Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 17:22

Coucou!
Alors j'ai parcouru les 4 pages sur ce forum "travail à pied", j'y ai trouvé des choses très interressante mais il y a des trucs qui me laisse perplexe quant à leur réalisation lol Embarassed

Tout d'abord j'ai trouvé ceci sur le topic les "7 jeux de parelli":

Degré 1: (au sol)

1 - repousser le cheval hors de son espace personnel
2 - obtenir l'immobilité hors de son espace personnel
3 - déplacer les postérieurs à distance pour récupérer l'attention
4 - baisser la tête du cheval avec la longe
5 - passer la main sur toutes les parties du cheval
6 - changer de côté
7 - toucher le cheval avec le stick
8 - bouger le stick autour du cheval
9 - bouger autour du cheval
10 - passer la cordellette sur le dos et les membres du cheval
11 - passer la longe sur le dos et les membres du cheval
12 - toucher la tête, les yeux, la bouche avec les mains - passer la longe par dessus la tête et les oreilles
13 - faire reculer par une pression sur le licol
14 - faire reculer la main sur le chanfrein
15 - faire reculer à distance
16 - flexion latérale avec le licol et avec la main sur le chanfrein ?
17 - déplacer les postérieurs avec les mains
18 - déplacer les antérieurs avec les mains
19 - déplacer les postérieurs à distance
20 - déplacer les antérieurs à distance
21 - face au cheval, le faire avancer puis reculer (yo-yo)
22 - mener le cheval derrière soi d'une façon légère
23 - mener, arrêter, reculer

Voilà tout ce qui est souligné c'est ce que je ne sais pas comment faire! (c'est pas très francais mais vous me comprenez n'est-ce pas? lol) bounce
Pour le 20 , je crois que je n'ai pas les codes suffisamment précis car quand j'essaie ma ponette pense que je lui demande une jambette (pourtant je n'utilise pas les meme codes) donc peut etre est-ce dû à mon placement identique (sur le coté au niveau de l'épaule).
Pour le 16 c'est surtout la seconde partie que je n'ai pas compris lol
Pourriez-vous donc m'apporter plus de précisions?? sunny

De plus, j'ai bien lu le sujet concernant les LR, je n'ai jamais essayé mais pour où me conseiller vous de commencer??

Et enfin au sujet du stick to me, ma ponette me suis bien au pas, s'arrete quand je m'arrete, redemarre quand j'avance.... mais pour le trot, au mieu elle accélère le pas mais ne trotte pas et au pire elle part dans une direction opposée me laissant en plan (et bien sur au pas!!) et le tout les oreilles baissées comme fachée!! scratch
Quand je la tiens en longe au début je dois tirer légèrement dessus pour la faire trotter mais pareil oreilles couchées et dans un trot mollassons!!! si je fais plusieurs fois à la fin j'obtiens un départ sans la "tirer" mais toujours fachée lol
Je précise qu'elle est de nature très fénéante .... Rolling Eyes lol
Auriez-vous des conseils? des idées pour qu'elle accepte de me suivre au trot??

merci [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 401272
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 20:11

Alors on va décomposer [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 937165

Déplacer les postérieurs à distance pour capter l'attention :
Il s'agit de chasser les hanches ou encore faire "désengager" par suggestion.
Pour ça tu enseignes au cheval à bouger ses hanches par phases :
Tu regardes les hanches, puis tu te penches dans cette direction, puis tu ajoutes un code vocal, puis tu effleures, puis tu touches franchement, puis tu appuies, jusqu'à ce qu'il y ait une réaction (tu te contentes d'un pas ou d'un report de poids au début).
A chaque phase, si elle réagit tu t'arretes là et tu félicites. Si elle ne réagit pas, tu passes à la phase suivante.
Au final elle bougera ses hanches au regard et/ou à la position de ton corps [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552

Ca permet après de lui demander de te faire face dans n'importe quelle situation.

Pour la flexion latérale, je ne sais pas exactement ce qui est supposé ici... disons que tu peux prendre le chanfrein à la main pour aider la jument à comprendre ce que tu demandes avec le licol..?? [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 814577
Bref eu importe, c'est pas nécessaire de tout suivre à la lette, ce qui compte c'est "flexion latérale" [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552

Déplacer les antérieurs à distance : même principe que pour les postérieurs [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552

Pour le stick to me au trot... moi aussi ça a mis du temps.
N'insiste pas, ça viendra tout seul.
Ce qui a facilité avec Fakir c'est que je me place à hauteur de son épaule et non devant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 20:19

Bon je suis loin d'être la plus avancée dans le travail à pied étho mais à 1min50 tu peux voir Fak qui déplaces les hanches au regard, si ça peut te permettre d'y voir plus clair [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 814577
Sinon qqn a une vidéo de phases??

Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:18

pour le hanche (comme pour les épaules) je dois me placer où exactement??? [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Icon_redface et aussi tu parles d'un code vocale mais je sais pas quoi dire, tu dis quoi toi? [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Icon_neutral
sinon merci tes explications sont très précises! pour ce qui est du stick to me c'est pas bête je vais essayer!! [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Icon_sunny
merci [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 637424
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:18

ah et aussi merci beaucoup pour la vidéo!!! qqn aurait dans le même genre mais avec les épaules?? [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:21

tu peux regarder ici (le début du 2e montage vidéo, c'est LN avec Flicka) : https://equinethique.forumperso.com/vos-compagnons-en-image-f11/stl-chez-ln-fli-et-voltee-news-p2-t2387.htm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:22

Sinon pour ta position... je dirais au début proche de la zone à bouger [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552
Après tu t'adaptes à la réaction du cheval, surtout pour les épaules, parfois on a besoin d'être proche de la tete, parfois proche du passage de sangle... chaque cheval est différent [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552

EDIT : pour le code vocal... à ta sauce! [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 937165 moi c'est "tourne!" pour les hanches et "pousse!" pour les épaules, mais peu importe hein [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 937165
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:25

ok ok je te remercie beaucoup!! [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 29 Nov - 21:27

pour le code vocal je demande ca parce que j'ai pas envie de donner un code trop compliquer lol je suis pas encore douée [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 994315
merci pour ton aide vais expérimentée tout ca!!

Au passage si qqn à d'autres idées pour le stick to me, si vous avez eu des situations similaires.... je suis preneuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyVen 4 Déc - 21:35

Pour le stick to me... Comme dit STl, ça viendra [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552

tu peux essayer lorsque tu es avec la corde et le licol de faire comme si tu n'en avait pas, donc utiliser la corde comme dernière phase. D'abord tu te décide à partir au trot, je me penche un peu en avant moi, (et pour m'arreter un peu en arrière) commencer a courir, tu peux aider avec un ordre vocal (claquement de langue par ex [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552) et puis mettre du rythme avec le stick (le bouger un peu derrière toi) et ensuite utiliser la corde. Petit a petit tu n'auras plus besoin de l'aide de la corde et puis même plus besoin du stick.

Pour le déplacement des hanches, la vidéo d'STL montre un très beau déplacement je trouve ! Fak tourne bien autour de son antérieur qui est à "l'intérieur".
Tu te mets plus ou moin à un angle de 45° (même avec les chevaux on fait des maths [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 934506 )

Je vais essayer de trouver une vidéo pour pousser les antérieurs. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 6 Déc - 14:44

J'ai tout expliqué en détail sur mon site, ça t'aidera p-ê: http://www.freewebs.com/aude-et-sublime

Déplacer les épaules et les hanches à distance c'est le jeu de la conduite.
Pour la flexion latérale avec la min, tu te met au niveau du passage de sangle à peu près, tu choppes le chanfrein avec ta main et avec une pression sur le chanfrein tu dois pouvoir emmener son nez contre le passage de sangle en fait.

Pour le stick to me tout est expliqué aussi sur mon site. [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 6 Déc - 17:17

merci à toute les 2! je vais essayer de faire comme ca car cette semaine j'ai essayé comme tu m'as dit STL, de me placer au niveau de l'épaule et non devant mais sans résultat!! ce qui y a en fait c'est qu'elle est trop fénéante!! lol pas motivée du tout et franchement ca me désespère car moi suis une vraie pile électrique j'essaie de la motivée mais je l'exaspère plus qu'autre chose lol

Aude j'avais déjà vu ton site il est d'ailleurs dans mes favories! en faite en longe ca va à peu près à la fin elle a pigé le truc et la longe m'est inutile mais si je ne l'ai pas dans les mains elle ne me suit pas au trot! bref je vais reprendre toutes les étapes que tu énumères j'ai du allé trop vite!!
mais bon avec une séance par semaine c'est pas évident lol

merci pour votre aide! [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 27 Sep - 10:09

Coucou,

pour deplacer les épaules tu dois imaginer que c'est ton cheval qui te longe.. enfin ca m'a aidé à piger parce je voyais pas trop ce que je devais faire... Ni a quoi ça allait nous mener...

Enfin je travaille encore beaucoup avec mon stick... (je commence à être claire sans mais bon faut du temps...)
Je me place face à mon poney et je pivote tout mon corps du coté ou je veux aller, je mets une direction avec le bras de ce coté là et avec le stick dans l'autre main je fais des mouvements asez amples pour lui demander de pousser ses epaules... j'avance en même temps que je demande (si elle bouge pas je mets un peu de contact avec le stick, si elle va trop vite j'agite la longe doucement pour la freiner...)
Je ne sais pas si tu travailles comme moi... mais je peux te dire que je fonctionne comme ça avec 3 chevaux/ poneys différents et la plus avancée fait un tour complet sur ses postérieurs [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 627548 Le plus difficile pour moi c'est de faire reporter le poid sur les postérieurs pour que le mouvement soit plus fluide... Maintenant, je travaille avec des modèles dits "lourds" frison et shetland... donc niveau fluidité c'est pas toujours le top MAIS c'est faisable !!! La preuve on y arrive cheers

Pour les hanches je marche vers les fesses (bien regarder cette partie pour la faire bouger) en faisant un mouvement avec mon stick (mouvements calmes si elle ne bouge pas contact avec le stick) avec la main qui tient la longe je bloque les épaules (si elle bouge je lève la main). Avec du temps, elle déplace ses hanches en fonction de la vitesse avec laquelle je "marche" vers elle si j'arrete elle arrete aussi ... Pour ceci je n'utilise plus mon stick, juste la longe et parfois mon regarde suffit.

Je ne sais pas si ça peut t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyMar 28 Sep - 14:32

Oula tu remontes ce message de loin!! LOL depuis décembre on a pas mal avancé

Sinon j'ai la Meme façon de faire que toi et je confirme que Ca marche plutôt bien!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 3 Jan - 15:27

Allez hop remontage de post!
Le déplacement des épaules, c'est vraiment un exercice que je n'arrive pas à faire comprendre. Et je n'avais pas vu cette méthode donc je vais la tester.
Parce que moi je fonctionnais avec une main sur la joue et l'autre sur l'épaule. Au mieux j'avais quelques pas les antérieurs croisés, mais uniquement en appuyant bien sur l'épaule; au pire(le plus souvent) j'obtiens un reculé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 3 Jan - 21:00

les épaules je trouve cela très compliquer! Avec la mienne j'en suis toujours à 1 pas, j'arrête, 1 pas j'arrete.... bref l'enchainement du mouvement ce n'est pas pour tout de suite!
Sinon tout d'abord, je te conseil de lui demander avec le licol, afin de l'empecher au mieux d'avancer ou de reculer! La main sur la joue et l'autre sur l'épaule c'est un très bon début mais pour éviter qu'elle ne recule je donnerai plus d'appui avec la main sur la joue afin que la tête "tourne" légèrement là où elle doit aller et ensuite tu appuie avec la main sur l'épaule pour qu'elle déplace l'antérieur! Parfois IDN recule aussi, c'est parce que je ne mobilise pas suffisamment sa tete! Dès que je lui donne la direction avec celle ci elle pige! Sinon pour le fait d'appuyer fortement.... ca viendra avec le temps!

Bon j'espère ne pas avoir dit trop de conneries silent [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 937165
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyMar 4 Jan - 10:22

Ben j'ai de la chance déjà aucun des deux n'avance ^^
Mais Nougatine captait une fois sur deux que je ne lui demandait pas un reculé(quand je finissait par pousser).
Et Flash ben pour l'instant il recule, mais on a la vie devant nous et on ira à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 10 Jan - 20:17

ça y est j'ai trouvé le truc qui marche pour les épaules!
Je sais plus qui l'avait dit: je suis devant le loulou, je pointe le bras qui tient la longe dans la direction désirée et de l'autre j'agite le stick parallèlement à l'épaule. Bon y a les postérieurs qui bougent un peu trop, mais je pense qu'il suffit de canaliser d'avantage le mouvement.
De cette façon j'arriverai peut-être un jour à l'envoyer sur un cercle... quand j'aurai trouvé la posture à adopter, parce que pour l'instant il me fait magnifiquement face lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 10 Jan - 21:45

menthos a écrit:
ça y est j'ai trouvé le truc qui marche pour les épaules!
Je sais plus qui l'avait dit: je suis devant le loulou, je pointe le bras qui tient la longe dans la direction désirée et de l'autre j'agite le stick parallèlement à l'épaule. Bon y a les postérieurs qui bougent un peu trop, mais je pense qu'il suffit de canaliser d'avantage le mouvement.
De cette façon j'arriverai peut-être un jour à l'envoyer sur un cercle... quand j'aurai trouvé la posture à adopter, parce que pour l'instant il me fait magnifiquement face lol

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 637424 c'est déjà un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyJeu 17 Fév - 11:36

Si les postérieurs bougent c'est peut-être que tu vas trop vite ou que tu "tires" ton cheval avec toi (si la longe est tenue un peu trop courte par ex).

Essaye de stopper uniquement quand les postérieurs ont bien été bloqués dès qu'il y a un "mouvement aussi mini soit-il" des antérieurs. Attention a ne pas oublier de tourner ton corps dans la direction que tu veux... donc tu te mets face à lui, tu pivotes du côté où tu veux aller (donc tu es de profil), tu tends le bras dans cette direction et tu demandes avec le stick de déplacer les épaules.

Pour envoyer sur le cercle: tu es face à ton cheval, tu tends le bras du côté où tu veux l'envoyer, et avec l'autre main dans laquel tu tiens le stick tu pousses l'épaule de ton cheval (sans le toucher pour commencer s'il ne réagit pas tu mets un peu de contact avec le stick histoire de lui dire "c'est ça que tu dois bouger" lol). Veilles à ce qu'il croise les antérieurs en partant sur le cerle.
Attention à ne pas reculer tes pieds s'il vient sur toi et repousse le avec le stick au niveau du flan ou de l'épaule pour l'éloigner de toi. Et ne tourne pas avec lui, reste bien fixe [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 627548


Enfin moi c'est comme ca que j'ai appris, c'est la méthode de la Cense ...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyJeu 17 Fév - 19:50

Oui c'est ce que je m'efforce d'appliquer, d'ailleurs aujourd'hui c'était bien mieux.
M'enfin ça reste difficile à doser, comme un démarrage en côte sur une essence [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 411610
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 12 Fév - 17:03

Coucou les filles

bah je profite de ce post pour partager également mes difficultés... Vraiment c'est une belle expérience l'éthologie, mais je trouve ça assez dur à faire toute seule dans mon coin avec juste des livreset qq vidéos... J'espère vraiment rencontrer quelqu'un près de chez moi pour échanger.

Bref c'était une parenthèse. Alors déjà moi au début j'ai toujours cru que les 3 premiers jeux de Parelli s'aquéraient en quelques heures... Mais je me rend compte que pas du tout (pas pr moi en tout cas) (où ai-je trouvé cette idéee?)
Bon moi je bloque quand même pas mal sur le jeu du porc épique, donc du déplacement hanches / épaules / et le reculer.

Alors moi j'ai directement essayé avec mes mains, sans utiliser le stick... déjà en vous lisant, je pense que c'est une erreur???
Bref alors pour le déplacement des épaules miracle, en me plaçant bien ça a été très vite réglé, j'ai été étonnée, je peux déjà faire facilement un bon demi cercle.

Par contre pour les hanches alors là c'est autre chose. Alors bon mon cheval tourne oui... mais il avance aussi donc j'arrive pas tellement à voir s'il fait l'exercice ou s'il essaie discretement de se carapater (lol). Peut être que je devrais le tenir aussi un peu à la tête pour l'empêcher d'avancer? Moi j'ai cru comprendre qu'il fallait travailler super lâche avec la longe, vraiment tenu de très loin..

Et le pire c'est le faire reculer. Alors là j'ai eu du mal à garder mon calme, car lorsque je pousse le poitrail, il lui arrive de reculer droit (ouf!!) mais la plupart du temps il va reculer et immédiatemment chasser les hanches pour fuir ma pression en fait (et puis faut appuyer comme un veau mais ça avec le temps ça ira mieux). Pareil j'y suis allée directement avec mes petits doigts, peut être aurais je du prendre mon stick?

Alors ensuite j'ai essayé de le faire reculer avec le chanfrein (ne sachant pas s'il valait mieux commencer au poitrail ou au chanfrein, ou avec le stick??)
Et alors là bah typique, il me laisse pas appuyer, il envoi balader sa tête dans tous les sens. Donc j'essaie de garder ma main comme c'est dit dans le livre 1 de la Cense. Et dès qu'il bouge plus hop je retente....

Ou sinon j'arrête et je reviens au jeu de l'amitié et je le caresse partout et lui repasse la main sur le chanfrein dans la foulée, ce qui marche bien.

Autant il accepte bien ma main sur le chanfrein même pendant plusieurs minutes, autant dès que je pousse ça va plus pour lui....Normal c'est son reflexe en même temps..

J'ai même essayé de pousser le poitrail en dirrigeant le chanfrein en même temps et là ça a marché (une fois j'étais contente) mais je n'ai pas pu le refaire après...

En fait je pense que ça doit être pas tellement compliqué, mais souvent sur les vidéos on voit des gens confirmés donc c'est dur de voir comment on débute en fait... Et voilà j'ai simplement un petit livre et toute ma bonne volonté, pour l'instant ça avance tranquillement mais je sais pas trop ce que je fais en réalité, je tatonne. Je me pose un milliard de questions et j'envahis ce forum toutes les 5 minutes looool.

Non sincèrement j'espère que ce que je publie servira à autrui par la suite, et que moi aussi je serais vite en mesure d'aider d'autres personnes ici... (enfin visiblement pas tout de suite lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 12 Fév - 17:36

Coucou Marieke !

je pense qu'il n'y a pas d'obligation à commencer avec le stick ou avec la main : car avec le stick c'est une demande par suggestion et avec la main par sensation (donc pour moi 2 exo différents)

Pour le reculer, j'ai typiquement le même probleme (I [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 747407 mon hafligner et ma shetland!)
je suis passée par le stick pour reculer et par céder à la pression du licol vers l'arrière avant de reculer au chanfrein (par contre je ne recule pas avec le poitrail) Comme ça si jamais tu peux associer le chanfrein avec le licol s'il y répond mieux... Perso, je me contenterais de reculer par suggestion et m'obstinerais à lui faire comprendre que je peux toucher son chanfrein sans rien demander avant d'arriver avec l'exercice du reculer qu'il n'apprécie visiblement pas trop...

Pour les postérieurs, je garde le bras coté tête levé (ça veut dire stop), s'il continue d'avancer j'agite ma longe (ce qui veut aussi dire stop). Mais pour utiliser ceci, il faut l'avoir mis en place sur le mené "classique" non?

Je suis pas l'évangile mais avec ma ptite expérience j'espère que ça pourra t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyDim 12 Fév - 17:55

Oui ça m'aide effectivement. Je pense que tu as raison il vaut mieux que je tente le reculer directement au licol, sinon le pauvre ne comprendra pas facilement le lien entre le poitrail et la tête... Et oui je vais essayer de manipuler encore et encore sa tête (qui a longtemps été un pt sensible)

Mais j'avoue que sur le coup c'est déprimant lol, en plus je ne sais pas ce qu'il avait hier mais c'était très dur de le concentrer!! J'ignore s'il avait été nourri le matin mais il a pas laché la moindre touffe d'herbe qu'il trouvait.. Il était très distrait.

Donc j'avoue aussi que je ne l'ai pas senti tellement concentré, même en plein jeu de l'amitié, je lançais ma cordelette et monsieur discretement allait brouter [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 867681 . Bon il faut positiver il n'était pas effrayé au moins lol.


bon je le comprends, il fait froid, il neige, l'herbe avait disparu de sa vie depuis plusieurs jours mais quand mêmeee

Et pour les hanches ouais j'avais commencé ce code visuel aussi donc effectivement je vais tenter de l'ajouter!..

En fait ce que tu essaie de me dire, c'est que le stick est censé stimuler d'une façon et la main d'une autre façon? Alors je suis à côté de la plaque, moi j'avais cru que l'un était l'aboutissement de l'autre en fait. Je pensais devoir utiliser ma main un certain temps, et puis pouvoir la remplacer par le stick. lol.

Mais sinon autre question sans rapport, est-ce qu'on doit respecter un ordre pour les exercices à pieds? Car moi en fait j'avais commencé intuitivement des trucs, qui marchaient bien je trouve ( le faire s'immobiliser et/ou venir à ma demande, stick to me, etc)

Bref c'était en bonne voie et depuis que j'ai lu le tome 1 de la Cense je me suis mise en tête de faire crescendo les jeux 1, 2 et 3... Est-ce qu'il vaudrait effectivement mieux que je respecte cet ordre ou bien c'est une mauvaise conception...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? EmptyLun 13 Fév - 9:06

Pour moi le stick et la main sont séparés....
J'utilise le stick principalement pour pouvoir m'éloigner de plus en plus de lui/elle et la main pour instaurer des codes que j'utilise quand je suis sur son dos. Par après je peux utiliser les 2 de manière aléatoire comme tout est acquis...

Pour les hanches je demande d'abord avec uniquement le bras levé... comme ils ont appris le code agiter la longe = stop sur le mené à distance et sur le longé je l'utilise aussi dans ce cas là.

Personnellement, comme je prends des cours je respecte ce que mon prof à choisi... Donc on ne suit absolument pas l'ordre des fiches jocolor

Lorsqu'ils sont distraits, je repousse les hanches en frappant le sol avec le stick assez sechement c'est un "hé je suis là je te signale!!!" si ça ne fonctionne pas, je vais jusqu'à toucher la cuisse. Ca je le tiens d'un stage avec un instructeur parelli, et je remarque que dans mon "mini troupeau", si un ou l'autre n'est pas attentif, ca va parfois jusque là... (Dakita notre "dominante" est parfois radicale mais jamais de bleéssé donc elle sait ce qu'elle fait.)

C'est sur que c'est parfois déprimant... bien que même s'ils voyent qu'on nourrit les autres je perds très peu la connexion.. c'est peut-être dû au caractère volontaire du haflinger et au temps de travail de la shetland (pcq ça c'est une petite biquette ! lol) Je doute fort que je sois assez "interessante" pour garder l'attention aussi facilement.

Voilà voilàà si quelqu'un peu completer ce que j'ai sans doute oublié.... [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty
MessageSujet: Re: [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?   [La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[La Cense - Comment réaliser certains exercices ?] Degré 1 La Cense : éclaircissements?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Certains me connaissent.. d'autres pas!
» Idée d'exercices!
» Assouplissements
» Bug dans la rubrique "Exercices"
» [Idées exos] Varier le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: