La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur
4 participants
Auteur
Sujet: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Dim 12 Sep - 19:10
Voici la méthode que j'ai élaboré suite à une lecture de Mme Elisabeth de Corbigny. C'est grace à cela que depuis quelques mois je peux rattraper ma ponette sans difficulté et qu'elle se laisse approcher au champ sans encombre. C'est ce qui nous a débloqué, c'est surtout ce qui nous a permis d'accédé aux championnats de france d'equifeel.
Sur mon blog j'explique la méthode que j'utilise, je vous copie et colle le texte :
Mettez votre cheval dans un endroit assez petit si possible, environ 20m sur 20 maximum. Demandez lui soit de marcher soit de trotter, il ne doit en aucun cas rompre l'allure. Il faut laisser le cheval trotter un peu tranquillement, il ne faut en aucun cas lui courir après, pour ma part je ne met aucune pression lorsque je fais ce join up. Et puis après quelques tours à l'allure choisit, il faut demander au cheval de changer de sens, par l'interieur ou l'exterieur peu importe et toujours sans le stresser. Pour préciser, lorsque je fais cela, j'ai toujours les mains vides, jamais de stick ni de licol ni rien. Ensuite il faut refaire changer de sens plusieurs fois. Lorsque le cheval est bien attentif à nos demandes et qu'il est bien "connecté" il faut se débrouillé pour l'arreter. Soit vous le bloquez délikatement dans un coin, soit il s'arrete tout seul, soit vous arrivez à l'arreter de loin. Ensuite l'objectif est de lui faire bouger la tête UNIQUEMENT. Si il est bien connecté, il suffit de se déplacer de part et d'autre de sa tête de façon à ce qu'il vous suive du regard. Petit à petit tout en lui faisant bouger la tête vous pouvez vous approcher. Si vous avez tout bien fait, le cheval n'aura pas l'impression que vous voulez l'approcher, mais que vous lui demandez de le suivre. Et à tous les coup le cheval va faire un pas vers vous, vous allez pouvoir ainsi vous retournez et partir, le cheval vous suivra ... partout !
Voici une petite illustration, moins décomposé que les premières fois, car maintenant elle connait bien le système :
Napo Eléphant du forum
Sujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Dim 12 Sep - 22:03
Hihi ! tout pareil avec Shagghia quand elle fait sa morue ! (c'est de plus en plus rare, uniquement quand elle a sauté les clôtures et qu'elle pense qu'elle va se faire gronder, mais avant, ça arrivait souvent, voire systématiquement au tout début). Et j'avoue, EdC m'a pas mal aidée. Ça paraît un peu magique, comme truc, mais le fait est que ça marche.
Sakayawa Eléphant du forum
Sujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Dim 12 Sep - 22:07
Chouette une méthode de plus à enregistrer dans nos tites têtes !
Merci
*Julie* Equin'éthique attitude!
Sujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur Dim 12 Sep - 22:19
comme napo, inari m'en a fait voir à un moment pour l'attraper au pré, et c'est un peut cette méthode que j'ai utiliser, mais moins avancé car j'ai pas encore lu le bouquin de EDC ( ), mais je le chassait et aprés il se lessait attraper (je crois sur tt qu'il voulais pas trop couri xD), mais la du coup j'ai la méthode en entier !!! merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur
La solution pour un cheval inaprochable, join up version EDC, tout en douceur