Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Engrais bio pour pâture

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 9:25

Mettez-vous de l'engrais dans vos pâtures, et si oui, lequel et à quelle période?

Personnellement je ne suis pas pour l'emploi des engrais chimiques, je cherche donc un engrais bio efficace que je puisse répandre à la volée ou sous forme liquide, afin d'optimiser la croissance de l'herbe sur mon petit terrain. Embarassed Connaissez-vous un tel produit?

A quelle période faudrait-il mettre cet engrais? Uniquement au printemps, ou dès l'automne?

Merci pour vos témoignages. Engrais bio pour pâture 77222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 12:22

moi j'utilise mon fumier..... comme je met de la sciure dans le box, c'est facil a épendre..... je le met a l'atomne mais uniquement sur une moitier du prés, puisque je ne veux pas que de l'herbe grasse et je ferme ce demi prés pour l'hivers et je l'ouvre petit a petit au primptemps..... Engrais bio pour pâture 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 14:14

Cà ne pose pas de problème de parasitisme d'utiliser ton fumier? Tu peux le répendre comme çà sur la surface sans herser ni le mélanger à la terre?
Et tu utilises du fumier de l'année ou plus ancien, qui a déjà un peu composté?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 14:23

Je crois qu'hors de l'intestin les parasites meurent non? Ou alors je me troppe totalement, je ne sais plus ou j'ai entendu ça!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 15:09

La question m'intéresse aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 16:57

La chaux ?

Pour le crottin de cheval, il faut laisser reposer plusieurs mois comme pouer la rotation des patûres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 21 Aoû - 18:48

oui c'est du fumier de l'année mais je fait mon tat en avancant, donc je prend le plus vieux pour ce qui est de la contamination, il n'y a que mulan dans mon pré et elle est vermifugée régulierement donc.... et puis je pensse qu'après plusieurs mois il ne doit pas en rester des tonnes....

le fumier n'est pas "pure" puisqu'il y a la sciure.... je ne herse pas parce que le prés est trop étroit pour les machines du proprio... et le prés reste fermé tout l'hivers... de toutes manieres tant que ce n'est pas bon, elle y touche pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMar 18 Nov - 8:51

Je viens de trouver un engrais bio, à base d'algues, etc, se présentant sous forme de granulés. Je pense que je vais essayer d'en mettre un peu dans les zones en herbe. Question quantité en revanche, je ne sais pas trop ce qu'il faut utiliser, j'ai acheté quatre petits sacs et je vais répendre les granulés à la volée.
On verra si ça fait une différence par rapport à l'année dernière au printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMar 18 Nov - 11:54

je te dis demain (ou se soir) qd est ce qu'il faut utiliser engrais/ ressemer de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMar 18 Nov - 14:54

Merci Marie! Je n'y connais pas grand-chose, en effet, donc tous les conseils sont les bienvenus! Engrais bio pour pâture 627548
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMar 18 Nov - 18:04

Mon copain est paysagiste et mon père a une boite d'espaces vert des que j'ai un des deux au tel je demande. Engrais bio pour pâture 943552
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMer 19 Nov - 20:33

t'as pas la possibilité d'avoir un peu de ray grass ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMer 19 Nov - 21:06

Maintenant ou au printemps, mais c'est mieux maintenant parait il.

Par contre il va de soit que les endroit ou tu mets de l'engrais ne doivent pas être habité par les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 20 Nov - 8:23

Merci Marie! Engrais bio pour pâture 627548

Tes conseils sont bien ceux que l'on m'avait donnés. Quant à ne pas mettre les chevaux dans les zones concernées, oui, bien sûr; j'ai lu qu'il fallait attendre environ un mois au minimum avant de leur réouvrir les parcelles?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 20 Nov - 13:37

Euh, je redemanderai pour le temps Engrais bio pour pâture 627548 Engrais bio pour pâture 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyDim 30 Nov - 12:18

Intéressant comme question !

Au fait rien à avoir avec le post, mais ça peut peut être vous intéresser : par chez moi il y a des champs d'engrais bio... et bien on met des produits chimiques sur les plantes pour qu'elles accélèrent leur maturation et ainsi on peut retourner la terre plus vite...
C'est pour ça que le bio j'aimerais bien y croire sans des exemples comme ceux-ci.

Mais en attendant c'est quand même mieux que les produits 100% chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyDim 30 Nov - 18:43

Il faut attendre que tu ne voyes plus les granulés pour remettre les chevaux, donc c'est variable suivant le temps, mais minimum un mois ouai Engrais bio pour pâture 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMer 12 Jan - 14:37

Personne n'engraisse les patures ici du coup?

J'hésite mais je pense que je vais le faire sur la parcelle de printemps/été en jaune sur l'image...
Mais faut prendre quoi comme engrais?
Je pense mettre de la chaux sur les zones de refus aussi...

Engrais bio pour pâture Tattoo11

Et faudra que je resème aussi le mini rectangle à gauche sur la partie bleu...

Vaut mieux faire ça quand? au printemps? avant le printemps? et mettre quoi comme engrais?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyMer 12 Jan - 20:50

Si moi je le fais. Je resemais les autres années, et ce printemps je vais engraisser (pas encore trouvé avec quoi)
Le mieux c'est à l'automne, mais ça peut aussi se faire au printemps (surtout pas maintenant!!!)

Quant à choisir le produit... telle est la question :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 13 Jan - 8:22

En Bretagne on utilise souvent le Maërl pour amender les terres mais ça fait un peu loin pour te livrer un camion Emeline lol!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 13 Jan - 9:01

Nuts, quand tu as trouvé avec quoi...

Mymy ça te dit pas un petit camion vers chez moi? fun et à Coutras tu mettais quelque chose? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 13 Jan - 13:14

A Coutras, c'est Pascal qui mettait de l'engrais en granulés avec son quad mais uniquement sur la pâture qu'on avait ressemé (celle de gauche).
Si tu veux je lui demanderai quel produit il mettait Engrais bio pour pâture 501105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyJeu 13 Jan - 13:57

Ok Mymy, si tu l'as à l'occasion je veux bien (bon moi je vais faire ça à la main Engrais bio pour pâture 930738 )
J'en mettrais que sur la jaune cette année je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyVen 14 Jan - 23:19

euh j'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai lu (dans un n° de planete cheval au naturel je crois) que les engrais sur une pâture augmentaient les risques de fourbures dues à l'herbe trop riche, et étaient en partie responsables d'autres problèmes de nutrition et donc de pieds...

Sinon, engrais "bio" j'y crois pas trop; engrais "naturel" par contre, à voir si tu trouves quelque chose de soft (orties?)

quant à la chaux, j'ai appris que c'était utilisé pour réguler les terres trop acides (ça sert de "base" en fait), et donc ça favoriserait la repousse de l'herbe. Par contre, je ne sais pas à quelle dose l'utiliser, ni si ça comporte un risque pr les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture EmptyDim 16 Jan - 16:17

attentien avec la chaux, il faut pas en mettre trop car ça provoque un relarguage massif des cations par le complexe argilo-humique. Si surdosage c'est galère parcequ'on devient déficitaire en potassium nottament (l'un des trois principaux nutriment)

En gros faut imaginer le complexe comme une éponge à cation, donc elle retient bien les K+. En relargant de la chaux, on sature (ou au moins on enrichit) le complexe de Ca++ donc on a relarguage des K+ qui lessivent.
Donc à mettre sur sol trop acide oui, mais pas pour traiter en aveugle.

Pensez aussi que la croissance est controlée par le composé limitant. S'il manque de Fer par exemple, amender en azote ne sert strictement à rien, c'est pire que mieu.
Pensez que la structure physique du sol est très important. Un sol compacté sera bien moins propice qu'un sol leger...
Enrichir en engrais organique permet d'améliorer la nature du sol (rétention de l'eau, rétention des ions...) et permet un enrichissement continu et lent de la parcelle.
Ne pas oublier de broyer les refus régulièrement et systématiquement avant la floraison desdits refus.
Evitez le surpaturage (les chevaux coupent l'herbe très bas, bien plus bas que des vaches par exemple... donc l'herbe à plus de mal à repartir) et le piétinement en période humide.


On peut faire analyser un ech de terre,
et on peu aussi avec un peu d'expérience inferer la nature du sol et les manques éventuels en observant ce qui pousse et comment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engrais bio pour pâture Empty
MessageSujet: Re: Engrais bio pour pâture   Engrais bio pour pâture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais bio pour pâture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pâture pour poneys/shet'
» Quel(s) arbres pour boiser une patûre ?
» URGENT engrais et hémérocalles... help
» pature
» Pâture et luzerne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: