Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 QC : Selle : reculer le centre de gravité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyJeu 7 Aoû - 16:19

Je reviens avec mes problèmes de selle, ça faisait longtemps. J'ai deux selles, une mixte que j'ai abandonnée car j'avais l'impression qu'elle m'envoyait les jambes trop en avant, et ma wintec dressage qui m'aide à trouver une meilleure position, mais qui a aussi tendance à glisser vers l'avant. En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis que tout cela vient de la morphologie de Shagghia : son dos est légèrement plongeant, je m'en suis rendue compte en la montant un peu plus souvent à cru (je dois régulièrement me reculer car je finis invariablement sur le garrot), et elle a une poitrine peu profonde, qui fait également glisser la sangle contre les coudes. Je le vois bien quand je place la selle : je sangle à une main des coudes, et quand je mets pieds à terre, la sangle n'est plus du tout au même endroit. Je n'ai pas trop envie d'utiliser une croupière, j'imagine que ce n'est pas très confortable pour le cheval.
Question :
- sur une selle anglaise, qu'est-ce qui pourrait m'aider, selon vous, à garder ma selle en place tout au long de la séance ? (déjà, je dégarrote au maximum, naturellement)
- s'il faut en venir à changer carrément de selle, que me conseilleriez-vous, en matière de selles qui placent le cavalier plus loin du garrot ? (sachant que je fais quand même essentiellement du dressage, et que je me vois assez mal avec une western ou un truc un peu trop... exotique ;-)


Dernière édition par Napo le Lun 11 Aoû - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyJeu 7 Aoû - 20:44

Je ne comprends pas trop... si la selle est bien adaptée à la forme du dos de Shagghia, elle ne devrait pas aller vers l'avant ou vers l'arrière, même si elle a le dos un peu incliné ! Es tu sûre que ta selle actuelle lui va bien ? Elle est peut être simplement trop large pour elle ? Quand tu la places sur son dos sans sangler, elle se place où ? Si elle se place trop en avant, c'est simplement qu'elle ne va pas à Shagghya, à mon avis... non ?

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux aller en sellerie et demander à emprunter un mesurer d'arcade de garrot pour voir quelle arcade il faudrait idéalement pour Shagghya, et ensuite une fois fixée, tu demandes à essayer une selle wintec équipée de l'arcade qui lui ira le mieux. ça ne peut que t'aider à t'y retrouver... Moi j'ai fait ça chez Padd, contre chèques de caution, aucun souci pour essayer ! Et très bon plan pour gagner des repères...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyLun 11 Aoû - 18:11

J'ai deux arcades, la première n'étant pas du tout adaptée à Shagghia. En apparence, la selle lui va bien depuis que j'ai mis l'arcade large. Pas de point de compression, sueur uniforme etc. C'est simplement moi qui suis en train de réaliser que cette selle ne lui facilite pas la tâche. Je cite : "Toutes les selles de dressage et de sport dites "anglaises" utilisées généralement dans nos pays, sont absolument inutilisables. Elles constituent à mes yeux une catastrophe anatomique et viennent à l'encontre de toutes les lois naturelles de l'équitation !" (Hempfling, Danser avec les chevaux p. 155).

Voilà plusieurs fois qu'on me fait la même remarque : Shagghia est longue, sur les épaules, il faut reculer la selle pour déplacer le centre de gravité vers l'arrière. Ma selle de dressage est exactement à la place où devrait normalement se trouver une selle de dressage, et il en va de même pour ma mixte, je pense. En fait, j'ai deux solutions : essayer de mettre ma selle là où, de toute évidence, il n'est pas prévu qu'elle soit, ou bien changer de selle.

Je suis plutôt partie sur la deuxième hypothèse. Seulement, mon jules fait un peu la moue... entre Agathe et moi, ça ferait 4 selles (Agathe a une selle poney qu'elle va donner à Léa, elle a mon ancienne mixte, et j'ai ma dressage). Je tente un petit compromis : il existe des selles à très bas prix. Par exemple, Norton a sorti une portugaise pour moins de 300 euros. Connaissant la qualité Norton, j'ai quand même quelques doutes. De plus, Hempfling, encore, écrit à ce sujet : "les selles espagnoles ou portugaises peuvent parfaitement être utilisées pour une équitation naturelle, tout en présentant le léger inconvénient de ne pas placer le poids du cavalier aussi loin en arrière."
Dans le bas prix, il y a aussi l'occasion. Là, j'ai repéré une australienne. Problème : je ne connais pas du tout, je ne sais pas ce que ça vaut, et surtout ce qu'il en est du point de vue de la répartition du poids.

Au secours !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39567

Localisation : Mèze (34)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyLun 11 Aoû - 18:19

Une image : Je pense que ma selle est à peu près là où elle doit être... et que Hempfling a raison. Pour une jument comme Shagghia, c'est pas facile ;-)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Juillet0801
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMer 13 Aoû - 0:09

eeuuhhh il a pas tord Hempfing, sauf que si on va par là, le fait même de monter sur le dos d'un cheval est "une catastrophe anatomique" car leur dos n'est pas fait pour supporter un poids supplémentaire dessus, si tu montes sur un cheval non travaillé sous la selle, c'est flagrant : son dos s'enfonce direct sous ton poids ! Pour les monter sans leur faire de mal, on leur crèe une musculature adaptée à ce besoin mais qui est non naturelle... un peu comme nous on développerait de nouveaux muscles pour nous aider si on se retrouve à porter chaque jour une ceinture lestée...

Mettre le poids plus en arrière n'est pas forcément la solution car ça va travailler ailleurs... Serais-ce mieux ? Je n'en sais trop rien... aucune des vertèbres de nos chevaux n'est faite pour supporter notre poids. Je suis pas une pro mais de ce que j'ai lu et compris, le mieux qu'on puisse faire pour les aider à nous porter, c'est de les muscler de façon à ce qu'ils nous portent sans souffrir, et de leur offrir une selle pas trop serrée pour ne pas bloquer leurs épaules, pas trop longue pour ne pas leur appuyer sur le rein, et aux matelassures adaptées à leur morphologie individuelle pour répartir le poids sur une plus grande surface possible et éviter des appuis localisés qui abimeraient particulièrement la colonne. Et à ce compte là effectivement les anglaises ont des matelassures assez fines en comparaison d'autres selles, et notamment de selles "de travail" type selles portugaises ou selles américaines. Mais en général ces selles de travail sont plutôt faites pour des chevaux au dos assez large il me semble, des chevaux taillés pour le travail du bétail... Les selles anglaises, si je ne me trompe pas, sont le résultat d'une recherche d'adaptation pour des chevaux plus fins et "racés", des chevaux taillés plutôt pour le sport et qui ont besoin de selles légères pour aller toujours plus vite... Du coup j'aurais tendance à dire qu'elles sont plutôt bien adaptées pour le type de morpho de Shaggya ?

De plus, ja partage tes inquiétudes par rapport à la portugaise norton : mieux vaut sans doute une wintec anglaise adaptée à la morpho de ta belle qu'une mauvaise portugaise, plus lourde et qui risque fort de la gèner davantage si de mauvaise fabrique... Mais là on en revient toujours au même souci : les sous... c'est insoluble quand on n'en a pas trop scratch

Est ce que tu travailles des exercices particuliers pour l'amener à engager davantage les postérieurs sous sa masse pour soulager l'avant main ? J'imagine que oui... il faudrait que je relise ton journal ! Embarassed

Je vois pas trop quoi te dire de plus pour ma part mais j'espère que quelqu'un aura des pistes intéressantes pour t'aider... c'est vraiment pas simple de choisir une selle, ça on est tous d'accord pour le dire ! Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMer 13 Aoû - 10:33

Ta selle parait bien à sa place, elle ne touche pas les épaules et elle à pas l'air complétement sur le garrot, si le problème est qu'elle bouge c'est vrai que la croupière ben c'est génant....Ruades et comagnie. Ou sinon c'est peut-être que la selle n'est pas adaptée?
En tout cas ta belle a une position top sur cette photo, mais j connais pas plus que ça le réel problème de ta jument si il y en a biensur, son dos ?. CAr tu dit 'comme Hemflling le dit, pour une jument comme Shaggia, c'est pas facile'? Tu l'as rencontré ce mec?
J'sui curieuse mais j'aime beaucoup son approche et sa phylosophie équin alors bon...Et je crois que ma jument est pareille en fait.Des fois que sa m'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyVen 13 Mai - 14:43

Bonjour Napo,
Je reviens sur ton post parce que ce sujet m'intéresse. J'ai également une Wintec Pro dressage qui part un peu vers l'avant légèrement, mais je ne m'en étais jamais inquiétée plus que ça. Quand j'ai montré la semaine dernière Quentin à un sellier (Devoucoux), il m'a dit direct que son passage de sangle était en avant et que ma selle devait avancer (et non pas à cause du dos), et que la morphologie de mon cheval était super intéressante pour un sellier :-) (pour ne pas dire qu'il est trop loin des standards ;-) )

Maintenant, je n'ai pas le budget pour acheter une selle sur mesure.... comment as-tu résolu ton problème? as-tu changé de selle?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyLun 16 Mai - 21:17

Quentin, les selles westerns ont cet immense avantage d'avoir les anneaux de sanglages vers l'avant, et de positionner notre poids idéalement.
Bon, ça convient pas à toutes les équitations, certes... Mais perso c'est ce qui va le mieux au dahut.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyLun 16 Mai - 22:26

Ouai et la mienne aussi je croit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMar 17 Mai - 19:04

Oki Dinou, merci pour le conseil :-) en attendant la semaine prochaine je me paye un diagnostic avec le tapis électronique youhou ! Je vous raconterai
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMar 17 Mai - 19:22

Tu fais venir Annette Rancurel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMar 17 Mai - 19:28

Oui, elle habite pas loin de chez moi :-)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité EmptyMer 18 Mai - 13:09

ha oui, on veux un compte rendu! c'est cool pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty
MessageSujet: Re: QC : Selle : reculer le centre de gravité   QC : Selle : reculer le centre de gravité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QC : Selle : reculer le centre de gravité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QC : Essai selle (TRES galère), la dynamic de Forestier, dossier clos, selle reprise/remboursée !
» Une selle pour Sultan [Essai selle + photos]
» le reculer
» Reculer sur une barre
» Reculer et Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: