Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'incurvation

Aller en bas 
+4
Napo
Aquilae
Maelyn
IDN59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: L'incurvation   L'incurvation EmptyMer 2 Déc - 20:10

Je ne crois pas avoir vu de sujet concernant ma question alors je me lance ^^

Depuis un mois, je prends des cours particuliers de dressage chez un éleveur de lusitanien. C'est un gars débordant de savoir et qui a un tact énorme, il a le petit "truc" avec les chevaux qui fait toute la différence. Bref, les cours sont très passionnants et je révise totalement ma manière de monter.

Cependant quelque chose m'a beaucoup interpellé : il me demande que mon cheval soit tout le temps incurvé, même quand il marche droit, il faut toujours qu'il soit incurvé à l'intérieur. Plutôt destastibilisant quand tu t'es fait engueulé pendant 7 ans en club "droit ton cheval, pas le nez à l'intérieur, droit je te dis !" L'incurvation 814577 alors je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu que l'incurvation est une attitude naturelle pour le cheval, il m'a dit d'observer des chevaux en liberté, ils ne sont jamais droits, toujours légèrement incurvés d'un côte ou de l'autre.

Ma question peut sembler bête vu que je suis un peu novice en dressage (le vrai dressage hein pas les voltes qu'on apprend en club !) alors je voulais avoir votre avis ? cheval droit ou constamment incurvé ? qu'est-ce qu'il vous paraît le plus naturel pour lui ?

je repense également au viel adage bien connu "calme, en avant et DROIT" du général L'Hotte
on m'aurais menti ? L'incurvation Icon_eek

merci pour vos éclaircissements ^^
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyMer 2 Déc - 20:35

hum ca porte a réflexion effectivement! L'incurvation Icon_neutral je prend des cours qu'une fois par an pendant les grandes vacances en dressage avec une jeune monitrice dynamique qui est fortement orientée dressage et franchement elle ne m'a jamais parler de ca! quand je suis sur un cercle par exemple, à la fin de l'exo elle me dit "allé on repart droit" (pour reprendre la piste).... L'incurvation Icon_scratch très franchement je ne peux pas t'aider mais ton sujet m'interesse également!! L'incurvation Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyMer 2 Déc - 20:57

il te demande que le cheval soit incurvé comment? juste le bout du nez legerement à l interieur? a l exterieur? (et oui, un cheval en lib tourne plutot avec le pli vers l exterieur de la courbe....ca aussi ca fait reflechir)

Sur l incurvation, je te conseille tres tres tres (oui j insiste) fortement de lire l opinion de P Karl a ce sujet.
J aimerais pouvoir t expliquer mais je suis jamais tres douée pour expliquer les chsoes et je voudrais pas creeer de confusion. STL ou Napo serait plus a meme de t eclairer je pense.
Quand au fait de travailler toujours incurvé... ca me laisse perplexe aussi, j attend avec impacience des avis plus eclairés que le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyMer 2 Déc - 21:49

Pour moi il y a deux degrés d'incurvation. Celui qui fait qu'un cheval "marche droit sur le cercle" c'est à dire que son rachis est perpendiculaire au cercle, et celui qui remet les épaules devant les hanches.

Je pense que ce que veut dire ton dresseur, c'est que pour "pousser droit" le cheval a besoin d'être aligné, que l'énergie qui vienne des hanches soit récupérée plein jus par les épaules. Et pour cela, il s'avère souvent utile d'utiliser une épaule en avant, ou en dedans, pour réaligner le cheval. Le bout du nez est sous les oreilles mais la masse est imperceptiblement ployée à gauche ou à droite afin que l'alignement hanches/épaules soit toujours en adéquation avec la trajectoire même si c'est une ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyMer 2 Déc - 22:04

Ce sont deux visions complètement opposées (et inconciliables ;-) du dressage. Il y a la vision qui domine actuellement, celle qui dit que
Citation :
pour "pousser droit" le cheval a besoin d'être aligné
(paresseuse, la fille... je copy-past Aquilae ;-)
et il y a la vision des tenants d'une équitation plus "baroque", pour qui un cheval droit signifie un cheval aussi souple d'un côté que de l'autre.
Henriquet ne tolère pas la moindre incurvation, le moindre pli tant que le cheval est sur la ligne droite. Karl dit au contraire que tout travail doit passer par un pli souvent exagéré, jusqu'à obtenir un cheval parfaitement symétrique, aussi souple dans son "mauvais" côté que dans son "bon" côté.
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 7:48

Donc "incurvation" tout le temps ou non? je suis un peu perdue là L'incurvation Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 11:53

C'est à toi de choisir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 14:15

ah ok c'est plus simple merci lol L'incurvation 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 20:12

ok merci pour vos explications L'incurvation 637424

donc si j'ai tout suivi, chacun sa façon de concevoir les choses : certains prônent un cheval toujours droit et d'autres l'incurvent continuellement pour l'assouplir c'est ça ?

et vous, vous adoptez ou adopteriez quelle méthode ? plutôt celle de Karl ou celle de Henriquet ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 22:43

Moi je suis plutôt Karl... mais parfois, ça me joue des tours, alors on fait un peu de Henriquet pendant quelques séances, et ça rentre dans l'ordre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyJeu 3 Déc - 23:01

Karl aussi mais pas de pli exagéré, en ligne droite on marche droit. L'incurvation est très légère mais c'est vrai qu'elle est là ou elle essaie (pour l'instant lol)
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 16:59

moi ton prof me perturbe pq il a l'air de parler d'incurvation ds les lignes droites comme une FINALITE. hors, que ca soit Karl ou n'importe qui, a terme, ils veulent qd meme tous un cheval droit! après les moyens sont différents pour l'obtenir mais le but, c'est d'avoir un cheval droit non?

Mais c'est en travaillant ds l'incurvation, ds le pli, ds les exo de deux pistes, en assouplissant les deux cotés séparément qu'on arrive, petit a petit, au cheval de plus en plus droit!
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 18:33

et la lumiere fut.... lol
Merci LN!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 18:39

lol Mae!

Je voudrais rajouter un truc... Il faut faire attention aussi avec ces méthodes d'incurvation et de flexions assez extrèmes, très fréquentes... pq tomber dans l'excès inverse, un cheval trop souple, trop anguille ( moi aussi parfois fli échappe aux exos, elle est capable de tenir le galop en flexion latérale quasi...)
dc faire attention à ça, comment?
En faisant attention (enfin c'est mon avis dites moi si vous etes d'accord) a varier...
-genre qq minutes de détente en flexion assez prononcée pour détendre tous les muscles, on fait attention a la tête et pas trop au reste du corps, c'est juste une gymnastique des muscle sde l'encolure
-puis partir en EED, als la plus question du pli seul, je me suis longtemps contentée d'un bon pli lors des mes EED, et j'avais tout faux! il faut faire attention a ce que le cheval soit tendu, pas de cassure de pli mais un cheval qui suit toute l'incurvation, sans excès de pli (tricheur)

dc c'est un mélange entre tout, flexions prononcées, travail du pli léger ds l'incurvation et ds les deux pistes, et remises en avant, de temps en temps, sur un cheval droit! moi je fonctionne comme ça en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 19:44

+1 avec LN.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 21:01

Citation :
pq tomber dans l'excès inverse, un cheval trop souple, trop anguille
Hum hum... je sais pas pourquoi, mais je me sens encore visée, là... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 21:28

mais napo arrete!!!!! je cite mon cas ds l'exemple en plus, arrête de te sentir visée sur tous mes messages, j'vais commencer a me sentir mal!!!! L'incurvation 329298
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 21:53

Mdr ! Nan mais c'est vrai que dans le genre anguille... j'ai l'article en magasin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 21:54

Alors je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais les chevaux ne s'incurvent jamais en réalité.
Le dos reste toujours droit, c'est l'encolure qui se ploie.
Par contre le dos est mobile de haut en bas, il peut être légèrement convexe, légèrement concave.

Dans les eed, on ploie l'encolure et on étire le côté externe parce que le dos "passe", donc monte et les muscles du côté externe sont étirés.

Donc je ne vois pas pourquoi un travail d'assouplissement pourrait rendre un cheval "trop souple", puisque concrètement il s'agit d'étirer le dos vers le haut et non de gauche à droite L'incurvation 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:00

STL, elle est en train de lire Karl, attention à ce que vous dites les filles gens ! lol !
Clair, STL, suis totalement d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:04

Après je suis d'accord avec la citation de Napo (Aquilae) pour l'alignement : dans le travail sur deux pistes, il faut veiller à garder les épaules devant les hanches, pour que le cheval soit "droit" et ne se ratatine pas en se tortillant comme il peut.

Et d'acc avec LN pour dire qu'il faut alterner travail incurvé et travail droit.

Mais caprice es-tu sûre que ton moniteur te parle d'incurver le cheval même en ligne droite, ou simplement d'avoir le bout du nez à l'intérieur?
Parce que mettre le bout du nez à l'intérieur, donc un simple pli, c'est une aide pour concentrer le cheval et le mettre dans les bonnes conditions pour lui demander n'importe quel exercice d'incurvation.
Incurver non stop par contre c'est de l'acharnement, pour moi c'est trop et le risque est qu'il finisse par s'entabler (se tasser) justement parce que sans vigilence les épaules ne seront plus devant les hanches (perte d'impulsion progressive, trop de pli...).


Lol Napo! ^^
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:06

moi j'suis pas persuadée de ça, c'est de Karl ça hein STL???

mais la colonne peut se plier, très légèrement, mais elle peut, pour moi, se plier très légèrement sur le coté, par ex ds l'appuyer, on voit bien qu'il y a du pli mais les hanches aussi sont ds le pli( enfin j'me comprends) dc il y a variations de direction de la colonne non? sur ce coup la j'ai du mal avec karl

concernant le cheval trop souple... si si... je sais pas comment expliquer mais c'est par ex une eed que tu sens troooop bien, toute légère, toute ronde, un peu trop de pli et en fait, elle tord son encolure et sort pas du tout les épaules... dc prob de trop de pli, cheval qui parait souple et bien als qu'en réalité cette souplesse, c'est de al triche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:07

Citation :
Donc je ne vois pas pourquoi un travail d'assouplissement pourrait
rendre un cheval "trop souple", puisque concrètement il s'agit d'étirer
le dos vers le haut et non de gauche à droite

je suis d'acc, le souci c'est qu'on oubli trop souvent l'importance de la rectitude et du coup on a tendance même inconsciemment à garder une incurvation.

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais le cheval "anguille" est pour moi (je parle de mon vécu) mais ce sont des chevaux qui ont oublié comment marcher droit. Quand on commence à aborder les EED, revers et autre déplacements on a parfois tendance à négliger le marcher droit. Un souci d'aide aussi, ne pas réussir à se caler dans ses aides et avec un cheval à fleur de peau, très sensitif ça donne cet effet "anguille". Avec un cheval qui n'est pas sensible aux jambes on ne se rend pas compte mais avec un cheval qui a acquis une véritable réactivité à la finesse des aides... c'est plus compliqué de cacher les défauts. Mais bon ce sont les meilleurs chevaux car ça NOUS apprend à faire attention à nos codes, notre position etc...

Voilà en soi mon post est assez HS mais tant pis, j'avais envie de m'exprimer la dessus L'incurvation 937165


Dernière édition par friese le Ven 4 Déc - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:09

LN : Karl en parle dans son bouquin, mais ce n'est pas le seul à le dire, tous ceux qui ont travaillé sur la biomécanique du cheval l'ont noté.
C'est physique, la colonne s'est pas flexible de gauche à droite L'incurvation 96550
Je vais essayer de te trouver des écrits L'incurvation 943552

friese : ok avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation EmptyVen 4 Déc - 22:11

Citation:
concernant le cheval trop souple... si si... je sais pas comment
expliquer mais c'est par ex une eed que tu sens troooop bien, toute
légère, toute ronde, un peu trop de pli et en fait, elle tord son
encolure et sort pas du tout les épaules... dc prob de trop de pli,
cheval qui parait souple et bien als qu'en réalité cette souplesse,
c'est de al triche...
Pour
moi c'est du à une erreur du cavalier dans ses aides, c'est vrai qu'on
peut penser à de la triche, que le cheval se dérobe à ce qu'on lui
demande mais pour moi c'est du à une faute de main et certain chevaux
ne pardonnent pas à ce niveau. Mais je vois bien ce que tu veux dire
pour l'avoir vécu moi même avec un poney que je montais très très
régulièrement et qui faisait ça de façon systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incurvation Empty
MessageSujet: Re: L'incurvation   L'incurvation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incurvation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: