Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tranquiliser pour un transport longue distance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:36

Bonjour, tout est dans le titre :-)
Je fais transporter mon cheval dans 3 semaines, et il y a 10 heures de route! Comment les chevaux arrivent-ils à supporter de rester dans un camion aussi longtemps??? Est-ce que vous utilisez des tranquillisants? J'avoue que ça m'inquiète un peu
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:55

Je crois que n'importe quel transporteur de qualité te dira qu'on ne fais pas voyagé non-stop un animal 10 heures d'affilé, il faut s'arrêter, descendre le cheval et le laisser se reposer dans une écurie de transit !
En tout cas moi c'est ce qu'on ma appris avec les règles nouvelles de transport d'animaux vivant !!! Et renseigne toi sur les qualifications de ton transporteur si tu fais appel a un pro (CAPTAV obligatoire)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:58

Oki. C'est peut-être pour ça qu'il prévoit 10 heures pour faire 630km... il m'a bien parlé de pauses, mais je pensais que les chevaux ne descendaient pas du camion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:59

Si le cheval voyage bien, pas de raison de tranquiliser surtout qu'une seule injection de suffira pas pour tout le trajet.

10h dans un camion bien aménagé, c'est pas la mort non plus.

Faire une pause pk pas, mais avec un cheval pas habitué à voyager aussi longtemps moi je prendrais pas le risque de le faire descendre au cas où le cheval ait l'idée de ne pas avoir envie de remonter. Ou alors faire le voyage sur 2 jours.

En tout cas, ne t'inquiète pas, si tu passes par un professionnel, ils ont parfaitement l'habitude de gérer tout ça Tranquiliser pour un transport longue distance? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:01

Prend tout tout les renseignements, les lieux de pause, les conditions pour les chevaux, les qualifications de ce monsieur, si il est seul ou si tu peux accompagner... enfin ya plein de choses a demander pour être sur que le cheval vive bien son transport, c'est hyper important, et ça peut être traumatisant pour un cheval si c'est mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:03

Quand je parlais de pause, je pensais bien a une nuit entre les 2 pour que les chevaux décompressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:11

Ok merci :-)

Mon transporteur est un pro, il a transporté plein de chevaux dans mon entourage (surveillance vidéo, pauses toutes les deux heures). Merci Ptibou tu me rassures au sujet du tranquillisant.

Sinon, après quelques recherches concernant le CAPTAV (que mon transporteur a) :

"Pendant la pause, les animaux doivent être au moins abreuvés, alimentés en cas de nécessité. Les conducteurs ne sont pas tenus de les décharger du véhicule. Par contre, pendant les 24 heures de repos, les animaux sont déchargés dans un poste de contrôle agréé (anciennement nommé « point d’arrêt »), abreuvés, alimentés et doivent pouvoir se reposer"

En fait si j'ai bien compris, la pause de 24h n'est obligatoire qu'après deux périodes transport consécutives de 14heures (avec une pause d'au moins 1 heure entre les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:12

Poulain a fait pour son premier transport 15h d'affilée dans un super camion, sans tranquillisant. Mais comme il est parti le matin et arrivé le soir, pas de pause / déchargement (juste boire). Pourtant il est pas traumatisé plus que ça, il remonte dans le van sans problème. Si le camion est bien aménagé (chez Transhorses, clim, bas-flanc rembourrés, vidéo...) et que le conducteur conduit bien, ça le fait.

Le tranquillisant c'est pour les chevaux déjà inquiets ou traumatisés à la base, mais s'il n'y a pas de raison...

par contre prévoir du Vetranquil à proximité si le cheval s'affole à la première tentative d'embarquement ça peut valoir le coup, pour pas le laisser monter en pression et se prendre le bourrichon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:16

Ok je vais prévoir ça. Sinon quand j'embarque généralement je place des carottes au fond du camion et il monte tout seul! Pour changer de pension on a mis 1 heure à faire charger le deuxième cheval, et pendant ce temps là le mien il bouffait au fond du camion. C'est véridique, c'est un goinfre mon loulou :-)
Ma seule crainte c'est qu'il supporte pas plus de 3 heures le camion, mais d'après ce que vous me dites, y a pas de raison :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:29

Franchement ne t'inquiète pas, du moment que ça roule cool, ça les berce et y'a pas de raison qu'il s'énerve au bout de 3 heures Tranquiliser pour un transport longue distance? 943552

En plus si il embarque bien, c'est encore mieux Tranquiliser pour un transport longue distance? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:59

Tranquiliser pour un transport, c'est pas vraiment une bonne idée: déjà comme l'a dit Ptibou, aucun tranquilisant n'agira les 10h de voyage, ensuite, le cheval a besoin d'un bon tonus musculaire pour tenir debout dans le van ou le camion, tranquilisé il pourrait tomber.

Mes juments ont fait Toulouse Dijon sans problème. Quelques pauses pour boire, mais sans descendre du camion. D'ailleurs, il est aussi préférable de ne pas descendre le cheval pendant le voyage, trop de risques déjà qu'il panique dans un endroit inconnu, s'échappe, ne veuille plus remonter (même si d'habitude il embarque très bien).... On peut faire une pause et descendre le cheval pour passer la nuit dans une écurie, mais je ne trouve pas que ce soit insdispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:07

+1 Avec les autres, tranquillisants c'est vraiment pour les chevaux difficiles avec des médocs renouvelés régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 22:50

Pas mal de chevaux somnolent pendant les très longs trajets. S'arrêter pour leur faire prendre l'air, c'est un peu prendre le risque de les dévarier. Juste faire boire régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:04

Merci pour vos conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:44

L'heure du grand départ à sonné, loulou est partit ce matin, sans tranquilisants ;-)
Comme prévu il est monté tout seul dans le camion, en 30secondes c'était plié! Comme quoi on stresse parfois pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:06

Tranquiliser pour un transport longue distance? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:19

Super ça!

Sinon pour le gros on a aussi fait plus de 600 km en une seule fois, ça s'est très bien passé! j'aurai pas pris le risque de le descendre. On s'est arrêté une fois seulement pour le faire boire et lui donner des pommes. Il est arrivé tout sec tout tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:23

Et bien je suis super contente, loulou a fait bon voyage, le transporteur me donnait des nouvelles par sms et il m'a appelé à l'arrivée. Quentin a été super calme, et il était sec :-) Le transporteur est arrivé pile à l'heure ce matin, et a livré à l'heure prévue, je vous le recommande! (allez un peu de pub: http://equitransport64.kazeo.com)
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:57

Super que ce transport ce soit bien déroulé!! Tranquiliser pour un transport longue distance? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty
MessageSujet: Re: Tranquiliser pour un transport longue distance?   Tranquiliser pour un transport longue distance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranquiliser pour un transport longue distance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de la piro pour Roxane : alimentation, jusqu'où aller pour reprendre de l'état?
» Bonjour à tous (revenir après une longue absence)
» nouvelle question sur meme sujet : herbe coupée (mais longue cette fois...) mauvais ou pas?
» transport
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: