Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )

Aller en bas 
+4
Admin
Elfik
Elise
Peinture
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyJeu 23 Sep - 21:07

Bon je me doute que ce post a peu de chances de trouver une réponse car chaque cas est particulier mais je tente quand même.

Début juillet quand je suis arrivée au haras on m'a dit que Roxane n'était pas régulière. Moi je ne voyais rien qui me saute aux yeux, enfin j'ai quand même bien diminué le travail à pied et monté. En rentrant je la montre à mon ostéo qui débloque le pisciforme (pour ceux qui connaissent Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 937165 ) selon lui dû à un choc (comme si elle avait mis le pied dans un trou par exemple). Pour moi j'expliquai ça par le voyage en van.

Ensuite de retour au haras, toute contente d'avoir une jument "toute neuve" (je vouais une confiance aveugle en mon ostéo) je reprends le travail, jusqu'à ce qu'on me redise qu'il y avait un souci.

Je la montre à la véto, qui fait un examen locomoteur approfondi, sur sol souple, dur, en cercle, en ligne droite etc, et elle décèle une boiterie de l'antérieur gauche, pas lors du poser du pied mais lors de la protraction (quand elle envoie son antérieur en avant), et plus marquée sur le cercle en terrain profond. Juste pour préciser j'ai eu vraiment du mal à voir, mais elle m'a aussi fait toucher la différence de musculature entre les deux épaules. Donc boiterie de l'épaule. Elle m'a conseillé de voir un ostéo et m'a donné des anti-inflammatoires et un produit pour masser et échauffer les muscles à faire tous les jours sur les deux épaules.

Bref j'ai arrêté les anti-inflammatoires au bout d'une semaine parce qu'après re-test locomoteur ça ne changeait rien, et j'ai attendu l'ostéo.

Entre temps j'ai pu la faire voir par une masseuse pour chevaux de sport (donc qui s'occupe des muscles), qui m'a dit de la faire travailler au petit galop la tête en bas (LOL je suis très loin de pouvoir faire ça avec Roxane qui est une trotteuse je le rappelle Rolling Eyes ).

3 jours plus tard l'ostéo est enfin passé, et il a trouvé une contracture de l'épaule et d'autres petits trucs, il a tout débloqué et pour lui rien de grave. Je lui ai aussi montré ma selle qu'il a trouvé bien pour Roxane. Après les 5 jours après la visite j'ai repris le travail à pied, et là je n'ai rien vu du tout pas de gêne rien, et pépette avait trop la patate donc je ne me suis plus posé de questions...

Et voilà qu'aujourd'hui nous revoilà sur un cercle en terrain profond et ma prof me refait remarquer qu'il y a un truc qui ne va pas. Donc je pense que c'est moins qu'avant, mais ça y est quand même.

Mon premier ostéo m'avait dit qu'il était possible que les chevaux "en souffrance" prennent des positions antalgiques au travail, et même après la manipulation la conserve quelque temps. Mais au final je ne sais vraiment pas qui croire donc si quelqu'un peut m'éclairer sur la question, ça me soulagerai beaucoup.


Dernière édition par Peinture le Jeu 28 Oct - 19:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyJeu 23 Sep - 21:24

Tu as fait faire des radios ? Elle boite de quel membre ?
Au niveau du sabot rien de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 9:25

Ta selle lui convient vraiment ? Là où tu la positionnes, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 17:13

Elise : non pas de radios pour l'instant, vu que la véto m'avait vivement conseillé de voir l'ostéo en priorité (et si nécessaire elle pensait plus à une échographie ou autre). Elle boîte de l'antérieur gauche, et là où c'est le plus flagrant c'est sur le cercle à droite. En fait physiquement parlant elle a juste du mal à avancer l'antérieur droit autant que le gauche, et elle compense en levant un peu la tête à chaque foulée.
Sinon niveau pieds rien à dire.

Valosh : pour ma selle, la masseuse et l'ostéo l'ont vue sur elle, ils m'ont juste dit de la mettre plus en arrière. Par contre ils ne l'ont pas vue en situation. Mais dans tous les cas je ne lui ai pas remise depuis les massages/manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 17:38

Et tu as utilisé une autre selle ou plus montée du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 17:50

Je l'ai montée 10 minutes hier à cru, mais pas avec la selle (et je n'ai fait que du pas, enfin c'était pas du travail physique). Et sinon aucun "travail" monté depuis au moins 1 mois et demi.

En fait ce qui me chafouine c'est que si c'était autre chose qu'un problème ostéo les anti-inflammatoires auraient agi sur la boiterie non? Et l'ostéo qui l'a manipulée n'est pas un rigolo quoi (il bosse pour des grandes écuries de courses et aussi à l'étranger, a été chaudement recommandé par la véto etc...)

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 17:50

T'sais pour la selle, personne n'a des yeux bioniques, le seul vrai truc qui permet de savoir c'est un test avec tapis style Pliance.

Terrain profond, ça voudrait dire qu'a priori c'est un tendon qui la gène...

Alors oui, certains chevaux gardent une position antalgique en mémoire de la douleur, c'est vrai. Mais si là ça revient après plusieurs jours sans rien, c'est clairement pas ça. Le véto a pas fait d'analyses en anesthésiant partie par partie de la jambe? Parce que ça s'trouve, le problème de l'épaule n'est pas la cause mais la conséquence d'un problème plus bas dans la jambe.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 17:58

Non non la véto n'a rien fait de plus que constater la boiterie. Mais je peux lui demander ce qu'elle en pense, elle doit revenir samedi prochain.

Pour la selle, ça je suis d'accord, mais bon je ne monte vraiment pas souvent, et d'autant plus depuis que je sais qu'elle a ce souci donc ça m'étonnerait... enfin après la manip si ça avait été la selle ça ne serait pas revenu je pense. Mais j'y ai bien pensé aussi, d'autant plus que ma selle (trekker endurance) est sans arçon mais la partie qui sert à régler l'ouverture est rigide, donc ça aurait pu jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 18:06

Ben ouais, y a quand même une arcade de garrot sur ta selle. Mais bon, ça élimine ce facteur, d'après ce que tu dis.

J'espère pour toi que c'est pas grave. Demande le test "tronçonné" (c'est pas ça le vrai mot, je me souviens pas ce que c'est...), et n'hésite pas à passer le cap de la radio / écho, y a que ça qui permet d'être vraiment sûre. On aurait pu invoquer la croissance, mais à 5 ans je commence à moins y croire déjà... Rude casse-tête!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 18:32

Ya un truc que je ne comprends pas : elle boite de l'antérieur gauche, mais c'est le droit qu'elle a du mal à avancer? Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 814577

Sinon la différence de musculature entre les deux épaules n'est pas forcément due à un souci osteo au niveau des épaules/garrot, ça peut être du à un souci situé plus bas, si elle utilise moins le membre le muscle s'atrophie de toute façon, quelque soit la cause Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 943552

La visite ostéo n'a montré qu'une contracture donc... rien de flagrant. La contracture n'est pas la cause du problème mais une conséquence de la position antalgique prise par ta pépette Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 943552

Si ton ostéo n'a rien trouvé d'autre, moi je penserais au pied, à voir comment elle est de ce côté.
Il a fait une visite complète, membres compris?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 19:03

J'aimerais bien savior ce que tu appelle problème ostéo ?

Pour les radios tu devrais peut être y songer, du pied et du membre complet !

Autre chose, je sais pas si tu comprend bien comment agissent des anti-inflammatoire, les anti-inflammatoires empêche le cheval d'avoir mal, ça va leur enlever la douleur, donc parfois la boiterie, mais des anti-inflammatoires ça ne soigne pas un problème interne !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptyVen 24 Sep - 23:22

Elfik : merci pour l'idée du test, je vais lui en parler. Et oui c'est vraiment chiant, car ça serait une "vraie" boiterie je saurais peut-être mieux me diriger mais là non...


STL : elle boîte de l'antérieur gauche, cependant à l'examen la véto a trouvé les deux épaules un peu faibles. Et non l'ostéo a juste fait une visite de routine, rien de poussé (enfin à ce que j'ai vu).

Elise pour moi un problème ostéo c'est une façon de se tenir pendant l'effort pour soulager une partie du corps "faible" et qui peut donc créer à terme des compensations, voire des douleurs (en parlant des os, enfin je pense que tout le monde à déja senti ça dans son cas personnel, sans forcément parler des chevaux).

Sinon je sais bien que les anti-inflammatoires ne soignent pas, mais justement si la boiterie était due à une douleur et pas à un problème mécanique ça l'aurait soulagée je pense.... et là non pas du tout! Donc c'est pour ça que j'ai pensé à un problème ostéo (ce qu'avait d'aileurs suggéré la véto en premier lieu).
Enfin je pense que je vais d'abord appeler l'ostéo ppour savoir ce qu'il en pense et si rien de probant je vais faire des radios, histoire de voir ce qu'il en est... pale

En tout cas merci beaucoup car vos suppositions m'aident beaucoup à être plus objective Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 7:11

Perso je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'un problème ostéo. Après n'importe qu'elle boiterie sera compensée sur le membre parallèle, donc...
Tu peux avoir un truc en interne, un os qui se balade, un petite fêlure, un suros, un abcès... et tu ne pourras jamais le voir en externe ou via l'ostéo. Vu que ta boiterie dure depuis un certains moment déjà et que tout ce que tu as fait n'a servis a rien, ne rappelle pas l'ostéo, fait directement les radios, ya que ça qui te dira si oui ou non ya quelque chose a l'intérieur, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 8:45

J'appellerai le véto aussi vu que l'ostéo n'a rien réussi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 10:04

J'espère pour toi que c'est pas une saloperie d'OCD ou un truc comme ça, chez les TF c'est répandu. Tu l'as achetée à quel âge? Tu connais les parents?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 14:27

Ok merci pour vos conseils les filles. Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 627548 Je vais faire des radios et si besoin l'examen avec les anesthésies.

Elfik : je l'ai achetée à 3 ans, elle venait d'être débourrée. Là ou je ne sais plus quoi penser, j'ai revu des vidéos d'elle en avril et elle avait déja ça!! Donc là où c'est un peu mi-figue mi-raisin c'est qu'entre avril et juillet on a fait quand même pas mal de trucs mais que ça n'a pas empiré, ni diminué quand il y avait des pauses (c'est arrivé plusieurs fois qu'elle ne travaille pas pendant une semaine entière).

Pour l'OCD normalement ça se déclare quand le travail commence non? confused

Enfin là où c'est vraiment chiant c'est que je ne sais pas si elle a mal ou si elle est juste gênée "mécaniquement" quoi... bref je comprends maintenant la joie des propriétaires de boiteux!! Youpi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 14:40

D'après un site véto :

Le défaut d'ossification enchondrale consiste en une mauvaise transformation du cartilage en os. Cette rétention de cartilage entraîne un épaississement local. Le liquide synovial ne parvient alors pas à pénétrer dans les couches les plus profondes pour nourrir les chondrocytes. Une dégénérescence et une nécrose locale du cartilage sont à l'origine de fissures et de la formation de fragments cartilagineux ou ostéochondraux libres. Dès lors, l'ostéochondrose, silencieuse et asymptomatique, devient ostéochondrite (inflammatoire). L'incongruence articulaire et une surcharge pondérale locale pourraient être à l'origine du développement de ces lésions en particulier au niveau du coude, mais également du grasset et de l'épaule.

Donc non, l'OCD commence à se manifester dès le début de la maturation des cartilages de croissance, c'est une pathologie juvénile. Apparemment, 30% de la filière équine présenterait un risque chez les races françaises, et c'est une maladie qu'on commence à isoler et à limiter par interdiction de repro des sujets porteurs, sachant que paradoxalement, on peut nettoyer les articulations par une opération relativement simple et faire approuver les chevaux sur simple radio - donc si la radio est clean, le cheval est approuvé, alors qu'il est porteur du gène de la maladie.

Chez les TF, c'est d'autant plus fréquent que c'est la race qui connaît et de loin le plus de naissances en France (13 000 en 2007, un peu moins en 2010 - une dizaine de milliers). Donc les chances de tomber sur un TF atteint sont grandes. Une pote vient de faire opérer sa 4 ans pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 15:10

Oh m*rde tu ne me rassures pas là Elfik.... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 15:49

Bah, c'est pas par racisme que je conseille jamais l'achat d'un TF, malheureusement. Comme c'est la course aux gains dans cette race, l'élevage est assez souvent anarchique et fait un peu n'importe comment...

Mais bon je veux pas te faire flipper outre mesure, de toute façon il n'y a qu'un véto, avec ses appareils écho et radio, qui pourra te dire exactement ce qu'a ta jument. L'OCD s'opère assez bien - bon c'est une opération coûteuse mais si on a une assurance c'est pris en charge - et les suites sont souvent positives.


Dernière édition par Elfik le Sam 25 Sep - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 16:07

Ok bon dans tous les cas mieux vaut se préparer au "pire". Normalement la véto vient dans une semaine j'en saurais plus à ce moment là Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 21:33

Encore une question... j'ai parlé avec une de mes profs qui pratique le caveçon, c'est à dire du travail à pied classique. Elle m'a conseillé d'en faire avec Roxane, elle-même s'en sert beaucoup avec des chevaux en sale état (naviculaire par exemple) qui ne peuvent pas travailler de façon intensive, un peu comme des séances de stretching/musculation en douceur.

Comme Roxane n'est pas musclée de façon symétrique d'une épaule à l'autre, je pense que ça pourrait aider à le remuscler en douceur sans tirer sur son épaule, et ça me permettrait aussi de travailler plus rassemblée et dans le bon sens.

Donc à votre avis est-ce que ça pourrait être bien pour continuer à garder une bonne condition physique (et surtout l'améliorer parce que là je vois pas trop ce que je peux conserver Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 21:37

Ah et encore une question peut-être c*n mais je la pose quand même : est-ce que ça ne pourrait pas être ce manque de muscles au niveau de l'épaule gauche qui pourrait "entretenir" la boiterie??
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 21:57

Comment elle ne peut pas être musclée symétriquement, tu ne la travaillais qu'à une main a chaque fois ?

Pour le travail a pieds, caveçon, classique ou étho, ça revient au même a partir du moment où tu ne la travaille pas de façon égale et correcte tu n'auras pas d'effet.

Perso je doute fortement que la musculature ait avoir dans ton histoire, les boiteries n'ont pas de causes musculaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 22:15

Ben écoute je n'en sais rien, le seul truc c'est que quand la véto a fait l'examen locomoteur elle me l'a fait remarquer, on le sent au toucher qu'une épaule est plus musclée que l'autre. Donc non je n'ai pas le souvenir de n'avoir travaillé qu'à une seule main désolée Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) 937165


Citation :
Pour le travail a pieds, caveçon, classique ou étho, ça revient au même a partir du moment où tu ne la travaille pas de façon égale et correcte tu n'auras pas d'effet.

Heu je dois le prendre comment? confused

Le but du caveçon c'est justement de l'équilibrer et de la muscler en douceur, comme je ne ferais que du travail au pas pendant au moins un mois, voire un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) EmptySam 25 Sep - 22:22

En même temps, c'est pas forcément une très bonne idée de chercher à entretenir la musculature tant que tu sais pas ce qu'elle a. Ensuite, en effet le travail à pied, en main, ça peut être une bonne idée si tu veux pas monter dessus, mais le travail en main est presque aussi éprouvant qu'un travail monté pour les membres, surtout si tu bosses en latéral et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty
MessageSujet: Re: Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )   Roxane boîte : l'ostéo est passé! : ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roxane boîte : l'ostéo est passé! : )
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?
» Roxane, Petit Tonnerre, et Romane ! :)
» Changement mot de passe
» qu'est-ce qu'il se passe avec les photos ?
» travailler un LBI qui passe RBI quand elle stress!????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: