Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ces phrases qui comptent [dressage]

Aller en bas 
+7
emir35
*Julie*
melodydu774
Aludra
Napo
Aquilae
Admin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyDim 28 Mar - 21:57

Voilà un post où vous pouvez (nan en vrai vous DEVEZ Twisted Evil Ces phrases qui comptent [dressage] 937165 ) mettre les phrases et expériences qui vous ont aidé à progresser en dressage, qu'elles ait été dites par de grands maitres ou de supers profs pas connus.

Expliquez, partagez votre expérience, de sorte qu'en lisant de temps en temps ce post on se fasse une petite remise en condition psychologique avant de monter Ces phrases qui comptent [dressage] 627548

C'est à vous! Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyLun 29 Mar - 20:02

Une phrase de mon invention personnelle
ayant fait l'objet de nombreuses discussions avec certains
cavaliers pros de dressage et un instructeur du cadre.

"Toutes les attitudes du cheval découlent d'une propension naturelle à la beauté,
Ainsi on peut placer un cheval dans le vide,
A condition que notre demande ne soit pas vide de sens."


Je vous en mettrai d'autres, des vraies, plus tard Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyLun 29 Mar - 22:35

Moi, il suffit qu'on me les demande pour que je sois incapable de me les rappeler...
Si, tout de même, celle de Stéphane, mais elle ne s'applique pas spécifiquement au dressage, même si le contexte était un cours de dressage :
"On n'aime jamais assez un cheval".

On est jamais assez bon, assez droit, assez juste, assez doux, assez... avec un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyMar 30 Mar - 18:55

C'est lui d'ailleurs qui a inspiré ma signature : "il faut toujours prendre le parti du cheval..."
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyMar 30 Mar - 19:25

"le cheval à toujours raison..."
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyMar 30 Mar - 19:29

"Il n'existe aucun chevaux a problèmes, mais des chevaux qui ont des propriétaires a problèmes!" De Monty Roberts
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 1 Avr - 19:06

" Tes mains sont un mur à ne pas franchir, indestructible. Il faut que si le cheval veut arracher les renes il en soit incapable, que tes mains ne bougent pas. Pour ça, tu construis le mur avec tes omoplates, les coudes le long du corps et les poignets soutenus. Le cheval a sa marge de manoeuvre, son espace pour bouger sa tête, mais ne doit pas en sortir." C. Guilbaud, élève de Sue Oliveira.

Bien sûr à condition d'avoir des rênes suffisamment longues pour que le cheval ne s'enferme pas et sans jamais ramener les mains vers soi Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 8 Avr - 12:27

j'aurais dit le mm genre de truc que toi STL pour le mur, ça ma bien aidé pour le galop avec Emilio, mais je rajouterais: faire un mur à l'extérieur, la rêne ext vat "bloquer" les épaules et la jambe les hanches Ces phrases qui comptent [dressage] 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 8 Avr - 12:31

J'aime bien aussi :
"Le début de l'incurvation, c'est quand tu fais gonfler ta rêne externe avec ta jambe interne."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 8 Avr - 16:00

ah ouais Aquilae j'adore! c'est bon pour l'eed aussi d'ailleurs Ces phrases qui comptent [dressage] 627548
Revenir en haut Aller en bas
*Julie*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*Julie*


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3099

Localisation : Béziers (34) - Valencia (E)

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 8 Avr - 20:16

Aquilae a écrit:
J'aime bien aussi :
"Le début de l'incurvation, c'est quand tu fais gonfler ta rêne externe avec ta jambe interne."
une autre façon de le dire:
"pousser avec la jambe intérieure et receptionner sur la rêne extérieure" Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-et-les-chevaux.skyrock.com/
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:08

" main sans jambes et jambes sans mains" Baucher

"C'est l'abaissent des hanches qui provoque l'élévation du bout du devant et non le contraire" Nuno Oliveira.

" Si le cheval n'a pas le corps entièrement libre et souple, il ne peut obéir aux volontés de l'homme avec facilité et avec grâce" La Guérinière

"Je n'ai point encore vu la que la force ait gagné quoi que ce soit sur le cheval... si le cavalier recommence à battre et à éperonner, le cheval lui résistera derecef ; ce n'est don pas le cheval qui est vaincu, mais le cavalier qui est la plus grande beste des deux" le Duc de Newcastle

"Le libre consentement du cheval amène plus de commodités que les remèdes par lesquels on tâche de la contraindre" Salomon de la Broue

" Il ne faut pas prendre toutes les fuates d'un cheval pour des vices puisque, la plupart du temps, elle viennent d'ignorance" La Guérinière

" Le véritable rassembler consiste à réunir au centre les forces du cheval pour faciliter plus ou moins le rapporchement des jambes de derrière du milieu du corps" Baucher

" Dans tous les mouvements, c'est l'impulsion qui fait du cheval un seul tout, c'est l'arrière main qui, en s'engageant sous le centre, se relie à l'avant main" J. Fillis

" If you think different, you are different" John Lyons, à rejoindre avec l'une des paroles de René Bacharach :"Le cavalier, en pensant à ce qu'il désire que le cheval fasse se met dans l'attitude voulue"

" L'utilisation abusive, immodérée et constante de la force est sans effet ; elle enutralise et paralyse tous les efforts ; en d'autres termes, cette force entraine l'insensibilité et la complète indifférence aux aides." Comte de Montigny

"La leçon se termine, le cheval doit avoir l'oeil confiant et rentrer à l'écurie avec un corps qui a été gymnastiqué intelligemment et avec amour !" Nuno Oliveira

et je m'arreterais là pour ce soir =)
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:26

Tu les as tous lu?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:33

la plupart oui, juste Fillis et de la Broue, j'ai lu seulement quelques extraits, et ces citations sont ressorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:37

Tu as le bouquin de Bacharach ? Et celui du compte de Montigny tu l'a trouvé où?
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:49

Bacharach c'est une de mes anciennes mono qui me l'avait prêté et Montigny, je l'ai trouvé dans une petite bibliothèque municipale de Paris, je pense même la documentaliste ne savais pas qu'elle l'avait, l'ordi non plus puisqu'il ne passait pas au bipper lol.
En revanche, ça fait un ptit moment, je serais bien incapables de te dire les noms et les références ....
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:50

oki merci Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 0:55

je te conseils surtout Baucher, La Guérinière et Oliveira, si tu ne les a pas déjà lu. Karl est vraiment très bon aussi, D'Orgeix également, mais plus sur le CSO et la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 8:39

Baucher, j'ai lu, Karl aussi, Oliveira en partie, D'orgeix en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 12:17

Super sélection ! Merci emir35 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyVen 16 Avr - 19:53

Le drame de l’équitation, c’est que, malgré tout le savoir des cavaliers, le cheval a des réflexes plus rapides que l’homme.

L’équitation est faite d’une quantité de petits détails qui doivent tous être respectés.

L’équitation, ce n’est pas la recherche du succès en public et l’autosatisfaction après quelques applaudissements, ce n’est pas non plus plaire à tout prix à un jury de concours, c’est le dialogue en tête-à-tête avec le cheval, c’est la recherche de l’entente et de la perfection.

En équitation, il ne peut y avoir de véritable méthode, car chaque cheval est un cas.

Le dressage, ce n’est pas exécuter des airs difficiles, mais rendre le cheval plus docile, plus flexible et lui donner un meilleur équilibre.

Le dressage, c’est la recherche de la rondeur.
Le dressage, c’est le perfectionnement des trois allures naturelles du cheval.
L’art équestre, c’est la poésie de tout cela.

La technique peut mener à un certain niveau. Mais au-delà, il faut l’adhésion psychologique du cheval. (...) Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur. Il faut sentir et aller jusqu’à l’émotion.

L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

Oliveira Ces phrases qui comptent [dressage] 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 10 Juin - 21:23

Oliveira Ces phrases qui comptent [dressage] Herz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyMar 13 Juil - 21:01

Ces phrases qui comptent [dressage] 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 28 Avr - 16:22

ton cheval ne pourra te donner que ce qu'il est physiquement apte à faire !

je ne sais pas de qui c'est ... mais un ami instructeur reconverti ethologie me le disait toujours

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] EmptyJeu 28 Avr - 17:18

Citation :
Malgré leurs imperfections souvent clairement reconnaissables d'innombrables êtres vivant sont capables de procurer bien plus de joie et de bonheur que ces robots, parfait à l'extrême, qui, au cours de l'élimination de toute imperfection, ont été privés de leur brillant et de leur charme naturels
par Kurt Albrecht dans Dogmes de l'Art Equestre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces phrases qui comptent [dressage] Empty
MessageSujet: Re: Ces phrases qui comptent [dressage]   Ces phrases qui comptent [dressage] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces phrases qui comptent [dressage]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces phrases qui comptent [obstacle]
» QC : Selle de dressage ?
» Selle de dressage
» Changer de selle de dressage
» Parce qu'il n'y a pas que le dressage dans la vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté-
Sauter vers: