Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Exos relation] Améliorer la relation au sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ipoon
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyDim 29 Juin - 22:51

Salut ! Je dois monter un cheval HYPER énerver et SUPRAPÈRE (si sa se dit Razz ) peureux. De plus, elle est forte... Bref, puisque je suis déja plutot stresser quand je suis au sol avec... En tout cas, qu'elles excercices je pourrais faire avec elle pour améliorer un peu la relation ? Merci bcp a touss !

La jument ressemble a ::[Exos relation] Améliorer la relation au sol Dreamer_Wallpaper_3_1280
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyDim 29 Juin - 23:04

Hi hi ... en ce moment, ça m'arrive aussi de me trouver confrontée à d'autres chevaux qui me changent bien de ma grande brune toute zen. Et comme je suis pas très casse-cou, je prends toujours quelques minutes avant de monter, où je m'occupe surtout de la tête. De toute façon, si je dois faire rapide avec un cheval qui m'inquiète et avec qui je n'ai pas le temps de passer des heures à pied, je commence toujours par là.
- j'attends que le cheval se laisse carresser partout sur la tête.
- je demande qu'il baisse la tête
- je fais quelques flexions latérales à pied
- je fais la même chose en selle, à l'arrêt puis au pas
- je fais une détente rênes longues, avec flexion latérale dès que le cheval accélère.
Avec ça, normalement, le petites bombes deviennent assez vite beaucoup plus zen ;-)
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
ipoon
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyDim 29 Juin - 23:19

C'est quoi des flexions latérales :paf:
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyLun 30 Juin - 0:26

Ouch.... pour faire simple, tu plies l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyLun 30 Juin - 9:17

J'ajouterais à ce qu'a dit Napo :sans tirer, juste en exerçant une pression suffisante pour que le cheval plie l'encolure mais pas trop forte pour ne pas qu'il cherche à y résister.
Revenir en haut Aller en bas
ipoon
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyLun 30 Juin - 17:30

Okk ! Donc je vais commencer par la manipuler au sol après je commence a la monter en fesant des transitions et des flexions?? [Exos relation] Améliorer la relation au sol 706660
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyLun 30 Juin - 23:48

Ben c'est quand même la moindre des choses que de prendre contact à pied avant de lui sauter sur le dos, non ? ;-)
Faudrait aussi que tu en dises un peu plus sur tes relations avec elle : combien de temps du peux lui consacrer régulièrement etc. On ne bosse pas du tout pareil avec un cheval qu'on monte régulièrement, qu'on peut travailler librement tous les jours ou presque, et avec un cheval qu'on monte occasionnellement et avec qui on n'a pas la possibilité de faire amplement connaissance à pied il me semble. Déjà, il y a une différence de taille : quand je monte un cheval que je ne connais pas du tout, ou trop peu, je me me risque pas à le monter dès la première fois en licol. Et rien que ça, ça change pas mal de choses dans les rapports ;-)

Citation :
Donc je vais commencer par la manipuler au sol après je commence a la monter en fesant des transitions et des flexions??

Je n'ai pas vraiment parlé de transitions : j'ai parlé de flexions et de détente rênes longues. Si le cheval prend l'initiative de la transition, ok, tu peux intervenir (en l'occurrence, tu as parlé d'une jument "chaude") :qu'elle comprenne avant tout qu'avec toi, c'est pas la peine de s'affoler. Souvent, ce qu'on appelle des chevaux "hyper énervés", ce sont juste des chevaux paniqués parce qu'ils n'ont jamais compris ce qu'on attendait d'eux. A peine le cavalier en selle, ils sont déjà au trot. Explique-lui patiemment que tu veux du calme, rien d'autre. Et y'a pas moyen d'expliquer ça autrement qu'avec des rênes longues... ou alors j'y connais rien ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMar 1 Juil - 8:38

ipoon, comment vit le cheval dont tu parles? S'il vit en box, lâche le en liberté juste avant de la travailler, çà lui permettra déjà de se défouler s'il en a besoin. Si tu peux le lâcher à l'endroit-même où tu vas le travailler ensuite, çà lui permettra aussi de prendre contact avec l'environnement, de se rassurer.
Ensuite, es-tu obligé de monter ce cheval? Personnellement, si je n'étais pas confiante au sol avec un cheval, je ne montrais pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ipoon
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMar 1 Juil - 20:07

[Exos relation] Améliorer la relation au sol 943552 elle passe toute l'avant midi au pré avec une autre jument exepté quand il pleut
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMer 2 Juil - 0:17

Pour améliorer la relation je travaillerais aussi le respect à pied :
- qu'elle te suive sans que tu aies besoin de tirer sur la longe
- qu'elle s'arrete à ta hauteur sans que tu touches à la longe ou au licol (tu t'arretes avec un code vocal par exemple et si elle te dépasse tu dis "non" et tu la fais reculer, et tu recommences jusqu'à ce que ce soit bien. La première fois, arrete tout au premier bon arret. Tu reprendras plus tard [Exos relation] Améliorer la relation au sol 943552 )
- qu'elle se décale quand tu la pousses : pendant le pansage par exemple. Pense à bien être claire dans tes demandes et à cesser toute sollicitation dès qu'elle réagit comme tu veux, même si ce n'est qu'un pas.

Un cheval speed, même s'il vit au pré, je le fais se défouler un peu en liberté avant de monter.
En plus ça lui rappelle que tu existes et que c'est toi qui décides de l'allure, ce qui n'est pas plus mal [Exos relation] Améliorer la relation au sol 943552
Par contre avec la chaleur d'en ce moment, il ne faut pas que ça dure plus de 5-10 min ou alors elle va être crevée pour la séance montée.

D'une manière générale si elle fait bien, une récompense "friandise" lui fera bien comprendre qu'elle a fait ce que tu attendais. De plus ça va augmenter son intéret pour la séance. Mais il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers... juste quand elle fait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMer 2 Juil - 7:45

[Exos relation] Améliorer la relation au sol 42990 avec Zazette !!
Revenir en haut Aller en bas
ipoon
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMer 2 Juil - 15:08

[quote="Zazette"]Pour améliorer la relation je travaillerais aussi le respect à pied :
-AQUIS Razz qu'elle te suive sans que tu aies besoin de tirer sur la longe
- AQUIS Razz qu'elle s'arrete à ta hauteur sans que tu touches à la longe ou au licol (tu t'arretes avec un code vocal par exemple et si elle te dépasse tu dis "non" et tu la fais reculer, et tu recommences jusqu'à ce que ce soit bien. La première fois, arrete tout au premier bon arret. Tu reprendras plus tard [Exos relation] Améliorer la relation au sol 943552 )
- À FAIRE Rolling Eyes qu'elle se décale quand tu la pousses : pendant le pansage par exemple. Pense à bien être claire dans tes demandes et à cesser toute sollicitation dès qu'elle réagit comme tu veux, même si ce n'est qu'un pas.
quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol EmptyMer 2 Juil - 15:10

C'est un bon début ipoon! Mais ne t'inquiète pas, il faut du temps pour apprendre aux chevaux à se pousser, etc. Si tu le fais régulièrement, çà va venir sans problème! [Exos relation] Améliorer la relation au sol 637424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty
MessageSujet: Re: [Exos relation] Améliorer la relation au sol   [Exos relation] Améliorer la relation au sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Exos relation] Améliorer la relation au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Idées exos - Eveil - Relation] En manque d'inspiration, cheval pas gourmand et un peu lent...
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?
» Améliorer le galop
» [Idées exos] Que faire à pied ?
» Quel exercice pour améliorer la mobilité des épaules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: