Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Circulation à cheval et signalisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 12:25

Circulation à cheval et signalisation Pannea10

Il y a ce panneau, parfois avec écrit "sauf autorisation spéciale", à l'entrée de certains chemins. Souvent pour les chemins le long d'un canal... Je sais qu'il signifie "circulation interdite" mais est ce seulement pour les véhicules à moteur ou pour nous aussi les cavaliers?

J'ai demandé un un pêcheur qui m'a dit que je pouvais mais ai-je vraiment le droit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 12:36

Pour moi non c'est interdit, puisque le cheval est considéré comme un véhicule. Sinon, je pense que la signalisation aurait proposée : circulation interdite aux véhicules motorisés.
J'ai trouvé la même question sur un forum où certains proposaient de descendre de cheval pour devenir piéton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 12:42

Le mieux je pense est de te renseigner auprès d'une des mairies dont dépendent les berges du canal Circulation à cheval et signalisation 943552 Parce que par ex, Clandestinette peut circuler sur les berges du canal pas loin de chez elle (Lorraine) et il me semble que c'est interdit aux chevaux pour le Canal du Midi.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 12:54

En fait ce panneau signifie que l'on peut circuler sur cet voie seulement avec une autorisation préalable de la mairie je crois bien. Ce sont des voies qui dépendent du code des voies navigables.
Circulaire n°70-72 du 27 juillet 1970 relative a la circulation des cavaliers sur les chemins de halage précise que : "une autorisation sera délivrée à leurs risques et périls, aux cavaliers désireux de circuler le long des chemins de halage et sous réserve que la mesure n'ait pas pour effet d'occasionner de gêne pour la navigation..." toutefois cette autorisation est de plus en plus difficile a obtenir et cet agrément est de moins en moins pratiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 20:51

Ptibou1.2 a écrit:
Parce que par ex, Clandestinette peut circuler sur les berges du canal pas loin de chez elle (Lorraine)
Circulation à cheval et signalisation 424533

Sur la portion de canal près de chez moi c'est interdit en fait, mais les agents ne verbalisent pas ... donc je passe.
Par contre à 10km de chez moi, il y a des portions autorisées, va comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 21:38

Beh moi je viens d'apprendre que c'est "interdit" chez moi aussi de prendre le bord de la dordogne (chemin de halage également). Ce n'est autorisé qu'aux piétons depuis l'année dernière (mais pas de panneau chez nous). En fait les proprios ont le droit de ne pas laisser passer les cavaliers ou les cyclistes s'ils le veulent mais ils ont l'obligation de laisser passer les piétons sur le chemin. Donc suffit qu'il y ait un proprio qui refuse sur les 50 beh t'es bonne à faire demi tour... ce qui nous est arrivé avant hier!!!!! Embarassed
J'ai demandé au début du chemin à un proprio si on pouvait passer il me dit oui oui qu'on peut aller très loin en longeant la Dordogne... Il nous laisse donc passer sur son terrain pour aller rejoindre le chemin ... et au bout d'un certain temps, chemin bloqué par des piquets bétonnés... je laisse mon cheval à une copine et je m'avance pour demander si on pouvait passer (pensant qu'on avait le droit et même qu'il avait l'obligation de nous laisser passer)... beh niet... je me suis faite traitée comme un chien pourri !!! ce n'est pas un hippodrome qu'il me sort... demi tour et on est bonne pour prendre la route Circulation à cheval et signalisation 207543
Bon par contre je vais quand même me renseigner un peu mieux sur cette nouvelle "obligation"... voir s'il ne m'a pas donné un papier erroné... parce que ça m'étonne quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 21:59

J'ai trouvé sur le site du Service de la Navigation du Sud Ouest, au sujet des chemins de halage :
Citation :
"La promenade à cheval est rigoureusement interdite en raison du martellement des sabots qui fragilise les berges."

Par chez moi, on se pose une question similaire au sujet de la piste cyclable (fort belle et très pratique pour descendre à l'étang ou relier les différents villages en évitant les grosses nationales).
La signalisation est sans ambiguïté :-((

Circulation à cheval et signalisation Interdit_chevaux_picto_251007_cle0f51c8-1-10fea

En en discutant avec des amis cavaliers, on se demandait si on ne devait pas jouer un peu les imbéciles et descendre de cheval pour emprunter cette piste cyclable, puisque le panneau ne nous dit pas qu'elle est interdite aux animaux "tenus en laisse" (ou en longe... lol). De fait, c'est ce que nous faisons actuellement, car il y a un passage d'une bonne centaine de mètres que nous n'avons aucun moyen d'éviter : c'est la seule passerelle pour traverser la rivière, j'ai bien cherché, il n'y a pas d'autre gué ou pont, sauf, encore une fois, sur la nationale beaucoup plus loin, et c'est un pont sans trottoir avec vitesse limitée à 90 km/h, donc particulièrement dangereux à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 22:04

Sur le papier qu'il m'a donné il est inscrit qu'en gros c'est au bon vouloir des propriétaires du terrain.
A un moment elle est interdite parce que berge fragile mais là c'est sans ambiguité, c'est inscrit et il y a un panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 22:09

Moi j'dis qu'on devrait faire du lobbying pour obtenir plus d'allées cavalières. Zut, y'en a que pour les bagnoles dans ce pays (et un tout petit peu pour les cyclistes, mais rien pour les chevaux) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 22:11

Je me demandais les GR sont tous autorisés aux chevaux ou pas?

Sinon c'est clair, nous on empreinte en grande quantités des chemins pour piétons ou cyclistes, je crois qu'il n'y en a aucun pour les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 22:12

Rien que si les agris laissaient par ci par là une petite bande d'herbe entre leurs champs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyLun 2 Avr - 22:14

ça nous on a de la chance quand même, la plupart des agris nous laissent passer partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyMar 3 Avr - 13:10

Le mieux serait effectivement que je me renseigne auprès de la mairie...

Je suis bien d'accord avec toi Clandestinette pour les chemins entre les champs. Les agris grapillent de plus en plus sur les chemins jusqu'à les supprimer!
Ils existent des associations pour retrouver les chemins et les remettre en état, mais je n'ose pas les appeler de peur que ça arrive aux oreilles des agris... Je n'ai pas envie de me les mettre à dos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyMar 3 Avr - 13:18

Il y a des associations qui militent pour les cavaliers-randonneurs et notamment Equiliberté.

Par contre, même en étant adhérent, c'est à toi d'entamer les démarches pour faire réouvrir les chemins Circulation à cheval et signalisation 398811

Du coup je fais aussi avec ce que j'ai et vu que tous les agris de mon village me laissent passer sur les bandes enherbées, j'ai fait une croix sur la réouverture des chemins communaux, pas envie qu'ils m'interdisent les bandes enherbées.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyMar 3 Avr - 15:57

Citation :
Je me demandais les GR sont tous autorisés aux chevaux ou pas?

non pas systématiquement... le GR 22 je crois, sur la cote Bretonne, n'est pas autorisé partout - seulement quelques tronçons si mes souvenirs sont bons...


Pour les chemins de halage, c'est quand même un comble que ça soit interdit au chevaux.... quand on pense qu'il y en encore pas si longtemps ça ne servait QU'A ça !! Circulation à cheval et signalisation 867681
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation EmptyMar 3 Avr - 16:02

loki a écrit:

Pour les chemins de halage, c'est quand même un comble que ça soit interdit au chevaux.... quand on pense qu'il y en encore pas si longtemps ça ne servait QU'A ça !! Circulation à cheval et signalisation 867681

Je me suis fait exactement la même remarque... bounce pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulation à cheval et signalisation Empty
MessageSujet: Re: Circulation à cheval et signalisation   Circulation à cheval et signalisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulation à cheval et signalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles légales de circulation
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Randonner à cheval
» cheval pif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: