Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Respect] Exercices de respect

Aller en bas 
+6
CaraDel
Sakayawa
Cavalcadour
Ask
Napo
Randi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 15 Jan - 18:29

En fait, rapidement, tu n'as plus vraiment besoin d'avoir l'oeil sur ton cheval. Les chevaux comprennent vite, bien plus vite que nous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 15 Jan - 21:21

Ben pour moi, il est plus facile de laisser faire le cheval pour qu'il comprenne que ça, il n'avait pas le droit de le faire. Il ne faut pas trop anticiper la future bêtise.

Je n'ai jamais été hyper attentive pour apprendre le " pas brouter " . Je savais juste avant même qu'elle l'ait appris que je ne voulais pas d'un cheval qui broute. Donc dès qu'elle le faisait ( et pas au bout de 30 secondes ou 3 minutes ) , elle était sanctionnée.
Pas besoin d'être à l'affut en permanence, il suffit juste d'avoir son cheval dans son angle de vision.

Et pour ce qui est de ne pas attendre de son cheval des chose qu'on ne fait pas soi-même, je ne le vois pas comme ça.
On doit rester le leader pour notre cheval. En partant de ce principe, il doit se sentir en sécurité près de nous mais aussi nous respecter. Il doit donc être attentif à nous au cas où on lui demande quelque chose. Du coup, si on s'arrête pour papoter, il s'arrête aussi. On ne lui demande plus rien puisqu'on papote. Mais il ne doit pas nous manquer de respect. Pour moi, brouter est un manque de respect puisqu'une sorte de déconnection. Du coup, je le sanctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 15 Jan - 21:43

Mouais... Arf, j'suis pas encore mûre pour plonger dans Parelli, je crois... mdr !
Sur le principe, j'suis dac. Après, ça ne correspond malheureusement pas à ma... personnalité, on va dire. Je serai jamais assez "carrée" pour ça.

Par exemple, ça :
Citation :
Je savais juste avant même qu'elle l'ait appris que je ne voulais pas d'un cheval qui broute.
Ben moi non, parce que j'aime bien ces petits moments, que je lui accorde souvent d'ailleurs, où elle broute à côté pendant que moi je fais autre chose. En balade par exemple, on a nos coins. En général, je descends, j'vais m'asseoir dans l'herbe, je la regarde se régaler, je me fume une cigarette ou j'enquiquine les coccinelles. Par contre, clairement, ça rend les choses délicates. Faut que la frontière soit nette entre les pauses broutage institutionnalisées, autorisées, et les moments où c'est non, pas brouter ! Et ça, c'est franchement pas simple. Mais tant pis, ça correspond à ma personnalité, jamais rien de tranché, toujours des nuances, des cas particuliers et des exceptions...
Quand tu fonctionnes comme ça, tu vois les limites de Parelli, qui peut difficilement fonctionner sans une certaine dose de "mécanisation" (ça ne me convient pas, ce terme... rigueur serait sans doute plus adapté). Finalement, Hempfling, c'est du feeling et rien que du feeling. Par ta gestuelle, normalement, le cheval comprend très bien à quel moment il faut qu'il soit à 100% avec toi parce que tu l'es aussi, et à quel moment c'est la récrée. Mais je reconnais que c'est à double tranchant... Dès que tu n'es plus à 100% avec le cheval, rien ne te garantit que lui, le sera quand même, et tant pis pour toi...

Attention : petite précision quand même. Là, on parle d'une forme d'irrespect particulier : le fait de brouter (donc de se déconnecter) dès que le cheval n'est plus sous surveillance. Disons que c'est pas non plus une manifestation d'irrespect extrêmement grave, dans la mesure où elle ne met pas le bipède en danger. Si on en revenait aux chevaux qui bousculent ou envahissent l'espace, évidemment, je ne tiendrais sans doute pas ce discours assez laxiste... Y'a quand même des points sur lesquels on ne peut pas transiger.
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 15 Jan - 22:11

Ah non mais tu as mal compris ! Je ne veux pas d'un cheval qui broute de façon intempestive !
Moi aussi, en balade, j'aime descendre, me poser à côté de Luna et la regarder brouter !

Pour ce qui est de la rigueur de la méthode Parelli, je ne suis pas d'accord non plus !
Il y a des exos primordiaux pour des questions de sécurité et de respect et après, ben il faut que ça soit fun pour nous mais surtout pour le cheval.
Rien n'est figé ! Il y a juste un tronc commun nécessaire pour après être compris par son cheval et s'éclater ensemble !
Luna est bien plus motivée et détendue au travail depuis qu'elle a des limites et un cadre.

Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme. Un cheval a besoin d'un leader pour être en sécurité et en confiance. En instaurant des règles, on lui permet de se soulager en pouvant compter sur nous !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 13:56

Si si, on est d'accord ;-) La seule différence, c'était sur la façon de faire assimiler les règles, en fait. Dans la méthode Parelli, mais aussi la Cense qui a suivi Parelli sur ce point, l'idée est de laisser le cheval commettre l'erreur et de corriger ensuite. Par exemple, en travail monté, si tu demandes au cheval de suivre la piste, tu poses tes rênes et tu corriges autant de fois qu'il le faut dès qu'il dévie de la piste.
A l'inverse, on peut aussi mettre le cheval dans une situation où il n'aura pas envie de se planter, parce qu'on le cadre un peu plus (du regard, essentiellement). C'est ce que toi, tu appelais "assister le cheval"... quelque part, c'est un peu ça, mais pas uniquement. C'est pour ça, je pense, que Hempfling fait plus travailler les cavaliers que les chevaux (et on en revient au "charisme" dont on parlait plus haut, ou dans le post sur Hempfling, je ne sais plus). L'idée, c'est de développer ta présence, ta concentration, la qualité de ton regard et de tes postures vis à vis du cheval, pour éviter justement d'avoir à corriger quoi que ce soit. D'ailleurs, quand on lit les comptes-rendus de stage Hempfling, on voit que ça bosse plus sur le développement personnel que sur des pratiques équestres.
En fait, je pense que le mélange Parelli-Hempfling doit être rudement efficace, même si on n'est pas du tout dans la même philosophie. Parelli rend ton cheval autonome et respectueux, Hempfling cherche à rendre le cavalier digne de confiance et de respect...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 19:21

ben chez Parelli, c'est pareil. Si tu n'as pas la bonne posture, la bonne énergie et le bon focus, tu n'arrives à rien. Si tu peux faire la base.
Mais dès que tu avances un petit peu, ton comportement et tes attitudes sont primordiales pour une bonne compréhension.
C'est ce que beaucoup de gens oublient. Ce n'est pas une suite d'exos à bêtement appliquer. C'est toute une façon de se comporter à ré-apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 21:25

Yes... je pense que par les deux, on arrive au même résultat. Au final, c'est surtout le début qui change. Chez Parelli, tout est structuré pour t'aider à partir de la bonne façon, avec les bons gestes, pour communiquer comme il faut. Mais c'est vrai qu'après, faut passer ce cap de la "mécanisation" et bosser sur ton attitude à toi. Chez Hempfling, on t'envoie faire du yoga et de la méditation transcendantale avant de commencer quoi que ce soit... mdr ! Bon, ça va, je caricature, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 8:48

Moi j'ai une question, ...

où en est-on selon vous si mon cheval me manque de respect uniquement dans les situations suivantes :
- grosse grosse frayeur et qu'il ne peut plus gérer sa pression.
- quand je lui demande de bouger ses hanches alors qu'il est libre dans son pré et qu'il décide de partir vers l'avant et de me tourner le cul. Et seulement au pré...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 22:29

Heu... on est dans les cas classiques... lol !
Non, j'suis désolée, je n'apporte rien en disant ça, mais c'est malheureusement vrai : c'est trop classique. Ce sont vraiment les deux situations (frayeur et repos au pré) où on a régulièrement l'occasion de vérifier que ce respect qu'on croyait bien acquis, hé bien, comment dire... y'a quelques points à revoir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 8:34

Oui mais lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 19 Mai - 21:45

Je remonte le sujet, car mon cas est particulier.. Kidam est un poney, de club.. Quand quelq'un approche de son box, oreilles en arrière et il essaie de niaker.. Moi, j'ai l'habitude, et il le fait un peu moins, mais il le fais quand même.. Sauf que je sais que il ne mord pas.. Il fait ca pour intimider vous pensez ? Vous pensez que c'est irrémédiable ?

Ensuite, depuis deux semaine, entre mes deux cours avec lui, je prend une vingtaine de minutes, j'entre dans son box, le caresse, il y a des endroit ou ilaime bien, derrière les oreilles, l'encolure etc.. Ensuite je sort mes carrotes et je tente de le pousser avec une petite pression, mais en général il met tout son poids de ce coté donc je repique avec mon doit, puis je continue de sorte que ca lui devienne agacant, mais rien.. Doncje fini par pousser 'par surprise', en gros j'arette et je met une pression de paume et imédiatement 'c'est bien' et carotte. Je sais pas si je fais correctement ?

Ensuite, autre souci, il cherche la main ou il y a la carotte, enfin les bouts.. Logique. Et du coup, l'exercice est moyen par ce qu'il est pas attentif au fait que je le pousse tellement il veut la carotte. Bref je croit pas que je m'y prenne bien...

de l'aide svp
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 19 Mai - 21:52

Pour le pousser, il faut que tu touches ses poils, ensuite sa peau, ses muscles et enfin son os. Traduction : il faut il y aller par étape sans jamais relacher, et si ca ne marche met une petit énergie, genre tappe du pied, claque de la langue sans lâcher ta main jusqu'à ce qu'il bouge, mais arrête de donner des friandises pour ce genre d'exo [Respect] Exercices de respect - Page 2 943552 Il doit le faire parceque c'est un "exercice de respect" qui n'a pas besoin d'être récompensé par une friandise. Tu vois par exemple la jambette tu peux récompenser, c'est ludique, mais ça je ne récompenserais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 19 Mai - 22:30

Idem, comme Randi. Pas de récompense dans ce genre d'exercice. Et je dirais pas de friandises tout court tant qu'il fouille les poches. Avec Unica, j'ai bataillé un moment avant de pouvoir en utiliser. Et y'a des moments où je ne la sens pas assez respectueuse (par exemple quand elle est vraiment en chaleur et donc plus connecté sur Ucaze que sur moi), ben tant pis, y'a plus de carotte.

Sinon, pour le fait qu'il couche les oreilles quand on s'approche de son box, malheureusement tu n'y peux rien. Ton pauvre poons vit dans des conditions totalement inappropriées pour un cheval, herbivore programmé pour marcher au moins 20 ou 30 km par jour au sein d'un troupeau, donc il développe des comportements indésirables, et ça tu n'y peux rien :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptySam 19 Mai - 22:37

Ok donc fini les carottes ... Je peux faire d'autres exercices adaptés a son cas ?

En effet, les chevaux de centre hippiques ont pas des caractères très naturels.. Mais c'est le seul endroit ou je peux aller pour apprendre... Mais bon, ils y sont pas malheureux non plus [Respect] Exercices de respect - Page 2 627548

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 22:03

Les exercices de respect basiques à faire pendant tes déplacements, du box à l'aire de pansage, de l'air de pansage au manège... tout cela ne pourra que lui faire du bien : respecter ton espace personnel, marcher à ton rythme, s'arrêter quand tu t'arrêtes, reculer avec toi, être toujours synchro, déplacer les épaules ou les hanches à ta demande lors des manipulations courantes (pansage, soins au box etc.), donner de lui-même les pieds et pas attendre que tu les soulèves, pas bouger au montoir etc.
Bref, même si tu n'as pas l'occasion de te faire de vraies séances de travail au sol en tête à tête avec lui, il y a mille petites choses à travailler qui changent tout dans la relation ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyMer 29 Mai - 21:37

je remonte le poste car j'ai eu une discussion la semaine dernière avec une personne qui enseigne l'équitation éthologique et on en est venu au respect. J'ai donc une pouliche de 2 ans, quarter horse, donc plutôt très très calme. Cela fait maintenant plus d'un an qu'on partage des moments ensemble, que je la manipule et que l'on fait quelques exercices (avec les moyens du bord, car aucune carrière ni rond de longe, et rarement de "porte" pour la sortir facilement des prés où elle est).
J'ai l'impression que notre relation a évolué pendant l'hiver et qu'elle est "contente" de me voir quand je viens. Elle est capable de se "contenter" de moi, et ne me fait plus un esclandre quand je la sépare du troupeau.
Maintenant ma question, c'est savoir à quoi l'on voit qu'il y a du respect? Comme c'est un cheval très calme elle a jamais été du genre à me sauter dans les bras ou à me bousculer dans ses mouvements. Ce caractère très posé a vraiment développer une forte confiance de ma part, mais je ne suis pas sure que le respect soit vraiment là.
Donc est ce qu'il existe vraiment des exercices pour tester le respect?
Et si le respect n'y est pas quels exercices vous avez pour l'établir?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyMer 29 Mai - 21:56

Tiens, c'est vrai, ça, bonne question... Quid des chevaux qui ne se mettent pratiquement jamais dans une situation où ils pourraient être amenés à manquer de respect ? (C'est un peu le cas d'Ucaze, en fait : vieux cheval blasé et très routiné, il sait ce qu'il a le droit de faire ou non avec l'humain. Du coup, quand il y a un manque de respect de sa part, on ne s'y attend jamais et on se fait avoir).
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 0:00

Et bien pour vérifier ça c'est dans tout ce qui est passage étroit. C'est vraiment la situation la plus dure à gérer pour eux, à différentes échelles de difficulté hein. Le fait de marcher, s'arrêter et ne pas se faire bousculer, ni même la tête qui nous envahit.

Ca c'est le fort de Tiboy : il connait très très bien ma bulle, mais parvient toujours à ramener l'attention sur lui et à se rapprocher un petit peu, et encore un peu, comme ça l'air de rien, pour avoir encore plus de gratouilles, lol.

Est-ce qu'il y a des situations qui te font remarquer que c'est toi qui a bougé tes pieds, et non ton cheval ... ou encore mieux, que lui t'a amené à bouger tes pieds. Et ça même si c'est tout gentil, tout mimi, avec une belle tête de bisounours, et bien il faut tout de même gentiment rappeler sa place au cheval, lui rappeler que c'est nous qui décidons si on veut bien faire des gratouilles, et on décide aussi quand ça s'arrête.

C'est très dur surtout avec les chevaux qui commencent à avoir un très bon niveau de relationnel ; sauf que parfois, une petite remise au net est à faire [Respect] Exercices de respect - Page 2 943552 Ya de très très bons manipulateurs dans nos quadrupèdes adorés lol!

Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 0:27

Ah mince je nous reconnais bien là Lady et moi....
En même temps j'adore quand elle me soutire des gratouilles !!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 13:03

Saka a écrit :
Citation :
Ya de très très bons manipulateurs dans nos quadrupèdes adorés
mdr ! j'en connais même un très bien [Respect] Exercices de respect - Page 2 994315 ....



Pour une pouliche de 2 ans, y'a pas mal de petits exos que tu peux faire au pré.
Du stm, marcher longe détendue en zone 1, est-ce qu'elle reste à sa place dans les transitions ? Pas/arrêt ?, trot/pas ? etc....
Est-ce que tu peux bouger les épaules en porc épic et en conduite ?
Passage étroit, passage de bâche, jeu de l'amitié avec des trucs bizarres.... elle est calme, elle fuit ? et si oui fait-elle tout pout t'éviter quand tu es sur son passage (attention à ta sécurité au début, hein [Respect] Exercices de respect - Page 2 943552 ...) ?

Puis ensuite des balades en main... tu vois tout de suite si les épaules ont tendance à t'envahir...
(Jacody, notre p'tit appaloosa, parait très respectueux, mais c'est (ou c'était ?) le spécialiste des pieds écrasés (que de son bipède...) en balade en main)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Exercices de respect   [Respect] Exercices de respect - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Respect] Exercices de respect
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Respect et espace personnel
» Manque de respect ? Démotivation ?
» Faire instaurer le respect
» Vaccination, respect des dates ?
» Idée d'exercices!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: