Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Abords du râtelier à foin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyVen 19 Sep - 9:19

J'aimerais avoir vos conseils concernant l'aménagement de l'abord du râtelier à foin dans les pâtures.

La zone est très abîmée chez moi. L'hiver dernier, les chevaux ont piétinié, fait des trous, de la boue... Puis le terrain a séché, du coup il y a maintenant une zone surélevée faite de terre et de foin mêlés, pleine de trous, humide, etc. Ce n'est pas très agréable, et je m'inquiète des gelées qui vont durcir le tout, y compris les trous où j'ai peur que les chevaux ne se tordent les pattes. pale

Vous allez me dire, il suffit de niveler et la zone. Le problème c'est que c'est au-dessus de mes capacités physiques. Si ce n'était que de la terre, je pourrais y arriver petit à petit mais là, avec le foin mélangé, c'est quasiment impossible de bêcher. pale
Je suis tentée d'étaler de la paille ou le vieux foin en surface pour égaler un peu et assécher la zone, mais çà ne comblera pas les trous, et ces nouveaux brins qui finiront par pourrir ne vont-ils pas aggraver le problème? scratch

Bref, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse! Merci d'avance! Abords du râtelier à foin 77222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyVen 19 Sep - 10:21

Pfff c'est pas façile, à part faire venir un camion de concassé mais les abords du concassé seront aussi boueux.
Chez moi le paddock est dans cet état tous les hivers. Mais vu qu'il y ont accès aussi l'été ça se tasse et les trous de sabots n'y restent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyVen 19 Sep - 19:09

Chez nous, en hiver, on est obligé de déplacer régulièrement le "coin repas". La plupart des chevaux ont un round-baller dans leur paddock. Quand on en met un nouveau, on le met simplement dans un autre coin du paddock un peu moins piétiné, et on essaye d'aplanir tant bien que mal quand la boue commence à sécher. Et si l'hiver est plus humide que d'habitude, et que l'ensemble du paddock n'est plus qu'un gros marécage, on est obligé d'enlever le round-baller et de mettre le foin sur du dur (pratiquement tous les box ont une petite dalle en béton devant).
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyVen 19 Sep - 20:36

Chez nous on a fait venir un camion de gros gravier l'année passée (il y a des espèces de draps entre le sol est le gravier). On a réparti ce gravier partout ou il y avait de la boue, c'est à dire, là ou ils mangent, vers l'abreuvoir et sur les "chemin" qu'ils prennent le plus souvent. Donc pour le moment on a testé qu'une année, mais ça a très bien marchait Abords du râtelier à foin 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptySam 20 Sep - 8:52

Merci beaucoup pour vos témoignages! Abords du râtelier à foin 627548

J'avais bien pensé à déplacer le râtelier, mais comme mon terrain est petit, je me suis dit qu'il faudrait mieux éviter d'abîmer une autre zone, et de concentrer les dégâts au même endroit! Abords du râtelier à foin 934506
Mettre des graviers ou de la grève, j'y ai déjà pensé, mais çà ne serait possible qu'à l'entrée de la pâture donc devant l'abri, car je me vois mal charrier des kilos de graciers jusqu'au milieu du pré là où est le râtelier et la zone abîmée tout autour donc je vous parlais. Abords du râtelier à foin 77612

Bon, je suppose que, l'hiver approchant, il faudra attendre le printemps prochain pour essayer d'arranger les choses. En fait, plus que l'humidité, ce sont les trous qui m'inquiètenent: quand çà va geler, les chevaux ne risquent-ils pas de se tordre les pieds dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyLun 22 Sep - 15:35

Mon aire de foin... Abords du râtelier à foin 96550

Abords du râtelier à foin M_78279762_0
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyLun 22 Sep - 19:25

Faire un petit abri au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyLun 22 Sep - 20:06

C'est une bonne idée, l'abri! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin EmptyJeu 25 Sep - 11:13

je t'avais posté une réponse mais suite à la panne, zou, disparue!
rêve pas ton paquet boue+foin à moins d'être superwoman tu n'y arrivera pas! nous on le faisait au tracteur+griffe+épandeur pour vider et c'était pas de la tarte, d'accord nous avions plus de chevaux mais bon...
il y aurait une solution à envisager, c'est de faire une dalle en beton rugueux pouvant recevoir le nourrisseur + les chevaux donc surface suffisament grande, je te parle bien sûr d'un nourrisseur sur pieds avec son petit toit, ceux utilisés pour les bottes rondes mais que l'on peut très bien remplir à la main.
l'avantage est qu'ils ont un bac sous le foin qui récupère ce qui tombe, il faut le caler pour qu'il soit assez haut pour pas que les chevaux ne l' escalade pas.
le toit permet de conserver le foin à l'abri de la pluie.
il existe même un modèle avec un petit treuil à l'interieur et des baches pour faire un toit plus grand comme des stores et sur roues pour le tracter mais assez cher.
tu peux bien sûr envisager de faire une charpente sur ta dalle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abords du râtelier à foin Empty
MessageSujet: Re: Abords du râtelier à foin   Abords du râtelier à foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abords du râtelier à foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thé à foin
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» ma grosse et le ratelier ????
» JDB équipiste de 4ha en Corrèze - opération consolidation du ratelier
» Foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: