Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alimentation.

Aller en bas 
+2
clandestinette
Diabolo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 0:27

Helloo;
Alors je voudrais savoir si de l'herbe pour l'été ( Et quelques fois des friandises; des pains secs; du foin ) C'est assez ou pas?
Et pour l'hiver ? Je pourrai donner quoi ?
Voila bon désolée jsavais pas comment formuler mes questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 2:10

Tout dépend de la superficie de ta pature. Si elle est assez grande pour fournir de l'herbe en permanence, pour l'été ça suffit, surtout avec un haflinger qui est très rustique. Tu peux complémenter avec une pierre à sel ou à oligo éléments. S'il n'y a pas assez d'herbe il faut ajouter du foin.

Pour l'hiver il faut au moins du foin. Après il faut savoir comment vit le cheval. S'il est au pré en permanence, il va brûler plus de calories pour maintenit sa température, donc il faudra peut être envisager un complément type granulés. S'il est rentré en box la nuit la ration sera moins importante mais il faudra bien fournir en foin.

Après les subtilités de l'alimentation m'échappent un peu, j'ai deux chevaux très rustiques qui profitent du moindre brin d'herbe, alors tout ce qui est granulés etc je n'y connais pas grand chose. Par contre, je peux dire que la qualité du foin est primordiale ! Un boin foin sent très bon les champs, n'est pas trop sec, ni humide, et n'est pas poussièreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 10:06

Pour l'été elle a assez ( j'ai deux prairies et dans sa grande elle a presque plus rien du coup la journée jla lache quelques fois dans mon jardin pour qu'elle fasse la tondeuse et dans une autre petite prairie:) )

L'hiver je la met dans la prairie ou elle a son box et je le laisse ouvert donc elle peut rentrer et sortir quand elle veut ^^ Ok des granulés je m'y connait pas bien .. =s je dois lui donner quoi, quand, de quelle quantité,...

Heuu le foin mon pere m'en achetera des emballés donc a mon avis il ne sera pas pousiereux ni humide .. Sec je sais pas :s Mais du foin pour moi c'est toujours sec donc xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 10:15

Quelle est la taille de ta jument?
Pour un cheval de type double-poney, je commencerais par une demie-mesure de granulés matin et soir. Il faudra adapter ensuite, suivant l'évolution du poids de ta jument: si elle grossit, tu diminues, si elle maigrit, tu augmentes un peu.
Pour le type de granulés, choisis une marque connue (on peut t'en donner par mp), un aliment "compet complémentaire de fourrage" (c'est comme çà que c'est écrit sur les emballages): tu es sûre avec ce genre d'aliment que ton cheval aura tout ce qu'il lui faut.

Le foin emballé, c'est très bien. Il faut juste vérifier qu'il n'y ait pas de mauvaise odeur quand tu ouvres l'emballage. Si c'est le cas, c'est le signe que le foin a pourri et il ne faut surtout pas le donner à ton cheval.

N'oublie pas non plus une pierre à sel dans la mangeoire de ton cheval, il y en a même des vitaminées et parfumées à la carotte, à la pomme... C'est important pour les vitamines et les minéraux.

Tu sais, Ma-Welle, je pense qu'il faudrait que tu te procures des livres sur les soins aux chevaux, etc, çà t'aidera beaucoup quand tu te poseras des questions. Ce n'est vraiment pas simple de s'occuper seul d'un cheval chez soi. C'est mon cas, et j'ai toujours plein de livres et de magazines à disposition chez moi en cas de doute. Plus le forum bien sûr! Alimentation. 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 10:20

1m40
Haan désolée mais... Une demie mesure c'est quoi?
Je veux bien que tu me donnes des marques stp Razz
Et ca revient à environ combien par mois pour les granulés?

Oui j'en acheterais :p

Oui oui je voulais en acheter mais je sais pas trop qu'est-ce qui est vraiment utile etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 10:39

Eh bien il y a des mesurettes, vendues dans le commerce je suppose? Moi on m'a donné les miennes donc je ne sais pas trop?
Sinon peu importe, tu prends une grosse boîte de conserve vide, et dans ce cas-là je dirais les trois-quarts de cette boîte matin et soir?
(Help, les autres filles du forum, dites-moi si je dis des bêtises, hein? scratch )

Pour les marques et savoir où acheter tes granulés, je t'envoie un mp. Alimentation. 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptySam 30 Aoû - 11:14

Merci j'ai bien recu le mp
Ok pour les mesurettes je demanderais au vendeur:p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyDim 31 Aoû - 13:57

pour ma pare, il y a la quantité a donner pour le poid du cheval sur mes sac.... comme sur les croquettes pour chien.... mais j'ais adapter parce que c'est une mule.... mais je suppose que sur les sac de grains pour chevaux ça doit etre une bonne fourchette..... ça dépent aussi si tu donne un floconner ou juste des pellets....
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 1:38

Tout le monde complète ? Moi j'ose pas imaginer le tonneau si je donnais quoi que ce soit à Diabolo... Alimentation. 994315
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 14:08

Euh je te rassure Diabolo, je ne donne rien non plus ! Ah si, une petite poignée de floconnés au retour de balade !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 14:21

je sais meme pas ce que c'est des floconnés ou des pellets :$:$ Mais je donnerai un peu et j'adapterai :p et je prendrai le sachet que Vanille ma conseillé
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 15:00

Ouf, merci Cland ! Moi c'est carotte ou pain au retour de balade, mais bon l'effet est le même Alimentation. 943552

Ma-welle, le mieux c'est d'aller te renseigner au magasin. Les mecs sont pros, ils sauront te donner les infos dont tu as besoin Alimentation. 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 15:59

Pour mes deux chevaux, de mars à octobre c'est herbe, herbe, herbe, et pierre à sel, à partir des mauvais jours, je fais en fonction de l'état de mes chevaux, pour Kenya qui a tendance à fondre l'hiver je complémente aux floconnées, 4 à 6 L par jour selon son boulot et son état bien sûr, pour mon haflinger, je l'ait complémenter les deux derniers hivers vu qu'il été en pleine croissance mais pareil il avait pas plus de 4 L par jour par contre, sinon je met une poignée pour lui faire plaisir, sinon c'est foin à volonté en plus de l'herbe, mais vu qu'elle est moins nourrissante l'hiver.

Après début et fin de mauvaise saison, j'aime bien aussi leur faire une cure de drainage hépatique en homéopathie, voir une cure de vitamines C, l'année dernière j'avais dû car ils en avait eu besoin, mais comme toujours, je vois en fonction de l'état, et de leur forme Alimentation. 943552
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 16:18

ben moi je me pose quand meme la question de la suoperficie de tes pré, Ma-welle?

je pense que ça n'est pas la peine de complementer si elle a assez avec l'herbe...

Wakan est au pré, toute l'année 24/24, et il n'a rien d'autre, sauf si l'herbe pousse mal! Ca fait 2 ans qu'il y est, le premier hiver, On a du mettre du foin en plus, une balle par jour pour 3! Et cet hiver, rien du tout sauf pendant une petite période ou j'ai completé avec du grain car je trouvais que Wakan avait pas mal maigri...en 2/3 semaines, il a retrouvé un petit bidou!
Pour info, on a 3 prés d'1hectare en moyenne chacun...

Apres, il faut voir en fonction des besoins du cheval, du travail qu'il fournit, de la saison...Y'a tellement de choses a prendre en compte, c'est different pour chacun!

Tu le verras avec ta pepette, tu te rendras vite compte de ses besoins et agiras en conséquance..enfin, je pense qu'on fait tous un peu comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 20:51

Ok Merci:)
Mais en fait l'hiver elle aura surment pas assez :s Mais en fait elle a encore pleeeeeins d'herbe mais elle la mange pas :O alors que c'est de la belle herbe bien verte..

Elle ne travaille presque pas.. Oui j'essayerai
Elle fait que 17 ares... Mias Mj est toute seule ( oui je sais pas biaan Alimentation. 398811( j'ai essayé de trouvé une chevre; pas trouvé parce qu'ils etaient tjs vendu en couple.. Un mouton bah ils ont peur d'Mj :O et ca va pas l'amuser je pense.. Et un poney j'ai peur de pas avoir assez à manger poru elle mais une amie va bientot en avoir donc peut etre qu'elle a bientot un poney;) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyLun 1 Sep - 21:50

ho la la mais je complémente pas toute l'année non plus....
qeulement en hivers.... a partir d'octobre je commence le foin et quand il commence vraiment a faire gelant, je met le grain....
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 1:05

l'herbe qu'elle ne mange pas , ce sont les parties refoulées du pré, la plupart du temps, là ou ils font leur crottins; c'est normal! Chez moi c'est pareil, on a plusieurs parties comme ça ou il ya 50cm de belle herbe mais ils n'y touchent pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 17:49

Oui mais justement elle fait la plupart de ses crottins au meme endroit : Coin gauche en bas et au milieu yen a presque pas
Oui j'ai remarqué que yavait ca ds pas mal de prairie...
Ok alors je donnerai du foin.. Je dois donner cmb de ballots par jour ? ( Enfin un demi, .... ?)
Puis Je varierai enfin je pense que c'est mieux de varier.. Une fois du foin, une fois des granulés...
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 18:04

On m'a toujours appris que le fourrage était essentiel et prioritaire sur le grain.
L'alimentation que tu lui donneras l'hiver se basera sur ses conditions de vie : active/ au repos, box/ pré.
Je sais que l'hiver, dans le club dans lequel j'étais, nous donnions 1 mesure et demi de granulés et 2 quartiers de foin (un quart de ballot/botte) par poney. Ils travaillaient 2 jours complets par semaine et vivaient dehors le jour pour dormir au box la nuit.
Je te donne ça à titre d'exemple.

Voilà. Il ne me semble pas approprié de sacrifier le foin pour des granulés. Le mieux étant de donner un peu de granulés et beaucoup de foin. Il faut que ta ponette prenne le temps de manger et qu'elle ait de quoi digérer : c'est une herbivore ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 18:06

Ok; merci Alimentation. 627548
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 18:32

Oui le foin c'est obligatoire. Maintenant, tu as une hafling, ils grossissent vite et sont robustes, regarde comment évolue son poid, mais en tout cas les miens passent très bien l'hiver avec uniquement du foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 20:20

Ca va merci;)
Surtout que le foin a l air bien puisqu'il est emballé et tout Alimentation. 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 21:39

Ma-Welle ne prend pas mal la question que je vais te poser mais je suis quand même extrêment étonnée que tu n'ais pas prévue tout ça avant d'avoir un cheval. Un cheval c'est tout un budget et il faut pouvoir l'assumer, alors je suis surprise que tu n'y ais pas réfléchie avant d'acheter ton premier cheval. Tu es toute seule pour t'en occuper de ta jument? tes parents t'aident j'imagine?
Peut être que j'ai loupé un post où tu expliquais tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMar 2 Sep - 21:46

je me posais la même question.... Embarassed
mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire....

pour revenir un peux aux frais...j'ais acheter mon foin pour cet hivers.... a 3€ la botte, la petite botte de 15kg, en hivers mulan a 2 plis par jours, je vais +- 5 jours avec une botte.... cette année j'en ais donc rentré 60... c'est quand même un budget...et encore, elle n'a pas besoin de beaucoup... j'immagine que pour un haflinger, il faut facilement faire x2....
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. EmptyMer 3 Sep - 8:14

En général on compte 1 ha/cheval/par an pour un cheval qui vit à l'année au près, avec point d'eau, un abris (mais ça tu l'as déjà Alimentation. 943552 ). Après ça dépend aussi de la qualité de ta prairie. J'ai un hafli et un shet sur 1.5 ha avec bois et prairie de qualité moyenne et ils en ont un peu trop. L'hiver je met foin à volonté et ils mangent en général trois grosses boules (les plus grosse, je sais pas trop combien ça fait en poids car on le fait nous même), mais ça dépend de rigueur de l'hiver. Je complémente si besoin est, mais pour mon jeune de 1an et demi, je vais le faire, en pleine croissance c'est justifié, la quantité à voir, je vais commencer par peu (genre 2L/j) et augmenter si besoin est.
Si tu n'as que 0.17 ha pour toute l'année tu risques fort de retrouver un bourbier en hiver. Donc va falloir assurer les rentrées de foin. De même en été, c'est bien de changer de prairies piour laisser reposer et notamment lors de la vermifugation, tu vermifuges et tu changes de près 1-2jour plus tard. Et puis ça fait repousser l'herbe Alimentation. 675294
voilà en gros comment je procède, mais faut dire que il faut vraiment s'adapter au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation. Empty
MessageSujet: Re: Alimentation.   Alimentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation du poulain
» Mystère de l'alimentation?
» Alimentation et cheval difficile...
» (provisoire) alimentation Nebraska
» L'alimentation du cheval de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: