu'il veut s'en débarrasser c'est tout bénéf, en plus le bois n'est pas traité, donc aucuns danger pour le cheval, après ça dépend des entreprises. Niveau entretien idem, très facile, et mes chevaux adorent se rouler dedans, Tobleron jouer avec les tas de copeaux dans son box étant petit.

Le seul problème reste qu'au départ comme le dis Napo c'est au départ il va être poussiéreux, après ça va mieux, et aussi pour les poulains, par exemple à la naissance de Tobleron il été sur copeaux, mais il glissait là dessus pour son premier lever, donc là on l'avait passé sur copeaux, je ne te conseillerais donc pas cette litière pour les jeunes poulains, sinon à part ceci, j'adore la litière de copeau, et j'avais aussi testé la litière de lin dans mon ancien lycée, par contre je trouvais que c'était très glissant pour les chevaux Avis, les differentes litières 96550
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyVen 3 Avr - 23:12

Citation :
sur les copeaux j'entends tous et l'inverse!

C'est un peu normal, parce qu'il y a des variétés très différentes de copeaux. A l'écurie, on en a de deux sortes : la sciure qui est exactement la même que pour les hamsters, cochons d'Inde etc., mais en gros conditionnement (sacs de 30 ou 40 kg, je crois) : c'est dépoussiéré, très confortable, mais un peu moins absorbant. Et on a aussi des sacs en vrac qu'on récupère chez un artisan comme le dit Dédé. Là, c'est brut, c'est pas dépoussiéré, et c'est souvent une sciure assez fine. Quand on l'installe, même nous on tousse et on éternue pendant une heure, à moins de la mouiller un peu avec un coup de jet d'eau rapide. Mais franchement après, c'est un régal. Elle est super absorbante, j'adore l'odeur de bois fraichement coupé, et les chevaux aiment beaucoup se coucher dedans. Et côté coût, je trouve que ça vaut vraiment le coup, parce que ça dure beaucoup plus longtemps que la paille.
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Conseil d'Administration Assoc'
tiph


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2213

Localisation : linselles (59)

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptySam 4 Avr - 0:00

je te donne mon avis car j'ai testé les 3:
- la paille: c'est ce qu'on acutellement mes 2 loulous, ce que j'aime c'est le fait qu'ils puissent grignoter toute la journée, ça les occupe quand ils ne daignent pas mettre un sabot dehors car il pleut! par contre, je ne trouve pas ça très absorbant et en fin de saison, les ballots sont bien moins beau, mais si tu le fait toi même, tu n'as déjà peut être pu ce problème

- la sciure comme celle des hamsters: nous avions mis ça à mon ancien cheval car il avait énormement d'emphysème! pour ça c'était d'ailleurs top car il toussait bien moins et ça absorbe mieux que la paille! par contre, le buget était plus conséquant que la paille!

- la scissure de l'ébeniste: j'ai pas accroché, même si niveau cout ça fait de sacré économie, mon cheval avait de l'emphysème donc c'était plus poussiéreux! ça absorbait moins!

tu ne peux pas adapter en focntion des chevaux?? parce que certains préfèrent la paille alors que pour d'autres les copeaux passent nickel!
Revenir en haut Aller en bas
http://sybia-du-cauroy.skyrock.com
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptySam 4 Avr - 3:44

yes! visiblement, c'est acquis, on reste sur paille! Ouf! Suis contente!

Claire > on change de rue, nos proprios nous demenage, ca fais 15 ans dejà que ca a démarrer et qu'il y a eu soucis sur soucis... mais ca prend enfin forme, meme si je ne crie pas victoire tant que ce n'est pas fait!
On va avoir donc un barns, une belle carriere, normalement un rond de longe (couvert si tout va bien!) et des paddocks plus petit que nos 3000m² par paddock mais qui permettront un roulement, ce qui sera mieux pour laisser des prés au repos!

sinon, j'ai pas trouvé de photos des "tapis cahoutchouc"... y a peu de sites qui en propose et on n'en voit pas de poser dans un boxe sur les rares sites qui en parlent!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyMer 8 Avr - 11:27

Citation :
On nous propose une solution de "litière" pour chevaux assez "méconnu" qui sont des dales cahoutchouc pour unique sol...

Ma prof avait acheter des tapis caoutchouc pour les chevaux, c'est des tapis avec des trous (enfin ceux qu'elle avait acheter) si lecheval fait un crottin et qu'il marche dessus t'es bonnes pour lever le tapis et pousser le crottin des trous ^^

De plus nos chevaux n'avait vraiment pas aimé de retrouver des trucsnoirs bizarres sur le sol de leur box.

Tous ça pour dire que les tapis dans les box, ils n'ont pas fait long feux!

On a eu de la paille au tous début, je n'aimais pas trop, mais je n'ai pas bcp de souvenir, je devait avoir 7/8 ans et on ne fesait pasles box, si petit.

Apres les copeaux. Je trouve vraiment ça bien, facile d'entretien, confortable et bien absorbant. Bien evidemment à proscrire si l'ecurie n'ai pas assez aérés, à cause des poussieres
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières EmptyJeu 13 Aoû - 13:49

Je me permets de remonter ce vieux post, étant donné que j'ai pu voir une écurie où la litière était constituée de tapis en caoutchouc comme gladys en parlait ci-dessus.

Je sais pas si c'est la même chose que les dalles dont tu parles, là en fait, tout le sol du box etait couvert de caoutchouc, en plus ils rajoutaient une toute petite épaisseur de copeaux (genre 5cm) uniquement dans la moitié du box la plus loin de la porte. Eh ben ma foi, les chevaux ne semblaient pas perturbés et j'en ai vu beaucoup se coucher. Attention toutefois dès que le tapis est mouillé, ça glisse pas mal même pour nous autres humains. ça suppose aussi d'avoir vraiment du foin en permanence (bon là où je l'ai vu c'était dans une grosse clinique équine en angleterre, du coup pour mettre un cheval à jeun c'est pratique).

Voilà, c'était juste pour apporter mon point de vue. Si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis, les differentes litières Empty
MessageSujet: Re: Avis, les differentes litières   Avis, les differentes litières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis, les differentes litières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les litières, la paille, au pré et dans les abris
» Différentes sangles
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]
» Tableau de correspondances des différentes arcades
» Comment initier un cheval à l'obstacle? Différentes formes d'obstacles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: