Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre à donner les pieds

Aller en bas 
+8
Petitebaroudeuse
Tiago
Napo
josette
miricordox
mirza
Aludra
Peinture
12 participants
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyJeu 13 Mai - 12:27

J'ai un souci avec un cheval de 12 ans dont je m'occupe; Véga ne veut pas donner ses pieds, il pèse sur moi de tout son poids dès que je lui demande! Evidemment je ne peux pas rivaliser niveau force donc la méthode "classique" ne marche pas. J'ai essayé de lui pincer la châtaigne, mais même fort il s'en fout. En fait il est très paradoxal, il peut être très sensible et fin par moment, mais avoir un énorme réflexe d'opposition pour des choses très anodines (du genre les pieds).

Je précise aussi que ce cheval a eu des soucis ostéo, il a été manipulé une fois mais il est probable qu'il doive y repasser (si ces compensations sont revenues après la manip). Donc il est probable qu'il ne veuille pas donner ses pieds de peur d'avoir mal, ou à mon avis juste par réflexe car il est resté très longtemps avec ces douleurs.

Au final j'arrive toujours à les prendre, mais c'est ça le souci, c'est que je les prends, il ne les donne pas, et ça tourne au combat quoi... la dernière fois ça a mis au moins 20 minutes pour lui curer les 4 Apprendre à donner les pieds Icon_pale

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est avec la technique de la corde, passée au niveau du paturon, mais même là il résiste à bloc. Donc si vous avez des conseils je suis preneuse, car Véga est à vendre donc ça serait bien si il donnait ses pieds correctement... Apprendre à donner les pieds 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyJeu 13 Mai - 15:45

tu as déja essayé que avec renforcement positiv? lui demander de donner le pied (avec un cheval comme lui, je trouve que tu peux aussi prendre le fanon) et des qu'il cede juste un tout petit peu, tu recompenses. a ta place je le remcompenserais avec des friandises. même si je ne sais pas quelle opinion tu as pour donner des friandises, je le ferai - ainsi il comprend que donner le pied ca lui apporte quelque chose.

mais tu es sure que il n'a plus du tout mal?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyJeu 13 Mai - 16:02

Non je n'ai pas essayé avec des friandises... j'avoue que je n'aime pas trop m'en servir, je n'en utilise jamais en fait. Le souci du fanon c'est que pareil il s'en fiche éperdument, dès qu'il sent que je me mets en position, son premier réflexe c'est de s'appuyer sur moi de tout son poids! A un moment j'avais essayé de le piquer un peu avec le cure pied pour qu'il se redresse, mais bon ça marche pas (vu qu'il résiste à bloc il faudrait quasiment que je lui rentre jusqu'à l'os, c'est très bof quand même Apprendre à donner les pieds Icon_rolleyes )

Sinon non je n'ai pas la certitude à 100% que tout va bien, mais je pense que pour lui c'est plus une défense qu'il a prise au fil du temps qu'autre chose, avant le premier passage de l'ostéo certains jours il n'y avait pas autant de problème... Dans tous les cas je poserais la question lundi vu que l'ostéo vient contrôler.
Mais bon je ne vois pas en quoi donner son pied 1 minute pour le curer lui ferait si mal, il lève bien les pieds pour marcher et n'est pas au point de boiter quand même! Apprendre à donner les pieds Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyJeu 13 Mai - 16:19

comme tu racontes, cela se peut bien que il a juste peur. ce pour cela que je pensais au friandises. macher et manger reduit le stress et normalement, les chevaux deviennent tres attentif a toi. si non, tu risques d'entrer a chaque fois encore dans un combat avec lui qu'il reussira a gagner de plus en plus souvent car, comme tu dis, c'est lui le plus fort. bien sur il faut quand même qu'il te respecte.
en plus, faut penser cheval aussi! pour l'instant il pense a chaque fois que tu lui demandes les pieds, que encore tu vas le rendre incomfortable. pourquoi alors te les donner, si cela ne lui apporte rien et en plus il a peur de se faire mal?
changer d'attitude et considerer de donner les pieds comme un jeu - a toi de le convaincrer!!!
Cela est necessaire qu'en premier temps, je pense. Juste pour associer le fait de donner les pieds avec une chose positif! Ne pense pas qu'il se laisse juste acheter par la nourriture. pense de la friandise comme ta reconnaissance envers lui. en peu de temps, la recompense de ta voix va suffir, si tu penses ainsi!

mets toi a coté de lui, prends le fanon, donne le signal avec les mains et ta voix et attends jusce que il cede juste un tout petit peu. tu relaches tout de suite et recompenses. il est important que tu relaches encore avant qu'il a le temps d'essayer de te retirer le pied.

si au debut il ne te donne pas du tout, tu recompenses a la moindre allusion de bouger le pied.

mais peut être qqun a encore un autre conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyJeu 13 Mai - 17:51

Je suis OK avec les pistes de Jaana, la friandise ne sera qu'un "appât", une association positive avec le fait de donner le pied, et juste utile dans un premier temps, tu pourras la remplacer progressivement par la voix ou la caresse.

Par contre, c'est possible qu'il ait mal, plus le fait qu'il craigne d'avoir mal, ça fait un cercle vicieux... L'année dernière, le cheval que j'avais en DP avait des blocages un peu partout. Comme ton exemple, il refusait de donner ses pieds, c'était un vrai combat, et très aléatoire aussi, une fois sur 2 ou 3. En fait c'est parce que le fait de les donner modifiait son équilibre et l'obligeait à s'appuyer (sur l'avant-main ou l'arrière-main je ne saurais plus te dire) pour tenir debout, ce qui lui occasionnait une douleur. Le passage de l'ostéo a amélioré les choses.

Sinon, tu peux essayer de faire bouger ses hanches et ses épaules selon le pied que tu veux, pour qu'il ne reste pas campé sur ses quatre membres. Ainsi tu peux attraper un pied "au vol" quand il se déplace, reposer aussitôt et donner la friandise, il fera l'association comme ça. C'est un peu traître comme technique mais c'est provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyVen 14 Mai - 23:40

Merci pour vos conseils, aujourd'hui ça a été un peu moins hard que d'habitude, et dès qu'il me donnait le pied, hop récompense! Apprendre à donner les pieds 627548

A voir ce que ça donnera sur le long terme, surtout qu'à priori il a trouvé une propriétaire!! Apprendre à donner les pieds 617886 Bien au courant de tous ces soucis, et vraiment il aura une super vie chez elle (pré à fond, nounou pour poulain et peut-être quelques balades!!). Si c'est bon il part la semaine prochaine Apprendre à donner les pieds 33047
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptySam 15 Mai - 19:45

Peinture a écrit:
dès qu'il sent que je me mets en position, son premier réflexe c'est de s'appuyer sur moi de tout son poids!
À tout hasard : as-tu essayé de lui prendre l'autre pied, dans ce cas ? Genre quand tu te places à sa gauche pour prendre son antérieur gauche, s'il met tout son poids sur celui-ci ben tu te mets à lui demander le droit... (tout en restant à gauche évidemment) pour voir ce qu'il en pense ! Apprendre à donner les pieds 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMar 10 Juil - 22:51

Mon cheval ne donnait pas ses pieds et au bout d'une fois avec friandises il me les donnait. Il y a eu un moment où il donnait moins bien même avec friandise et maintenant il donne très bien, sans Apprendre à donner les pieds 627548
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMar 10 Juil - 23:44

d apres ce que je vois dans le yard ou je bosse, il y a prendre et prendre un pied.
Prendre par la force et le garder/tirer dessus par la force, ou suggerer au cheval de donner son pied pour que tu le prennes mais sans effort, qu au final il repose le pied au creux de ta main quand tu le soignes.
J ai remarquer que tous les chevaux qui sont difficiles on le reflexe de mettre tout le poids comme par hasard sur le pied que tu voudras prendre. c'est purement naturel et on leur a toujours pris le pied sans leur demander leur avis (imagine toi te faire tirer le pied, sans que tu es le temps de prendre ton equilibre correctement en prevision et qu on te tire la jambe ds tous les sens... ca doit a peut pres etre ca)
Donc avec tous les chevaux a qui je vais demander de me donner le pied je vais d abord faire l approche classique (carresser le cou dos, croupe/epaule et descendre sur la jambe pour avertir de mon geste) et tapoter gentiment l arriere du pied jsuqu a ce que j ai un moindre report de poids et feliciter. ca demande du temps et de la patience, mais c est plus un probleme de confiance entre le soigneur et le soigner qu un probleme d education du cheval (A fortiori, more often un probeme d education et de sensibilite du soigneur...) Ensuite quand le cheval accepte de donner son pied (la pluspart du temps faut pas se leurer il va avoir un reflexe defensif de botter) juste mettre la main en coupole sur l avant du coup de pied sans essayer de le retenir, et quand il est calme applique une legere pression sur a main afinde ramener le pied vers arriere (sans pour autant chercher a le lever vers toi, essaie au contraire d aller a lui - je sais c est pas evident) et meme si au debut tu ne vois rien, fait comme si tu le curait, et repose doucement le pied et felicitation.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMer 11 Juil - 0:25

Au fait, puisque ce vieux topic remonte : pincer la châtaigne (antérieurs) et la pointe du jarret (postérieurs)... j'ai encore rien trouvé de plus simple ;-)
Quand le cheval est trop sur la défensive, mieux vaut commencer par faire céder chaque pied avec la longe d'abord. Ensuite, ça vient très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMer 11 Juil - 11:51

ah c'est un vieux topic? je vois pas l'année dans la date...

bah sinon pour ce souci, moi j'aurai bossé essentiellement sur le porc épic et partout, pas juste sur les pieds. Pour qu'il ait acquis la réponse à la pression, parceque si il a tant de résistances, c'est qu'il n'a pas acquis le céder à la pression.
Revenir en haut Aller en bas
miricordox
poulinou
poulinou
miricordox


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 75

Localisation : Yvelines

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMer 11 Juil - 12:49

Mon cheval cède à la pression aux hanches, épaules, à la tête. Il ne mettait pas de poids sur ses pieds une fois que je les avais mais tout simplement il ne les décollait pas du sol. J'ai vraiment rien trouvé de mieux que les bonbons. Maintenant je tapote en disant "pied" et il le lève Apprendre à donner les pieds 627548
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptySam 26 Jan - 21:42

J'ai une question....

Avec ma pouliche (20 mois), elle passe par toutes sortes de phases de test...

Pour le moment elle est très sympa avec les postérieurs. Aucun problème pour lui demander de lever antérieurs ou postérieurs. Quand elle bouge, je m'arrange toujours pour la maintenir, et moi, je relâche à un moment d'accalmie et quand je l'ai décidé. Je m'arrange pour que ça reste toujours assez bref, et augmenter la durée au fur et à mesure de sa tolérance....

Jusque là tout va bien... et il me semble être en bon chemin...

Pour les antérieurs, alors hé bien c'est une fille qui adore s'exprimer avec ses antérieurs... par exemple quand elle mange il faut qu'elle tape des deux pieds, elle lève les antérieurs et les remue en avant, en arrière.... c'est juste une façon de dire qu'elle est contente. Donc je la laisse ainsi le temps des repas mais pendant qu'on travaille, fais des exercices, je ne laisse pas faire.

Maintenant quand je lui cure les pieds, elle essaye de m'arracher l'antérieur des mains, parfois elle essaye de s'agenouiller mais je tiens, je la suis (c'est elle qui va tomber et tant pis mais je ne lache pas le pied...)... et quand elle bouge trop, je ramène le pied jusqu'à son coude, et quand elle s'arrête, je le remets en position normale (donc plus bas), de façon à ce qu'elle se dise "je bouge, alors elle me met mal le pied", "je ne bouge pas alors le pied est bien mis et je suis tranquille",...

Est-ce la bonne méthode ?

Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptySam 26 Jan - 21:49

Je voulais aussi ajouter autre chose sur ce post, pour partager mon expérience.

Mon autre hongre, Louky, a toujours très bien donné les pieds, les laisse en l'air longtemps et je peux passer des heures à le parer, à rectifier le parage et tout, il est d'une patience infinie, et toujours gentil.

Cependant depuis deux-trois ans, il a beaucoup de mal à garder longtemps un antérieur (le gauche) en l'air,... et ça commence doucement avec le postérieur droit, il me semble.

J'en avais parlé à mon vétérinaire une fois qu'il était venu pour autre chose, et il avait fait quelques tests (flexion, étirement) et n'avait rien remarqué d'anormal, ... il m'a dit "peut-être un début d'arthrose...", mais bon moi je vois bien qu'il se porte très bien, pas de "coincements" ou autre...

Et... j'en ai parlé à mon maréchal ferrant une fois qu'il est venu... (d'ailleurs la seule fois que j'ai appelé un maréchal depuis mon passage pieds nu, je voulais qu'il voie et rectifie les aplombs de la pouliche) et il m'a expliqué que c'est parce que le cheval a un pied de propulsion et un pied porteur. Souvent le pied porteur, avec le temps et l'âge du cheval, il a plus de mal à le garder en l'air car l'autre pied n'est pas habitué à porter du poids.

En fait le diagonal antérieur-postérieur où il garde le plus difficilement le pied en l'air correspond exactement au diagonal porteur. On peut identifier ce diagonal en fonction de la taille du pied, le pied porteur est plus large que le pied propulseur.... Et ça correspond aussi.

J'ai un peu peur qu'en vieillissant je n'arrive plus à garder les pieds porteurs suffisamment longtemps en l'air... il va me falloir beaucoup plus de patience encore pour les parer l'un après l'autre... !
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
poulinou
poulinou
Marie83


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 32

Localisation : Var

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptySam 23 Fév - 23:42

Petitebaroudeuse a écrit:
J'ai une question....

Avec ma pouliche (20 mois), elle passe par toutes sortes de phases de test...

Pour le moment elle est très sympa avec les postérieurs. Aucun problème pour lui demander de lever antérieurs ou postérieurs. Quand elle bouge, je m'arrange toujours pour la maintenir, et moi, je relâche à un moment d'accalmie et quand je l'ai décidé. Je m'arrange pour que ça reste toujours assez bref, et augmenter la durée au fur et à mesure de sa tolérance....

Jusque là tout va bien... et il me semble être en bon chemin...

Pour les antérieurs, alors hé bien c'est une fille qui adore s'exprimer avec ses antérieurs... par exemple quand elle mange il faut qu'elle tape des deux pieds, elle lève les antérieurs et les remue en avant, en arrière.... c'est juste une façon de dire qu'elle est contente. Donc je la laisse ainsi le temps des repas mais pendant qu'on travaille, fais des exercices, je ne laisse pas faire.

Maintenant quand je lui cure les pieds, elle essaye de m'arracher l'antérieur des mains, parfois elle essaye de s'agenouiller mais je tiens, je la suis (c'est elle qui va tomber et tant pis mais je ne lache pas le pied...)... et quand elle bouge trop, je ramène le pied jusqu'à son coude, et quand elle s'arrête, je le remets en position normale (donc plus bas), de façon à ce qu'elle se dise "je bouge, alors elle me met mal le pied", "je ne bouge pas alors le pied est bien mis et je suis tranquille",...

Est-ce la bonne méthode ?


Je relance ce sujet car ça m'intéresse...
Je suis un peu dans le même cas que toi : ma pouliche donnait mieux ses pieds quand elle est arrivée (à 17 mois) que maintenant (presque 23 mois) et je me pose des questions !
Je ne lui demande pas très souvent de donner ses pieds : 1 à 2 fois par semaine (j'ai toujours peur de la blaser à répéter les mêmes choses)
C'est peut être insuffisant ? Et puis elle se révèle avoir un sacré carafon la miss...
Dernièrement, elle se mettait à franchement s'appuyer sur le pied que je lui demande ou alors elle bouge, avance, recule, genre, "je peux pas te le donner, je suis pas en équilibre"... (à moins que ça soit plutôt "non, j'ai pas envie" ? )
Après une séance un peu plus ferme pas terrible, j'ai opté pour la récompense (que j'utilisais au début puis j'avais arrêté car je n'aime pas que ça devienne systématique) avec plus de succès... je pense qu'on est sur la bonne voie mais pfiou ! quel carafon !
Je suppose que c'est normal que les jeunes passent par des phases comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyDim 24 Fév - 11:26

Oui... je pense que c'est normal. Unica est très irrégulière pour les pieds, et il y a différentes raisons. Parfois ce n'est pas le moment. Elle trépigne d'impatience parce qu'elle sait qu'on va faire quelque chose qu'elle aime, et moi je m'acharne à lui demander les 4 pieds, ça l'énerve forcément. Le mois dernier, il y a eu une douleur à l'épaule (suite à une chute dans le pré). Je me suis énervée, j'ai eu tort, elle ne pouvait absolument pas lever son épaule pour mettre le pied sur le trépied (c'était pour lui passer un coup de râpe). Il y a des jours où elle lève d'elle-même le pied et reste patiente, d'autres où c'est plus lourd.
Il faut persister avec beaucoup de bienveillance. Continuer à demander, faire rapidement ce qu'on a à faire quand ce n'est pas un bon jour, mais ne pas s'énerver. Si le comportement commence à devenir problématique (la jument cherche à taper), je trouve qu'il vaut mieux travailler d'abord avec une longe.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyDim 24 Fév - 11:32

Citation :
Je suppose que c'est normal que les jeunes passent par des phases comme ça ?

C'est ce que j'en pense. Et ça arrive aux moins jeunes un peu "blagueurs" aussi, j'ai connu une mérens géante comme ça, qui de temps en temps décidait "Tiens, et si je te donnais pas les pieds aujourd'hui ?", "Et si je pesais de tout mon poids dessus ?", "Et si je te donnais l'autre pied, pas celui que tu demandes ?", etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyDim 24 Fév - 12:03

Citation :
"Et si je te donnais l'autre pied, pas celui que tu demandes ?"
Ah oui, ça c'est le gag préféré d'Unica... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyDim 24 Fév - 14:07

le mien aussi il fait ça, il bouge en même temps, il désengage les hanches, du coup forcément c'est chiant...je pense que ça peut aussi dépendre des phases de croissance, j'ai remarqué que quand il pousse (enfin que c'est vraiment visible à l'oeil), il se tient moins bien...Et puis oui peut-être un peu de test...moi j'essaie aussi de lui faire régulièrement...Je pense que tous les jours un petit peu si on peut, c'est bien, mais moi je le fais pas...Le tout c'est d'arriver à rester sur un pied non repris, donné en légèreté (je privilégie ça à la durée), et d'arrêter là-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
Festiva


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 1434

Localisation : Namur

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyLun 25 Fév - 11:01

La mienne en arrivant à 18 mois, les donnait bien même si je n'avais pas les mêmes codes que son éleveuse, ça hésitait mais ça passait. Et puis elle a une phase vers 26 mois, où elle ne donnait plus ou n'importe comment, elle a rué vers mes filles, elle se jetait ses antérieurs vers l'avant

J'ai repris un peu les choses en main, un peu de travail à pied, bien céder aux pressions (pivoter, avant et arrière) et puis récompense avec un petit bonbon. Et depuis, elle est nickel, elle aura 3 ans en mai. Je ne demande pas tous les jours, une fois par semaine et direct elle donne correctement, elle connait mon code de demande, idem avec ma fille de 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyLun 25 Fév - 11:11

la je vois Brownie ne donne pas les pieds devant oui ok derrière comme plus dangereux l'éleveuse n'a pas tenté! J'ai quasi résolu le truc sur une séance en stick en fait, faire glisser le stick de sa hanche jusqu'à l'endroit ou ça devient un peu gênant, caresser, retirer le stick, et descendre par phase d'acceptation.. Du coup en une heure j'ai eu les deux pieds nickel, je pouvais y passer la main sans réaction démesurée de sa part.. avant elle jetait le postérieur, elle ne comprenait pas et réagissait à cette pression qui la gênait en fait..
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
poulinou
poulinou
Marie83


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 32

Localisation : Var

Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds EmptyMar 26 Fév - 19:55

Ok ça me confirme ce que je pensais : y a un peu la croissance sans doute, et puis le carafon...
Alors pour ma part, la Miss est parfaitement désensibilisée de partout (sauf un peu la tête et les premières cervicales, elle a tendance à lever la tête quand elle est pas décidée à se laisser toucher, aime pas trop que j'y grattouille, mais là j'attends l'ostéo pour vérifier car j'entends craquer souvent les cervicales Shocked )

Elle n'a pas de défense au niveau des membres, des pieds et du reste du corps, elle adore les grattouilles.
Alors la dernière "séance" avec récompense, elle a tellement bien compris la récompense qu'elle donne son pied direct et se dépêche de le reposer pour se retourner et avoir la récompense... Apprendre à donner les pieds 867681
Donc maintenant c'est juste encouragement verbal, caresse, gratouille et une fois de temps en temps un bout de carotte... Apprendre à donner les pieds 3931

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à donner les pieds Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à donner les pieds   Apprendre à donner les pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à donner les pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» donner les pieds et non pas les prendre!
» Le couché
» Pommes : Donner ou pas donner
» Vermifuge, quand le donner?
» Apprendre à galoper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: