Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 12 Aoû - 11:11

Bonjour,

Retour de 3 jours d’absence et j'ai une jument qui a une boule grosse comme un demi pamplemousse sur le haut de l'épaule (entre la pointe de l'épaule et la base de l'encolure).

Je pensais à un coup (les juments étaient en chaleur ses derniers jours) mais c'est vraiment dur, ça fait pas une boule ronde comme un oedème y'a comme des forme (des creux, des bosses). La boule n'est pas chaude, la jument ne boite pas et n'est pas abattu.

Bref avant de faire venir le véto, j'aimerais avoir vos avis: emplâtre d'argile, arnica, compagel (il m'en reste un peu), autre....? Merci  sunny


Dernière édition par Delta Ceda le Mar 12 Aoû - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 12 Aoû - 12:57

Hello,

On a un hongre à la prairie qui a eu à peu près la même chose, du jour au lendemain une boule grosse comme un poing à peu près sur le haut de l'épaule/bas de l'encolure, dure et pas sensible (la formulation de ton titre laisse un peu le doute : pas chaude et sensible ou pas chaude et PAS sensible ?  Embarassed)

On lui un mis un gel à l'arnica et après quelques jours c'est parti tout seul, on a aussi supposé à un coup : un nouveau loulou venait de rejoindre le groupe depuis peu donc ça se chamaillait encore de temps en temps, et le hongre en question est du genre dominant à chasse, et le p'tit nouveau, fuyeur mais de temps en temps le popotin qui se levait, ça pouvait correspondre à l'emplacement d'un coup et donc de la boule).

Essaie peut-être pendant 2-3 jours et si pas d'amélioration ou si ça empire, véto Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) 943552 (ou un p'tit coup de fil au véto pour avoir son avis, si tu as la chance d'avoir un véto comme le mien qui conseille d'abord de tester tel truc si pas trop grave et de rappeler si ça na va pas, ça lui permet de déjà éliminer un truc et de ne pas se déplacer au moindre petit bobo Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) 943552)
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 12 Aoû - 15:29

Oups, j'ai modifié le titre, c'est donc pas chaud mais c'est sensible dès l'éffleurement, elle recule pour ne pas avoir de contact!
Je vais essayer l'arnica et puis comme tu dis si ça passe pas, j'appelle le véto. (ici ils sont plustôt à ce déplacer qu'a donner des conseils par téléphone)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 12 Aoû - 15:40

Jecroise les doigts pr que ça passe vite Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) 943552

Ça peut être aussi une réaction allergique à une piqûre d'insecte ou à qqch d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyLun 1 Sep - 21:32

alors comment la boule a évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 9 Sep - 17:12

Alors j'ai pas appeler le véto, l'oedème ne pas bougé pendant 15 jours, puis il s'est mis à reduire de moitier, 1semaine après les poils ont commencé à pelé sur le dome de l'oedème et quelques jours après ça a commencer à percé.

Bref c'est un abcès qui murit tout doucement. Ca ne coule pas beaucoup, je laisse la nature faire!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMer 10 Sep - 14:00

Tu peux laver l'abcès avec Calendula TM dilué chaque jour et mettre une couche épaisse d'argile verte dessus pour bien nettoyer et absorber tout le pus , pendant plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMer 10 Sep - 15:32

on m a toujours dit qu il fallait utiliser l argile pour percer un abces, mais jamais une fois qu il apercer car ca favorise la cicatrisation... mais j en sais rien j ai jamais teste...
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMer 10 Sep - 15:51

C'est exactement ce que je comptais faire hier soir. Je suis arrivé avec mon calendula et mon argile verte faîchement préparé. Je met le licol à la jument, je chasse les mouches qui étaient collé dessus et la quelque ce que je vois? la nature en plein action! Un trou 2cm sur 1cm environ, assez profond (au moins 2cm je pense) tout beau , tout rose, pas de trace de suintement, pas de croute, pas de pu, pas de sang...... les mouches sont en train de tout manger et de tout nettoyer. L'oedème est encore dure mais rien ne sort lors qu'on appuie dessus. J'en ai pas cru mes yeux. J'ai laissé la jument manger son picotin, je suis retourner voire les mouches , je les ai chassé, idem j'ai pas révé! J'ai enlever le licol et je suis rentré pleine d'admiration pour la nature. Je vous fais une photo ce soir!

Je vais observer tout les jours, mais si les mouches continuent leur travail aussi bien, je vais les laisser faire, je verais si à la fin il y a besoin d'aide pour refermer la plaie, aider à la cicatrisation.

J'avais entendu un éleveur qui avait laissé une vache au pré 2 mois sans aller la voire sur conseil du véto pour que les mouches soignent seule une grosse plaie. Il avait été la voir (quand même), les mouchent mangaient la plaie, les asticots se nourissaient des tissus morts, bref c'était pas joli à voire. A la fin la vache allait très bien, la plaie s'était fermé, propre d'elle même, sans intervention de l'homme. J'y avais pas trop cru sur le coup à son histoire, mais je dois dire qu'aujourd'hui ça me parle!
Revenir en haut Aller en bas
Delta Ceda
Jeune cheval
Jeune cheval
Delta Ceda


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 266

Localisation : 79

Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) EmptyMar 19 Mai - 22:14

De retour par ici, j'en profite pour mettre la photo de l’œdème qui a finit en abcès , néttoyer qu'avec les mouches, jamais mis de pchit, la plaie c'est très bien nettoyer toute seule, bien refermé, bien cicatriser. Les poils ont bien repousser, on voit rien du tout!

Je suis bleufé et admirative des petits trèsors de la nature (bon je cache pas je surveillé de près, prête à intervenir à toute instant Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) 627548 )

[img]Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) 113[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty
MessageSujet: Re: Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)   Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème sur l'épaule (gros, dur, pas chaud mais sensible)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes
» Oedème parasitaire!!
» Un bon manteau bien chaud ...
» Help! Gros soucis de van...
» Du Saguenay , Québec , Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: