Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plein de conseils pour ma ponette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyMer 20 Oct - 20:32

Bon , je sais que je suis debutante en la matiere mais bon ! :
Cet apres midi , j' ai travaillé à pied avec Princesse ( 7 jeux de Parelli , le premier ) , et lorque je la touche avec le stick , je passe sur ses flancs , aux mamelles , entre les posterieurs , meme les oreilles , elle ne bronche pas , je passe le stick au dessus d' elle , elle ne bronche pas .
Mais alors , lorsque elle entend le bruit de la " puissance " du Stick , elle " s' affole " donc je la recaresse avec le stick , le refait quelques minutes plus tard , et c' est toujours la meme chose . C' est la 4e seance que l' on fait , et elle ne change pas de reaction
Voila , je voudrais savoir comment resoudre ce probeleme.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyMer 20 Oct - 21:01

Apparemment, elle a de mauvais souvenirs avec la chambrière ? Pas forcément, d'ailleurs. Tu dis : "le bruit de la "puissance" du stick"... je suppose que tu veux dire qu'elle réagit quand tu claques fort le stick au sol ? Dans ce cas, commence tout doucement, vas-y très progressivement, et surtout arrête tout dès qu'elle s'immobilise.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyJeu 21 Oct - 18:49

C est difficile à dire !
Non , vu que nous commençons l' ethologie , je claque pas le stick au sol pour le moment pour pas la " violencer " mais lorsque je fais l' helicoptere au dessus d' elle , il y a le bruit du stick , ( vous savez , comme le bruit du vent ! ) et elle est raide , se tend et "s' affole "
Et encore , elle est en longe , sinon elle partirait je pense ;/
Par contre , quand elle mange ( mmh .. la grosse gourmande ) ça ne la pertube presque pas , voire pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyJeu 21 Oct - 18:53

Peut être essaie de trouver un juste milieu, le moment entre "je n'ai pas peur du tout" et "je commence à me tendre"... Ne vas pas plus loin que le "je commence à me tendre sans bouger... et reste à cette étape quelques séances... Tu verras qu'au bout d'un moment elle ne se tendra plus du tout pour la même "puissance" de chambrière... Tu pourras alors commencer à faire un peu plus fort en y allant doucement.
Revenir en haut Aller en bas
princessex3
cheval actif
cheval actif
princessex3


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 1018

Localisation : Manche

Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyJeu 21 Oct - 20:27

Merci beaucoup pour tous ces conseils Plein de conseils pour ma ponette 627548
Dois - je la laisser manger au debut afin de la " drestresser " mais je crains que ça devienne une mauvaise habitude et qu' elle prenne la seance de travail , par une seance gourmandise ! ??
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyJeu 21 Oct - 20:31

+1 Emeline !

Au début essaye de commencé tout doucement, par étape, bouge le stick autour d'elle, au début sans qu'il fasse ce bruit "avec le vent", et en commençant par une zone,tout près de l'encolure, du dos, par ex pas de suite trop près de sa tete Plein de conseils pour ma ponette 943552
Dès que tu bouge un peu le stick et qu'elle ne bouge pas relache tout en posant meme le stick au sol et puis re-carresse la ensuite avec Plein de conseils pour ma ponette 943552

Et petit à petit bouge de plus en plus "fort" le stick tout en veillant à ne pas bruler d'étapes.
si elle bouge lorsque tu le bouge, continue de le bouger et si il faut diminue le mouvement mais ne l'empeche pas d'avancer, tien par ex ta corde d'une manière q'elle puisse tourner autout de toi, sans pour autant faire un grand cercle Plein de conseils pour ma ponette 943552
(et donc dès qu'elle arrete de bouger => arrêter le mouvement du stick + confort.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette EmptyVen 22 Oct - 10:40

Attention si elle bouge et part sur le cercle, fais en sorte de ramener le regard vers toi...

Si elle décide de fuir, ramene la tete vers toi en poussant les hanches coté opposé pour maintenir ses postérieurs à distance: certains chevaux fuient en lancant les postérieurs (dans ce cas il vaut mieux qu'ils soient loin de toi) alors que d'autres chevaux passent en mode "tracteur" dans ce cas tu peux pousser les hanches coté opposé aussi, comme ca elle ne saura pas te trainer.

N'oublie pas aussi de la maintenir hors de ton espace... Malgré sa peur elle ne doit pas te foncer dessus quand tu ramenes l'attention sur toi.
Avec ma ponette on aurait dit qu'elle voulait qu'on la prenne dans nos bras... Elle cabrait en pivotant sur les postérieurs vers la personne, heureusement c'est qu'une shetland...Elle avait pris cette option là après avoir compris qu'elle ne saurait pas nous tracter...

Je ne sais pas si j'ai été très explicite... Il me semble toujours que je suis plus brouillon quand j'explique que quand je le fais lool Mais bon, comme tu dis être débutante, je pense qu'il faut insister aussi sur les points qui sont importants pour ta sécurité Razz

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plein de conseils pour ma ponette Empty
MessageSujet: Re: Plein de conseils pour ma ponette   Plein de conseils pour ma ponette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plein de conseils pour ma ponette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponette qui s' en va vers l' entrée
» Question alimentation pour ponette fourbue
» Beson d'aide je viens d'avoir ma ponette!
» Présentation de toute notre troupe
» ponette fourbue et greenguard, besoins d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: