Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Clou de rue : help !

Aller en bas 
+3
Elise
melodydu774
Mysou
7 participants
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 21:02

Je viens d'aller faire un long tour à cheval, sur le retour, je le sens qui commence à boiter après un chemin dans le sous bois, donc je descend, je prends son pied, et paf! un clou. Au niveau de la sole, à mi-hauteur de la fourchette, entre celle ci et la ligne blanche. Il s'est plié et Jump boitait pas fort fort.

Heureusement, on a trouvé des gens super sympa juste en face de l'endroit où je suis descendue, qui sont venu nous aider avec une pince et on a direct enlevé le clou, il est donc resté maximum 5 minutes avec le clou dans le pied je dirais. Il devait y avoir 1,5 - 2 cm max d'enfoncé. Il a pas trop apprécié le moment de l'enlever car il a fallut le déplier un peu pour arriver à le tirer, mais dès qu'il a eu le pied libre il ne boitait plus et avançait nickel. On a terminé à pied vu qu'on était proche de la maison.

J'ai été voir un autre post sur le forum où c'était un peu la panique à propos d'un clou de rue, donc je voulais avoir votre avis. J'ai essayé de le désinfecter à l'isobétadine (tout ce que j'avais sur place) mais je suis pas sûre d'avoir retrouvé le trou... Il me semble avoir vu de faibles traces rouges, genre sang. Là, il est au paddock avec box pour la nuit.

Des avis ?


Dernière édition par Mysou le Sam 28 Avr - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 21:08

Je crois que le truc c'est qu'il faut pas que ca s'infecte si ca a percé profond quoi... Après dans le cas du loulou si tu vois pas les chaires... Que la sole est juste un peu 'enfoncée" je pense qu'avec un bon désinfectant et une surveillence journalière pendant les jours qui vont suivre devraient suffir..
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 21:15

J'ai rien vu directement sur la sole en fait, vu que c'est boueux partout le pied était fort sale. J'ai gratté à la rainette pour essayer d'y voir plus clair, mais à part un mini mini trou (moins d'un mm) j'ai rien trouvé. J'ai badigeonné d'isobétadine et c'est tout.

J'irai voir demain après-midi (cours au matin...) mais je suppose qu'il vaut mieux lui foutre la paix? Pas de balade ni rien?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22153

Localisation : Ile de France

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 21:35

OK ! A partir du moment ou il y a pas de lésions énormes ! Genre le gros trou ou tu appercoi la chair et ou la c'est galère car toutes les saletées se mettent dedans et souvent y'a un abcès qui se crée a la suite de ça !!! Bein pour moi juste surveiller et bien désinfecter quand même histoire de pouvoir quan même surveiller ca de près...

Pour l'activité je pense que s'il boite pas ca devrait pas géner pour les ballades c'est pas mal aussi de les faire marcher ca fait circuler le sange Clou de rue : help ! 943552 Mais bon sans forcer quoi... Tite ballade a pieds Clou de rue : help ! 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 21:38

Il faudrait que tu lui passes au jet le pied pour être sur du trou, et tu fais un bain de pied à la bétadine savon pour bien désinfecter. Appel ton véto, pour le rappel du Tétanos et lui montrer le trou Clou de rue : help ! 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 22:34

Zut, ça c'est pas de chance :-(
Comme Elise, moi je dirais quand même un bain de pied désinfectant, par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 22:50

Ok merci les filles, je m'en irai demain avec mon seau et mon désinfectant (plutôt bétadine que javel?). La proprio des lieux est prévenue donc elle regardera aussi de son côté.

Par contre mardi on est censé les emmener au pré d'été, j'espère que rien ne s'aggravera histoire de pas l'emmener au pré blessé ou de devoir décaler ça, depuis le temps qu'il l'attend!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 22:53

Bétadine dans un premier temps.
Pour le pré faut bien qu'il soit vacciné je rappel, et si c'est nettoyer (son pied) tout les jours, ça devrait aller.
Si t'a le moindre doute appelle le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 23:04

Ils ont eu leur rappel vaccin annuel il y a juste deux semaines donc de ce côté là tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptySam 28 Avr - 23:08

Ah oui nickel !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyDim 29 Avr - 15:16

Ok alors le souci c'est que demain tu ne verras plus le trou à mon avis, faut vraiment désinfecter/traiter le plus vite possible avant que ça s'infecte.

C'est pas parce que la blessure n'est pas ignoble que ça n'est pas grave, tu peux avoir un trou de la taille d'une épingle si ça s'infecte et que la sole se rebouche... c'est la grosse merde.

Je serais toi j'appellerais le véto le plus tôt possible (aujourd'hui ce serait le mieux) pour qu'il vienne voir et faire une injection d'antibios pour éviter l'infection. Comment il était après avoir enlevé le clou et à froid?

Enfin je ne veux pas t'alarmer mais ce genre de truc peut prendre des proportions complètement dingues, et ça va très vite. J'ai eu de la chance que ça se plante dans la fourchette, et que ça se soigne bien, mais ça a été l'horreur pendant 3 semaines, avec aucune garantie que ça se soigne, ni d'avoir des séquelles ou des rechutes plus tard. . Autant ce genre de blessures peut être anecdotique autant ça peut être TRES GRAVE, et à ne pas sous-estimer du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyDim 29 Avr - 18:44

Bon alors, je reviens de chez Jump, et il est parfaitement normal, alerte comme toujours, à ne pas laisser les autres toucher son foin, il ne boite pas, ni au pas ni au trot, ni sur du mou ni sur du dur, il a son appétit de goinfre comme toujours. J'ai bien curé/lavé son pied, j'ai gratté le plus que je pouvais avec ma rainette à l'endroit de son trou, et on voit une fente en fait plus qu'un trou. J'ai pas mal creusé mais il a toujours eu les sabots hyper durs donc pas évident. En tout cas, je ne suis tombée sur rien de suspect. Et tous les pieds sont à la même température, pas trouvé de zone chaude ou quoi. Il a eu un bain de pied à l'isobétadine avant et après notre petit tour, car je suis quand même partie faire un mini tour à pied, ça faisait bien un mois qu'on n'avait pas eu un beau soleil et comme ça j'ai pu vraiment voir qu'il est exactement comme d'habitude à tout points de vue.

La proprio des lieux est prévenue et elle check aussi, moi j'y retourne demain soir après le labo.

Peinture > je ne pense pas appeler le véto si je ne vois aucun signe d'un quelconque problème. Il n'a vraiment eu le clou dans le pied que quelques minutes et il boitait tellement peu que j'ai failli par le voir, donc ça m'étonnerait que ça ai touché quelque chose. Le clou s'est plié en fait, donc ça faisait comme un gros caillou et je pense que c'est plus une boiterie de gêne que de douleur proprement dite. Après avoir enlevé le clou il était tout a fait normal, prêt à repartir pour encore 20 autres kilomètres. Il a un peu ralé quand on tirait dessus pour l'enlever mais sans plus.
Pour avoir infection, je pense qu'il faut que le corps étranger soit quand même resté plus longtemps que 5 minutes, ou qu'il soit bourré de crasses mais le clou n'était même pas rouillé. Donc tant pis, je prends le risque de ne pas appeler le véto et de surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyDim 29 Avr - 18:49

Ok si il ne boîte pas plusieurs heures après la perforation ça devrait aller en effet Clou de rue : help ! 943552

je tenais juste à te prévenir au cas où Clou de rue : help ! 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyDim 29 Avr - 18:52

C'est justement sur ton post que j'étais tombée en cherchant sur le forum avant de poster et j'ai vu tous les déboires que vous avez eu, donc ça m'avait pas mal inquiétée!
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyLun 30 Avr - 23:08

Aujourd'hui, toujours rien à signaler, pas de boiterie, il se porte comme un chef !

Est-ce que c'est nécessaire d'encore continuer à lui désinfecter le pied ou faire autre chose par rapport à ce vilain clou? Ou bien je peux considérer que c'est derrière nous et qu'on l'a échappé belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyLun 30 Avr - 23:48

C'était y a que deux jours... je sais pas, à ta place je désinfecterai et surveillerais bien encore un jour ou deux histoire d'être sur...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyMar 1 Mai - 8:35

+1 avec Koyuki, je laverais le pied à grande eau tous les jours pour bien voir + désinfection pdt qlq jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyMar 1 Mai - 10:06

Ok je continue à regarder ça et bien désinfecter !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyMar 1 Mai - 11:56

Pareil, par simple précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! EmptyMar 1 Mai - 15:03

Aujourd'hui, toujours nickel, rien à signaler.
De plus, c'est le grand retour à la prairie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clou de rue : help ! Empty
MessageSujet: Re: Clou de rue : help !   Clou de rue : help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clou de rue : help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse panique : clou de rue dans la fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: