Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Changement d'écurie... à cheval ?

Aller en bas 
+6
Cathy
Tiago
Lisis
Randi
Elfik
Mysou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:19

Cet été, je retourne passer un mois de "vacances" avec Jump dans notre ancienne écurie, près de Ath. Pour l'instant, il est à côté de Bruxelles, ce qui fait environ 50km (à vol d'oiseau ou en voiture par l'autoroute). J'envisage de faire le trajet (aller ou retour) à cheval, mais n'ai aucune idée de si c'est faisable. Pour les habitués de la rando, comment imaginer un trajet de rando par des régions qu'on ne connait pas? 50 km à vol d'oiseau, c'est faisable en 2 jours? 3 jours?

Bref, tout conseil est bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:22

Si c'est plat et que ton cheval a une bonne endurance, que tu peux tracer un peu, tu peux même le faire en une journée... Sinon en 2 jours oui, c'est largement jouable.

Par contre, prévois bien ton tracé à l'avance, repère un peu les chemins en voiture à l'avance, surtout si tu ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:29

En un jour ca me parait short moi !
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:31

En un jour ça me parait trop court aussi, c'est vraiment 50km sur l'autoroute, donc si je veux passer par un max de chemins/routes de campagne à mon avis ça va faire pas mal en plus quand même. Je préfère tenter de trouver un endroit sympa pour le loger une nuit au milieu et ne pas me stresser de devoir tout boucler en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:37

Ben comme je disais, ça dépend de la capacité physique de ton cheval. En endurance, une 60km ça se boucle en quelques heures... Grosso modo, ça te prendra 10 à 12h en selle, donc c'est effectivement plus confortable de couper en deux si tu n'as pas envie de faire trop intensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:45

Pareil qu'Elfik, c'est jouable en 2 jours. Prévois bien ton tracé et ton plan pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyDim 3 Juin - 20:53

Ce n'est pas un champion d'endurance donc non je ne crois pas qu'on sache faire 60 km en une journée (je ne tenterai pas le diable en tout cas!). Je vais déjà voir si je sais trouver un chouette arrêt vers le milieu du trajet!
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 13:35

J'ai déjà changer des juments d'écurie avec un amie, et le tout est de biiiien connaitre les chemins (lol), on se perd vite et facilement si on tente des aventures^^! donc trouves une liste des chemins de randonnée de la région, et souvent, sur ces cartes ils te mettent des arrêts etc.., ensuite comme tout le monde je pense qu'un jour sera trop court, car un jour j'ai fait une rando de 30km, et la journée est vite passée et la nuit vite arrivée (car il faut compter les pauses, le picnik^^. enfin bon, en tout cas c'est faisable sur 2 jours! Changement d'écurie... à cheval ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 13:42

50 kms par autoroute, ça peut vite faire le double si tu ne veux passer que par des chemins.

Je viens de faire 80 kms sur 2 jours. 35 le premier, 45 kms le deuxième. Ben les chevaux étaient rincés et nous aussi Razz Et ca fait 9h non stop à cheval pour les 45 kms.
C'est faisable, mais il ne faut pas le faire avec un cheval qui n'a rien fait depuis 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 14:17

héhé tu vas chez Anne Mysou? enfin chez sa soeur aux écuries de la Tour?
tu y vas quand?

déjà la toute première chose à savoir comme l'ont dit les autres c'est la distance mais par les chemins, selon la distance ce sera 2 ou 3 jours. Si c'est votre première rando et si ton lou etst pas entrainé, 35 km par jour, c'est suffisant pour avancer et pas trop pour pas dégouter le lou'.

Dis Mysou, tu viens pas à gibecq pour les stages avec carmen?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 16:40

Oui je retourne chez Amélie, retrouver les copains et les chemins de balade pendant les vacances! Et au passage faire un petit stage avec Anne vu que ça fait des années que je l'attends! Je compte passer au minimum le mois de juillet là-bas, et pour le retour ça dépendra de quand j'ai une place en pension ici, soit début août, soit fin septembre.

Non je ne viens pas aux stages de Carmen, trop cher à mon goût... j'adorerais, je l'ai déjà vue plusieurs fois en démo et à une journée de formation, mais ses stages sont vraiment trop chers, surtout s'il faut commencer par le niveau 1 avant de pouvoir aller plus haut.

On a l'habitude des belles et longues balades mais on n'a jamais fait de rando, faute de "but" justement, et de compagnie (car toute seule c'est moins marrant) et puis de motivation à l'organiser toute seule Razz Mais là, c'est en plus l'occasion de faire une économie de transport, ça sera justement les vacances, plein de temps libre, donc j'aimerais tenter! Jump n'est pas un pro de l'endurance mais il tiens sans problème des longues balades "sportives", donc si j'y vais bien à notre aise je ne pense pas qu'il y aura de soucis sur deux jours!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 20:45

Pour avoir fait 45kms en une fois... C'est long Changement d'écurie... à cheval ? 855562

Et les chevaux, honnêtement..., j'avais honte de les voir dans cet état... Mais on avait pas eu le choix. Ils avaient très fortement tapé dans leur gras. Au moins c'est radical pour un régime Changement d'écurie... à cheval ? 424533

En cette saison, il est impératif que tu partes de très bon matin à la fraîche, (on était en selle à 5h) juste avant que le soleil ne se lève. Il faut faire la pause pic nique avec assez d'ombre pour vous et les chevaux et ce entre 13h et 15h. C'est d'ailleurs le moment rêvé pour faire une sieste vu l'horaire du levé ! Sleep

Il faut savoir aussi que, dans les bleds, tu trouveras toujours de l'eau gratuite pour tes chevaux dans les cimetières (faut bien arroser les plantes...). Donc nous avions un seau pliable avec nous. Et dès que l'on croisait un cimetière, c'était arrêt obligatoire. On sait qu'un cheval mal hydraté perd très rapidement ses capacités...

Mais bon, je pense qu'il serait fortement plus raisonnable de faire la route en plusieurs jours Changement d'écurie... à cheval ? 637424 Surtout si tu as des gîtes équestres sur ton chemin !

Dans le cas où tu fais donc plusieurs jours, il est d'usage de faire un effort decrescendo... Donc faire plus de bornes le premier jour, que le deuxième, que le troisième etc... Changement d'écurie... à cheval ? 937165

Après soit tranquille, mais un cheval qui sort une ou deux fois par semaine, une ou deux heures au trois allures, est capable d'assumer cette distance Changement d'écurie... à cheval ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 21:03

le premier truc à faire c'est de tracer avec Openrunner ou Google earth (ou n'importe quel autre truc prévu à cet effet) le trajet par les chemins / routes sympas. Parce qu'entre 50km à vol d'oiseau, et le kilométrage que tu feras vraiment, ça peut aller du simple au triple.. Après, ça dépend si tu veux faire un truc sympa en prenant le temps de passer sur des chemins agréables, ou un truc fonctionnel où tu acceptes de te farcir de la route (ça dépend aussi de la topographie par chez toi).

D'expérience, et dans un paysage avec dénivelé, pour 20km à vol d'oiseau, il faut compter 40km à cheval, soit le double.
Là ça te ferait sans doute 100km, ce que je te conseille de faire en 3 jours Changement d'écurie... à cheval ? 943552

après, à voir avec le tracé que tu ferras :
- peut être que tu peux être plus économe sur les km
- peut être que le "plat pays" possède des chemins déroulants qui autorisent les allures - mais même si c'est le cas, on ne fais pas 50bornes en étant au galop tout le long.. Changement d'écurie... à cheval ? 855110
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMar 5 Juin - 21:09

Citation :
En endurance, une 60km ça se boucle en quelques heures... Grosso modo, ça te prendra 10 à 12h en selle

faire une moyenne de 6km sur 10h sans la pause, c'est du sport fifik, c'est pas de la rando !! Changement d'écurie... à cheval ? Smiley2527

et encore, y'a pas le CDTE qui est passé par là pour baliser les chemins ! Changement d'écurie... à cheval ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMer 6 Juin - 9:22

Super Mysou!! cheers on se verra peut être chez la cheffe alors?
bah si tu peux pas faire les stages, tu peux toujours venir au BBQ le samedi et aux démos, c'est gratuit! (les démos pas le BBQ) quoi que c'est probablement le même weekend que equi logique...flute!

et tu sais, tu m'as donneer une idée : faire aussi une rando pour aller jusqu'à Gibecq car je galère pour trouver un transport cheers

Citation :
En cette saison, il est impératif que tu partes de très bon matin à la fraîche, (on était en selle à 5h)
Razz en Belgique en été il peut faire sans problème 5°C et pleuvoir toute la journée, la chaleur est rarement un problème !
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMer 6 Juin - 11:28

Merci à tous pour les conseils Changement d'écurie... à cheval ? 943552

Effectivement ici, même l'été il ne fait pas forcément très chaud! Mais bon, ça peut être aussi la canicule, donc dur de prévoir à l'avance... Lundi, il faisait royalement 5°C alors que la semaine d'avant ça frôlait les 30°C...

Je ne pense pas que ça soit fort dénivelé sur le trajet, l'autoroute est en tout cas toute plate et le paysage autour aussi, mais j'irai vérifier sur Google Earth. J'ai été voir un peu et les chemins ne sont pas présents partout, donc de la route on en fera d'office, mais ça a toujours été comme ça, tant que ce ne sont pas des grosses routes à suivre on a l'habitude.

Cathy > merci pour le tuyau pour l'eau, je n'avais pas du tout pensé aux cimetières !

tiago > justement ce week-end là, je suis déjà pigeonne à un mariage, donc je peux déjà pas aller au week-end EquiLogique... donc ailleurs non plus Razz Par contre la cheffe fait un stage monté les 12-13 juillet, c'est pour ça que j'y retourne en juillet ! Si tu passes ces jours-là, j'y serai d'office Changement d'écurie... à cheval ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyMer 6 Juin - 14:36

AH bah oui j'avais pas pensé au détail "climat en Belgique" Embarassed Changement d'écurie... à cheval ? 867681 Changement d'écurie... à cheval ? 116820
J'espère quand même que tu auras beau temps !!!

En tout cas bonne route Mysou ! Changement d'écurie... à cheval ? 206534
Et prends des photos ! Changement d'écurie... à cheval ? 937165
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyJeu 7 Juin - 17:15

J'ai trouvé un lieu pour passer la nuit, un peu plus loin qu'à mi parcours. Mais je ne pense pas trouver autre chose plus près, ça à l'air désert... J'ai donc tracé à la va vite le premier jour de rando sur Openrunner (que je découvre) et il me donne 37km. Par contre, il n'a pas l'air de me donner les mêmes chemins que mes cartes IGN, donc il faudra que je regarde ça chez moi (ou quand le site voudra bien m'afficher les cartes en ligne de nouveau...). Le dénivelé m'indique une différence maximale de 45m entre le point le plus bas et le point le plus haut du parcours (je découvre les fonctionnalités du site en même temps que j'écris...)

Pensez-vous que 37km soit faisable? Je ne vise pas trop gros? La deuxième journée serait donc plus petite, mais je n'ai pas encore tenté de tracer. Le jour 1 fait 25 km à vol d'oiseau et devient 37km tracé, le jour 2 fait 15km à vol d'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyJeu 7 Juin - 18:07

37 km, vu comme c'est plat, c'est jouable, va falloir "rouler" mais ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyJeu 7 Juin - 18:10

Oui je pense aussi en partant assez tôt, ça devrait le faire ! surtout que les jours sont longs!
Revenir en haut Aller en bas
Lisis
cheval actif
cheval actif
Lisis


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1302

Localisation : Gironde

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyJeu 7 Juin - 22:26

je pense aussi que c'est bon,
tu as l'air de trèèès bien préparer tout ça et t'as bien raisonnn!!!=)
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyVen 8 Juin - 8:42

En y repensant, l'été passé on faisait nos balades de l'après-midi (4-5h de balade) jusqu'à presque 30km, donc pour une journée complète, même en allant plus lentement ça devrait le faire! Par contre j'ai tracé le deuxième jour, ya pas vraiment moyen de faire quelque chose de sympa "tout droit", faut traverser des villes et c'est que de la route, donc par des chemins qui ont l'air sympa ça me fait presque autant de kilomètres, et le même dénivelé.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyVen 8 Juin - 13:06

J'ai tracé un nouveau Jour 2, plus court et plus de route, mais avec une fin que je connais bien, qui fait 26km et qui est encore moins dénivelé. Je suppose que je verrai bien la forme de Jump après le premier jour, s'il faut faire plus court, on fera plus court mais plus de route!
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyLun 11 Juin - 15:22

moi je dis, c'est faisable sans trop de souci Razz

tes cartes IGN tu les as sur papier?

Dommage pour le weekend equilogique... en Juillet je ne sais pas faut que je vois avec Anne, je compte venir la voir, on avait parlé de se faire des petits entrainements toutes les deux ^^ mais bon à voir
Toute façon si je viens alors que Jump est chez Amélie, je te préviens ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? EmptyLun 11 Juin - 21:09

Oui j'ai les cartes en version papier, je me balade toujours avec pour découvrir le coin! Elles sont dispo sur le net aussi mais je viens juste de le découvrir (et le site est temporairement indisponible en plus...).

Si vous vous faites des entraînements, prévenez-moi Changement d'écurie... à cheval ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'écurie... à cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'écurie... à cheval ?   Changement d'écurie... à cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'écurie... à cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Changement de titre??
» Changement de pension... Ou pas...
» Changement mot de passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: En extérieur-
Sauter vers: