Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Oedème parasitaire!!

Aller en bas 
+2
Admin
Cavalcadour
6 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:38

Ce matin en allant voir Rampéu, j'ai découvert l'ampleur des désastres...

Suite à ses exploits d'hier, il a les antérieurs engorgés, le bout de la corne du postérieur a lâché et il a le postérieur salement amoché, mais bon çà je m'y attendais...

Mais surtout, il a le fourreau qui a quadruplé de volume, et sous le ventre de chaque côté de la ligne du milieu, des testicules jusqu'à l'inter ars, deux bandes hyper gonflées.

J'ai d'abord pensé à une pîqure d'insecte, j'ai longuement douché, vérifier l'intérieur du fourreau... Rien de rien.

Si demain matin çà ne va pas mieux j'appèles le véto.

Avez-vous déjà vu çà?


Dernière édition par Cavalcadour le Mar 1 Sep 2009 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:14

ouhla non! Mais ça fait réaction allergique pour le fourreau en effet Oedème parasitaire!! 96550

Mais d'un autre côté... vu qu'il a fait le zouave... a peut être tout et n'importe quoi! Tu l'as perdu de vue? tu sais s'il est tombé, s'il a eu un choc...?

Essaie de te remémorer un max de trucs pour expliquer au véto Oedème parasitaire!! 96550
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:42

Non je ne l'ai pas perdu de vue, mais après le saut, je l'ai récupéré, je l'ai bossé 5 min en longe, et je l'ai lâché et je suis partie fulminer plus loin... J'avoue je n'ai pas fait attention à son état, mais vu comme il galopait...

Mais ce qui est étrange, c'est qu'il donne l'impression d'être gonflé un peu partout, et surtout sous le ventre.

J'ai ausis essayé de lui donner une gousse d'ail hier, mais c'était à midi, et il était gonflé ce matin... Allergie allimentaire?

Bon vu qu'il respirait et se déplacait bien, j'ai préféré attendre un peu au cas où çà ne soit rien qu'une piqure...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:37

Citation :
Mais ce qui est étrange, c'est qu'il donne l'impression d'être gonflé un peu partout, et surtout sous le ventre.
Oedème parasitaire!! 814577 Ca ressemble bien à une allergie... Ca fait des plaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:39

Non mais d'habitude, Rampéu est plutôt du genre tout en muscle, dur comme un roc, dur quoi... Et là y a des endroits, ou c'est trop mou pour être du Rampéu normal...

J'aurais du prendre des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:10

Voilà les photos, çà ne rend pas très bien... Mais çà donne une idée!

(Là il est abimé car il se met des coups de dents à cause des mouches) mais on voit très clairement les deux bosses sous le ventre...

Oedème parasitaire!! Gonfle_sabot_003
Oedème parasitaire!! Gonfle_sabot_002

Oedème parasitaire!! Gonfle_sabot_001

Oedème parasitaire!! Gonfle_sabot_004

Oedème parasitaire!! Gonfle_sabot_005
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:32

Cavalcadour a écrit:
----

Avez-vous déjà vu çà?

il y a fort longtemps le hongre de ma mère avait eu ça mais je ne me souviens plus du tout du diagnostic ni du traitement.

Mais c'était pas grave ça c'est sur, un peu de drainage hépato renal ou autre sanguin ???? j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:30

Alors j'ai appelé le véto, ce n'est pas les insectes, çà peut être parasitaire...

Et c'est vrai que c'est arrivé 24h après que j'ai donné de l'ail, qui a des propriétés de vermifuge...

J'ai donc amené des crottins pour copro, mais je suis persuadée que c'est çà!

A savoir!
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:37

tiens nous au courant ....

En fait il arrive aussi à ma jument (une vieille camargue tiens donc ?) de prendre des gonfles tout le long de la corde XXX???XXX (j'ai oublié le nom descidement). avec des oedemes qui remontent jusqu'aux ars parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:40

Ben hier çà remontait jusqu'aux ars!!!

C'est vrai que les insectes je n'y croyais pas, un Camargue allergique aux insectes, çà me faisait doucement rire...
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:45

Cavalcadour a écrit:
Ben hier çà remontait jusqu'aux ars!!!

C'est vrai que les insectes je n'y croyais pas, un Camargue allergique aux insectes, çà me faisait doucement rire...

La corde lymphangique ça existe ce truc ?
elle est où la Claire ?
hou hou véto t'es où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:05

Les crottins emmenés en copro étaient plein de vers, ce qui m'étonne car il avait été vermifugé il n'y a pas si longtemps... Je pense que l'ail a fait fuir une partie des vers dans les crottins, pour çà que c'était aussi blindé...

Il a été vermifugé "chimiquement" mais l'oedème avait quasiment disparu avant. Enfin voilà, c'est bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:21

Tu sais les vermifuges naturels ou pas c'est pas rémanent. La seule façon d'empêcher une réinvestation massive c'est de booster la flore intestinale ce qui permet de rendre le terrain moins propice.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:21

Vu les photos, ça ressemble bien à un oedème (et quand tu appuies le doigt dessus, j'imagine que la trace reste quelques instants non ?).

Les causes d'oedème sont nombreuses : il en a juste sur le ventre et le fourreau ? pas les membres, la tête ou autre ?
Les causes principales sont soit une inflammation suite à un coup par exemple, soit un problème de drainage lymphatique (mais c'est rarement aussi étendu dans ce cas), soit une hypoprotéinémie (diminution du taux de protéines dans le sang, avec plein d'origines possibles, entre autres un parasitisme massif).

Il a eu un bilan sanguin récemment Rampéu ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:04

Alors le fin mot de l'histoire ???

Petite remarque concernant ma juju, elle est traitée 4 fois par an pour les vers (j'ai de petites parcèles vite surpâturées).

Sinon pour les naturopathes....vous préconisez quoi contre le taenia qui tue de plus en plus de chevaux chaque année ?
Une bonne flore intestinale est elle capable de venir à bout de ce fléau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Oedème parasitaire!! Empty
MessageSujet: Re: Oedème parasitaire!!   Oedème parasitaire!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème parasitaire!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: