Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tensions au sein d'un troupeau normalement stable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 1:33

On a un petit souci en ce moment à l'écurie avec un groupe. Il s'agit pourtant d'un groupe très stable, composé de Margot et ses deux filles Caline et Loona, + Apache qui est le dominant, mais un dominant bien placide. Il agit comme un bon père de famille avec tout le monde, distribue les places pendant les repas (Loona à côté de lui, puis Caline, et Margot en dernier).
Bon, déjà, on voit qu'il y a un petit souci au niveau des repas : Margot qui est l'aînée, la maman, mange toujours la dernière (enfin, ils mangent ensemble, mais elle a la moins bonne place autour du round-baller).
Autre souci, les deux petites ont toujours été un peu pestouilles, d'autant plus qu'elles savent qu'Apache intervient toujours en leur faveur si Margot tente de les remettre à leur place, et que de toute façon, Margot a un peu le profil de la mère sacrifiée (les deux ont tété jusqu'à leurs trois ans, elle a laissé faire).

Depuis quelques temps, on dirait qu'il y a un clash entre eux. Presque tous les jours, Margot saute la clôture alors qu'elle a toujours été très respectueuse des clôtures et vient vers les autres chevaux. Au début, on a mis ça sur le compte des chaleurs... Ce matin, la prioprio m'a demandé de remettre Margot dans son paddock. Elle, elle n'y arrive plus : Margot se cabre sur elle à l'entrée du paddock. Elle a beau être une petite ponette, quand elle se cabre, elle a les antérieurs qui nous arrivent au niveau du visage :-(

Je l'ai donc rentrée, vu qu'elle a confiance en moi et qu'elle ne me fera jamais rien. Ouh lala : les trois autres ont couché les oreilles et l'ont chargée. Elle a tenu une seconde dans le paddock, et elle a sauté la clôture sous mes yeux. Je suis toute retournée de cette situation. Qu'est-ce qui a pu se passer tout d'un coup entre la mère et ses deux filles ? Elles ont toujours été extrêmement liées. Je ne comprends pas que Caline, Loona, et maintenant Apache qui n'a jamais eu une once de méchanceté envers aucun autre cheval puisse se comporter ainsi. Caline et Loona sont des chipies, c'est clair. Mais vis à vis de leur mère, je ne comprends pas. Et pourquoi après toutes ces années passées ensemble ? Elles n'ont encore jamais été séparées.

Dans l'immédiat, on va essayer de trouver un cheval ou un groupe avec qui Margot s'entend bien. Mais on aimerait quand même comprendre ce qui se passe. Avez-vous déjà été confrontés à ce type d'exclusion dans un groupe stable ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 8:02

Stable depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 10:41

Elles ont quel age les merdeuses ?
Ca ressemble beaucoup à une rivalité amoureuse ça non ?

Moi ce que je ferai, j'enlèverais les deux sales gamines et je laissera la vieille avec Apache le temps qu'elle se réapproprie les faveurs du vieux chef.
Quand elle aura retrouvé sa place à ses cotés ce sont les deux gamines à leur retour qui auront elles à se faire accepter.....

voilà c'est juste une idée ?


Ou alors carrément tu enlève le mec, source de discorde, le temps que les gonzesses règlent leur pb entre elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 15:46

Alors les deux petites merdeuses (parce que c'est vraiment ce qu'elles sont, même si ce sont mes bébés d'amour chéries ! mdr !) ont 10 et 7 ans maintenant. Le troupeau est stable depuis environ 10 ou 12 ans (+ naissance de Loona). Aucune des deux ponettes n'a été sevrée. Elles ont toujours vécu avec leur mère.

Le problème avec ta solution, Coco, c'est qu'Apache n'a jamais porté aucun intérêt à Margot. Il n'a d'yeux que pour Loona. Les deux autres, il les tolère, les remet à leur place, et c'est tout. D'ailleurs, en règle générale, le lien entre Loona et Apache est si fort que Caline avait tendance à se réfugier vers sa mère. Je me demande si ce n'est pas elle, la petite fouteuse de m... Admettons qu'elle soit en chaleur et qu'elle cherche Apache. Il se retrouve avec les deux nénettes pour lui, et Margot se retrouve toute seule.
En tout cas, c'est quand même une situation nouvelle pour nous, on n'avait jamais eu ce problème. L'âge des ponettes doit aussi jouer. Je me rappelle qu'au tout début, les chaleurs de Shagghia étaient très discrètes. Vers 7-8 ans, elle a commencée à être gênée, énervée. Maintenant, depuis ses 10 ans, elle a des chaleurs... explosives, très exubérantes (pas méchamment, hein : elle est particulièrement démonstrative avec les hongres, affectueuse limite pot de colle avec moi etc.)

Hier soir, la proprio a tenté de mettre Margot avec Regain, qui a l'air de bien lui plaire, mais ça n'a pas marché, elle n'a pas voulu rester avec lui. On va essayer avec Saphir, qu'elle a vu tout bébé (A l'âge de 6 mois, Saphir était en pension avec sa mère chez nous, et Margot était allée mettre bas dans leur paddock parce qu'elle devait sentir rassurante la présence d'une autre maman). Et si ça ne fonctionne pas avec Saphir, je vais insister auprès de la propriétaire pour qu'on tente de la mettre avec le groupe de Shagghia. C'est pas évident parce que c'est aussi un groupe stable, mais la vieille Prisca est de plus en plus isolée dans le groupe, donc une autre mamie avec elle, ça ne lui ferait peut-être pas de mal (Margot est âgée, elle va sur ses 20 ans).
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 15:59

""(Margot est âgée, elle va sur ses 20 ans).""

Oups....heureusement que mes chevaux sont occupés ailleurs....si Nini lisait ça, elle qui a fait sa dernière longue rando (3 semaines) à l'age de 22 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 16:11

Agée, mais en pleine forme ! Elle est encore régulièrement montée par les enfants, et elle peut même sauter... au moins 50 cm ! lol !
Note que depuis que je lis MKW, j'ai revu à la hausse la notion d'âge légal de la retraite pour les chevaux. D'ailleurs, c'est très à la mode, ça !
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyLun 14 Juil - 16:20

Napo a écrit:
Agée, mais en pleine forme ! Elle est encore régulièrement montée par les enfants, et elle peut même sauter... au moins 50 cm ! lol !
Note que depuis que je lis MKW, j'ai revu à la hausse la notion d'âge légal de la retraite pour les chevaux. D'ailleurs, c'est très à la mode, ça !

Et oui la retraite totale pour un cheval c'est la mort au tournant.
Il se démuscle puis perd de l'état et c'est l'engrenage.
Je vois bien la dif. entre mon pauvre TF (lui il a du mal avec son emphysème) et ma vaillante Nini !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMer 16 Juil - 12:59

Bon bon... Alors chez nous, les chevaux sont en auto-gestion, côté paddock ! mdr !

Je situe un peu le cadre : Il y a trois paddocks poneys qui sont contigus. Dans le premier, il y avait Apache, Loona, Caline et leur mère Margot. Dans le second, le drôle de petit couple formé par Leader et la vieille Tania. Dans le troisième, Obiwan et son frère Prince.

Obiwan et Leader se sont toujours appréciés et se font des bisous par dessus la clôture. Obiwan est seul dans son paddock depuis la mort de son frère. Donc ce matin, on a retrouvé Leader chez Obiwan. C'est l'extase, le bonheur parfait, ils peuvent enfin se faire autant de câlins qu'ils veulent.

Margot, toujours pas réconciliée avec ses pestouilles de filles, errait dehors, et Tania se retrouvait toute seule au milieu. Donc ce matin, j'ai tenté une petite présentation entre Margot et Tania. Deux ponettes blanches de la même taille, presque du même âge à 5 ou 6 ans près (Tania est la plus âgée), habituées à être montées ensemble, je me suis dit que ça passerait. Margot a commencé par me dire "Non, je veux pas y aller", parce que ça la rapprochait de ses filles qui ont commencé à coucher les oreilles le long de la clôture. Ensuite, elle a dit : "d'accord, mais alors ici, c'est moi la chef". Quand j'ai quitté l'écurie, on en était là... Margot en train de poursuivre Tania pour essayer de s'imposer. J'ai bien dit à Margot que ce n'était pas très sympa de se comporter comme ça avec la vieille Tania, à qui elle devait le respect, et j'ai encouragé Tania à remettre Margot à sa place si nécessaire (Mdr, la CI !). Voilà donc où ça en est, on verra bien comment tout ce petit monde arrivera à retrouver son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMer 16 Juil - 13:07

J'vais p'têt dire une grosse bourde mais pourquoi ne pas mettre tout le monde ensemble en faisant un grand paddock ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMer 16 Juil - 13:08

Quelle surface les paddocks, par pure curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMer 16 Juil - 13:09

A vue de nez et de mémoire je dirais dans 600/800 m²
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMer 16 Juil - 14:10

Je pense que c'est plus près de 600 que de 800 m². Normalement, le matin, ils sont lâchés tous ensemble soit en liberté devant leurs paddocks, soit dans le terrain de cross. Et là, il n'y a pas trop de tensions, mais il arrive fréquemment que Margot et Tania restent un peu à l'écart des autres.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyVen 18 Juil - 1:25

Ptibou a écrit:
J'vais p'têt dire une grosse bourde mais pourquoi ne pas mettre tout le monde ensemble en faisant un grand paddock ?


Super idée Ptibou !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptyMar 22 Juil - 14:50

ce genre d'exclusion soudaine je n'ai jamais vu mais je n'ai pas une grande expérience des chevaux au pré Tensions au sein d'un troupeau normalement stable 96550

Avez-vous trouvé où mettre Margot là?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable EmptySam 2 Aoû - 22:25

Ah, c'est vrai, faut que je donne des nouvelles de mon troupeau... (désolée, Zazette, tu as posé ta question le jour de mon départ en vacances, et du coup, j'avais zappé ce post).

Alors comme je le disais plus haut, les chevaux choisissent un peu leur groupe. Pourquoi ne pas ouvrir les deux paddocks ? Bonne question... je l'ai posée plusieurs fois à la propriétaire, qui m'a répondu... heu... un peu n'importe quoi. Je n'ai toujours pas compris en quoi ça la dérangeait. Enfin bref, passons : le groupe a encore changé de configuration.

En fait, il semblerait que la fauteuse de trouble, ce soit la petite Caline, la fille aînée de Margot, et la plus teigneuse de tous les poons (mais que je l'aiiimmmeeee !). Margot, pendant ses vagabondages en liberté dans l'écurie, a repris du poil de la bête. Elle a passé du temps du côté des paddocks et des prés des chevaux, elle a pas mal gambadé, brouté tout ce qui traînait, ressemble à un petit tonneau, a une pêche d'enfer, et quand elle est rentrée, elle a mis de l'ordre dans sa famille.
Caline n'a pas dû apprécier de se faire rabattre le caquet par sa mère, du coup, elle est partie se chercher un autre mâle, et une autre maman, par la même occasion. C'était trop facile, y'avait qu'à enjamber la clôture (oui, les deux paddocks sont bien séparés, mais par une légère clôture non électrifiée, donc... ) : côté beau mec, elle a trouvé Leader, et comme maman adoptive, la vieille Tania. Voilà plus de 10 jours qu'elle reste avec eux.

De l'autre côté, Loona a retrouvé son Apache chéri rien que pour elle, et recommence à faire de longs câlins sans fin avec sa maman. On pensait que les groupes à trois, ça ne pouvait pas bien fonctionner, mais apparemment, c'est ce qu'ils ont choisi, donc on laisse faire...

Au passage, ce matin, j'ai amené mes filles et une petite cavalière de l'écurie en balade : Angèle se débrouillait seule avec Margot, tandis que je tenais en longe Caline (montée par Léa) et Loona (montée par l'autre petite) Il est clair qu'il y a eu une une discorde entre les deux soeurs : j'ai évité de justesse à Loona de recevoir deux coups de pied de Caline. Quelle teigne. A côté de ça, c'est mon petit bonheur : elle a passé toute la balade l'encolure tordue, les yeux rivés sur moi, avec sa bouille d'ange ; au retour, elle s'est couchée à mes pieds, et elle peut rester des heures à tendre son encolure pour que je la gratouille encore et encore :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty
MessageSujet: Re: Tensions au sein d'un troupeau normalement stable   Tensions au sein d'un troupeau normalement stable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions au sein d'un troupeau normalement stable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intégration dans un troupeau
» Coproscopie, vermifuge et troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: