Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Aspiration et pas de coté!

Aller en bas 
+5
cam
Sofy
Maelyn
Admin
LN
9 participants
AuteurMessage
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 21 Aoû - 23:32

coucou les filles!
Voila deux petites questions me trottent dans la tête!

Pour celles qui ont appris l'aspiration a leur chevaux. Flicka connait maintenant l'aspiration des hanches.
J'essaie d'avoir des pas de coté ainsi, mais pas moyen qu'elle comprenne, et pas moyen que je trouve une technique pour lui apprendre!
qd je lève le stick mais en la chassant en pas de coté, ca nickel
dc j'espérais, qu'en me mettant de l'autre coté et en levant le stick, ca l'aspirerait... mais pas trop!

Il faut peut etre que l'aspiration des épaules soit acquise?
Avez vous procédé a un endroit particulier d'abord( cloture par ex)

Sinon les pas de coté, en poussant par ex( en touchant en en suggestion)
elle le fait nickel au pas, mais a fort la tête tournée vers moi.
si je monte mon énergie pour la faire trotter, elle se tord, tourne sur elle meme mais ne part pas en pas de coté
pareil, comment avez vous procéder? devant une barrière? en licol, en liberté?
en parant du cercle, en rapelant et en remettant en pas de coté?
Ma soeur m'a filmé, on voit qd meme que fli réfléchit, je mettrai ca demain!

dc voila... maintenant que je suis remotivée a bosser en liberté, j'essaie d'explorer de nouvelles pistes!
merci a toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 21 Aoû - 23:58

Alors pour les aspirations en latéral je vais reprendre ce que j'ai appris lors de mon stage étho fin juillet (va falloir qu'un de ces jours je le mette en ligne ici)

"Démonstration des aspirations par Nolwenn sur Quinto, aspirations des hanches que je lui ait montré comment je lui avait appris, Nolwenn me montre comment je peux lui apprendre plus facilement, en plaçant le cheval contre le pare botte et tapoter la hanche opposé, puis reculer pour le laisser venir vers nous, pour le latéral Nolwenn me montre et explique en tapotant de l'autre côté du dos du cheval."

Pas sûr que ça t'aide vraiment, je n'ait pas de photos en plus de cette exo, faudra que je filme la prochaine fois, en tout cas Quinto a appris très vite ce qu'on lui demandait, mais au départ la barrière aide beaucoup Aspiration et pas de coté! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 9:01

ce genre d'exo c'est bien... mais on fait comment pour être devant le cheval et tapoter la croupe de l'autre côté quand il fait 1m80 et 3m de long??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 9:26

ha! zazette merci d avoir posé la question!!!
Je commence a y parvenir pour l aspiration des epaules en placant le stick par devant le poitrail pour tappoter l epaule, pas pour les hanches, j ai pas encore trouvé le moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 9:41

Zazette a écrit:
ce genre d'exo c'est bien... mais on fait comment pour être devant le cheval et tapoter la croupe de l'autre côté quand il fait 1m80 et 3m de long??? Rolling Eyes

Pour ça zazette je suis d'accord avec toi, je vois déjà avec Kenya qui est un peu plus grande que Quinto c'est déjà moins évident, peut être que d'autres pourront répondre à ta question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 9:52

Bah oui... Rolling Eyes Bon moi j'ai déjà essayé Aspiration et pas de coté! 937165 EN fait je me place dos à la tête, une main sur l'épaule pour l'empêcher d'avancer, et je place le stick sur le haut de la fesse opposée.
Il avait bien réagi Aspiration et pas de coté! 943552
Mais j'avoue ne pas m'être énormément intéressée aux aspirations... je vais peut-être m'y remettre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 10:38

Je suis comme toi, je n'avais jamais trouvé comment faire malgrès les explications de forumeuses, c'est grâce au stage et ses explications que j'ai enfin compris et ça m'a motivée Aspiration et pas de coté! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 22 Aoû - 10:47

Si l'aspiration des hanches est ok, alors le plus dur est passé normalement (quoique, je dis peut-être ça parce que j'ai l'habitude de Moustic).

Mais tu peux commencer au licol, ou en mettant une cordelette autour de l'encolure : tu demandes un pas des hanches avec ton stick, puis un pas des épaules avec la cordelette. Petit à petit, tu décales ton stick vers le milieu du dos, en fait tu "aspires" au même niveau du dos que tu "pousses".

Perso, je rentre le ventre et les épaules, pour essayer de créer une aspiration, puis je lève le stick au-dessus du dos, et s'il ne bouge pas je tapote le dos, juste en dessous de la colonne, de l'autre côté de moi.

Pour Moustic ce qui avait pas mal débloqué aussi, c'est qu'il aime beaucoup les gratouilles au milieu du dos, donc je gratte et je m'en vais. Le stick est là pour fluidifier et accélérer (ou pour les jours où il n'est pas sensible aux gratouilles)
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 28 Aoû - 22:59

Les filles, si vous avez des chevaux trop grands vous pouvez vous servir d'une longe ou une corde! Recommencez le même exo (stick en l'air pour le visuel) et passez une longe près de la croupe pour le faire céder ...
Je crois bien que Lasuria avait expliqué sur CEH ...
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 28 Aoû - 23:06

Tu veux dire avoir le stick avec la cordelette accrochée au bout c'est ça?? et agir en rythme avec la cordelette??
si c'est bien ça j'avais essayé cet hiver avec Saph ça marchait plutôt bien! Aspiration et pas de coté! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 28 Aoû - 23:07

Oua par exemple ou prendre une longe quelconque Aspiration et pas de coté! 943552
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 29 Aoû - 3:54

pas sure de comprendre le coup de la longe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyVen 29 Aoû - 9:20

bah en fait je crois qu'il s'agit de passer une longe "autour" des fesses pour pouvoir agir sur le côté opposé à nous du cheval et l'attirer à soi ?

Pour Ouco j'ai un autre "truc" : pour lui apprendre l'aspi des hanches, qui à mon avis est la moins facile, je me suis servie du fait que je lui avais déjà appris à suivre la sensation sur sa queue : je soulève sa queue en arrière, il recule. Si je me place sur le côté et que je "tire" sur sa queue vers moi, au début il reculait pareil mais rapidement il a compris que je voulais qui approche sa croupe de moi (je tire pas vraiment hein, c'est la colonne vertébrale quand même, je lui donne juste une direction par sensation). Ensuite il reste à transférer cette aide sur une plus légère. Pour cela c'est simple : au lieu de commencer par aller chercher sa queue pour attirer la croupe, comme au départ de l'apprentissage où on favorisait la compréhension de ce mouvement inhabituel, on introduit des demandes plus légères, de façon à ce que prendre la queue pour guider devienne la phase 4 de la demande. C'est un peu tarabiscoté mais pas compliqué finalement, et pour nous ça marche super !! Aspiration et pas de coté! 637424

Edit : j'oubliais mais c'est important... :si vous utilisez ma méthode, attention à toujours utiliser un code vocal pour indiquer que vous voulez le mouvement, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un cheval qui vous recule dessus quand vous soulevez sa queue pour prendre sa température, ou qui rabat les fesses sur vous quand vous prennez sa queue de côté pour la déméler Aspiration et pas de coté! 937165 En + le code vocal aide au transfert de l'aide.Moi par exemple c'est claquement de langue + ordre quand je demande le mouvement. Pour reculer : claquement de langue + back. Ce qui ensuite m'a aidée à le faire reculer sur sensation sur sa queue, sans jamais avoir à tirer réellement dessus ! C'est pas une poignée de guidage, surtout ne pas l'empoigner à pleine main pour tirer !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sofy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Sofy


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 436

Localisation : Var (83)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptySam 30 Aoû - 15:51

Oui c'est ça Tetelle!
Pas mal ta technique! Mais dit quand tu passes des visites ostéo ou quoi il ne cède donc pas puisque tu ne mets pas l'ordre vocal?
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptySam 30 Aoû - 17:43

bah en fait c'était mon souci effectivement... à un moment dés que je soulevais la queue, Ouco reculait (résultat ça fait des surprises ^^). Mais depuis j'ai bien instauré l'ordre vocal en + et il n'y a plus de confusion. Et au pire quand il devance sans que j'ai dit l'ordre, et que je le vois commencer à porter son poids en arrière, il suffit que je dise non et que je pose mon autre main sur sa fesse pour qu'il arrête le geste.

Par contre pour l'aspi de la hanche, j'ai pas encore trouvé le bouton stop.... j'ai fait une vidéo hier et on le voit très bien, faut que je vous montre ça j'ai l'air cruche comme tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyMar 2 Sep - 10:47

D'une manière générale, je trouve que parvenir à ce que notre cheval fasse la différence entre le moment où on lui demande quelque-chose (reculer, aspiration, etc) et celui où on ne lui demande rien est une sérieuse difficulté!

Dans la méthode la Cense, ils disent que cela doit se faire uniquement par notre langage corporel. Personnellement je trouvais cela hyper-difficile à faire. Rolling Eyes
La voix et les ordres vocaux, ou encore les bruits surligneurs comme le préconise VSV (claquement de langue, bisou, etc, quand il faut que le cheval fasse attention à nos gestes), sont une aide précieuse, et souvent la seule solution pour un débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyMer 3 Sep - 20:50

Je pense comme toi Vanille. La voix est vraiment une aide très précieuse dont il ne faut pas se priver. Cependant il ne faut pas en abuser, car si on parle tout le temps, on endort un peu le cheval et on l'y désensibilise. Ceci dit, un bon code vocal, court et précis, ça aide vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyDim 14 Sep - 13:55

Citation :
D'une manière générale, je trouve que parvenir à ce que notre cheval fasse la différence entre le moment où on lui demande quelque-chose (reculer, aspiration, etc) et celui où on ne lui demande rien est une sérieuse difficulté!

Dans la méthode la Cense, ils disent que cela doit se faire uniquement par notre langage corporel. Personnellement je trouvais cela hyper-difficile à faire. Rolling Eyes
Pour toi, oui ! Mais le cheval, lui, saisit très bien les différences entre des codes presque similaires...
Exemple, pour la jambette je pointe l'index vers la jambe, pour l'immobilité je lève un doigt, et pour le reculer je l'agite de gauche à droite... Ca n'a jamais été un problème, car je ne regarde jamais dans la même direction, inconsciemment, et j'imagine qu'il y a des tas d'autres différences qu'elle perçoit !
En plus je trouve la voix un peu réductrice, dans la mesure où (coco va me taper Aspiration et pas de coté! 196455) amha le cheval ne saisit pas des différences entre des mots qui forment les mêmes sons.
Après, je ne m'en prive pas non plus, mais j'ai remarqué que quand je me tais ça passe beaucoup mieux Razz Elle est obligée de me regarder, donc de se concentrer, et là on sent que ça bosse... Même si elle est toujours utile... en cas de déconnexion!

Bilan, pour moi, l'équitation comme l'étho repose sur le travail sur soi-même, parce que le cheval, lui, connait déjà tout... Et c'est ça qui est passionnant !

Et je me rend compte que mon point de vue a changé depuis qql temps, avant je ne pensais pas non plus pouvoir me passer de la voix Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 17 Sep - 17:02

STL a écrit:
ce genre d'exo c'est bien... mais on fait comment pour être devant le cheval et tapoter la croupe de l'autre côté quand il fait 1m80 et 3m de long??? Aspiration et pas de coté! Icon_rolleyes
^
merci pour la question, j'ai le même genre de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyMar 22 Sep - 16:06

Coucou !

Avec Etoile j'avas fait par hasard, j'avais demander de se déplacer latéralement en poussant et puis on est arrivé conte un mur et je me suis recuée et elle l'a fait en aspirant lol.

Pour Sublime j'ai commencé par avoir bien l'aspiration des hanches et des épaules. Une fois que t'as ça en longe et en liberté facilement, il suffit de demander épaules-hanches-épaules-hanches et ainsi de suite jusqu'à ce que ton cheval anticipe et puis finalement déplace tout en mm tps. Après en longe, en liberté, avec ou sans mur ça dépend c'est comme tu veux !

Pour le déplacment latéral en poussant, j'ai commencé à voir pour le trot et le galop ces derniers jours. Y a un côté ça va niquel l'autre pareil elle se tord et fuit vers l'avant. Elle veut pas engager son postérieur en fait. Donc déjà je commence par demander les hanches puis hop déplacement latéral et je finis presque toujours par demander les hanches puisque c'est le problème. Après il m'arrive de la mettre à qq mètres face à un mur comme ça si elle avance trop au bout d'un moment elle arrive fac au mur et elle est obligée de tout croiser correctement. Je travaille ça en liberté direct. J'ai fait que deux séances mais la dernière fois j'ai réussi à avoir de très bons pas du côté difficile au trot.

Avant ces deux séances à pied j'avais fait une fois pour essayer sur un slalom, le but du jeu étant de faire qu'en déplacement latéral en alternant en poussant et en aspirant. Mon homme a filmé ça, c'était donc la première fois que je le faisais (y a encore un peu les hanches qui trainent mais c'est pas mal du tout !) je te met la vidéo, si jamais ça peut t'aider (faut p-e attendre un peu je viens de la mettre en ligne elle est p-ê pas encore publiée) :
https://www.dailymotion.com/user/Aude-et-Sublime/video/xakn16_sublime-slalom-pas-de-cote-au-trot_animals
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptySam 23 Avr - 17:37

Bonjour, moi je bloque a l'aspiration des hanches ! pour les épaules et le reculer c'est plutot facil, mais les hanches je trouve pas comment lui apprendre, pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! EmptyJeu 28 Avr - 20:53

Passe tout bêtement une longe autour de la croupe, agis doucement, récompense, agis de plus en plus doucement, jusqu'à ne plus avoir à utiliser la longe. Il y a plein d'autres façons de faire, mais ça me paraît être l'une des plus simples ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspiration et pas de coté! Empty
MessageSujet: Re: Aspiration et pas de coté!   Aspiration et pas de coté! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspiration et pas de coté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspiration des hanches et des épaules, comment qu'on fait
» Pré-débourage - coté exercice??
» help : son côté grégaire joue sur son état !!
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: