Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utilisation du bitless

Aller en bas 
+2
Ovadora
Napo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 13:19

Hier j'ai acheté un bitless pour ma ponette Welsh, Spirit que je travaille monté sans mors depuis 2 ans.
A la base je montais beaucoup en cordelette mais depuis quelque temps pour travailler sur certaines figures je monte avec le licol étho, qui ne me convient pas trop, je me suis tournée vers un side pull ou bitless, j'ai cherché des infos puis j'ai été en sellerie et j'ai pris un bitless. J'aimerais avoir vos avis dessus?
Sachant que ma ponette se place bien au licol, j'ai peur d'exercer une trop forte pression avec les "rênes" sous sa tête quand je lui demande de se placer, aurais-je peut-être du prendre un side pull à la place? Je n'ai en aucuns cas besoin de cela pour arrêter mon cheval (comme l'effet d'un hackamore je dirais, bien que je ne connais pas plus là-dessus), c'est simplement pour pouvoir travailler dans le confort tout en étant placé car je ne veux absolument pas revenir au mors avec elle (je ne suis pas du tout contre, je monte mon cheval avec) mais c'est un choix que j'ai fais pour ma jument.
Comment l'ajuster au mieux?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 13:31

Je crois qu'on n'est pas très nombreux à utiliser un bitless ici... Tu peux nous mettre une photo du tien ? C'est un système avec l'action croisée sur la nuque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 13:37

J'ai trouvé le même que le mien sur le net

Utilisation du bitless Bitles10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 14:28

Je pense enlever ses "cordes" croisées sous la tête, pour faire comme un side pull, je voulais juste des anneaux sur le côté et comme un effet de licol plat avec le frontal
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 18:40

Oui, franchement, si tu as de toute façon des freins avec ta jument, je pense que tu peux enlever les rênes coulissantes et monter directement ta paire de rênes sur les anneaux latéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyVen 17 Déc - 18:49

Oui pareil, mieux vaut le sidepull, tu n'as pas cet effet en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 16:53

moi j'en utilise depuis plus de 3 ans et pas de souci. C'est beaucoup plus précis qu'un licol étho et moins douloureux. Bon, moi je ne cherche pas à placer mon cheval mais je sais que le bitless est utilisé en dressage...
Maintenant la différence avec un side pull, je peux pas répondre, je n'ai jamais essayé un side pull...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 18:02

Moi je ne suis pas d'accord pour dire que le bitless est moins dur que le licol étho.
Le soucis du bitless, c'est que bien souvent, les lanières croisées restent tendues en permanence.

Et pour ce qui est de la précision, le licol étho est plus fin qu'un side pull qui, lui, n'est normalement utilisé qu'au débourrage en western.
En effet, les indications en licol étho se font par déplacement des noeuds, donc sans arriver au contact, alors qu'en side, on doit arriver au contact pour donner une indication.

Après, l'avantage du side et du bitless, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un apprentissage particulier. Ce sont les mêmes aides qu'en mors.

Alors qu'en licol, il faut travailler à pied avant d'espérer monter avec en toute sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 18:27

J'ai retiré immédiatement les lanières qui passent sous la tête, j'utilise les anneaux directement, merci de vos avis en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 18:31

Ovadora a écrit:

Après, l'avantage du side et du bitless, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un apprentissage particulier. Ce sont les mêmes aides qu'en mors.

Alors qu'en licol, il faut travailler à pied avant d'espérer monter avec en toute sécurité !

Ouai enfin pour pouvoir monter en sécurité en side ou en bitless, un long apprentissage est aussi nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 19:57

Emeline, je suis d'accord mais ça se rapproche quand même beaucoup plus de l'action du mors qu'un licol étho !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 20:06

Oui oui mais surtout pour le cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMar 21 Déc - 23:15

D'accord avec Emeline : c'est pour nous, que c'est plus simple. Par contre, je suis d'accord sur le constat qu'on travaille au contact avec un side... En tout cas, moi j'ai investi dans le side pour cette raison, pour pouvoir monter en dressage avec un contact prolongé... mais au final, je ne m'en sers que pour les cours. Rien à faire, je préfère mon licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 8:40

encore des idées reçues...
Le bitless qui ne se détend pas et qui reste coincé sous l'auge, c'est une légende qui tient aux bitless en cuir. Le mien est en plastique souple (ce qu'ils appellent béta chez le fabricant) et je peux vous assurer que ça coulisse parfaitement.
Ensuite, le long apprentissage: un contre exemple, le mien ! j'ai reçu mon bitless et le lendemain je montais mon cheval en extérieur avec sans problèmes et autant vous dire que je n'ai pas un cheval des plus faciles. Il a tout de suite compris le système (il est pas facile mais pas des plus cons, ça peut jouer, certes...)
Enfin, pour ma part, je trouve le licol étho plus dur, mais en fait c'est l'avis de mon cheval: il est sensible des enrênnements et il se débat quand je tire sur les rênes avec le licol, chose qu'il ne fait jamais avec le bitless, car il semble que les pressions sont mieux réparties.
Voilà, c'est juste pour vous dire qu'il ne faut pas être trop tranchés dans ses jugements, ça pourrait induire en erreur ceux qui cherchent des infos pour choisir un truc sans mors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 9:56

Personellement je ne sortirai pas sans mors un cheval éduqué en mors sans travail préalable... ça a été bien avec ton cheval, ça aurait pu ne pas l'être.

Je pense aussi que le licol étho est plus dur que le bitless ou que le sidepull puisqu'il n'y a pas de noeuds. Par contre le sidepull doit être plus doux que le bitless puisqu'il n'y a pas ces lanières coulissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 12:52

D'accord avec toi Emeline Utilisation du bitless 943552
Le licol étho est peu être plus dur oui (bien que ça dépend de comment on l'utilise mais ça c'est pour tout Utilisation du bitless 943552)
Mais je trouve que par ex avec un jeune cheval ou un cheval assez "lourd" qui résiste à la pression, ce genre de licol permet d'avoir une action précise et au final d'avoir une réponse de plus en plus légère.
Et que du coup ensuite on peut choisir un side pull ou autre pour certaines choses comme pour Napo Utilisation du bitless 943552

Je pense quand même que si on veux avoir une bonne communication et être clair avec le licol monté avoir travailler à pied avant, ça aide pour la compréhension, la légerté, etc Utilisation du bitless 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 14:42

Cheyko&Twix a écrit:

Mais je trouve que par ex avec un jeune cheval ou un cheval assez "lourd" qui résiste à la pression, ce genre de licol permet d'avoir une action précise et au final d'avoir une réponse de plus en plus légère.

Oui mais plus légère parce que plus dure... Je remet ici ce que j'avais dit par rapport à l'utilisation du licol plat mais ... ce que je voulais dire c'est que le cheval est plus léger avec un licol en corde parce qu'il est plus dur, faut pas se leurrer... Mon cheval est tout à fait capable de sentir la moindre tension que j'exerce sur mon grooos licol plat!
C'est comme si on met un mors un peu plus dur et un mors un peu moins dur... C'est certains que le cheval sera plus léger avec le mors plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 16:45

Ben pour ma part, je n'aime pas le bitless à cause de ces rênes qui coulissent.
Après, je ne crache pas sur le side pull. C'est un bon outil, je trouve.

Pour ce qui est de dur ou moins dur, a va plus loin pour moi. La monte en licol s'accompagne quasi tout le temps d'un gros travail sur la finesse à pied. Alors que bien souvent ( je n'ai pas dit tout le temps ) , le bitless et le side pull sont souvent utilisés comme un mors donc sans travail particulier ( je connais plusieurs personnes l'utilisant ainsi ) .
Alors effectivement, un licol étho sera plus dur qu'un side ou qu'un bitless s'il est utilisé en contact permanent.

Mais par contre, l'apprentissage qui mène à monter son cheval en licol étho est souvent tellement fin que le cheval devient aussi sensible en licol plat ou en side.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 18:44

Ovadora a écrit:


Mais par contre, l'apprentissage qui mène à monter son cheval en licol étho est souvent tellement fin que le cheval devient aussi sensible en licol plat ou en side.

Utilisation du bitless 42990


Emeline = > ok ok , je vois. C'est sur qu'il est plus dur mais je pense qu'il permet aussi que lorsque le cheval ne réagit pas de créer plus d'inconfort sans devoir pour autant tirer plus bcp fort, enfin je veux dire que par ex avec un licol plat, si il n'y a pas de réaction il faudra peu etre devoir tirer bcp plus fort pour finalement pouvoir relacher lorsqu'il réagit.
Enfin je pense que je répète ce que tu dis d'une autre manière, par le fait que le licol etho est plus dur et que du coup la pression augement plus vite Utilisation du bitless 943552
Bon bien sur ce n'est pas pour autant que pour avoir un cheval léger il faut absolument utiliser un licol étho, si on peut avoir une bonne communication avec le cheval en utiliser licol plat ou autre, eh ben c'est super ! Utilisation du bitless 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 20:23

Ovadora a écrit:

Mais par contre, l'apprentissage qui mène à monter son cheval en licol étho est souvent tellement fin que le cheval devient aussi sensible en licol plat ou en side.

Et vice versa... un cheval éduqué au licol plat sera d'autant plus fin en licol étho... Razz

Cheyko&Twix, oui mais c'est bien parce qu'il fait plus mal... Utilisation du bitless 943552
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 20:32

Oui Utilisation du bitless 943552

C'est interressant je trouve, pour le peu de fois ou je travaille monter , de le faire avec le licol plat, si il réagit bien c'est que visiblement c'est ok avec le licol étho (ou licol + moumout Utilisation du bitless 943552)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 21:10

Citation :
Oui mais plus légère parce que plus dure... Je remet ici ce que j'avais dit par rapport à l'utilisation du licol plat mais ... ce que je voulais dire c'est que le cheval est plus léger avec un licol en corde parce qu'il est plus dur, faut pas se leurrer... Mon cheval est tout à fait capable de sentir la moindre tension que j'exerce sur mon grooos licol plat!

Pas d'accord, la mienne est monté tout le temps en licol étho car habituer au tant a pied que monté mais quand je monte avec le licol plat j'ai aucun problème, elle tout aussi légère et que sa soit avec mon licol cuir ou mon equit'heme tout moue a moumoutte Razz

Après voila
Citation :
C'est intéressant je trouve, pour le peu de fois ou je travaille monter , de le faire avec le licol plat, si il réagit bien c'est que visiblement c'est ok avec le licol étho (ou licol + moumout )
je suis entièrement d'accord, si il réagit aussi bien avec un plat qu'un etho c'est que c'est acquis Utilisation du bitless 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 21:45

Amandine7702 a écrit:
Citation :
Oui mais plus légère parce que plus dure... Je remet ici ce que j'avais dit par rapport à l'utilisation du licol plat mais ... ce que je voulais dire c'est que le cheval est plus léger avec un licol en corde parce qu'il est plus dur, faut pas se leurrer... Mon cheval est tout à fait capable de sentir la moindre tension que j'exerce sur mon grooos licol plat!

Pas d'accord, la mienne est monté tout le temps en licol étho car habituer au tant a pied que monté mais quand je monte avec le licol plat j'ai aucun problème, elle tout aussi légère et que sa soit avec mon licol cuir ou mon equit'heme tout moue a moumoutte Razz

Beh je vois pas pourquoi tu n'es pas d'accord ^^
Si elle est aussi légère quelque soit l'outil c'est que le travail est bien fait. Maintenant un licol étho reste plus dur qu'un licol plat (tu n'es pas d'accord là dessus?) donc sur une même action (si on va jusqu'au contact), la plupart des chevaux réagiront plus vite en licol étho... ça fait plus mal. C'est bien pour ça qu'il est utilisé par les cow boy (dirait Coco lol)
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 21:54

Ah si je suis d'accord pour que le licol en corde soit plus sévère mais je n'était pas d'accord quand tu as dit que le cheval réagit mieux avec le corde qu'avec le plat Razz
Mais sinon en effet je suis aussi d'accord quand tu dit que la plus part des chevaux vont réagir mieux avec le corde car plus sévère Rolling Eyes

En gros ouai je suis quasi d'accord avec tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless EmptyMer 22 Déc - 22:00

Amandine7702 a écrit:
Ah si je suis d'accord pour que le licol en corde soit plus sévère mais je n'était pas d'accord quand tu as dit que le cheval réagit mieux avec le corde qu'avec le plat Razz

Bien sur qu'il réagit mieux à contact égal ! Après c'est sur que si tu l'utilises en balade et qu'il n'est jamais au contact tu vas pas voir de différence (et tant mieux!). Mais finalement tu n'utilises pas les noeuds du licol étho là... (et c'est bien le but de ne pas avoir plus de contact que ça!) Par contre si tu veux faire céder un cheval et que tu as besoin d'y mettre une pression (et donc d'aller au contact plus ou moins fort), là tu verras une différence et sur que le cheval va mieux réagir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation du bitless Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du bitless   Utilisation du bitless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du bitless
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis bitless
» Side pull / bitless
» débourrage : hackamore / bitless?
» Hackamor Flower ou Barefoot Bitless Bit
» Utilisation des friandises, bonbons ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: