Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faire instaurer le respect

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimiepirate
Jeune cheval
Jeune cheval
mimiepirate


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 105

Localisation : Gard

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptyVen 6 Avr - 12:29

    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris car j'ai un petit soucis avec Thaïs. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je l'ai depuis l'âge de 8 mois, elle a un très gros caractère et quand je travaille Doréen, puis Thaïs, je vois que Thaïs ne me respecte pas forcément tout le temps. Par exemple, je lui demande le pas espagnol, elle le fait mais passe devant moi et parfois décide où elle veut aller ( en liberté ). Il arrive qu'elle me bouscule, c'est rare, mais ça arrive et quand je lui demande de se mettre sur un cercle à gauche en liberté, elle me fait deux tours puis change de cercle ( car elle est raide à gauche ). Auriez vous des idées d'exercices à me conseiller ?

    Merci
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptySam 7 Avr - 0:34

Déjà, rien qu'en parcourant le forum, tu devrais trouver plein de pistes. Je t'en donne quelques unes :
https://equinethique.forumperso.com/t4101-respect-exercices-de-respect

https://equinethique.forumperso.com/t1690-respect-et-espace-personnel

https://equinethique.forumperso.com/t3310-utilisation-du-stick-pour-le-respect-a-pied

https://equinethique.forumperso.com/t5562-pourquoi-le-respect

https://equinethique.forumperso.com/t895-concilier-travail-et-respect-du-cheval

Si tu ne trouves pas ton bonheur là dedans, tu pourras nous faire un portrait plus complet de Thaïs, et on trouvera bien des solutions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mimiepirate
Jeune cheval
Jeune cheval
mimiepirate


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 105

Localisation : Gard

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptySam 7 Avr - 0:47

Merci pour ta réponse Napo, je vais voir ça ! Faire instaurer le respect 937165
Revenir en haut Aller en bas
Titecrevette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!



Féminin Age : 40
Nombre de messages : 309

Localisation : nord

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptyDim 29 Avr - 12:04

je te dirais re-travaille avant tout le respect de ta bulle avec

Donne lui des ordres court et joue sur l’intonation de ta voix, et bcp d'affirmatif avec le positivisme ca aide énorme !

ex: Tu fais un truc ou tu sais qu'il va venir (le mien c'est qd je vais dans la malle (paske y'a tjrs une friandise), n’hésite pas inciter sa curiosité Exprès !

si i ls'approche tu lui fais face et tu lui dit "RECULE" fermement en avançant vers lui.

- si il recule assez pour toi, un "OUIII ! " enthousiaste et tu le récompenses
- si il recule pas ou plus tu le pousses avec tes mains niveau poitrail encore et encore jusqu’à ce qu'il cède a ta demande ! qd il a céder, idem "OUIII !"
- si il est facile il va céder, dans certains cas si plus difficle, on peut employer le stick par "piquette" c'est a dire un p'tit coup sur poitrail si il cede tant mieux si il cède pas 2 coups
si pas de réponse t'en donne 3 /4/5 .. pas plus fort, mais plus rapprocher/plus vite !
le but n'étant pas de lui faire mal mais le saouler aussi, ou ca le saoule ou ca finit par lui picoter.


je donne trois méthode, mais en général les 2 ères suffisent amplement et ca vient avec le temps.
Si ca marche pour le reculer ca doit fonctionner aussi pour le "POUSSE-TOI"
il doit céder niveau coté droite/gauche des antérieurs/posterieur/le reculons ou même si tes derrière et tu lui dit 'AVANCE !' (différent du "VIENS")

une fois ça acquis, tu retravailles le stick to me (qu'il te suive)

Tu le licol,une longe, et tu marches en gardant la distance d'un stick entre vous (emploie le si nécessaire) joue sur les courbes, perpendiculaires lignes droites ...
Puis du trot et enfin du galop, si il tire ou va trop vite, tu l’arrêtes, le remet en place et reprends si il insiste tu réemploies le mode 'inconfort' tu vas trop vite je vais te faire reculer et tu le pousses "RECULE"
(leçon de 15 min max à faire petit a petit même si ça doit durer un mois)
quand il a compris
tu reprends mais cette fois si il a le licou et la longe est au tour de son encolure
tu travailles pareil si il fait mine de s'éloigner tu le reprends avec un p'tit accou avec la longe.

quand le tout sera acquis tu reviens au travail de liberté total.
le tout étant pour ton cheval d'apprendre:

Que tout travaille peut se faire sans inconfort si il cède a tes demande,
et que chaque cession peux a la fois lui apporter parfois récompense, du positivisme vocal
mais qu'il peux aussi en tirer un plaisir d'apprentissage & de jeu

Visiblement tu n'auras pas tout a lui réapprendre, mais revoir des bases essentiels qu'il lui manque et dans l'ordre

car pas de cheval qui te suit si a la base il te manque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
mimiepirate
Jeune cheval
Jeune cheval
mimiepirate


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 105

Localisation : Gard

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptyDim 13 Mai - 2:19

    Merci pour ta réponse Titecrevette, le truc c'est que Thaïs sait reculer dès que je lui dis " recule " , car elle vient tout le temps à la porte du cabanon de ma sellerie, et quand je veux sortir, je lui dis de reculer et elle me laisse passer. Pareil pour le fait de céder à gauche ou à droite, elle sait le faire; le truc, c'est qu'en liberté, quand elle est exité elle passe au trot devant moi ( sans me toucher ), du coup je suis obligée de changer de direction pour qu'elle se remette derrière moi mais elle recommence à chaque fois..
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptyDim 13 Mai - 11:58

Déjà, c'est la bonne méthode, le changement de direction pour la remettre derrière. Et si tu mets un stick devant son poitrail, elle force le passage ? Ensuite, tu peux peut-être reprendre un boulot en longe sur le "mené au coude", et voir si elle fait le transfert avec l'attitude à avoir en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
mimiepirate
Jeune cheval
Jeune cheval
mimiepirate


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 105

Localisation : Gard

Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect EmptyLun 14 Mai - 17:43

    Le truc c'est que je lui ai appris à faire le pas espagnol quand je lui met le stick devant le poitrail.. :/ J'avais essayé, quand elle a voulu me dépasser, j'ai mis le stick sur son poitrail ( elle a quand même continué à avancer ) et elle a commencé le pas espagnol..

    Comment ça le mené au coude ? Je connais pas cet exo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire instaurer le respect Empty
MessageSujet: Re: Faire instaurer le respect   Faire instaurer le respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire instaurer le respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Respect] Exercices de respect
» Respect et espace personnel
» Manque de respect ? Démotivation ?
» Vaccination, respect des dates ?
» problèmes de respect et de relation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions exercices-
Sauter vers: