Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Grosse panique : clou de rue dans la fourchette

Aller en bas 
+3
claire
mp3
Peinture
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptySam 22 Oct - 23:08

Ca va pas du tout... Roxane s'est planté un clou dans la fourchette ce matin (un clou de fer rouillé), je m'en suis rendue compte quand je partais en balade, en la voyant boiter vraiment fort... je suis descendue, retournée au club, on a enlevé le clou dont la tête dépassait de 2-3 mm... Ca a saigné, puis on a trempé le pied dans de la javel pour désinfecter au mieux, puis je l'ai remise à l'attache, elle ne boitait plus.

Puis en début d'après-midi je l'ai faite marcher mais là elle boitait pas mal, donc je l'ai remise au paddock. Ce soir j'y suis retournée en allant nourrir, et là elle boitait vraiment fort, en évitant beaucoup de poser le pied.

Bref là j'appelle la véto, elle me dit qu'en gros il faut que je l'amène tout de suite ne clinique faire des radios et compagnie, la mettre sous traitement antibio et tout, qu'il faut creuser le trou et que ça peut être super grave si l'os est touché.... pale (sauf qu'on ne voit plus le trou il s'est rebouché quasi instantanément après qu'on ait enlevé le clou)

Puis j'ai réussi à avoir mon pareur, qui m'a dit que l'antibio était une bonne idée, mais qu'au final il y avait peu de chance que l'os soit touché, et que dans tout les cas l'infection n'irait pas assez vite pour qu'on voit quoi que ce soit à la radio, que dans tous les cas ça va percer en abcès, mais que y'a pas lieu de paniquer tout de suite.

Bref on a coupé la poire en 2, on lui a injecté du Duphapen (antibio quoi) et on l'a laissée au paddock.

Enfin là j'ai cherché quelques infos sur internet mais en gros c'est l'incident soit hyper banal soit hyper dramatique Rolling Eyes donc je ne sais pas trop quoi faire, si il faut la bourrer d'antibios pour que ça guérisse je le ferait, mais si ça perce juste en abcès?

Enfin voilà, j'ai des EMA lundi normalement, après je pensais acheter du PVB abcès pour aider tout ça à sortir, je ne sais pas si je peux faire un drainage ou autre...? Mais perso la clinique pour moi c'est pas la solution miracle, je sais qu'il vont me pomper tout mon fric sans forcément trouver une solution. Surtout si au final ce n'est qu'un abcès... en gros si j'y vais c'est la loterie.

Là demain matin je retourne la voir, si la température monte ou autre je vais essayer de trouver de la pénicilline (antibio à spectre large) pour enrayer l'infection... mais je ne sais pas si il vaut mieux la mettre au box ou la laisser marcher, je vais essayer aussi de lui faire un pansement ou un truc pour protéger le pied (après re-bain de javel)

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 3016105291119qyegn5uc
Voilà l'endroit où le clou est rentré ( sur l'antérieur gauche)

Bref je ne sais pas trop comment je dois réagir, si les pros du pied nus ou ceux qui ont de l'expérience là dedans peuvent m'aiguiller...
Merci d'avance je suis très angoissée là.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptySam 22 Oct - 23:23

Calmos, calmos !
Il était gros le clou, il est entré de combien ?
Pour atteindre l'os, il faut quand même y aller fort, ou ne pas soigner et laisser evoluer un abcès.

Il lui faut des antibio (duphapen c'est pas de la peni ? je regarderais demain),+ bain à l'eau de javel dilué, ce que tu as fait.

Moi je ne mets jamais d'anti inflammatoires dans ce cas.

Je la laisserais marcher à sa guise sur sol pas trop degueu (ou pst), temperature à surveiller bien sûr.

Radio, elles seront normales aujourd'hui, sauf si le clou a cassé.

Donc pas d'affolement, il y a toute les chances pour que ça guérisse trés bien, c'est juste à surveiller +++ (et radio SI aggravation malgré traitement)

Courage Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 329298
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptySam 22 Oct - 23:49

Merci Marie!! Non Duphapen je crois pas que ça en soit, on a regardé sur l'emballage...

Merci pour tes conseils! Quand tu dis laisser évoluer l'abcès, c'est-à-dire? Qu'il reste trop longtemps sans percer?

Sinon le clou n'a pas cassé non, il a dû s'enfoncer d'environ 1,5 cm (quand elle a marché sur le dur en fait).

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 10:42

Duphapen si, c'est de la peni, donc ça me semble bien (il doit y avoir marqué benzylpenicilline + procaïne quelque part sur l'emballage qand même ?!)

Laisser evoluer un abcès, c'est ne pas le traiter (pas d'antibio ou inadaptés, c'est à dire fièvre et douleur persistante) et ne pas le drainer quand il le faut.
Et comme on est proche d'un os, on risque l'osteite, là c'est grave. (mais clou enfoncé d'1.5cm, c'est peu)

Mais là, il n'y a pas abcés (il faut quelques jours pour créer une poche de pus...)
Il y a hematome qui s'infecte.
Donc soit soins locaux et antibio suffisent (pas de fièvre, la boiterie va mieux), soit l'hematome se collecte et n'arrive pas à s'evacuer, et là il faudra l'aider à se drainer et "creuser" un peu.

A partir du moment où elle est sous couverture antibio, je ne vois pas comment l'evolution pourrait être mauvaise.
(bon, les pieds de chevaux c'est pas ma spécialité, mais elle y va fort quand même la véto Razz ...après elle a peut-être de mauvaise expérience avec des proprios qui ont laissé trainer)
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 11:25

Alors, plusieurs choses :
- quand on parle de faire des radios, on les fait en mettant une canule métallique dans le trou pour voir jusqu'où le clou a pénétré, ce qui nous permet de savoir ce qui a pu être touché et de traiter au mieux
- le clou de rue, c'est une vraie urgence, le genre de truc qui peut rendre un cheval boiteux à vie si c'est pas traité correctement. Alors oui, peut-être qu'avec de la péni ça peut suffire, mais c'est pas toujours le cas, et plus tu attends, plus t'as de chances que ça ne soit plus gérable et que ça se finisse en catastrophe si l'infection est remontée loin dans le pied !!!!!! si la gaine digitale (poche de synovie dans laquelle coulisse le tendon perforant) ou le tendon perforant sont touchés (au vu de la localisation que tu décris, c'est tout à fait possible), il va falloir plus que de la pénicilline pour enrayer l'infection. Et dans ces cas là, il faut effectivement ouvrir plus large autour de là où le clou a percé pour pas que les bactéries restent enfermées en profondeur. Ajouter en général un 2e antibiotique, voire faire des traitements antibiotiques localement etc.

Conclusion : si elle est encore très boiteuse, direction le véto et rapidement !!!!

Je réagis pas souvent aux différents post critiquant les vétos, mais là faut quand même pas abuser...
Peinture a écrit:
Mais perso la clinique pour moi c'est pas la solution miracle, je sais qu'il vont me pomper tout mon fric sans forcément trouver une solution. Surtout si au final ce n'est qu'un abcès... en gros si j'y vais c'est la loterie.

Faudrait quand même arrêter de croire qu'on passe nos vies à faire des trucs inutiles sur des chevaux qui iraient bien sans nos soins !!!!! le début de tout est d'avoir un diagnostic et pour ça faut bien faire quelques examens complémentaires ! je vois pas comment on pourrait te dire si c'est le clou a touché une structure importante juste en regardant la jument marcher et en regardant le trou qui comme tu le dis, est déjà refermé.

C'est comme ça qu'on se retrouve régulièrement avec des trucs catastrophiques handicapant vraiment le cheval parce que personne n'a cru bon d'appeler le véto qui serait soit-disant incompétent. Effectivement, on ne peut pas toujours avoir raison, mais on traite un être vivant et tout n'est pas toujours comme dans les livres. Mais la plupart des vétos font quand même le maximum pour traiter au mieux leurs patients en tenant compte des impératifs des propriétaires (finances, temps disponible, lieu de vie du cheval....). Quant à ton pareur, il n'a qu'une partie des infos, parce qu'effectivement on ne risque pas de voir une infection dans l'os là tout de suite, par contre comme je disais on peut très bien mettre une canule dans le trou pour voir jusqu'où le clou est remonté. Alors il serait peut-être bon de contacter les personnes compétentes en la matière au lieu d'écouter le premier venu (je ne connais pas ton pareur et je ne sais pas ce qu'il peut avoir comme formation, mais ses propos me paraissent un peu léger pour un professionnel...).

Désolée si ce post est un peu agressif, mais je commence à en avoir marre que les vétos soient critiqués à tout bout de champ comme étant incompétents, surtout que là ta véto t'a proposé tout ce qu'elle devait. Si après tu juges bon de ne pas l'écouter, libre à toi de risquer d'avoir une jument boiteuse à vie...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 12:43

C'est dur d'entendre ce que tu dis, Claire, mais je crois que dans le fond, tu as raison :-(
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 13:47

Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec toi, Claire, il faut surveiller de près et s'il faut intervenir, il ne faut pas attendre.

Mais mettre une canule dans un trou minime qui n'est plus que virtuel, heuh...Il faut s'entendre sur le diamètre du clou et la profondeur... Là j'ai eu l'impression que c'était crier au loup.
Mais je n'ai vu ni la jument ni le clou, c'est facile de se tromper.

Quant aux véto....Oui, il y en a de trés bons (heureusement), il y en a aussi des ...moyens. Je leur reproche parfois (par chez moi, hein) un maximun d'investigations et de gestes invasifs alors qu'on pourrait peut-être temporiser un peu. Et parfois c'est l'inverse.

En tout cas Sophie, tiens-nous au courant pour Roxane !

Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 17:41

j'ai tendance a dire aussi clinique de suite

le cheval d'une amie a eut ca (pointe de paris qui trainait) et comme l'a dit claire ds son cas le tendon était touché enfin la gaine du tendon par l'infection il a fallu cureté tout ca car même si le clou est resorti complement il y avait des éclats de rouill etc dedans

il n'a pas boité de suite une fois le clou enlevé mais la vété a aussi dit clinique de suite et la proprio a bien fait d'y aller aujourd'hui il est en super forme

je ne peux que souhaiter que ta jument n'ai rien de tout ca mais dansun cas comme ca je pense que moi je n'hésiterais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 19:04

Il vaut certainement mieux avoir tout de suite une dépense modérée mais un diagnostic et des soins addaptés plutôt que de bricoler quelques jours pour avoir au final une grosse dépense et/ou une jument boîteuse.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 20:26

mp3 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le principe avec toi, Claire, il faut surveiller de près et s'il faut intervenir, il ne faut pas attendre.

Mais mettre une canule dans un trou minime qui n'est plus que virtuel, heuh...Il faut s'entendre sur le diamètre du clou et la profondeur... Là j'ai eu l'impression que c'était crier au loup.
Mais je n'ai vu ni la jument ni le clou, c'est facile de se tromper.

C'est pour ça que quand c'est possible et pas dangereux pour le cheval, on conseille de laisser le clou en place le temps que le véto arrive pour faire des radios avec le clou encore en place. Ou alors de faire en sorte de marquer très clairement l'endroit précis où le clou a pénétré si on l'enlève.
Le trou peut sembler minime en diamètre une fois le clou enlevé, s'il est suffisamment profond pour toucher des structures vitales, peu importe le diamètre...

mp3 a écrit:

Quant aux véto....Oui, il y en a de trés bons (heureusement), il y en a aussi des ...moyens. Je leur reproche parfois (par chez moi, hein) un maximun d'investigations et de gestes invasifs alors qu'on pourrait peut-être temporiser un peu. Et parfois c'est l'inverse.

De par ma propre expérience, je peux te dire que c'est pas toujours facile de savoir d'un client à l'autre ce que veulent les gens, entre ceux qui sont demandeurs du maximum même si ce n'est pas strictement nécessaire, et ceux qui veulent au contraire limiter le coût de l'intervention au maximum... Dans certains cas, on peut effectivement attendre un peu avant de se lancer dans des examens complémentaires, dans d'autres cas, on prend de gros risques en attendant. Le tout repose sur beaucoup de communication sur les options qui se présentent, ce que vont apporter les différents examens etc. Et c'est pas toujours facile d'expliquer tout en laissant le choix au propriétaire mais en l'éclairant suffisamment pour qu'il prenne une décision en connaissance de cause...

ccorinne a écrit:

Il vaut certainement mieux avoir tout de suite une dépense modérée mais un diagnostic et des soins addaptés plutôt que de bricoler quelques jours pour avoir au final une grosse dépense et/ou une jument boiteuse.

+10000 !!! attendre ne signifie pas toujours réduire les frais, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 22:17

Claire, ne le prend pas contre les vétos en général, mais j'ai déja emmené ma jument en clinique, pour passer des examens en tout genre, pour une boiterie qu'on n'arrivait pas à déterminer, pour qu'à la fin le véto me dise "de toute façon pour ce qu'elle fait vous pouvez continuez à bosser" (ce qu'on fait c'est-à-dire de l'étho et du loisir) et qu'en gros soit je ne fait rien, soit je lui fait des infiltrations à vie (mais on est pas sûr que ça marche). Bref je ne suis pas une riche propriétaire et ma jument pas un cheval de sport donc il n'en a rien à f*utre.

Et pourtant ce gars est réputé pour être un pro de la boiterie, avant lui j'ai vu un paquet d'ostéos et de vétos!! Et en clinique avec échographie et compagnie il n'est pas capable de me répondre concrètement...? Donc retourner là-bas et lui confier ma jument, j'ai pas confiance désolée. Mais je ne lui jette pas la pierre, c'est comme ça.

Pour l'instant, en théorie vu l'endroit où le clou a percé, et la longueur du clou, je pense que ça a touché le coussinet plantaire mais pas l'os. Pour le tendon je ne sais pas quelle largeur le tendon fait environ donc.... Elle n'a pas du tout de température, elle boîte mais en posant le pied, et elle pète le feu, elle mange comme quatre.
Là elle a eu un bain de pied, pansement hermétique, et elle est au box.

Donc oui j'extrapole, oui je prend un risque c'est sûr. Mais si ça a juste piqué, et que c'est juste un hématome ou un abcès, ben j'aurais dépensé beaucoup d'argent que je n'ai pas pour rien (voire même pire si ils ouvrent le pied).

Peut-être que je passe pour une tortionnaire mais c'est comme ça. Si jamais il y a quoi que ce soit de pire ou que ça n'évolue pas correctement, j'irai à la clinique sans me poser de question. Peut-être que ça sera trop tard et que je le regretterai, mais ça c'est mon problème et je vous demanderai de ne pas me juger.
J'ai passé un an et demi à galérer à cause d'une boiterie impossible à localiser ni a soigner, j'ai dépensé des sommes folles et fait confiance à un paquet de "professionnels" qui n'ont rien changé du tout.

Là ça faisait 2 semaines que je pouvais remonter Roxane, et ce truc me tombe dessus... ben maintenant je suis calmée et je préfère essayer de me débrouiller "seule". De toute façon ces cas de clous sont tout blancs ou tout noirs, j'ai une chance sur deux. D'un côté on me dit de paniquer, de l'autre de rester calme et d'attendre... donc j'attends.

Merci pour vos avis, ne prenez pas ma réponse comme une agression surtout, ce n'est pas le cas, et j'apprécie que vous preniez du temps pour me répondre. Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 22:21

Tu la gardes sous antibio, tu la surveilles comme le lait sur le feu, tu interviens à la moindre aggravation, alors non t'es pas une tortionnaire.

Je croise les doigts Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 450769 !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 22:22

Merci Marie Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 329298 je vous tiens au courant Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 23 Oct - 22:32

Peinture a écrit:

Pour l'instant, en théorie vu l'endroit où le clou a percé, et la longueur du clou, je pense que ça a touché le coussinet plantaire mais pas l'os. Pour le tendon je ne sais pas quelle largeur le tendon fait environ donc.... Elle n'a pas du tout de température, elle boîte mais en posant le pied, et elle pète le feu, elle mange comme quatre.
Là elle a eu un bain de pied, pansement hermétique, et elle est au box.

Je suis assez d'accord avec toi que théoriquement, vu la longueur de clou qui était dans le pied vd'après ce que tu décris, aucune structure vitale ne devrait être touchée.

Je comprends ton point de vue, même si forcément je me sentais "obligée" de te donner mon point de vue et de t'avertir des risques que tu prends. Je croise donc les doigts pour que ça aille comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyLun 24 Oct - 11:57

Je croise les doigts pour que ça aille et te suis complètement dans ce que tu as fait...! arf décidemment ce n'est vraiment pas de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyJeu 27 Oct - 21:35

Quelques nouvelles de Roxane : toujours sous antibio, la véto est passée ce matin pour faire des radios, histoire de vérifier.

Conclusion : rien de rien dans le pied, ni bout de clou, ni poche de sang ni de pus! La boiterie commence à diminuer petit à petit, la véto m'a prescrit aussi des anti-inflammatoires.

A côté de ça, on laisse le pansement au cas où (pour ramollir le pied au cas où un abcès sortirait quand même), et elle reste au box la majorité du temps (ce qu'elle n'apprécie pas des masses).

Voilà! On continue comme ça pendant encore 6 jours et on voit Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyVen 28 Oct - 9:06

Et bien super ces nouvelles !

Par contre pourquoi des anti-inflammatoires ? Moi y'a pas, j'suis fâchée avec en cas de processus infectieux.
S'il n'y a pas grooossssse boiterie super douloureuse qu'il faut soulager, je m'abstiendrais.

Pas le droit au paddock ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyVen 28 Oct - 9:22

sunny super !
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyVen 28 Oct - 10:16

super pour la juju !!!

par contre cette histoire ma rapelle celle de Quinto, qui malheureusement n'a pas eu un heureux dénouement pale
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyVen 28 Oct - 19:06

MP3 : je lui ai posé la question, pour elle ça peut traiter l'inflammation justement... donc bon j'ai écouté quoi Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 943552 pourquoi tu n'es pas pour?

Aujourd'hui, nickel, la boiterie diminue de plus en plus (toujours sous équipalazone), je l'ai lâchée dans le club elle a marché et au retour elle boîtait beaucoup moins, donc au final demain je la lâche toute la journée, elle rentrera juste au box le soir... et dès que la boiterie s'arrête j'arrête les antibios et l'équipalazone, pareil pour le box.

Là j'ai enlevé le pansement et elle s'est laissé curer l'autre antérieur (chose qui était inconcevable y'a quelques jours). Et elle retourne au pré avec les copains le weekend prochain Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyVen 28 Oct - 20:01

Ben oui, un anti-inflammatoire va traiter l'inflammation....Mais pourquoi y a-t-il inflammation ? C'est une réponse normale de l'organisme pour se defendre, c'est la réaction immunitaire (entre autre) qui se met en place contre les bactéries....D'où l'intérêt de cette réponse....

Parfois la reponse est anormale, trop forte, il faut la modérer.

Dans ton cas, les AINS vont diminuer la douleur, donc moins de boiterie, et impression que ça va mieux. C'est vrai, mais masquer la douleur peut aussi faire faire des conneries à Roxane (quoique là il n'y a pas de problème tendineux).
A priori le problème infectieux est jugulé, donc pourquoi pas, mais...les vétos du forum donneront peut-être leur avis, chez moi c'est une méfiance ancrée très fort Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 994315 .

Quand tu fais un stage en service de réa med, la première chose qu'on te serine, c'est jamais d'AINS sur une plaie ou en cas d'infection.
Mais le point de vue est biaisé, tu recupères les pires cas...
Les chirurgiens et les vétos utilisent beaucoup plus d'AINS que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptySam 29 Oct - 7:49

Tiago : merci, en effet elle a eu beaucoup de chance!

MP3 : ok je vois ce que tu veux dire. Après j'ai appelé 4 vétos différents, tous m'ont donné une version différente de comment traiter (tel antibio pour l'une, qui ne servait à rien pour l'autre, qui était au contraire plus efficace que tel autre....), donc au final j'ai écouté celle qui est venue. Mais une autre m'a dit aussi que les anti-inflammatoires n'étaient pas obligatoires, surtout si elle restait au box...

Enfin c'est très dur de savoir à quel saint se vouer quand chaque véto te propose une solution différente. D'où ma réaction au début du post, par rapport à la clinique...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 30 Oct - 14:50

Ce matin, toujours gonflée au box, la boiterie n'évolue pas des masses, mais ça va elle a la frite!

Donc je lui ai fait un cataplasme d'argile, ça a bien dégonflé, et le membre était moins chaud. Et enfin je l'ai remise au paddock avec les copains! Elle était tellement contente elle était quasiment au trot pour y aller! Là au moins elle marchera plus, ça va bien aider à désengorger, je ne sais pas si un abcès finira par sortir ou pas, mais je vais continuer à drainer avec de l'argile.

Elle a aussi des EMA en interne, j'ai arrêté les antibios (j'ai peur que ça bloque le murissement de l'abcès si il doit sortir) et les anti-inflammatoires du coup. Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 30 Oct - 15:22

Elle a eu combien de jours d'antibios en tout ? il faut toujours penser qu'en arrêtant trop tôt, on risque de laisser se développer des bactéries résistantes à l'antibio en question, ce qui n'est d'une part pas bien pour le cheval concerné, ni pour tous ceux (humains compris) qui pourraient être en contact avec les bactéries si elles se disséminent dans l'environnement !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette EmptyDim 30 Oct - 19:06

Elle a eu 7 jours d'antibios Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette 627548 Tu en penses quoi toi de cette histoire d'anti-inflammatoires?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty
MessageSujet: Re: Grosse panique : clou de rue dans la fourchette   Grosse panique :  clou de rue dans la fourchette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse panique : clou de rue dans la fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clou de rue : help !
» DOMINANT EN PANIQUE
» cas d'un cheval qui panique de tout ce qui touche ses pieds
» Peur panique soudaine et (plus ou moins) inexpliquée
» Panique quand elle marche sur la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: