Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les pieds en Canard... Help !

Aller en bas 
+6
Koyuki
Snurfygirl
Elise
EstelleSTL
Elfik
lapinou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 19:33

Allez tout est dans le titre !!
C'est ma grosse tare dans ma position, qui s'est quand même bien arrangé depuis un moment, mais j'ai toujours les pieds en canard... et je m'en rend même plus compte :s
La c'est parce qu'on m'a prise en photo et vraiment ça saute aux yeux...
Donc clairement : a quoi est ce du ?
Comment corriger ?
Merci d'avance Les pieds en Canard... Help ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 19:35

T'as une photo / vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 19:42

Oh p***n la honte :
mdr
j'ai........
je prend la pire du pire !
Les pieds en Canard... Help ! P1040823

(pas gaffe aux bottes, je suis monté vite fait et j'avais prêté mes bottes à ma mère :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 19:45

ou c'est p't'etre elle la pire :p
Twisted Evil
Les pieds en Canard... Help ! P1040824
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 19:55

C'est parce que ta jambe est mal placée, donc il faut revoir toute ta position de jambe! Là, elle est complètement ouverte à la hanche, et tu t'accroches au cheval avec l'arrière du genou, au lieu d'être parallèle au cheval.

Commence par raccourcir tes étriers de 3 trous. Ensuite, tu te mets debout sur les étriers, tu tournes les talons vers l'extérieur jusqu'à ce que l'intérieur de ta rotule vienne toucher le quartier de la selle, et tu te rassois en gardant cette position de jambe. Faut que le gras de l'intérieur de la cuisse, tu aies l'impression qu'il soit "derrière" : ainsi ta jambe sera sur son plat. Et pour tes pieds, pense à sortir les talons Les pieds en Canard... Help ! 943552

Tu dois pouvoir mettre une feuille de papier entre ton genou et le quartier, et ne jamais la perdre! Alors attention, il ne faut pas crisper les genoux, sous peine d'avoir toute la jambe qui remonte... Il faut que ta jambe adhère entièrement à la selle du haut de l'adducteur au haut du mollet, le bas de jambe étant "libre".
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 20:09

alors alors Les pieds en Canard... Help ! 627548
mais trois trous : jsuis longueur obstacle la non ? :p
enfin, ça me parait pas du tout naturel comme position si ?
Bon c'est surement parce que je monte à l'arrache comme ça depuis des années, mais ça ne fais pas "forcer" la jambe et tordre le genou ?

Je vais essayer le truc avec la feuille !!

aurais tu une photos pour que je visualise bien la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 20:11

Une vieille technique (passée de mode) pour trouver sa place dans la selle : travail monté en longe. Quelqu'un tient ton cheval, tes mains son libérées, tu n'as pas à diriger ni régler la vitesse, ça libère l'esprit. Tu marches, quand tu es plus à l'aise, tu tentes le trot assis ou le galop (il y a des gens + à l'aise au galop et d'autres au trot). Tu te tiens à une étrivière passée autour de l'encolure si ça t'aide -tu te moques du regard des autres, surtout! Tu chantes à tue-tête, plus c'est faux, mieux ça aide. Si tu peux, tu fais un peu de voltige en cercle. Bref, tu te décoinces les hanches. Et tu apprends à ne pas les re-bloquer en récupérant l'usage des mains.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 20:42

Alif : ah je t'avoue que j'aimerais bien bosser avec quelqu'un qui gère le gros en longe... on l'a déjà fait, mais je n'avais pas trop la tête à m'occuper de ma position car on se servait du travail en longe pour régler les pbs de "comportements" du gros...
En fait c'est ça, vu qu'Oracle n'est pas facile facile, j'ai plus tendance à me concentrer sur lui, sur ses états d'âmes, ses écarts et ses bonds plutôt que sur moi et ma position...
Et malheureusement je bosse très souvent seule ( oui oui c’est exceptionnel des photos de moi au boulot, et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à me rendre compte de ma position)
Peut être qu'un petit passage de temps en temps sur un vrai cheval d'école bien éduqué m'aiderai à corriger ma position non ?

Sinon pas de soucis pour le fait de chanter à tue tête c'est tout à fait notre style !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 20:57

Oui un cheval d'école bien cadencé t'aiderait à n'avoir à te focaliser que sur ta position, c'est clair.

Pour la jambe, compare :

Les pieds en Canard... Help ! Karlformyspace

et

Les pieds en Canard... Help ! P1040824

Pour les étriers, si tu raccourcis de trois trous tu seras longueur "plat". Là t'es longueur dress avec jambe en place et cheval mis... ce qui n'est pas le cas! en dress, tant que la position de la jambe et son fonctionnement n'est pas compris, assimilé et stabilisé, on chausse plus court afin de mettre en place les articulations correctement ; et tant qu'un cheval n'est pas parfaitement cadencé dans la descente de jambe, idem on chausse relativement court. Tu vois la jambe de PK, elle est relativement pliée tout de même - toi, elle est trop tendue pour permettre le bon jeu des articulations. Quand elle sera en place, elle descendra d'elle-même, mais il ne faut pas forcer la descente par un rallongement des étriers, au contraire : on rallonge quand la jambe descend, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 21:07

Ouki ouki, en fait j'ai toujours chaussé hyper long, parce que sinon douleur dans les genoux, mais du coup je pense que c'est dû à ma mauvaise position initiale alors Les pieds en Canard... Help ! 627548
et effectivement sur Karl ça parait naturel comme position :p
Bon ba je vais essayer de mettre tout ça en application et de prendre de nouvelles photos pour comparer !
Karl ! je t'aurais :p
et le tout en chantant :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 21:08

cf la vidéo de Michel Robert Razz

Si tu as des douleurs aux genoux, tu as essayé d'autres étriers, avec une surface d'appui plus large?
Revenir en haut Aller en bas
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 21:13

bon ce qui me rassure c'est que le père Karl a aussi la tronche crispé de la concentration ! promis quand j'aurais les pieds en place je me met au sourire :p
ba j'ai essayé déca les étriers articulés mais pas de différences
et ensuite les etriers camargues, qui ont fini d'achever ma position :p
jamais essayé les plus larges...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 21:19

Il n'est pas si crispé que ça Karl Razz
Bon sinon ta prof elle ne t'aide pas pour ça?? Si elle te donne des cours, la première chose serait quand même de corriger ta position nan?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
lapinou
cheval d'école
cheval d'école
lapinou


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1756

Localisation : 34 herault

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 21:32

ouhla dommage que mon disque dur soit mort sinon je t'aurais mis des photos de ma position initiale et tu me jeterais des fleurs à moi et à ma prof à l'heure actuelle :p
et sinon nan, la première chose c'était de mettre Oracle en condition "mentale " et "physique" pour pouvoir travailler correctement, travail sur le cheval, avant de travailler sur le cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equistyle.tk
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 22:12

Citation :
et effectivement sur Karl ça parait naturel comme position :p

Elle ne parait pas naturelle, elle EST naturelle sa position j'ai envie de dire !

Bon pas simple du tout de trouver la bonne position en selle quand on a pas un regard extérieur qui peut te dire exactement quoi au bon moment...

Tiens c'est marrant Elfik que tu dises qu'il faut raccourcir les étriers avant, quand je faisais de la mise en selle, soit on nous faisait rallonger super long, soit carrément sans étrier. J'ai beaucoup appris comme ça, mais en même temps je devais impérativement être dans une bonne position, vu que mon cheval était d'un inconfort phénoménal Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 22:14

Elise, apprendre à monter sans étriers, c'est bien pour le bassin. Mais pour apprendre le fonctionnement des jambes, il faut mettre les étriers. Or les mettre trop longs, c'est s'exposer à passer son temps à les chercher, d'où raidissement de la jambe, d'où faussage de l'assiette préalablement acquise. D'où fonctionnement impossible, et retour à la case départ!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 22:21

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire Razz
Mais je ne sais pas comment l'expliquer, probablement parce que pour moi le problème venait du bassin trop rigide, et du coup si étrier trop court, j'avais un souci avec mes chevilles et je perdais sans cesse mes étriers.
Alors que quand j'ai commencé a travailler sans étrier (mais en positionnant mes jambes correctement) puis en ayant les étriers suffisamment long, je ne les perdais plus. Donc je sais pas, j'ai suivi un processus inverse Les pieds en Canard... Help ! 96550
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 22:32

j'ai l'impression que tu pousse fort sur tes étriers (mais la photo peut etre trompeuse) ce qui va d'office faire avancer ta jambe et partir tes pointes vers l'extérieur

cmt poses tu sur tes étriers?

l'astuce de elfik pour mettre la jambe en place marche très bien, a faire souvent au début et petit a petit ca devient naturel

après il faut aussi voir pour tes douleurs aux genoux, voir a quoi elles sont dues et si elles te permettent de corriger

j'ai un soucis de hanche, je ne saurais pas corriger mon pied droit qui part vers l'extérieur sinon je ne saurais plus marcher en descendant donc a voir si tesdouleurs sont la cause ou la csqs de cette position
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyDim 4 Déc - 22:38

Oui, faut voir... perso j'ai compris y a pas longtemps pourquoi j'avais moins de force dans la jambe gauche (grâce à mon ostéo vu début novembre en fait), j'ai un ligament croisé interne abimé... donc forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 12:37

J'ai un peu le soucis des pieds en canard aussi (mais moins). Le truc c'est que ma position de jambes et de bassin est pas mauvaise. Mais si je met le bas de jambes et les chevilles "bien" j'ai le genou qui fait clac clac et la cheville qui se plie (suis hyperlaxe et genoux un peu en "x").

Y a quelque chose à faire ou bien j'abandonne ? car clairement, quand je force après j'ai trop mal, surtout aux genoux... j'ai déjà des étriers à plancher large en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 13:00

T'as une photo représentative du truc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 13:18

Je pense que tes douleurs aux genoux viennent aussi du fait que tu dois serrer le genoux pour mettre ta jambe au contact et non juste le plat de la botte. Forcement avec des etriers plus courts tu forces d'avantage sur cette articulation vu que tu dois crispé la partie cuisse/genoux et il en découle des douleurs et des crampes.

Une petite mise en selle obstacle sans etrier peut aussi débloquer ce souci car pendant le saut si tu n'as pas de pédale et que tu n'utilises que tes genoux pour maintenir ton bas de jambe ,au lieu d'avoir le genoux ouvert et décrispé qui permet une descente plus optimal et donc un posé efficace sur le flanc de ton cheval, sur des sauts de puces ou un saut assez important tu risques de te désarçonner. Moi ça m'avait bien aidé et bizarrement quand je rechaussais derrière ma jambe était à sa place. Le mieux c'est aussi de lâcher les rênes pour ne pas avoir la tentation de s'y raccrocher si on fini bancal sur son bourricot

Après ça ne résout pas tout mais c'est un exercice que l'on peut pratiquer occasionnellement
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 13:23

Si la jambe est bien sur le plat, pas besoin de serrer le genou. Faut juste bien penser à mettre l'adducteur "derrière" le fémur (et le gras avec Razz) et là le genou se place bien. Si on force pour serrer le genou, forcément ça fait mal. Mais si la jambe est bien placée d'emblée...

Les pieds en Canard... Help ! 251035_2122680183638_1144830091_32615897_1894117_n

Jambe bien placée, genou au contact sans forcer, pied plutôt pas mal. Pourtant j'ai les cuisses très rondes à l'intérieur, ce qui d'après quelque grand écuyer du 19e dont j'ai oublié le nom est supposé m'empêcher de monter correctement à califourchon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 13:28

Pffffiou c'te descente de jambes Elfik Shocked

J'ai le même problème sinon. C'est très très moche lol

Les pieds en Canard... Help ! 303852_2510791442636_1038611245_2739989_1719519823_n

Encore plus quand j'agis avec mes jambes :

Les pieds en Canard... Help ! 382878_2510777762294_1038611245_2739968_78400935_n

Bon déjà clairement, raccourcir mes étriers ça m'a aidé à stabiliser mes jambes. Maintenant faut que je travaille sur ces fichus pieds. Quand j'y pense, j'arrive à rentrer mes pointes de pieds. Mais dès que je pense à autre chose, c'est la cata ...

Je prend donc note de toutes vos bonnes idées Les pieds en Canard... Help ! 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! EmptyMar 6 Déc - 13:31

Et ça marche aussi avec une western et des étriers plus courts Les pieds en Canard... Help ! 943552

Les pieds en Canard... Help ! 226056_10150247582762584_711092583_7469969_7374831_n

Le tout c'est d'avoir le fémur bien dans l'axe, parallèle au cheval, et l'articulation coxo-fémorale pas trop ouverte sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds en Canard... Help ! Empty
MessageSujet: Re: Les pieds en Canard... Help !   Les pieds en Canard... Help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds en Canard... Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: