Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Castration

Aller en bas 
+6
PetiteKoba
Laurette
mp3
idessaules
night-x-fructis
Ask
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Castration Empty
MessageSujet: Castration   Castration EmptyMar 8 Fév - 20:58

Pour éviter de trop polluer le post photo de PetiteKoba, je repose ma question ici. Je voudrais avoir quelques informations sur la castration. La véto m'avait dit d'attendre au moins 15-18 mois. Et en y repensant, je me rends bien compte que pour le coup, je sèche complètement sur la question. Alors pour celles et ceux qui ont des connaissances là dessus ou des expériences, j'aurais aimé savoir :

- à partir de quel âge peut-on castrer un poulain mâle ?
- comment cela se passe-t'il ?
- pour ceux qui ont déjà castrer leur cheval, quel est le coût ?

Je crois que c'est tout...Je suis preneuse de toutes vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMar 8 Fév - 21:51

Alors moi je l'ai fait castré quand je l'ai eu pour qu'il puisse aller au pré. Il avait donc trois ans.
ça a donc été fait assez "simplement" petit piqure, poney qui se couche, dans le manège au calme quelqu'un à la tête (moi en l'occurence), et le véto qui fait son travail, c'est rapide. Puis poney c'est réveillé tranquillement. Ce qui suit est moins rigolo, en soit la castration c'est rien, c'est après que c'est moins drôle. En général les vétos laisse un bout de beau pour "drainer" et celui ci disparait ensuite (petit bout qui meurt et tombe tout seul j'imagine). Donc il a eu des médoc pendant 6jours à peu près il me semble, dans sa ration, et douche matin et soir. Et mon pauvre bébé qui ne connaissait pas la douche c'était pas très facile mais bon..
Ensuite il a pu partir au pré, c'était pas totalement refermé et ça a fait un peu de pu, mais le véto a dit de ne pas du tout s'inquiéter c'est souvent le cas, on a nettoyé en y mettant la main et au savon, bon ba y'a pas à dire il a été très très gentil pour le coup.
Voilà depuis il n'en a gardé aucun mauvais souvenir, ni de la douche, ni du véto, ni des piqures ( oui parce que au début il y avait aussi des piqures tout les jours pour la douleur tout ça), enfin voilà le moins drôle c'est après, et puis faut garder bien propre, le loulou doit être au box tout ça.

Pour l'age il me semble que ce qu'a dit ton véto est ce qu'on m'avait déjà dit.
Sinon dans mes souvenirs c'était 700€ + les médoc et piqures pour après (bien que je crois qu'il nous en ai fait cadeau).

Sinon que dire ... Choisit bien ton véto, qu'il soit sympa et compétent, et capable de te renseigner pour le après en cas de quelconque soucis ou questions, je sais que j'en ai eu beaucoup besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMar 8 Fév - 22:01

700eu, ça me paraît très cher non ?

Pour la douche, je ne savais pas du tout...C'est pour nettoyer la plaie ? drainer ? Lol, sachant que poulinou n'a jamais eu de douche de sa vie, ça risque d'être drôle la première fois ! Ton loulou a été exemplaire alors !

C'est un peu stressant non comme opération...? Moi en tout cas ça m'angoisse un peu...

Et du coup, tu as senti des changements au niveau du caractère ?

Merci d'avoir partagé ton expérience ! Castration 627548

Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMar 8 Fév - 22:46

700 euros Shocked , c'est entre 100 et 150 euros je crois

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 10:37

On conseille de faire castrer quand les testicules sont descendus ... quand ils sont jeunes ca arrive que ca montent et que ca descendent souvent.

Après tu peux faire castrer à 6 mois comme à 3 ans - mais en effet les vétos ont tendance à conseiller de le faire vers 18 mois.

Le mien a été castré il y a un an - ca a été éprouvant ... pour moi, pas pour lui Castration 937165
Castration debout - d'ailleurs j'aurais refusé que ca se fasse couché, trop de risques d'éventration au réveil, et dans le cas où ca arrive vaut mieux que le véto soit encore là et c'est rarement le cas.

Il ne faut pas leur donner de granulés avant l'opé, comme pour les humains. Idem après l'opé mais le mien avait du foin à son réveil.

Pour l'opé, si ton véto n'a pas d'assistant et que tu ne t'en sens pas capable, c'est bien s'il peut y avoir une 3è personne ... le mien demandait de soutenir un peu les hanches en fonction du côté où il travaillait.

Sinon pour l'après opé, le mien a fait 48h de boxe avec sortie en main - c'est pendant ces 48h là que le risque de l'éventration est le plus important donc il faut pas qu'il fasse l'idiot.
Après ca il est retourné au parc - ton véto te conseillera surement de le garder plus longtemps enfermé, mais de toute façon vu qu'il aura mal il ne fera pas l'idiot.

Au niveau des soins, piqures sur plusieurs jours et douche tous les jours - à surveiller pour pas que ca s'infecte. Tant qu'il est piqué ca va, mais tant que la plaie n'est pas nickelle (et ca met un peu de temps) il y a un risque - le mien l'avait fait un mois après il me semble, j'ai douché et nettoyé à la bétadine, tout est rentré dans l'ordre.

Au niveau du tarif, je n'ai pas le chiffre exact en tête mais ca avoisinnait les 150e. Aucun changement au niveau du comportement sauf qu'il ne me tient plus tête.

S'il ne connait pas la douche, il serait pt etre bon de l'y habituer.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 10:57

petit passage des 4 lignes que j'ai glissé sur le post de PetiteKoba

perso je ne compte pas du tout le castrer et le faire mm pitète reproduire
mais je n'y connais rien
donc on verra
mais je connais très bien les étalons, il est tout sage
donc si jamais mon point de vue vous intéresse je peux le donner
mais il est en sens inverse du votre donc Embarassed

ce qui est sûr pour les taro, ça dépend des régions et des vétos
les prix sont libres !

j'ai vu plus de 500 à 700€ plutôt que 150€ ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 11:03

Ici ça tourne autour de 200 euros.

700 ça me paraît énorme.
Je ne me suis pas trop renseignée parce que pareil que Superglad, je crois qu'il restera entier mais c'est ce qui se fait ici.

Je préfèrerais debout si je devais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 11:36

Suerte a été castré à 1 an, Titâne à environ 2 ans (les 2 ont été castrés le même jour).
Ca s'est fait debout car comme Hotana, je ne voulais pas de castration couchée pour les risques d'éventration au réveil.
J'avais demandé à une cops de venir m'aider au cas où je tournerais de l'oeil mais ça a été.
Ils n'ont pas été enfermés par contre. On a fait ça dans l'abri et ils sont partis se promener de suite après. J'avais juste gardé Titâne un peu à l'attache car les ânes ont plus de risques d'hemorragie.
Au niveau des soins j'ai eu des piqûres d'antibio + douche 2 x par jour (la douceh c'était un peu folklo car ils ne connaissaient pas ni l'un ni l'autre).
J'en ai eu 200 € d'opération + 100 € de médocs pour chacun d'entre eux.
(bien penser à demander au véto si le prix qu'ils t'annoncent comprend les médocs parce que moi ils avaient oubliés de me l'indiquer et ça a été la surprise à la facture)

Je n'ai pas senti des changements au niveau du comportement mais il était jeune et pas spécialement chaud. Ah si, il a quand même arrêté d'enquiquiner Marguerite peu après la castration. Donc ça devait le titiller quand même.

Superglad > tu peux donner ton point de vue, mais peut-être faire un autre post car là, c'est pas un débat sur la castration ou pas.
On avait déjà eu cette discution d'ailleurs sur ce post Castration 943552 :
Castration T2653-entier-et-pension-vasectomie-castration?highlight=castration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 11:40

non non je ne débat pas de la castration ou pas, c'était pour donner mon ti comm'
chacun fait comme il veut, peut Castration 42990
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 11:57

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 18:01

Je suis pour les castrer le plus tôt possible (quand la decision est prise), pour pouvoir les remettre en troupeau sans soucis...Il faut que les testicules soient descendus, dès 1 an (voire plus tôt) ça peut être possible.

Volt et Jaco ont été castrés à 11 et 13 mois respectivement, castrés couchés (mon veto ne fait pas debout), aucun soucis (et j'apprehendait juste un peu pale ).
J'en ai eu pour 200 euros chacun environ (5 j d'antibio).
A noter qu'ils avaient deja cassé 2 fois la cloture (pourtant sacrement electrifiée) pour rejoindre môman et tata dès qu'elles ont été en chaleur...Donc je ne m'imaginais pas garder 2 entiers encore 2 ans!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 20:05

Ask a écrit:
700eu, ça me paraît très cher non ?

Pour la douche, je ne savais pas du tout...C'est pour nettoyer la plaie ? drainer ? Lol, sachant que poulinou n'a jamais eu de douche de sa vie, ça risque d'être drôle la première fois ! Ton loulou a été exemplaire alors !

C'est un peu stressant non comme opération...? Moi en tout cas ça m'angoisse un peu...

Et du coup, tu as senti des changements au niveau du caractère ?

Merci d'avoir partagé ton expérience ! Castration 627548


Euh le prix je te dis ça mais je sais plus, je demanderais à ma mère si tu veux.

Sinon les filles parle beaucoup des risques d'éventrations .. oui m'enfin il y a des risques de tout partout, debout il existe d'autres risques donc voilà. Pour ma part j'ai laissé le véto choisir, c'est un véto en lequel j'avais vraiment confiance donc voilà. Et à mon sens, la castration couché est quand même plus facile à vivre pour le cheval.
Sinon oui j'avais pas précisé mais les filles l'ont dit pas de manger avant et après.
La plaie bin pour nettoyer oui faut doucher, ce sont en plus des points de sutures qui partent seul donc faut que ce soit bien propre tout ça. Sinon pour moi aussi c'était ses premières douches alors au début c'était pas très cool pour lui, mais pour tout ce qu'on lui a fait pauvre loulou il a été exemplaire.

Sinon oui c'est toujours éprouvant je pense pour les cavaliers de faire endormir son cheval tout ça, même quand j'emmène ma chienne à détartrer je suis jamais très bien, parce que bon quand on endort on sait jamais ce qui peut se passer mais bon.

Sinon niveau comportement non je n'ai pas vu de différences, mais après je le connaissais que depuis deux semaines donc voilà, pour moi c'était pas question de comportement la castration, c'est que je voulais qu'il vive en troupeau voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 20:21

De quels risques debout parles tu ?

Quand ils sont jeunes ils ne suturent, donc pas de fils.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 20:37

Hotana a écrit:
De quels risques debout parles tu ?

Quand ils sont jeunes ils ne suturent, donc pas de fils.

Tu penses franchement qu'il existe ne serait ce qu'une seul opération ne comportant aucun risques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 20:47

Bien sûr que non mais la castration couchée implique une forte anesthésie alors que debout ils sont juste assez shootés pour ne rien sentir.
Après le risque de la castration debout, c'est que les canaux inguinaux (ou linguinaux je sais plus) soient mal pincés et qu'il y ait hémorragie au retrait de la pince.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 20:52

Ouai mais là par contre ce qui me plait moins c'est que le cheval d'une amie ayant été juste shootée de façon à ne pas sentir bin il en a de mauvais souvenir :/ Pourtant rien de spécial n'a eu lieu, pas de complications .. mais il ne dorme pas quoi.
Twist n'a gardé aucun mauvais souvenirs de sa castration et aucun soucis avec les vétos, par contre pour lui enlever une dent de loup il a juste été shooté pour pas sentir, et mais il ne dormait pas, et ça a été plus dur après au début.. Après j'ai la chance qu'il ne "marque pas" facilement.
Et puis il y aussi des chevaux chez qui le produit passe plus rapidement dans le sang par exemple, et là les risques sont plutôt pour le véto .. (et même pour le cheval parce que avec la pince et tout).

Enfin voilà je pense qu'il n'y a pas d'idéal entre la castration debout et couché, chacun a ses avantages et ses inconvénients, ce n'est de toute façon pas drôle.
Alors il faut juste que se soit fait correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyMer 9 Fév - 21:00

night-x-fructis a écrit:
Hotana a écrit:
De quels risques debout parles tu ?

Quand ils sont jeunes ils ne suturent, donc pas de fils.

Tu penses franchement qu'il existe ne serait ce qu'une seul opération ne comportant aucun risques?

Non, d'ailleurs je n'ai rien dit de tel ... je te demande de justifier tes propos c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ask
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Ask


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 3348

Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 16:11

Merci pour vos réponses ! ça m'éclaire un peu.

Je pense en parler avec ma véto du coup et voir s'il serait possible de castrer Aïko avant l'été. Si c'est pas le cas, ben j'attendrais le moment où ça sera bon !

Il faut absolument mettre le cheval en box ? ça me panique un peu sachant qu'Aïko ne supporte pas de rester enfermer si Lucky gambade dans le pré (la dernière fois il avait sauté par dessus la porte du box...) et Lucky n'a jamais été en box depuis près de 2 ans (avant je ne sais pas) et il a une sainte horreur des endroits fermés. J'imagine pas le bazar qu'ils me mettraient à eux 2... pale

Pour la douche, c'est une bonne idée de commencer à l'y habituer avant, histoire de dédramatiser la chose.

C'est bête mais ça me stresse complètement cette histoire d'opération...Après je suis certaine de ma décision, je ne veux pas garder Aïko entier et ça ne presse pas vraiment mais bon ça m'angoisse tout de même un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Invité
Invité




Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 16:21

Non il faut que le cheval marche donc pas de boxe spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 17:09

Si le cheval est dehors tu peux le laisser dehors. Comme dit émeline il faut qu'il marche.

Dans mon ancienne pension les castrations se faisaient dans la pature.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 18:23

Baptistou a été castré couché, et pourtant il en a aussi gardé un très mauvais souvenir, au point que je me suis posée la question plus tard s'il n'avait pas ressenti de douleurs...

Pas de problème particulier post op', la plaie s'est bien refermée, pas d'infection. Il avait 1an quand ça a été fait. A partir du moment où les deux testicules sont bien descendus, on peut pratiquer la castration. J'ai payé 150€ pour ma part Castration 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 20:49

Ask a écrit:
Merci pour vos réponses ! ça m'éclaire un peu.

Je pense en parler avec ma véto du coup et voir s'il serait possible de castrer Aïko avant l'été. Si c'est pas le cas, ben j'attendrais le moment où ça sera bon !

Il faut absolument mettre le cheval en box ? ça me panique un peu sachant qu'Aïko ne supporte pas de rester enfermer si Lucky gambade dans le pré (la dernière fois il avait sauté par dessus la porte du box...) et Lucky n'a jamais été en box depuis près de 2 ans (avant je ne sais pas) et il a une sainte horreur des endroits fermés. J'imagine pas le bazar qu'ils me mettraient à eux 2... pale

Pour la douche, c'est une bonne idée de commencer à l'y habituer avant, histoire de dédramatiser la chose.

C'est bête mais ça me stresse complètement cette histoire d'opération...Après je suis certaine de ma décision, je ne veux pas garder Aïko entier et ça ne presse pas vraiment mais bon ça m'angoisse tout de même un peu...

Les vétos préfère castrer avant l'été, car en été déjà ils aiment pas trop endormir quand il fait très chaud. Et de plus les insectes sur la plaie après c'est pas bon du tout. Du coup très peu de castration en été, enfin pour ma part tous m'ont dit qu'il fallait faire de suite (fin juin) ou attendre après l'été.

Le box je pense que ça dépend vraiment. Mais moi au début euh .. j'aurais pas été tranquille de savoir le pti bout de chair dans la boue .. je nettoyai son box deux fois par jour ..
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 20:51

Laurette a écrit:
Baptistou a été castré couché, et pourtant il en a aussi gardé un très mauvais souvenir, au point que je me suis posée la question plus tard s'il n'avait pas ressenti de douleurs...

Pas de problème particulier post op', la plaie s'est bien refermée, pas d'infection. Il avait 1an quand ça a été fait. A partir du moment où les deux testicules sont bien descendus, on peut pratiquer la castration. J'ai payé 150€ pour ma part Castration 943552

Bin peut être pas assez endormit ça arrive :/ il y aussi souvent des chevaux qui font vite passer le produit et du coup qui peuvent reprendre conscience sur la fin.. moi je sais que le véto se dépéchait pour être sur d'être dans le temps, et Twist ronflait presque ;D ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 21:00

J'espère que ça n'a pas été son cas... enfin je me dis ça mais quand je vois comme il a pris en grippe mon voisin qui était venu m'aider et tous les hommes de manière générale depuis, j'ai des doutes Castration 398811

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration EmptyJeu 10 Fév - 21:13

Laurette a écrit:
J'espère que ça n'a pas été son cas... enfin je me dis ça mais quand je vois comme il a pris en grippe mon voisin qui était venu m'aider et tous les hommes de manière générale depuis, j'ai des doutes Castration 398811

Oui mais c'est juste peut être parce qu'il n'a pas l'habitude de voir des hommes aussi nan?
Après oui ça peut être mauvais souvenir.. quand je vois Neptune avec les monsieur.. à mon avis le marquage et les coutumes de camargue.. il en garde pas un bon souvenir ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» effets de la castration sur le physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: