Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Compléments alimentaires : ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyMer 11 Nov - 20:55

Je crois que plusieurs personnes ici donnent des compléments alimentaires (je pense surtout aux minéraux/oligo-éléments) à leurs chevaux, par cures, en prévention ou à certaines périodes.

Je commence à m'y intéresser sérieusement mais voilà, je me pose des tas de questions !

Comment l'organisme gère-t-il cette cure ?
Comment être sûr de ne pas donner en excès les éléments, ce qui introduirait des troubles néfastes ?
Dans l'alimentation on trouve déjà une petite quantité de ces éléments, donc on en ajoute une autre quantité, sans compter la première, qui est pourtant toujours là pendant le traitement !

J'aurai peur qu'à la fin du traitement l'organisme se soit mis en mode "off" et ne reprenne plus son activité comme avant, donc ne puisse plus se passer de l'apport de l'homme, on aurait alors un résultat pire qu'avant ?

Je fais l'analogie avec Act*mel chez l'homme, qu'est ce que vous en pensez ?

Enfin quels types de compléments donnez-vous ? (pour ceux qui en donnent) Vous faites confiance à de grandes marques ou vous préférez faire vos propres mélanges ?

J'ai encore pas mal de questions en stock Compléments alimentaires : ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyJeu 12 Nov - 7:58

Citation :
Dans
l'alimentation on trouve déjà une petite quantité de ces éléments, donc
on en ajoute une autre quantité, sans compter la première, qui est
pourtant toujours là pendant le traitement !
En général, quand tu donnes des compléments c'est parce que tu constates une carence. Sinon effectivement, y'a risque de surdose, qui peut être tout aussi néfaste qu'une sous-dose.

Citation :
J'aurai peur qu'à
la fin du traitement l'organisme se soit mis en mode "off" et ne
reprenne plus son activité comme avant, donc ne puisse plus se passer
de l'apport de l'homme, on aurait alors un résultat pire qu'avant ?
Je fais l'analogie avec Act*mel chez l'homme, qu'est ce que vous en pensez ?

Ben oui, c'est très logique comme questionnement.

Moi, j'ai tendance à penser qu'en ce qui concerne les compléments, si on les donne sus un forme "naturelle" (i.e. sous forme de plantes p.ex.) on ne devrait avoir que des avantages. Si par contre on les donne sous une forme modifiée (je sais pas moi, des poudres avec uniquement le principe "actif" dedans, comme de la vit. C p.ex.) on risque pas mal d'inconvénients, dont celui que tu évoques.

Citation :
Enfin
quels types de compléments donnez-vous ? (pour ceux qui en donnent)
Vous faites confiance à de grandes marques ou vous préférez faire vos
propres mélanges ?
Moi je n'en donne pas à Charlie, mais j'envisage de lui faire peut-être un drainage hépatique parce que son genre d'eczéma me fait penser qu'il a encore pas mal de toxines à éliminer et que je voudrais lui rendre ça plus facile. Je sais que si je le fais je lui donnerai sous forme de mélange de plantes, mais je ne sais pas encore si je vais en acheter ou chercher une recette pour le faire moi-même. Mais à part ça je lui fais une confiance absolue dans sa façon de choisir ce qu'il mange et je trouve qu'il n'a jamais été aussi beau !

Par contre, la pareuse de la ferme donne des compléments à son cheval (et comme elle est souvent en tournée, c'est moi qui les donne Compléments alimentaires : ? 627548). D'abord elle donne des petites fleurs contre la dermite parce que son cheval en faisait avant d'arriver à la ferme (mais là il n'en a pas fait, même si cet été on ne lui donnait rien, mais bon elle veut quand-même qu'on lui donne alors je m'exécute...), et ensuite elle donne un genre d'algues réduites en poudre pour faire office d'apport en oligo-éléments. Là non plus je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais elle pense que c'est indispensable. Je ne suis pas de son avis parce que je pense que si les chevaux avaient absolument besoin de manger des algues pour être bien ça serait des animaux marins Compléments alimentaires : ? 943552, mais comme pour les petites fleurs, je les lui donne tout de même... et ça a l'air de bien se passer.
Tous ces trucs sont des préparations qui ont été achetées sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptySam 14 Nov - 15:13

Merci Mirza Compléments alimentaires : ? 627548

Citation :
et ensuite elle donne un genre d'algues réduites en poudre pour faire office d'apport en oligo-éléments. Là non plus je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais elle pense que c'est indispensable. Je ne suis pas de son avis parce que je pense que si les chevaux avaient absolument besoin de manger des algues pour être bien ça serait des animaux marins Compléments alimentaires : ? 943552,
Je crois que les algues ont été choisies parce qu'elles captent plus facilement tous les oligo-éléments et qu'elles en contiennent une grande variété. Donc pour une cure c'est plus efficace.

En cherchant un peu j'ai trouvé ce site : Ohm bioalternatives qui explique bien les principes et a l'air d'avoir une gamme assez complète de produits...

Pour les carences/excès, Galopin-fr.net, les oligo éléments explique très bien...

Je voudrais faire une cure à Polish au printemps prochain, pour l'aider parce qu'en regardant les photos de l'année dernière je me rend compte qu'elle était vraiment pas top... Compléments alimentaires : ? Icon_rolleyes Mais j'ai toujours des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptySam 14 Nov - 18:26

Oui oui, je comprends bien l'argument selon lequel les algues contiennent plusse d'oligo-éléments et que donc ça serait théoriquement plus efficace.

Toutefois, je dois avouer que j'ai un a priori que j'ai du mal à déboulonner. Cet a priori est que l'on ne tire jamais autant de bénéfices de ce que l'on ingère que lorsque ces choses proviennent du même écosystème que soi-même. Parce qu'elles ont vécu dans les mêmes conditions, et que l'ensemble de ces conditions forme un tout. Si tu commences à modifier artificiellement ce précaire équilibre, alors c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres Compléments alimentaires : ? 943552

C'est pour cette raison que toutes les fois où j'y arrive, je préfère tâcher de trouver une solution "locale" aux problèmes que je rencontre. Et c'est aussi pour cette raison que je disais que si les chevaux devaient absolument manger des algues alors ça serait des animaux marins Compléments alimentaires : ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyDim 15 Nov - 20:53

J'ai trouvé la justification sur un forum : les algues sont bien adaptées à nos métabolismes car à l'origine la vie a débuté dans la mer, et que nous descendons tous de ces organismes.
Mmmh...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyDim 15 Nov - 21:32

Certes oui ! Mais si dans notre état actuel on tentait de vivre dans la mer on se retrouverait bien mal barrés, même avec tous les bons oligo-éléments contenus dans les algues... parce que l'équilibre change avec le temps, et que ça compte aussi.

Mais je le répète hein : c'est un total a priori de ma part Compléments alimentaires : ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyDim 15 Nov - 21:42

Mais je comprends, c'est bien pour ça que j'ai créé le post, pour confronter des avis Compléments alimentaires : ? 943552
J'ai écrit à 2 boîtes qui font des compléments minéraux "naturels" pour leur poser mes questions, l'une a l'air très disponible, l'autre je verrai, je vous mettrai leurs réponses Compléments alimentaires : ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyMer 18 Nov - 18:51

Nuts a écrit à une entreprise Cevalino, je la laisserai vous mettre leur réponse!! Compléments alimentaires : ? 627548

ce sont des gens, à mon sens, très professionnels et compétents....

jme suis inscrite à leur lettre d'infos et il m'a envoyé un lien vers toutes les lettres précédentes, pas encore lu, mais le sommaire me parait assez riche,

je vous met le lien Compléments alimentaires : ? 627548

http://chevarobas.123.fr/cevalino.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyJeu 19 Nov - 18:09

bon j'peux pas encore répondre mais... j'ai ce cours cette année dc normalement je devrais gérer un peu tout ça fin d'année! Compléments alimentaires : ? Icon_razz j'espère... Compléments alimentaires : ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyJeu 19 Nov - 19:03

Tout d'abord ça dépend de l'alimentation de base du cheval (au pré, au box avec orge/avoine + foin ou aliments industriels etc). Ensuite les besoins dépendent beaucoup de l'âge de l'animal et de ses besoins (cheval de sport, cheval de pré etc).

Ensuite, tout dépend de ce que tu apportes via ta cure ! autant les oligo-éléments peuvent normalement être éliminés si apportés en excès, autant en ce qui concerne les minéraux, tu peux effectivement créer des surdosages néfastes par exemple.

Donc la base, c'est l'analyse de la ration !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyJeu 19 Nov - 19:05

on est d'ac claire.... mais cmt tu fais une analyse de ration pr un cheval 100 % au pré, que à l'herbe?? Compléments alimentaires : ? 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? EmptyDim 22 Nov - 18:14

Idem que cam, à part une analyse des sols... et puis bon en général on sait à peu près les propriétés de chaque sol, suivant l'humidité, s'il est argileux ou sableux, surpaturé, la saison, etc.

Donc j'ai écrit à 2 boîtes qui font des compléments naturels pour chevaux.
- La première avec un site très bien fait, très bien expliqué, une large gamme de produits, ils ont l'air de suivre de très près leurs clients "Contactez-vous avant toute commande pour avoir un avis etc". Mais après une semaine aucune réponse, et je n'ai pas trouvé l'agrément vétérinaire.

- La deuxième, Cevalino, beaucoup moins de produits mais l'agrément vétérinaire est clairement montré, et le gars m'a répondu dès le lendemain matin.

Voilà sa réponse :

Citation :
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos nutriments et compléments.

Tout d'abord, comment être sûr de ne pas donner en excès les éléments minéraux ?
Il faut faire le bilan minéral global de la ration de votre ou vos chevaux. Tenir compte de la présence et de la disponibilité réelle des différents éléments, des contraintes imposées et/ou de la situation physiologique et ainsi vous serez s'il faut apporter ou une alimentation minérale.
Bon là il répond pas vmt à ma question puisque j'avais précisé que ma ponette ne recevait aucune ration Compléments alimentaires : ? Icon_rolleyes


Citation :
(...)qui peuvent entraîner des troubles aussi graves que les carences ?
En suivant nos recommandations vous ne devrez pas avoir de problème.
Moui...

Citation :
> A la fin de la cure, l'organisme reprend-t-il automatiquement son activité ?
Ce n'est pas forcément des cures. Les minéraux ne sont des vitamines, c'est à dire des matières organiques synthétisables par le cheval. C'est l'alimentation qui doit apporter la part quotidienne de ces différents éléments en plus ou moins grande quantité. Ces éléments sont présents dans le sol captés par les plantes et associés aux cellules et enfin transmis aux corps du cheval. S'ils ne sont pas ou peu ou bloqués dans le sol (excès d'acidité par exemple) ils seront peu présents dans les plantes et donc le cheval sera en carence alimentaire.
Très juste Compléments alimentaires : ? 637424

Citation :
J'aurais peur qu'il devienne dépendant de l'apport de l'homme.

Votre cheval vit en captivité, il dépend de vous pour obtenir son fourrage, une surface plus importante...
Il est déjà dépendant de votre bon vouloir. C'est à partir de là que vous devez vous posez les bonnes questions, vis à vis du sol, des plantes de l'animal.
Respectez-vous l'équilibre minéral et organique du sol? Si oui les plantes seront bien nourries donc le cheval adulte aussi.
Réalisez-vous une activité avec votre cheval? Si oui compensez-vous les pertes qu'il subit du fait de ces activités?
Ca m'a bien plu comme réponse...

Et pour finir un p'tit :
Citation :
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
qui fait toujours plaisir Compléments alimentaires : ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaires : ? Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaires : ?   Compléments alimentaires : ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaires : ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléments alimentaires en fonction de l'âge
» Multiplier les compléments alimentaires?
» Compléments alimentaires poulain : question
» Faire des bonbons maison pour compléments alimentaires
» GESTATION: vermifuge? vaccins? compléments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: